• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nettoyage/stérilisation du matériel

Marie.

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, je tire mon lait depuis peu (2 à 3 fois par jour en fonction des possibilités).
Je me posait la question quand au nettoyage des teterelles, tuyaux, connecteur etc...
A près chaque session je nettoie au liquide vaisselle, je rince bien et je fait sécher (assez rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps, et parfois le matériel n'est pas très sec pour la prochain tirage...)
Mais je me demandais si cela suffisait et s'il fallait stériliser régulièrement le matériel?

J'ai trouvé des témoignages qui disaient qu'il fallait stériliser une fois tout et ensuite nettoyage simple et d'autres qui le faisait tous les jours, du coup je suis un peu perdue..

Je vous remercie vos réponses! :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est en bonne santé il n'y a pas besoin de stériliser.
Tu peux meme t'epargner des vaiselles en mettant tes teterelles au frigo dans une boite ou un sac hermétiquement fermé entre 2 tirages. Lorsque bébé etait grand je gardais jusque 24 voir 36h au frigo. Si ton bébé est petit un lavage par jour parait bien.

Les teterelles passent aussi très bien au lave vaisselle, programme 70°C
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas mieux .... J'ai jamais rien stérilisé ... Sauf pour les dons au lactarium
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pas de stérilisation. Stockage au frigo dans un sac hermetique entre deux tirages et qu'une grande vaisselle le soir !
 

Marie.

Montée de lait
D’accord! Effectivement si on peut mettre dans le frigo entre 2 se serait vraiment l’ideal !
Et pour les contenants ? J’utilise les pots de stockage de lait (j’utilise avent Philips) un nettoyage eau savonneuse ca suffirait également ?:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord! Effectivement si on peut mettre dans le frigo entre 2 se serait vraiment l’ideal !
Et pour les contenants ? J’utilise les pots de stockage de lait (j’utilise avent Philips) un nettoyage eau savonneuse ca suffirait également ?:)
Lave vaisselle
Par contre attention à congeler d petites quantités sinon tu risques des pertes
 
Haut