• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nexium!!??

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour,
Voilà le topo
Bebe 7 mois et demi depuis petit je soupçonne un RGO interne.
Il n'a jamais ou presque jamais régurgiter mais semblait machouillé en permanence, respiration sifflante, étouffement hors et lors des tété, gaz et sommeil très perturbé la nuit.
Il a passé ses premiers mois en portage ou dans mes bras.
On m'a affirmé qu'avec la diversification ca rentre dans l'ordre mais non...c'est pire...je dors en moyenne 2 à 3 heures par nuit et c'est pas a suivre...cest fractionné...et ce depuis près de 2 mois et c'est de pire en pire.
Et en ce moment c'est angoisse de séparation qui embarque donc papa ne peut pas m'aider car si c'est pas moi qui le prend il hurle jusqu'à en vomir.
La seule chose qui le soulage c'est de rester assis contre moi ou bien la tété.
Je sais que c'est son reflux qui le réveille car avant le réveil il s'agite, se racle la gorge, avalé et fini par pleurer. (Je suis souvent réveillé entre ses réveils)
Voilà donc j'ai essayé ostéopathe, l'homéopathie, le fenouil (d'ailleurs j'ai arrêté d'en prendre depuis un bon 2 mois car REF, je lui donne a lui directement), polysilane, flatulex, probiotique, régime éviction (PLV depuis ses 2 mois mais je craint que ce ne soit pas ça...) lit incliné, massage au ventre etc etc...
Bébé est super la journée, il pleure très peu et est très éveillé.
C'est la nuit le gros bordel....lol
Du coup on m'a prescrit l'Inexium mais j'ai vraiment de grosse reserve....j'aime pas du tout l'idée de lui donner ça surtout vu les effets secondaires...donc j'aimerais des avis sur le produit....car même si je suis pas chaude a l'idée....disons que ma dette de sommeil commence à avoir une dette envers sa propre dette de sommeil....c'est un peu en train de devenir un crash économique de sommeil...(certain jours impossible de le mettre au lit pour ses siestes....)
Ha oui et même couché dans le lit avec moi, c'est réveil toutes les heures en pleurant avec bonus+++ je dors pas du tout car il gigote comme un possédé!
Donc voila voila!
Merci pour vos avis et témoignages !
Bis bis
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour quelle raison a-t-on prescrit ce médicament à ton bébé ? A-t-il des signes d'oesophagite ? Il est douloureux ?
Ce que tu expliques semble assez classique comme comportement d'un bébé avec un RGO sans qu'il soit forcément douloureux.
En France, on a tendance à très vite mettre les enfants sous traitement alors que le RGO n'est pas forcément pathologique...

Je cite un message de @Cactus2002 qui viendra sûrement aussi donner son témoignage, sa fille a souffert d'un RGO important.
je reviens sur l'inexium. Ce médicament ne sert pas à stopper le reflux mais à ôter l'acidité de l'estomac pour que le reflux soit moins douloureux. C'est donc normal si le reflux continue malgré sa prise (la douleur, elle, en revanche, doit cesser).

Voici quelques astuces pour apaiser le reflux: porter le bébé le plus possible à la verticale, également pour dormir (donc éviter les poussettes et les berceaux, l'écharpe ou le porte-bébé sont particulièrement indiqués), faire des tétées en position verticale, beaucoup marcher avec bébé contre soi (ici, en tout cas, cela aidait un peu).

Si je comprends bien, ton bébé est dans le même cas que l'était ma fille: son système digestif est encore immature et le clapet n'est pas fermé? C'est donc un problème mécanique et seul le temps permettra d'y remédier. D'ici là, il faut trouver des astuces pour calmer les douleurs.
Les tétées aident beaucoup car le lait maternel a un effet apaisant.
Courage
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Pour quelle raison a-t-on prescrit ce médicament à ton bébé ? A-t-il des signes d'oesophagite ? Il est douloureux ?
Ce que tu expliques semble assez classique comme comportement d'un bébé avec un RGO sans qu'il soit forcément douloureux.
En France, on a tendance à très vite mettre les enfants sous traitement alors que le RGO n'est pas forcément pathologique...

