• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ne grossit tjrs pas...

moumoune

Colostrum
J'ai besoin de conseils à nouveau(déjà posté à ce sujet):ma fille est née avec 10j d avance à 3,280kgs et avec une jaunisse.Elle est sortie de la mater à 3,115kgs.Elle aura 2 mois dans une semaine et à ce jour elle pèse(j'ose à peine le dire)3,500kgs...Le dr m'a dit ke mon lait n etait pas assez nourissant et de passer au LA.Je comprends vraiment pas/elle mouille bien ses couches,fait ses nuits,est souriante,elle grandit bien,elle est tonique,tète à la demande,je tire mon lait,boit des tisanes...Bref,je ne veux pas être montrée du doigt pour cause de bb rachitique donc j ai réussi à repousser le bib jusque là mais je pense,pour la santé de ma fille,devoir y céder.Pourquoi ca marche pas??!!??...

allreset

Lactarium
Bonsoir Moumoune,

tu sembles inquiète par la prise de poids de ton bébé.
Peux-tu nous en dire un peu plus comme sur le nombre de ses tétées par 24h (jour&nuit), la durée des tétées, la prise au sein.
Merci

allreset

Lactarium
Je reviens :eek:

j'ai lu tes précédents messages ainsi que les réponses données.
Je ne sais pas si cela est possible pour toi mais je crois qu'il faut mettre ton bébé + au sein. :p
Pratiques-tu le portage?

En ces temps de chaleur, nous sommes peu vêtus ce qui sera un plus pour le contact peau à peau. Ton bébé a besoin de téter et d'avoir de l'énergie. Téter est fatigant et il faut que tu l'aides à se stimuler.

Je te propose de le mettre en peau à peau, de le porter au bras, en écharpe et de le faire téter le plus possible (de lui proposer) sans regarder la montre.
Mon bébé tètait énormément le premier trimestre jour et nuit, avec des tétées continues sur plusieurs heures. Je me souviens d'avoir passer cette période sur mon rocking-chair, devant la télé ou à lire les feuillets de LLL. J'avais des plateaux repas ;)

Est-ce que c'est possible pour toi?

moumoune

Colostrum
Je reviens :eek:

j'ai lu tes précédents messages ainsi que les réponses données.
Je ne sais pas si cela est possible pour toi mais je crois qu'il faut mettre ton bébé + au sein. :p
Pratiques-tu le portage?

En ces temps de chaleur, nous sommes peu vêtus ce qui sera un plus pour le contact peau à peau. Ton bébé a besoin de téter et d'avoir de l'énergie. Téter est fatigant et il faut que tu l'aides à se stimuler.

Je te propose de le mettre en peau à peau, de le porter au bras, en écharpe et de le faire téter le plus possible (de lui proposer) sans regarder la montre.
Mon bébé tètait énormément le premier trimestre jour et nuit, avec des tétées continues sur plusieurs heures. Je me souviens d'avoir passer cette période sur mon rocking-chair, devant la télé ou à lire les feuillets de LLL. J'avais des plateaux repas ;)

Est-ce que c'est possible pour toi?

je n ai pas d écharpe,ce serait peut etre une bonne acquisition...c est vrai que c est compliqué pour moi de lui donner tout le tps car j ai un grand tres demandeur et essentiellement quand je donne le sein.
Depuis qq jours et effectivement avec ces grosses chaleurs j essaie de la mettre le plus possible au sein mais elle s endort rapidement et j ai beau lui chatouiller les pieds,les oreilles,rien n y fait!La nuit pareil,des ke je sens le moindre signe de reveil,je lui propose mais elle tétouille 2minutes et repart en sommeil profond.J ai plus l impression de n être qu une tetine géante...Alors je tire mon lait(tire lait loué et biberon medela)afin de completer mais je n arrive pas à tirer plus de 200ml/jour.

allreset

Lactarium
Ton bébé est fatigué, il manque d'énergie.

Je crois que la priorité est de lui donner des nutriments indispensables à son développement. Il faut la nourrir et le plus facile sera de lui donner immédiatement du lait artificiel.

