• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne sait pas boire au biberon

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Ma reprise arrive à grand pas, le 8 mars.
Petit loup à 4 mois, que le temps passe vite, et est toujours allaité.
Vis à vis de ma reprise avec le papa (il passe père au foyer) nous commençons à lui proposer des biberons et hier j'ai remarqué qu'au début il ne savait pas téter.
Il met sa langue sur le côté de la tétine et mâche comme si il avait un chewing-gum.
Puis à force de proposition il a bien mis sa langue a téter et c'est énervé car le lait n'arrivait pas assez vite. Je traduit comme ça car j'ai un ref et bébé a tendance à s'agacer dans la tétée donc je compresse de temps en temps.
Pour en revenir à mon soucis de bib, j'ai fait le test de renverser le bib et effectivement rien ne coule il faut vraiment tétée dessus pour avoir quelques choses, est ce qu'une tétine qui goutte serait mieux ?
Comment se comporte vos bébés au biberon ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille a toujours refusé les biberons, avant d'être au pied du mur. C'est-à-dire d'avoir déjà passé 5 jours chez sa nounou à boire 20ml pour tenir le coup :ennui:
Je ne dirais pas qu'elle s'agaçait. Juste elle n'en voulait pas. Et j'ai testé au moins 3 tétines de marque différente. Tu peux peut-être essayer une autre ?

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on a testé les nanobébé, malgré le design qui se rapproche du sein, bébé ne peut pas voir notre visage quand il a le bib dans la bouche donc je les renvoi, on a testé mimijumi mais la texture lui a donné des hauts de coeur, on va tester mam, dodie et tigex, ce sont les bibs qu'on a.
Sinon j'ai parlé au papa du DAL, la softcup me tente mais pour le moment je la trouve qu'au prix fort donc je continue à chercher.
lundi je fais 8h/18h avec une pause de 2h donc je rentrerai à la maison pour le nourrir en non stop :)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris me rappelle mon ainée. On n'a pas réussi à la faire boire au biberon avant de débuter la nounou. Ca s'est finalement fait tout seul après quelques jours.
On utilisait une tétine mam taille 1 et malgré mon REF ça lui allait. D'autres mamans (@MmeMarguerite je crois) se posait la question d'utiliser une tétine plus rapide pour un bébé habitué au REF.

Juulie

Période de pointe
Ici il ne prenait pas le bib avec son papa quand on a testé avant la reprise. Et lors de sa première journée avec l'assistante maternelle aucun problème, il boit sans soucis.
On lui a donné un bib qu'on nous avait offert avec une tétine mam taille 0 qu'il a eu un peu de mal à téter au départ puis il s'y est vite fait. Du coup on a racheté les tétines pour en avoir chez nous et chez la nounou.
Par contre selon par qui il est gardé il ne boit pas du tout les mêmes quantités

Édit: j'avais un REF aussi au début mais ça n'a pas l'air d'avoir eu un impact sur la prise de biberon

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ce que tu décris me rappelle mon ainée. On n'a pas réussi à la faire boire au biberon avant de débuter la nounou. Ca s'est finalement fait tout seul après quelques jours.
On utilisait une tétine mam taille 1 et malgré mon REF ça lui allait. D'autres mamans (@MmeMarguerite je crois) se posait la question d'utiliser une tétine plus rapide pour un bébé habitué au REF.
Alors c'est mon mari qui a décidé (puisque c'est lui qui a donné les premiers biberons, en mon absence) que le petit bonhomme s'énervait beaucoup trop sur la tétine bas débit qu'on avait acheté, et a constaté qu'il n'avait plus aucun problème en débit moyen.
Jamais eu de confusion avec cette tétine malgré des gardes de 9h 3 jours par semaine. Je pense effectivement que mon débit au sein (pas vraiment un ref je pense, mais quand même un bon débit) était plus rapide qu'au biberon. Quand j'avais mon réflexe d'éjection, le petit bonhomme avalait à chaque mouvement et les premiers mois il lui arrivait de s'étouffer un peu, surtout le matin quand j'avais les seins très tendus.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite c'est exactement ça il s'étouffe une fois par jour en tétant, après il rigole et retete

@Bezapot et @Juulie essaie ce jour des mam en taille 0 et il a bu, pas grand chose car il n'avait pas trop faim puis il a régurgité donc impec on reste sur ceux la :)

Une autre question, je vais tirer mon lait chaque jour ( en ce moment au manuel j'arrive à 90ml par sein dc je congèle les portions par 90) comment s'organiser par la suite ?
Le papa donne le lendemain le lait tiré et si il y a du plus on peut le congeler ? Le redonner le lendemain ?
Je vais reprendre le feuillet sur la conservation je pense