Je cite un message de @Cactus2002 qui viendra sûrement aussi donner son témoignage, sa fille a souffert d'un RGO important.
En fait le reflux semble douloureux puisqu'il engendre parfois une dizaine de réveil en pleurs. La journée ca va puisqu'il est essentiellement assis ou a quatre pattes.
En fait a la base je voulais une solution pour que bébé dorme un peu car 10 à 12 réveil c'est une très petite nuit....pour lui....moi je gère au mieux.
Mais avec le recul je me dis que si ses gencives se dédoublent ca doit être exponentielle son inconfort....du coup je prend mon mal en patience....
Ps mon médecin m'a dit qu'on tentait l'Inexium 15 jours afin de déterminer si bébé a bel et bien un reflux.
Pss: je suis certaine a 100% qu'il a un reflux interne...lol
Du coup je vais m'adapter au mieux et enchaîner les nuits blanches!
Après les dents je verrai bien...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci @Eclira. Ma fille a pris ce médicament car la situation et son état de santé le rendaient vraiment nécessaire. Ici, il est peu prescrit, seulement en cas de dernier recours pour éviter une œsophagite. Ce que tu décris ne me semble pas être un RGO pathologique. Est-ce que ton bébé hurle de douleur sans pouvoir s'arrêter? Rejette systématiquement la tête en arrière? Mâchouille quand il ne tète pas et tire la langue régulièrement? Est-ce que les relfux sont composés de lait caillé ? Est-ce qu'il souffre au point de passer son temps à téter puis vomir?
Tous ces éléments sont des signes qui permettent d'identifier un RGO pathologique. Souvent celui ci a lieu en raison du fait que le système digestif de l'enfant n'est pas terminé (c'est le cas de beaucoup de prématurés, c'était le cas de ma fille).
J'ajoute encore que l'inexium ne permet pas de dormir mieux la nuit car il n'évite pas le reflux. Le bébé vomit et tète quand même la nuit. En revanche, il diminue la douleur. C'est pour cela que ce médicament est grandement appréciable.
Par ailleurs, il faut souvent plusieurs jours, parfois une semaine pour que le médicament commence à faire effet
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait le reflux semble douloureux puisqu'il engendre parfois une dizaine de réveil en pleurs. La journée ca va puisqu'il est essentiellement assis ou a quatre pattes.
En fait a la base je voulais une solution pour que bébé dorme un peu car 10 à 12 réveil c'est une très petite nuit....pour lui....moi je gère au mieux.
Mais avec le recul je me dis que si ses gencives se dédoublent ca doit être exponentielle son inconfort....du coup je prend mon mal en patience....
Ps mon médecin m'a dit qu'on tentait l'Inexium 15 jours afin de déterminer si bébé a bel et bien un reflux.
Pss: je suis certaine a 100% qu'il a un reflux interne...lol
Du coup je vais m'adapter au mieux et enchaîner les nuits blanches!
Après les dents je verrai bien...
La plupart des bébés ont un reflux les premiers mois. Ça met plus ou moins longtemps à passer, jusqu'à ce que le clapet soit fonctionnel...

Par contre le discours de ton médecin est bizarre je trouve ? L'inexium ne sert qu'à rendre le reflux moins acide... Donc prendre ce médicament ne sert pas à diagnostiquer !

Je ne veux pas minimiser les symptômes de ton fils hein, mais je suis toujours un peu sceptique sur la médicalisation du reflux chez les bébés français. J'habite en Autriche et ici, il doit y avoir 10x moins de bébés "soignés" pour ça. On recommande de porter, de laisser téter à volonté et d'attendre que ça passe...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est traitée avec ce médicament depuis ses trois semaines, le reflux était très douloureux et pathologique. Sa qualité de vie s'est grandement améliorée, le reflux est lié ici à une aplv, mais pas que. Malgré l'éviction, on a tenté d'arrêter le traitement, sans succès : elle souffrait manifestement.
Je rejoins @Eclira sur le fait qu'en France on traite beaucoup d'enfants pour ce souci dès qu'il y a régurgitations. Pour ma part, j'ai vraiment noté une grande souffrance chez ma fille sans traitement, une gêne. Et l'absence de sommeil est pour moi un souci dans le sens où un bébé a quand même besoin de dormir.
Ici le médicament n'entraîne pas de constipation.
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
La plupart des bébés ont un reflux les premiers mois. Ça met plus ou moins longtemps à passer, jusqu'à ce que le clapet soit fonctionnel...

Par contre le discours de ton médecin est bizarre je trouve ? L'inexium ne sert qu'à rendre le reflux moins acide... Donc prendre ce médicament ne sert pas à diagnostiquer !

