• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ne trouve pas d'info sur le CRAT

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Je ne sais pas dans quel domaine mettre ma question, j'espère donc que ça ira.
J'ai déjà posé la question concernant l'allaitement en même temps que le traitement pour une fiv. Mon envie est de continuer, d'ailleurs ma fille n'accepte pas le sevrage pour le moment. Mais ma gynéco veut le sevrage sinon pas de fiv.
J'ai eu rdv aujourd'hui pour lancer un protocole en janvier. Je lui ai dit que le sevrage était en bonne voie mais je voulais surtout connaître le nom de mes traitements pour me renseigner sur le CRAT et donc continuer l'allaitement sans lui dire ou alors arrêter en étant sur de moi ( même si ça va être très difficile car ma fille refuse le sevrage 😞)
Tout ça pour dire que j'ai le nom de mes injections mais je ne trouve pas dans le CRAT les informations sur les conséquences ou non sur l'allaitement.
Est ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce traitement ou peut m'en dire +?
Voici les noms : pergoveris, fyremadel et ovitrelle

D'avance merci à toutes
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quelles sont les doses mais il y a ici un post d'une maman qui avait deux sur les 3 :

Et apparemment pas de souci (mais ça dépend peut-être des doses).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui ont parfois plus d'infos à ce sujet.
Je taggue aussi @Trefle @Chocob et @Laitmotiv qui apparemment ont fait ce genre de démarche (entre autres).

Dans l'idée générale, ce sont des hormones artificielles qui "miment" le fonctionnement naturel d'un cycle donc en principe pas trop de souci, après il faut voir au cas par cas quand même.

Et je suppose que tu es au courant que ces traitement risquent d'avoir un petit impact sur ta lactation... et une autre grossesse aussi bien sûr (mais c'est tout ce qu'on te souhaite <3). :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieOr

pergoveris : hormones FSH et LH synthétiques

Fyremadel : Analogue de la GnRH

Ovitrelle : Gonadotrophine

Tu trouveras des infos sur les différentes classes pharmaceutiques de ces traitements dans le document à télécharger en bas de cette page :
 

MarieOr

Voie lactée
Je ne sais pas quelles sont les doses mais il y a ici un post d'une maman qui avait deux sur les 3 :

Et apparemment pas de souci (mais ça dépend peut-être des doses).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui ont parfois plus d'infos à ce sujet.
Je taggue aussi @Trefle @Chocob et @Laitmotiv qui apparemment ont fait ce genre de démarche (entre autres).

Dans l'idée générale, ce sont des hormones artificielles qui "miment" le fonctionnement naturel d'un cycle donc en principe pas trop de souci, après il faut voir au cas par cas quand même.

Et je suppose que tu es au courant que ces traitement risquent d'avoir un petit impact sur ta lactation... et une autre grossesse aussi bien sûr (mais c'est tout ce qu'on te souhaite <3). :)
 

MarieOr

Voie lactée
Merci pour le retour. Pour l'instant pergoveris je vais être à 200. Sur les notices c'est noté à chaque fois que ce n'est pas recommandé pour l'allaitement et la gynéco nne semblait pas avoir le moindre doute. Le plus dur reste à venir ... Le sevrage 😞
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MarieOr ,
Je m’interroge comme toi sur les possibles traitements et leur compatibilité avec l’allaitement 😅.
. Il y a un autre site (mais en anglais/espagnol): e-lactancia :
Tu peux taper le nom du medoc , et si tu ne trouves rien, la substance active du médoc, faut chercher le nom en anglais pour l’introduire mais ça se trouve.

