• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nexen

nalafee

Colostrum
Bonjour,
Mon fils de 4 mois est en allaitement mixte (bib chez la nounou et allaitement à la maison.
Vers 7h00 ce matin, j'ai pris un Nexen (anti inflammatoire) car j'avais une douleur au dos m'empêchant de le porter. Sa prochaine tétée est vers 18h00, pourrais-je lui donner le sein ou pas ?

Merci de votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a aucune donnée sur le passage lacté de cette molécule.
Peut-être peux-tu contacter un centre anti poison pour avoir des informations complémentaires.
Je n'ai rien trouvé sur le crat, ni dans les dossiers de l'allaitement.
 

nalafee

Colostrum
Merci beaucoup de ta réponse .
J'ai eu ma Sage Femme qui me conseille d'attendre demain pour l'allaiter de nouveau car effectivement il n'y a aucune indication.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sur le site e-lactancia, http://e-lactancia.org/breastfeeding/nimesulide/product/ , la notice déconseille l'allaitement :
High Risk probable
Poorly safe.
Evaluate carefully.
Use a safer alternative.
Read the Comment.


Comment
Drug approval was cautionary withheld in many countries since 2002 because of increase risk of severe liver toxicity. The FDA never approved it for use in the USA. The EMA (European Drug Agency) introduced limitations for use by narrowing indication profile, shortening duration of treatment, age restriction for younger than 12 year, and avoiding it in pregnancy and breastfeeding.
Latest update failed to find relevant data on breastfeeding.
Its high molecular weight and plasma protein binding make excretion into breast milk unlikely. However, anti-inflammatory drugs that are known to be safer for both the mother and the infant should be preferred.

Ce qui peut se traduire par (traduction non professionnelle) :
Risque élevé probable.
Peu sûr.
Évaluer soigneusement.
Utilisez une alternative plus sûre.
Commentaires :
L'approbation des médicaments a été refusée dans de nombreux pays depuis 2002 en raison de l'augmentation du risque de toxicité hépatique sévère. La FDA ne l'a jamais approuvé pour une utilisation aux États-Unis. L'EMA (European Drug Agency) a introduit des limites d'utilisation en réduisant le profil d'indication, en raccourcissant la durée du traitement, en limitant l'âge au plus de 12 ans et en l'évitant pendant la grossesse et l'allaitement.
La dernière mise à jour n'a pas réussi à trouver des données pertinentes sur l'allaitement maternel.
Son poids moléculaire élevé et sa liaison aux protéines plasmatiques rendent l'excrétion dans le lait maternel improbable. Cependant, les médicaments anti-inflammatoires qui sont connus pour être plus sûrs pour la mère et le nourrisson devraient être préférés.

D'après la page https://en.wikipedia.org/wiki/Nimesulide#Pharmacokinetics, la demi-vie du médicament est comprise entre 1.8–4.7h. Un médicament est considéré éliminé de l'organisme maternel au bout de 5 demi-vies, soit 9 à 23.5 h.
 

nalafee

Colostrum
Merci Myriam, au moins là c'est sûr, je vais rester au bibi pour ce soir et cette nuit. Je reprendrai l'allaitement demain.
 
Haut