Pour ce qui est de l'allaitement, il faudrait lui enlever la sucette (pour le moment), la garder contre toi, lui proposer le sein en continue et lui donner via le DAL par exemple ou à la tasse, à la cuillère, le lait que tu tires.

As-tu lu des feuillets, des dossiers de LLL?
As-tu la possibilité de te procurer une écharpe de portage?

allreset

Lactarium
Je lis que ton aîné t'accapare aussi. Ce n'est pas évident d'allaiter avec du stress, des sollicitations. Quel âge a t-il?

moumoune

Colostrum
mon grand a 3 ans.Allez demain je file à la pharmacie et je lui donnerai un bib de LA le matin...à contre coeur,mais pour elle!

allreset

Lactarium
Je suis sûre que çà va s'arranger et que ton bébé va profiter.

Ne fais rien à contre coeur, fais comme tu le sens :D

fannie

Hyperlactation
moi ma petite n'a pas grossi de 3 à 4 mois, du coup je l'ai stimulée +++, avec superalternance des seins et compression, plus gavage de mon lait tiré de fin de tétée à la pipette, et là elle reprends du poids!

moumoune

Colostrum
Il y à 3 jours,je me suis"décidée" à aller à la pharmcie pour acheter du LA.Ca a été dur de lui donner!!!Donc depuis,je lui prepare le bib le matin et apres lui avoir donné,je tire mon lait(c le matin ke j en ai le plus).
Autrement,je suis les conseils:mise au sein le+ souvent et parfois en continu,superalternance,compression...
On verra à la prochaine pesée fin aout...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super ce que tu fais ! là, l'urgence, c'est que ta puce reçoive des nutriments nécessaires : le lait en poudre sert à ça quand la situation est difficile !
Tu mets toutes les chances de ton côté pour relancer la lactation et pour réussir à allaiter au sein comme tu le désires.

Les mamans qui ont besoin de donner des compléments à leur bébé suggèrent souvent de proposer des compléments le plus possible, en "petites" quantités plusieurs fois par jour, et de proposer le sein le plus possible également. Ainsi, bébé continue à demander le sein et ne se sent pas "caler" par une grande quantité de lait en poudre.
As-tu senti une différence dans la quantité de liquide des couches ?

Y aurait-il des raisons pour lesquelles ta puce puisse ne pas avoir assez de lait ?

Est-ce que tu as repris un contraceptif hormonal ? un stérilet hormonal ?
As-tu subi une opération mammaire ? thoracique ?
Est-il possible que tu fasses une rétention placentaire ?
As-tu perdu beaucoup de sang au cours de l'accouchement ?
As-tu eu une anesthésie ?
Fumes-tu ?

Du côté de ton bébé,
Le médecin traitant a-t-il exploré la piste d'une infection ? ( je pense à une infection urinaire notamment qui peut passer inaperçue ).
Y aurait-il un problème de santé qui puisse affecter l'efficacité de la succion de ta petite ?

as-tu eu l'occasion de rencontrer une animatrice LLL, une consultante en lactation, pour vérifier l'efficacité de sa succion ?
As-tu déjà entendu parler de la piste du frein de langue ? du frein de lèvre ?

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?

moumoune

Colostrum
je viens répondre à sylvie:concernant le pipi,les couches st tjrs bien remplies!Elle a repris un transit depuis le lait en poudre.
Pour mon problème de production de lait,je reprends la pillule(cérazette),j ai eu une péri pour l accouchement et ma gynéco m a dit k il me restait un bout de placenta.J ai d ailleurs rdz vs en septembre pour une nouvelle écho et si je ne l ai pas éxpulsé naturellement,bloc!Et enfin,je suis...fumeuse...(5/jours)
J ai également pris rdz vs à la rentrée avec une conseillère en lactation.On verra,mais à part un mini bb,elle est au top:elle s eveille de jour en jour,nous offre de superbe sourire,joue avec ses mains,s interesse au monde ki l entoure!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La rétention placentaire par elle-même est une cause d'insuffisance de production lactée. Ca peut expliquer que ta puce ne prenne pas assez de poids.
Tu as rendez vous quand avec ta gynéco ?