Parmi les médocs que tu cites, je ne serai concernée que par Ovitrelle, si je fais le traitement. C‘est un médicament qui contient comme principe actif la choriogonadotropine alfa ( une gonadotrophine comme le disait @Tatian). Je ne l‘avais pas trouvé sur lecrat.fr mais voilà ce que j‘ai trouvé sur e-lactancia:


J’espère que cela t‘aidera dans tes démarches 😊
 
Dernière édition:

MarieOr

Voie lactée
Bonsoir @MarieOr ,
Je m’interroge comme toi sur les possibles traitements et leur compatibilité avec l’allaitement 😅.
. Il y a un autre site - en anglais/espagnol très complet et fiable, e-lactancia :
Tu peux taper le nom du medoc , et si tu ne trouves rien, la substance active du médoc: ça , c‘est facile à trouver sur le net , c’est dans la composition. Bon après, faut chercher le nom en anglais pour l’introduire mais ça se trouve aussi.

Parmi les médocs que tu cites, je ne serai concernée que par Ovitrelle, si je fais le traitement. C‘est effectivement un médicament qui contient comme principe actif la choriogonadotropine alfa ( une gonadotrophine comme le disait @Tatian) Je ne l‘avais pas trouvé sur lecrat.fr mais voilà ce que j‘ai trouvé sur e-lactancia:


J’espère que cela t‘aidera dans tes démarches 😊
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MarieOr !
Je ne sais pas quel age a ton bébé mais je vais moi aussi devoir redébuter une fiv. Avant mes 1ers rdv je m'étais renseignée et sur la base des informations trouvées j'avais pris la décision de poursuivre mon allaitement. La pma ne m'a jamais demandé si j'allaitais et j'ai "omis" de le leur signaler.
J'avais trouvé les informations que les produits que tu as (je pense que j'aurais les mêmes avec gonal à la place de pergovis) sont des analogues des hormones que notre corps secrète de façon normale, et que sur cette base il n'y avait pas lieu de craindre quelquechose pour un bébé allaité, surtout si ils sont grands et qu'ils tetent en général moins qu'un petit.
Il faut juste avoir conscience que ces traitements pourraient faire baisser la lactation (je ne suis pas certaine) mais qu'une grossesse de toute façon aussi.

Tu auras sûrement de la progestérone après ta ponction non? J'avais vu que ok sur le crat. J'ai du en prendre pour un transfert d'embryon il y a peu ; ce n'est qu'un exemple sur lequel on ne peut pas tirer de conclusions générales mais je n'ai pas observé d'impact sur ma lactation ni d'effet particulier chez ma Puce. Elle a 20 mois.

Je croise les doigts pour toi. Je culpabilise un peu de "mentir" à ma pma pour l'allaitement car je trouve cela dommage mais bon...j'avais trop peur qu'ils refusent de me prendre en charge.

Edit: pour le crat ils ne répondent pas aux particuliers mais si tu connais une sage femme bienveillante ou un médecin pro allaitement ils pourraient les contacter pour toi.
 

MarieOr

Voie lactée
Bonsoir @MarieOr !
Je ne sais pas quel age a ton bébé mais je vais moi aussi devoir redébuter une fiv. Avant mes 1ers rdv je m'étais renseignée et sur la base des informations trouvées j'avais pris la décision de poursuivre mon allaitement. La pma ne m'a jamais demandé si j'allaitais et j'ai "omis" de le leur signaler.
J'avais trouvé les informations que les produits que tu as (je pense que j'aurais les mêmes avec gonal à la place de pergovis) sont des analogues des hormones que notre corps secrète de façon normale, et que sur cette base il n'y avait pas lieu de craindre quelquechose pour un bébé allaité, surtout si ils sont grands et qu'ils tetent en général moins qu'un petit.
Il faut juste avoir conscience que ces traitements pourraient faire baisser la lactation (je ne suis pas certaine) mais qu'une grossesse de toute façon aussi.

Tu auras sûrement de la progestérone après ta ponction non? J'avais vu que ok sur le crat. J'ai du en prendre pour un transfert d'embryon il y a peu ; ce n'est qu'un exemple sur lequel on ne peut pas tirer de conclusions générales mais je n'ai pas observé d'impact sur ma lactation ni d'effet particulier chez ma Puce. Elle a 20 mois.

Je croise les doigts pour toi. Je culpabilise un peu de "mentir" à ma pma pour l'allaitement car je trouve cela dommage mais bon...j'avais trop peur qu'ils refusent de me prendre en charge.

