• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nausées

Freyja

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 2mois a un fort besoin de succion. A la maternité on m'a conseillé de lui donner une tétine pour l'apaiser car elle pleurait dès que je la retirait de mon sein (alors qu'elle s'était endormie). De ce fait je n'ai pas dormi pendant une trentaine d'heures après l'accouchement, jusqu'à l'arrivée de la tétine.
Le problème aujourd'hui est que de temps en temps (mais de plus en plus souvent) mon bébé à des nausées quand je lui donne la tétine (qu'il me réclame je ne force pas du tout). Cela entraîne des vomissements après la tétée. J'ai essayé de ne pas lui donner mais impossible pour elle de s'endormir. J'ai essayé de l'endormir plutôt au sein mais dès que je la couche elle se réveille et cherche à téter.
Pouvez-vous m'aider ?
 

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour @Freyja

felicitations pour la naissance !!

alors le coup du bébé qui se réveille quand on le pose cest tout à fait normal !! Appart quelques exceptions je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de mamans sur ce forum dont le modèle est venu au monde sans l option « contact matelas/n’est plus dans les bras = réveil et besoin de réconfort 😅 »!

ton bébé est encore tout petit, pour moi la solution à été de dormir avec lui après endormissement au sein car c’était usant de se relever toutes les 2 minutes pour le rendormir et ce parfois pendant des heures .. et puis quel bonheur quand il dorme sur/avec nous ! Avec le temps cela va s’apaiser il va grandir, prendre confiance et modifier ces rythmes de sommeil qui feront qu’il arrivera doucement à dormir (parfois ?) seul . Patience !

pour le coup du reflex de régurgitation avec la tétine je n’ai pas trop d’idée, appart peut être qu’elle est trop grande pour sa bouche et donc vient lui déclencher un reflex nauséeux ?

je ne t’ai pas apporté beaucoup de solution désolé juste ma petite expérience qui me fait dire que tout finit par passer !

😘
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Freyja ,
Il y a parfois des astuces qui fonctionnent pour les poser sans qu'ils se réveillent : Mettre une bouillotte chaude (spécial bébé) dans le lit
Glisser un tissus(ou un doudou) entre ta fille et toi un bon moment avant le transfert (son repert devient l'objet transitionnel)
Lui répéter une phrase rituel (exemple "je vais te poser dans ton lit et tu peux continuer à dormir")
Mettre une veilleuse qui fait un son qu'elle aime (bruit blanc, battement cardiaque, musique douce)
Imaginer un lien (imaginaire) qui vous relie un peu comme un cordon ou un rayon lumineux (technique proposé par ma sage-femme) et avancer par étape comme dans une danse, posé mais en gardant la main sur elle, puis allégé la main puis la retirer mais rester puis partir lentement avec douceur en gardant le lien imaginaire.

Pour le problème de la tétine, je ne sais pas car je n'en avais pas donné à ma fille.

Bon courage, elle préfères rester sur toi car c'est ce qu'elle a connu dans le ventre, mouvement, chaleur, touché, présence et bruit.
Le portage est très bon pour leur santé car ils se "branche" sur le système de l'adulte (chaleur etc..), cela repose leur corps mais aussi leur psychisme (lieux rassurant, sentiment de sécurité, détente).

Je vous souhaite de beaux câlins et de belles tétées.
 
Haut