Je ne veux pas minimiser les symptômes de ton fils hein, mais je suis toujours un peu sceptique sur la médicalisation du reflux chez les bébés français. J'habite en Autriche et ici, il doit y avoir 10x moins de bébés "soignés" pour ça. On recommande de porter, de laisser téter à volonté et d'attendre que ça passe...
J'habite en Suisse mais j'avoue que je suis sceptique par rapport au fait de donner Inexium à bébé.
Il tète a volonté depuis sa naissance donc de ce côté la pas de soucis.
Par contre la bébé il a bientôt 8 mois et ca semble pire depuis le début de la diversification (depuis ses 5 mois donc)...j'ai été le voir afin de m'assurer que l'oesophage soit intact.
Mais il n'est pas bien méchant mon docteur et je pense qu'il avait ses raisons de me suggérer ce traitement...il ne m'a pas fortement recommandé de le prendre mais bien suggérer...je voulais des avis externes...avant toute choses...
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
La plupart des bébés ont un reflux les premiers mois. Ça met plus ou moins longtemps à passer, jusqu'à ce que le clapet soit fonctionnel...

Par contre le discours de ton médecin est bizarre je trouve ? L'inexium ne sert qu'à rendre le reflux moins acide... Donc prendre ce médicament ne sert pas à diagnostiquer !