Edit: pour le crat ils ne répondent pas aux particuliers mais si tu connais une sage femme bienveillante ou un médecin pro allaitement ils pourraient les contacter pour toi.
 

MarieOr

Voie lactée
Un grand merci pour ton soutien. Alors j'avais vu tout ça mais en + de faire baisser la lactation apparemment, l'allaitement peut créer des contractions qui peuvent nuire à la nidation du début surtout. Puis la gynéco me dit que ça peut nuire aussi de façon psychologique à une nouvelle grossesse car on dit au corps qu'il n'est pas tout à fait prêt. Enfin c'est psychologique là mais d'un point de vue purement "scientifique", elle me dit qu'il n'y a pas assez de retymais que c'est des hormones qui passent dans le lait et que ça n'a rien d'anodin chez un bébé.
Enfin c'est tout je vais la sevrer je pense mais le problème c'est qu'elle n'est pas du tout prête pour moi 😞. Je ne sais pas par où commencer vu qu'elle refuse tout substitut. On verra.

En tout cas merci encore et bonne continuation pour toi aussi 💪👍
 

MarieOr

Voie lactée
Bonsoir @MarieOr !
Je ne sais pas quel age a ton bébé mais je vais moi aussi devoir redébuter une fiv. Avant mes 1ers rdv je m'étais renseignée et sur la base des informations trouvées j'avais pris la décision de poursuivre mon allaitement. La pma ne m'a jamais demandé si j'allaitais et j'ai "omis" de le leur signaler.
J'avais trouvé les informations que les produits que tu as (je pense que j'aurais les mêmes avec gonal à la place de pergovis) sont des analogues des hormones que notre corps secrète de façon normale, et que sur cette base il n'y avait pas lieu de craindre quelquechose pour un bébé allaité, surtout si ils sont grands et qu'ils tetent en général moins qu'un petit.
Il faut juste avoir conscience que ces traitements pourraient faire baisser la lactation (je ne suis pas certaine) mais qu'une grossesse de toute façon aussi.

Tu auras sûrement de la progestérone après ta ponction non? J'avais vu que ok sur le crat. J'ai du en prendre pour un transfert d'embryon il y a peu ; ce n'est qu'un exemple sur lequel on ne peut pas tirer de conclusions générales mais je n'ai pas observé d'impact sur ma lactation ni d'effet particulier chez ma Puce. Elle a 20 mois.

Je croise les doigts pour toi. Je culpabilise un peu de "mentir" à ma pma pour l'allaitement car je trouve cela dommage mais bon...j'avais trop peur qu'ils refusent de me prendre en charge.

Edit: pour le crat ils ne répondent pas aux particuliers mais si tu connais une sage femme bienveillante ou un médecin pro allaitement ils pourraient les contacter pour toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais en + de faire baisser la lactation apparemment, l'allaitement peut créer des contractions qui peuvent nuire à la nidation du début surtout.
Aucune étude n'a jamais prouvé que l'allaitement empêche la nidation, c'est une crainte sans fondement scientifique.
Une des principales craintes, tant chez les mères que chez les professionnels de santé, est que la stimulation des mamelons due à l’allaitement puisse provoquer des contractions utérines susceptibles d’induire une fausse couche. Mais les études n’ont jamais retrouvé un tel impact, et les grossesses normales ne semblent pas affectées par les décharges d’ocytocine survenant pendant les tétées, même si certaines mères ressentent des contractions utérines plus fréquentes en fin de grossesse lorsqu’elles allaitent toujours.
Dans une étude (4), 93 % des femmes disaient ne pas ressentir de contractions utérines pendant les tétées. Et même les femmes qui font état de contractions utérines intenses disent que celles-ci s’arrêtent rapidement.
Par ailleurs, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensible à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38e semaine de grossesse. Même des doses très importantes d’ocytocine synthétique ne déclencheront pas le travail lorsque la femme n’est pas à terme. Cette insensibilité de l’utérus à l’ocytocine, liée à un nombre très bas de récepteurs pour cette hormone, protège le bébé pendant la grossesse.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucune étude n'a jamais prouvé que l'allaitement empêche la nidation, c'est une crainte sans fondement scientifique.

