• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne tète qu’en s’endormant ou endomi

Laureh

Montée de lait
Bonsoir tout le monde, Voilà mon soucis ma fille de 7 mois ne tète qu’en s’endormant. Le reste du temps c’est très difficile pour moi de la faire téter. Quand elle a faim et n’est pas fatiguée elle va téter quelques secondes puis lâcher le sein. Du coup, elle ronchonne parcqu’elle a faim. J’ai même l’impression qu’elle tète mal quand elle est réveillée, elle avale trop d’air et ca lui crée des rots qu’elle n’a pas la nuit! Je culpabilise en me disant qu’un biberon la satisferait certainement mais je me suis tellement battue pour mon allaitement... Quand je lui propose de l’eau dans sa tasse 360 elle se jette dessus! Suis je égoïste?! Ce problème persiste depuis ces 3 mois et demie. Elle ne voulait plus prendre le sein ailleurs qu’à la maison et allongée dans le lit. C’est une vraie galère quand nous sommes invités. Même quand je m’isole elle ne veux pas. Je prends le porte bébé et elle arrive un peu à téter comme ça, souvent à force elle s’épuise et s’endort finalement en tétant au sein dans le porte bébé. Elle tète très bien le soir en s’endormant ou carrément endormie et je dirais en moyenne 3/4 fois la nuit en dormant également. Je m’épuise. Je me bats souvent pour la mettre au sein et ca m’embête beaucoup. Quelqu’un a connu une situation similaire?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu une situation similaire, mais pas pendant tout ce temps.

Aux alentours de 7-8 mois, ça a coïncidé avec une période de muguet/candidose, Petit Loup a fait un peu la grève de la tétée, et il ne tétait presque que la nuit ou à moitié endormi, et en journée je luttais pour le mettre au sein. Mais en même temps comme la tétée me faisait mal, il devait le sentir et évitait pour ça... donc je ne sais pas si c'est très similaire. En tous cas ça n'a pas duré !

Pour ton cas je ne sais pas. Il est classique d'avoir une "grève de tétée" aux alentours des 8 mois (donc peut-être ça), mais pas depuis ses 3 mois et demi...

Est-ce que tu as un "bon" réflexe d'éjection ? Tu "sens" la montée de lait ? Peut-être que ta puce était habituée à une éjection forte, et puis comme ça diminue avec le temps elle n'a pas la patience d'attendre que le lait arrive et ça l'ennuie et du coup elle s'en désintéresse ? Petit Loup a eu une période comme ça parce qu'avec le stress, le réflexe d'éjection était "long" à venir et il s'énervait (là aussi on a trouvé une sorte d'astuce pour contourner le problème à base de doudou et de "rituel", maintenant plus de soucis).

Peut-être que tu peux essayer de "comprimer" un peu le sein pour que plus de lait sorte et que ça la motive à téter ?

J'espère que tu trouveras de bons conseils ici, pas de raison de culpabiliser pour ça, je suis sûre que tu fais très bien :)

Laureh

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Oui, je pense avoir un bon refelxe d‘éjection je crois. Il doit arriver après une minute je dirais. il lui arrive même de téter jusqu‘à la montée de lait puis une fois déclenchée elle s’enlève ou au contraire de téter jusqu’à la fin du premier reflexe d‘ejection puis d‘arrêter de téter parcque j‘imagine que ca lui demande trop d‘efforts d‘en déclencher un deuxième ‍♀️. Je sens encore bien lorsque j‘ai un reflexe d‘éjection. Quand je porte un collier elle s‘y intéresse mais ne tète qu‘un tout petit peu plus longtemps.

poissonange

Hyperlactation
Comment est sa prise de poids? Peut-être que les tetees de nuit lui suffisent...
As tu essayé dans les mêmes conditions que la nuit?
Avec son doudou si elle en a un?

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Elle a une tétine ?
Tu l'as déjà emmenée chez un chiro pédiatrique ? Ses freins ont été vérifiés? Si oui par qui?

Laureh

Montée de lait
Oui, sa prise de poids est bonne mais je me dis que c’est grâce aux tétés insistantes... J’ai peur que si elle ne tète pas en journée ma lactation baisse rapidement. Oui, j’ai essayé dans le lit dans le noir. Ca fais environ deux semaines qu’on ritualise un peu les siestes et le coucher avec doudou et poupée qui fait de la musique. Je vais essayer de lui proposer pendant la tétée ses doudous. Je suis actuellement en vacances donc pas à la maison depuis hier. J’ai de moi même espacé les tétées car pas mal occupée et effectivement elle refuse moins mais c’est tjrs dans le porte bébé. Je l’ai emmené deux fois chez deux osthéopathes différents qui n’ont rien décelé de particulier juste un petit blocage d’une cervical et les freins ont été vérifiés à l’hôpital par une sage femme et la pediatre, ensuite par une autre sage femme 6 semaines après. Rien a été découvert.