• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ne plus donner le sein, tirer le lait : risque de bousculer la lactation ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Mon petit fait des tétées d'une bonne quarantaine de minutes. Quand je tire mon lait le matin, j'obtiens une ration en vingt minutes. Partant de là, pour les journées chargées, mon mari me propose que je tire mon lait et qu'il le donne au bébé sous la forme de biberons.

L'idée est bonne en théorie, mais en pratique, ça va donner quoi sur ma lactation ? Risque de l'accélérer, de la ralentir ? Avez-vous vécu l'expérience ? Merci pour vos avis et conseils.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors là, je peux absolument pas t'aider, car pour moi c'était le contraire : bébé tétait en environ 20 minutes, alors qu'il me fallait au moins 40 minutes et même plus pour tirer mon lait ! (Bon, j'obtenais de grosses quantités, probablement plus que ce que bébé tétait ! Mais je tirais jusqu'à ce que l'écoulement soit presque arrêté.)
Les fois où j'avais moins le temps de tirer et où je ne pouvais pas vider le sein en tirant, là, ça avait plutôt tendance à faire baisser ma lactation... Et à ce moment, rien de mieux que la succion de bébé pour la relancer, au tire-lait ça marchait moins bien !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tiens, c'est rigolo, on marche complètement à l'opposé l'une de l'autre ! En tous cas, ma petite expérience des trois premiers jours de boulot aurait tendance à me faire penser que tirer le lait stimule ma lactation plutôt que de l'arrêter. C'est un peu problématique d'ailleurs, car mes seins s'engorgent - pas encore à un point insurmontable, mais j'ai peur du vrai engorgement, de la mastite etc.
 
Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
Finalement nous n'avons jamais mis cette idée en pratique. Il n'y en a finalement pas eu besoin car après sa période de longues tétées, bébé a considérablement raccourci la durée des tétées. Cette durée est descendue à vingt minutes, puis à dix environ ! Toujours en faisant presque systématiquement ses nuits, et avec cinq ou six tétées par jour.
 
Haut