Je rebondis sur ces propos. J'en avais déjà parlé sur un autre post mais il me semblait qu'avant un certain stade de grossesse il n'y avait pas de récepteur à l'ocytoctine actifs sur l'utérus. Comme la stimulation des mamelons entraîne une libération d'ocytocine, si elle ne peut pas se fixer, je ne vois pas bien comment la tétée pourrait entraîner des contractions. Par ailleurs pour les fausses couches qui saignent on ne donne pas d'ocytocine dans la prise en charge (contrairement à apres un accouchement) mais un autre type d'hormone qui fait contracter et qui sont des prostaglandines (il y en a dans le sperme et pourtant hors cas exceptionnels il n'y a pas de contre indications aux rapports non protégés).
Je me dis aussi que globalement vu le peu de temps sur la totalité de la journée ou un bambin tete, sauf exception, on serait globalement peu exposées à ces moments de contractions si jamais malgré tout elles existaient.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la décharge d'ocytocine durant la montée de lait est d'ordre de grandeur à ce qui se passe lors d'un orgasme. Je ne crois pas qu'on interdise les orgasmes durant toute la grossesse (même si dans certaines cultures il y avait des tabous là-dessus), et ça n'a pas l'air d'augmenter les fausses couches.
D'ailleurs même à l'approche de l'accouchement (ou l'utérus y est sensible), que ça soit les tétées quand il y en a ou les orgasmes n'ont pas montré d'effet significatif pour déclencher l'accouchement... :rolleyes:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avais vu tout ça mais en + de faire baisser la lactation apparemment, l'allaitement peut créer des contractions qui peuvent nuire à la nidation du début surtout. Puis la gynéco me dit que ça peut nuire aussi de façon psychologique à une nouvelle grossesse car on dit au corps qu'il n'est pas tout à fait prêt.
Hum mais ces arguments s'appliqueraient aussi à une grossesse spontanée... Or on est nombreuses sur ce forum a avoir eu un deuxième enfant en allaitant le premier...
Pas facile de faire le tri entre les préjugés du médecins, qui sont simplement ses opinions personnelles, et de vraies informations médicales...
 

MarieOr

Voie lactée
Merci à toutes pour vos retours. Ce n'est pas évident tout ça. Entre culpabilité, peur, désir etc tout se mélange. On ne veut pas priver un enfant pour un autre qui n'est pas encore là et qui peut être n'arrivera pas malgré les traitements et d'un autre côté on ne veut prendre aucun risque quand on entend nos médecins nous parler de principe de précaution car pas assez de recul sur les effets des hormones sur un bébé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends le dilemme. :calin:

En même temps le principe de précaution de mes ovaires (pour être polie), il m'énerve un peu parfois.
On devrait juste laisser le choix au couple concerné en donnant les bonnes infos ! On ne sait pas, on n'a rien vu jusque là. Faites votre choix.
Que sait-on de l'usage de dentifrice durant la grossesse, a-t-on étudié les conséquences ? Par principe de précaution on ne devrait pas en utiliser de la grossesse ? Il y a plein de choses comme ça... 🤦‍♀️

Prenez le temps d'en discuter entre vous, et avec votre fille aussi (pas les mêmes mots, mais savoir que les traitements vont faire baisser le lait, blabla). :calin:
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours. Ce n'est pas évident tout ça. Entre culpabilité, peur, désir etc tout se mélange. On ne veut pas priver un enfant pour un autre qui n'est pas encore là et qui peut être n'arrivera pas malgré les traitements et d'un autre côté on ne veut prendre aucun risque quand on entend nos médecins nous parler de principe de précaution car pas assez de recul sur les effets des hormones sur un bébé
Tu as toutes mes pensées...je comprends tellement...
 
Haut