• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre élevé de tétées nocturnes : comment les réduire?

amatxo

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans de ce forum!

Comme le résume le sujet de ce post, je souhaiterais demander à celles qui ont été ds la même situation que la mienne, ce qu' elles ont pu mettre en place comme astuces pour diminuer les tétées la nuit.

Mon p'tit bout a 19 semaines et continue de se réveiller très fréquemment la nuit pour réclamer le sein. les tétées de début de nuit sont espacées de max 3h et en fin de nuit, à partir de 3h ou 4h du mat, de 1h, parfois seulement de 30 min.
cela me fait entre 5 et 9 réveils par nuit, voire plus,ce qui est épuisant.
et je recommence à travailler dans une semaine...:(

Pour infos,
  • ca fait une semaine qu' il s endort sans le sein (super victoire pour moi! !), après un ptit rituel (derrière tétée avec berceuse, puis mobile musical avec ma main posée sur lui pendant qu' il pleurniche en cherchant le sommeil, ce qui dure 10 à 20 min )
  • il dort ds un berceau collé contre notre lit.
  • il tétouille plus qu' il ne tète lorsque les réveils sont espacés de moins de une heure. ce sont donc des tétées de rendormissement mais si je tarde à le prendre pour lui offrir le sein, il râle fort puis commence à pleurer et met alors beaucoup plus de temps à se rendormir.
  • ah oui, il ne prend pas la tutute.

Bref, que faire pour passer à un nombre de tétées plus gérable, style 2 ou 3 par nuit?
ce qui m inquiète particulièrement est que je devrai partir en missions à l'étranger à partir de février et je ne sais pas comment son père pourra faire face à autant de réveils. ça va être impossible pour lui de préparer des biberons à chaque fois...

Merci d avance pour vos partages d expérience! !

Sylvie

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Sylvie,

Je suis désolée je ne vais pas t'être d'une grande aide car je n'ai jamais réussi à diminuer les tétées de nuit ça s'est amélioré avec le temps.
A l'âge de ton bébé elle tetait quasiment toute la nuit ça a duré très longtemps. On est passé en cododo pour que j'arrive à dormir un peu mieux. Ça nous a bien aidé.
Lorsque tu partiras en mission le papa trouvera ses solutions et peut être que sans le sein elle se reveillera moins. Je crois pas qu'il faille donner un bib à chaque réveil. C'est toi qui juge selon le nombre de fois où elle tète vraiment la nuit.
Les autres réveils il peut la bercer et la câliner.
D'ici là les choses peuvent aussi évoluer d'elle même.
Bon courage.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houlà oui mini sumo se réveillait encore beaucoup à cet âge.
Nous il n'a intégré son lit qu'à 3 mois et il se réveillait encore 2 à 3 fois la nuit (je précise que pour moi une nuit c'est 5/6h donc on est pas loin du type de rythme de ton BB)

Par contre d'ici février je ne m'inquièterais pas ! ton BB a le temps de grandir et de changer de comportement. En plus ne te sachant plus là il va prendre un rythme totalement différent avec papa et ils trouveront leurs "trucs" à 2 :)

amatxo

Colostrum
ok, merci les filles pour vos réponses. j espère trouver un moyen quand même si je ne vois pas d évolution (même légère) dans le nombre de réveils.
si qqun a d autres pistes, je suis preneuse!
cette nuit, j ai fait l autruche dans le sens où j ai pas suivi l heure des multiples réveils.
de cette manière, je crois que c est moins démoralisant ...

sacré p'tit loukoum, va !
je me vangerai quand il aura 18 ans, en le réveillant à coups de poutous toutes les 1h30!!
ce sera en souvenir de cette période aussi douce que dure, et qu' on regrettera sûrement car le temps, comme à son accoutumé, filera....

très bon dimanche et encore merci!

Sylvie

Lou33

Hyperlactation
:) oui on ira les embêter lorsqu'ils ne voudront pas se lever le matin!!!
La nuit je crois qu'on sera réveillée pour d'autres raisons à quelle heure vont ils rentrés :(
Et on regrettera bien cette époque ah ah

Tu as raison ne regarde pas le réveil la nuit nous l'avions enlevé ça me stressait trop!

Oléa

Hyperlactation
Pareil dans mon cas, j'ai bien vécu les réveils nocturnes à partir du moment où j'ai arrêté de regarder l heure et de compter l espacement des tétées, leurs nombres, dans l espoir d un progrès, ça m a énormément reposer de lâcher prise :)

Mamalexa

Période de pointe
Je confirme : moi aussi je vis beaucoup mieux les choses depuis que j'ai arrêté d'espérer des progrès et de compter. Vive le lâcher prise.

CamilleGB

Colostrum
lâcher prise, changement de couchage (bye-bye le plan incliné médical, pépère n'y rentre plus) et je l'ai éloigné de mon lit (il dort à 2 m de mon lit, il sent moins le lait ; quand je suis en voyage et qu'il dort dans mon lit, il rampe sur le dos, se retourne sur le côté et tète mon dos tous les 90 min lol)
il se réveille une à deux fois par nuit, et je trouve ça très bien :)

Struzza

Période de pointe
Si tu ne veux pas encore le mettre dans sa chambre, éloigne son lit du tien. Difficile de résister à l'odeur du lait ;)

shakitete

Montée de lait
Salut j'arrive un peu tard dans la discussion, et je voulais juste dire que j'avais mis un matelas dans la chambre de mon fils pour pouvoir le prendre avec moi et me rendormir pendant ses tétées, mais voilà je passais plus de temps dans ce matelas que dans le lit conjugal :(! Et un jour j'ai voulu essayer de supprimer ce matelas, tant pis je lui donnerais le sein dans le fauteuil et le recoucherais dès sa tétée terminée! Enfin même ca, je les aient abrégées parce qu'elles duraient des heures, donc je le retirai du sein quand il avait fini d'avaler goulûment et qu'il dormait comme un gros bébé qu'il était! ce qui, je le constatait, durait environ 20 minutes. Bref, tout ca pour dire que lorsque j'ai retiré ce matelas et donc que bébé qui avait 6 mois à ce moment là, à vraiment dormi seul dans son lit, et bien il s'est mis à se réveiller en moyenne 2 fois la nuit pas moins mais parfois un peu plus, et j'ai quand même pu, enfin mieux dormir:D!