• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne sait plus téter à 5 jours

Ninni

Colostrum
Bonjour à toutes.

voilà deux jours que je suis rentrée de la maternité avec mon fils.

j’ai une très mauvaise expérience de l’allaitement avec mon 1er enfant. J’avais trop vite laisser tomber et je l’ai toujours regretté, me promettant de ne pas aussi vite me décourager une prochaine fois.

Donc à la maternité je l’ai de suite allaité. Pas facile de l’y mettre car j’ai d’énormes mamelons avec des téton plat qui ne ressorte pas du tout. Mais au bout d’un moment il y arrivait. Sur de trop courte durée cependant (10 à 15 min au total). Au bout du 2eme jour on m’a mis un coup de pression en me disant qu’il avait perdu 290 (passé de 3kg à 2,710kg) et qu’il fallais absolument qu’il tête plus longtemps.

j’ai commencé à stresser en m’imaginant qu’il ne se nourrissait pas assez, mais les tétées ne dépassaient jamais 15min au total.

au 3 eme jour j’ai craqué et lui ai donné un complément. Donc un petit biberon. Voilà bébé qui découvre une tétine en plastique et un débit plus rapide…

puis la nuit venue je lui ai donné une sucette pour le calmer (grosse erreur je sais).

durant ces 3 jours à l’hôpital j’étais obnubilée par le faite qu’il devait prendre du poids et j’ai alterné allaitement au sein, lait tiré et donné au biberon (on m’a donner un tire lait pour augmenter ma production) et 1x par jour un petit bibi de lait artificiel. En lui donnant la sucette pour qu’il dorme sereinement sans se réveiller dans les 15min.. il faux savoir que j’ai passer 3 nuit blanche sans vraiment dormir le reste de la journée non plus et que physiquement je n’arrivais plus à tenir les yeux ouvert..

bref. Me voilà à la maison depuis avant hier..
J’ai été heureuse de voir que bébé allongeais ses tétées jusqu’à 30 min au total (mais toujours cette peur que ce ne soit pas assez nourrissant). J’ai donc continuer ce petit trio: le sein, un bibi par ci par là.. un coup de sucette pour le calmer car Monsieur est très vite devenu accro à cette maudite sucette..

Résultat depuis hier soir il n’arrive plus à téter mon sein normalement. Il a de reflex d’ouvrir la bouche aussi grand que pour une tétine, il s’énerve, s’agite, me repousse, tourne sa tête dans le sens opposé, pleure… et au bout de longue minutes qui me semblent une éternité je fini par lui donner mon lait en bibi ou un bibi de lait artificiel..

ce matin je suis triste car ça refait exactement la même chose qu’avec ma fille… je ne veux pas abandonner la tétée au sein mais je suis à deux doigts de craquer…

je sais que si j’avais persister avec seulement le sein il aurait été forcé de faire de mieux en mieux car pas d’autre alternative.. mais j’avais si peur qu’il sois sous alimenté.. on a beau dire qu’un bébé ne se laisse pas mourir de faim mais quand il perd du poids et qu’on vous fait clairement comprendre qu’il ne faux pas que ça continue comme ça vous stresser et voulez juste qu’il soit nourrit d’une manière ou d’une autre.

À présent je vous demande votre aide:
Il n’a que 5 jours. Puis je renverser la vapeur?
Comment lui faire oublier le biberon (il préfère clairement la facilité, ce débit rapide sans effort), comment lui enlever enlever la sucette? La journée ou la nuit il ne « supporte » plus être sans. Dès qu’il la perd il pleure!
Est ce que tout est foutu?

je n’ai rien plus confiance en moi, j’ai beau insister avec mon sein je vois bien qu’il ne sait plus téter sur ce téton plat qui demande tant d’effort.. c’est terrible de le voir aussi frustré et énervé, ça me mets tant de pression.

mais feriez vous à ma place?

Persister avec le sein quitte à ce qu’il n’arrive pas à manger? Ne plus lui donner ni sucette ni bibi alors qu’il pleure?
Je suis perdue…. 😔😔😔
 

FlowerGarden

Montée de lait
Bonjour @Ninni :)

Bravo pour cette naissance et ce début d'allaitement :D

Je n'ai pas la même expérience que toi, mais ayant moi même un téton plat et un téton ombiliqué : après la montée de lait j'ai utilisé un bout de sein le plus fin possible. Sinon bebe koala n'arrivait pas à attraper le mamelon et à teter. Et je frôlait l'engorgement.

Comme ça ressemble à une tetine de biberon ça peut faire une transition douce ?
Et jour après jour l'utiliser le moins longtemps possible ? Juste pour que ton téton ressorte. Hop tu enlèves le bout de sein et tu refais teter ton bébé avec le mamelon qui ressort ?
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Ninni ,

Félicitations pour ce bébé et mille bravo pour ta détermination. Peu importe l issue, tu es une super maman d entreprendre tout ça avec la fatigue et le stress des premiers jours.

je suis sure que tu vas avoir beaucoup de réponses pertinentes.

comment es-tu organisée au quotidien? Tu as un aîné d après ton post ? Est ce que tu as de l aide pour le gérer?

pour ce point ci :
comment lui enlever enlever la sucette? La journée ou la nuit il ne « supporte » plus être sans. Dès qu’il la perd il pleure!
J ai une méthode assez radicale. Tu remplaces la sucette par ton sein et tu restes au lit avec lui, de préférence en peau à peau. C est très contraignant et en même temps c est un merveilleux garde fou pour que tu récupères de ta grossesse et de ton accouchement.

au lit, avec tablette, liseuse, des bouquins, des tisanes et des petites choses bonnes à manger.

et le peau a peau c est magique avec les bébés.

Tu peux déjà t installer le temps de lire les autres réponses 🤭
 
Haut