Je ne veux pas minimiser les symptômes de ton fils hein, mais je suis toujours un peu sceptique sur la médicalisation du reflux chez les bébés français. J'habite en Autriche et ici, il doit y avoir 10x moins de bébés "soignés" pour ça. On recommande de porter, de laisser téter à volonté et d'attendre que ça passe...
Ha oui et j'ai porté bébé depuis sa naissance car je soupçonnais un RGO...et il ne dormais que comme ça. Mais maintenant il fait plus de 12 kilo (Oui oui c'est un grand grand garçons) du coups le portage....aie aie aie....lol!
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
merci @Eclira. Ma fille a pris ce médicament car la situation et son état de santé le rendaient vraiment nécessaire. Ici, il est peu prescrit, seulement en cas de dernier recours pour éviter une œsophagite. Ce que tu décris ne me semble pas être un RGO pathologique. Est-ce que ton bébé hurle de douleur sans pouvoir s'arrêter? Rejette systématiquement la tête en arrière? Mâchouille quand il ne tète pas et tire la langue régulièrement? Est-ce que les relfux sont composés de lait caillé ? Est-ce qu'il souffre au point de passer son temps à téter puis vomir?
Tous ces éléments sont des signes qui permettent d'identifier un RGO pathologique. Souvent celui ci a lieu en raison du fait que le système digestif de l'enfant n'est pas terminé (c'est le cas de beaucoup de prématurés, c'était le cas de ma fille).
J'ajoute encore que l'inexium ne permet pas de dormir mieux la nuit car il n'évite pas le reflux. Le bébé vomit et tète quand même la nuit. En revanche, il diminue la douleur. C'est pour cela que ce médicament est grandement appréciable.
Par ailleurs, il faut souvent plusieurs jours, parfois une semaine pour que le médicament commence à faire effet
Oui il rejette la tête en arrière, machouille depuis sa naissance, les régurgitations ? Il en a jamais...cest interne (d'ailleurs j'ai toujours trouvé ça suspect ce manque de reflux de lait!) Il se réveille et n'est consolable qu'au sein ou bien à la verticale. Papa a essayé de le calmé lors de grosse douleur et bien bébé a vomi en jet sur papa.
Mais la journée il fonctionne bien....puisque je lui permet de dormir en sacrifiant mon propre sommeil.
Depuis qu'il est bébé il tète beaucoup et supporte mal la position allongé. Mais en ce moment c'est très difficile puisqu'il dort de moins en moins et enchaîne les réveils.
Ce qui m'inquiète c'est que le RGO doit en général se résorbé avec la station assise (acquis depuis ses 5 mois) et la diversification (depuis ses 5 mois et demi)
Pourtant je n'y ai vu aucune amélioration.
Mais si je me fis à mon instinct...je dirais que les dents se prépare et rendent le tout très inconfortable pour lui...plus l'angoisse de séparation...on a donc un beau cocktail de dodo chaotique, la nuit comme le jours hein! Lol
Mais merci de vos avis...dans un sens ca me rassure ! Je vais tenir le coup, ça va bien finir par se résorbé ! Et puis bébé ne semble pas en détresse la journée....par contre il mange beaucoup moins depuis 2 jours...dent? Ce serait temps non de dieux! Lol:D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il rejette la tête en arrière, machouille depuis sa naissance, les régurgitations ? Il en a jamais...cest interne (d'ailleurs j'ai toujours trouvé ça suspect ce manque de reflux de lait!) Il se réveille et n'est consolable qu'au sein ou bien à la verticale. Papa a essayé de le calmé lors de grosse douleur et bien bébé a vomi en jet sur papa.
Mais la journée il fonctionne bien....puisque je lui permet de dormir en sacrifiant mon propre sommeil.
Depuis qu'il est bébé il tète beaucoup et supporte mal la position allongé. Mais en ce moment c'est très difficile puisqu'il dort de moins en moins et enchaîne les réveils.
Ce qui m'inquiète c'est que le RGO doit en général se résorbé avec la station assise (acquis depuis ses 5 mois) et la diversification (depuis ses 5 mois et demi)
Pourtant je n'y ai vu aucune amélioration.
Mais si je me fis à mon instinct...je dirais que les dents se prépare et rendent le tout très inconfortable pour lui...plus l'angoisse de séparation...on a donc un beau cocktail de dodo chaotique, la nuit comme le jours hein! Lol
Mais merci de vos avis...dans un sens ca me rassure ! Je vais tenir le coup, ça va bien finir par se résorbé ! Et puis bébé ne semble pas en détresse la journée....par contre il mange beaucoup moins depuis 2 jours...dent? Ce serait temps non de dieux! Lol:D
Pour ma fille le reflux a disparu un peu plus tard, avec le tout début de la marche (enfin surtout les déplacements debout en se tenant aux meubles), pas avec la diversification.
Je ne veux pas remettre en cause le diagnostique du pédiatre mais je me demande pourquoi il prescrit le nexium maintenant après 5 mois de reflux ? Est ce que le reflux s'est aggravé ?
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
En fait je crois qu'il a toujours été la le reflux...mais jai tenté par moi même plein de régime d'éviction afin de le soulager, je voulais éviter les médicaments. J'ai toujours donné le sein à la demande et il a toujours été demandeur donc je me suis tjrs dis que c'était un accro de la tété et puis voilà...et comme il a jamais rejeté de lait caillé, il prend bien du poid, evolue bien et a un super caractère la journée (je ne l'entend pas...cest un ange!) Et bien j'ai jamais vraiment mis ça sur le compte du reflux interne (ma fille en a eu un pathologique externe....mon parfum c'était "petit lait caillé no9" et elle hurlait)
Mais chaque bébé est différent et la c'est pas peu de le dire!
Depuis ses 3 mois il a le sommeil de plus en plus agité (je n'ai même pas vue passé les pics de croissances!) Il tète plus la nuit que le jours depuis ses 5 mois (j'avais mis ça sur le pic de croissance justement....mais ca fait long...loll)
Donc on m'avait donné du flatulex car il avait beaucoup de gaz (symptômes RGO) et se tordait durant la tété.
Ça a soulager un peu mais après début de diversification c'est rechute...du coup je le soulage la nuit avec du polysilane et je le laisse dormir assis sur moi un bon 30 minutes avant de le poser. S'il ne se réveille pas a ce moment j'ai un sursis (au mieux 1h30...au pire 15 minutes)
Donc depuis 2 mois c'est a peu près ça mes nuits et les siennes...et pendant un temps même la sieste c'était pas plus de 30 minutes le matin et 15 l'après-midi...cest pour ça que j'ai été revoir son docteur....le fait qu'il dorme pas même s'il est adorable et bien ça me stress pour lui...
Mais la aujourd'hui j'ai droit a de la diarrhée... donc je pense fortement que les dents augmentent son RGO....et ses oreilles le chippote aussi...
En fait il fait rien comme ma fille...comme quoi être maman ce n'est pas du tout acquis! Lol
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Pour ma fille le reflux a disparu un peu plus tard, avec le tout début de la marche (enfin surtout les déplacements debout en se tenant aux meubles), pas avec la diversification.
Je ne veux pas remettre en cause le diagnostique du pédiatre mais je me demande pourquoi il prescrit le nexium maintenant après 5 mois de reflux ? Est ce que le reflux s'est aggravé ?
En tout cas merci ca me rassure car il est super en avance pour son age donc je garde espoir qu'il marche bientôt ! Il se tient déjà au meuble le coquin !
 
Haut