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une autre question, je vais tirer mon lait chaque jour ( en ce moment au manuel j'arrive à 90ml par sein dc je congèle les portions par 90) comment s'organiser par la suite ?
Le papa donne le lendemain le lait tiré et si il y a du plus on peut le congeler ? Le redonner le lendemain ?
Je vais reprendre le feuillet sur la conservation je pense
90mL de rab par jour, bravo ! :pom pom:

Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est donner le lait de la veille, et ce qui reste à congeler (tu peux envisager de le garder quelques jours, mais si tu tires chaque jour trop de lait pas la peine !). Assez rapidement si tu remplis ton congél (conseil : les glaçons c'est génial pour les petites portions, tu doses comme tu le veux). Si à ce stade (enfin au stade où tu considères que tu as assez de réserves, t'es pas obligée de remplir :lol: ) tu as toujours une sur-lactation, tu peux en parler à un lactarium ;).

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
90mL de rab par jour, bravo ! :pom pom:

Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est donner le lait de la veille, et ce qui reste à congeler (tu peux envisager de le garder quelques jours, mais si tu tires chaque jour trop de lait pas la peine !). Assez rapidement si tu remplis ton congél (conseil : les glaçons c'est génial pour les petites portions, tu doses comme tu le veux). Si à ce stade (enfin au stade où tu considères que tu as assez de réserves, t'es pas obligée de remplir :lol: ) tu as toujours une sur-lactation, tu peux en parler à un lactarium ;).
Merci :)
Oui pour mon plus grand bonheur j'ai ce qu'il faut en lactation :D
Mon ainée de 3 ans et demi en profite, il fini les bibs de son frère dès que j'ai le dos tourné mdr
J'y ai pensé au lactarium, je vais me renseigner.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu peux garder le lait 8 jours au frigo.
Normalement, les délais ne se cumulent pas mais le LM est vraiment super stable comme substance...perso j'ai déjà congelé du lait après 8j au frigo sans aucun soucis, mais le tableau te dit qu'il ne faut pas 🤭.
Vérifies que ton lait ne lipase pas avec la décongélation et/ou que ton bébé l'accepte toujours même s'il pue le vomi. De préférence avant d'en congeler 3L sinon tu seras bien dégoutée de devoir balancer tout ça !

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux garder le lait 8 jours au frigo.
Normalement, les délais ne se cumulent pas mais le LM est vraiment super stable comme substance...perso j'ai déjà congelé du lait après 8j au frigo sans aucun soucis, mais le tableau te dit qu'il ne faut pas 🤭.
Vérifies que ton lait ne lipase pas avec la décongélation et/ou que ton bébé l'accepte toujours même s'il pue le vomi. De préférence avant d'en congeler 3L sinon tu seras bien dégoutée de devoir balancer tout ça !
Il a tenté le lait frais hier et aujourd'hui le lait décongelé et pas de mauvaise odeur ni de mauvais goût d'après bébé.

Du coup le papa prend du lait décongelé, le met a température (37°C au bain marie) puis lui donne, on est d'accord que ce lait ne peut retourner au frigo ni rester 2h a température ambiante ?
Il le fait manger le temps qu'il lui faut et si il en reste dans le bain ?

Pour le frais, une fois réchauffé on peut remettre au frais et lui proposer plus tard ? Ou dans le bain ? Ou congeler ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Frais tu peux le proposer 2 fois (enfin on m'a dit que le chauffage à 60 pour lipase ça compte pas donc c est souple je pense ) et tu peux le garder quelques heures à température ambiante.
Si tu sais que tu vas utiliser du congelé tu peux aussi le mettre au frigo la veille, il se conservera mieux.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Frais tu peux le proposer 2 fois (enfin on m'a dit que le chauffage à 60 pour lipase ça compte pas donc c est souple je pense ) et tu peux le garder quelques heures à température ambiante.
Si tu sais que tu vas utiliser du congelé tu peux aussi le mettre au frigo la veille, il se conservera mieux.
Merci
Je vais lui faire un joli tableau sur le frigo

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci
Je vais lui faire un joli tableau sur le frigo
J'avais imprimé le tableau du site LLL pour la nounou.
À la maison, je sais que le papa a absolument TOUT testé ! Donc le lait resté 8j au frigo, congelé, décongelé, chauffé, remis au frigo et réchauffé, ça n'a pas du tout rendu le petit bonhomme malade mais bon, c'est pas trop un exemple :whistle: !