• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Nature" du lait, congelation, etc...

cecile40

Montée de lait
Bonjour !

je commence à penser à faire des réserves, même si je reprend le boulot mi juin ! Donc voilà, ce matin, mon fils ayant décidé de faire la grass' mat', mes seins n'ont pas apprécié, j'ai donc tiré. J'ai donc 180ml de lait au frigo, et là, je me pose des questions du coup !

Comment le conserver ? Mieux vaut des petites quantités apparemment, donc je fais 2 pots de 90 par exemple ?

Pour le congeler, est-ce qu'il faut le passer d'abord par la case frigo, puis le congélateur, ou directement au congel ?

Si je tire plusieurs fois dans la journée, je congèle les fruits de mes "tirages" à part, dans des pots différents, ou je peux constituer un récipient entier que je congèle ? Pour être plus claire, par exemple, si je tire disons 40ml le matin, 50ml l'après-midi, est-ce que je peux congeler un bib de 90ml et le congeler, ou je congèle les 40 et les 50 à part ? Evidemment, s'il faut congeler tout de suite après avoir tiré, la question ne se pose pas !

Est-ce qu'on doit tenir compte de la "nature" du lait ? le lait de début de tétée étant moins gras, si je tire un peu pour vider mes seins par exemple, il faut que je fasse attention à compléter ce lait avec un autre tiré à un autre moment pour faire un bib ?

Euh... je crois que c'est tout pour l'instant ! lol Désolée pour toutes ces questions, mais autant j'ai allaité ma fille 13 mois et jamais eu besoin de tirer mon lait, autant là, je reprend le boulot mi juin, bébé aura 4 mois 1/2, j'aimerai bien essayer de continuer à l'allaiter tant que j'y arriverai !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour !

je commence à penser à faire des réserves, même si je reprend le boulot mi juin ! Donc voilà, ce matin, mon fils ayant décidé de faire la grass' mat', mes seins n'ont pas apprécié, j'ai donc tiré. J'ai donc 180ml de lait au frigo, et là, je me pose des questions du coup !

Comment le conserver ? Mieux vaut des petites quantités apparemment, donc je fais 2 pots de 90 par exemple ?

C'est vraiment comme tu le sens. C'est vrai que les premiers jours de séparation, on ne sait pas trop comment le bébé réagit et congeler par petites quantités permet de ne pas gâcher de lait.

Pour le congeler, est-ce qu'il faut le passer d'abord par la case frigo, puis le congélateur, ou directement au congel ?

Oui, d'abord frigo pour refroidir le lait, puis congélateur.

Si je tire plusieurs fois dans la journée, je congèle les fruits de mes "tirages" à part, dans des pots différents, ou je peux constituer un récipient entier que je congèle ? Pour être plus claire, par exemple, si je tire disons 40ml le matin, 50ml l'après-midi, est-ce que je peux congeler un bib de 90ml et le congeler, ou je congèle les 40 et les 50 à part ? Evidemment, s'il faut congeler tout de suite après avoir tiré, la question ne se pose pas !

Tu peux conserver tous les petits tirages sur une journée ou deux, puis tout retransvaser dans un sachet ou un récipient pour conserver au congélateur (pas besoin d'utiliser automatiquement des biberons ... il existe des contenants moins chers)

Est-ce qu'on doit tenir compte de la "nature" du lait ? le lait de début de tétée étant moins gras, si je tire un peu pour vider mes seins par exemple, il faut que je fasse attention à compléter ce lait avec un autre tiré à un autre moment pour faire un bib ?

Comme ton bébé n'est pas prématuré et qu'il aura accès au sein plusieurs fois par jour, cela n'a pas trop d'importance si le lait que tu recueilles actuellement est plus ou moins gras. Si tu repères que certains tirages sont peu gras, tu peux tout à fait les mélanger avec des tirages de lait plus gras pour rééquilibrer, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a des mamans qui se préoccupent de ça ...

Euh... je crois que c'est tout pour l'instant ! lol Désolée pour toutes ces questions, mais autant j'ai allaité ma fille 13 mois et jamais eu besoin de tirer mon lait, autant là, je reprend le boulot mi juin, bébé aura 4 mois 1/2, j'aimerai bien essayer de continuer à l'allaiter tant que j'y arriverai !

Bon courage !!!
 

cecile40

Montée de lait
Super ! Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide bien ! mes deux 1ères réserves sont au congel, reste à continuer maintenant ! Aller récupérer le TL électrique à la pharmacie, trouver des sachets pour le congeler, et réussir à trouver un bon rythme par la suite, et surtout à la reprise. Avec des horaires décalées, j'appréhende un peu je dois dire... on verra bien !

encore merci ! ;)
 

elize

Montée de lait
Bonsoir
Je me suis poser les mémes question il y a environ 2semaines une animatrice LLL ma conseiller par rapport a ca :)
Je tire mon lait plusieur fois par jour afin de pouvoir en mettre de coté parfois début de tétée parfois fin je met tout ca dans le méme bibi puis au frigo et une fois a la méme température au congéle :)QUel age a votre bébé ? 180ml c bien c est ce que je tire aussi le matin quand mon loulou dort encore
Bon courage pour votre reprise de travail :)
cordialement
 

cecile40

Montée de lait
Merci Elise !

Je n'arrive pas encore bien à me rendre compte de ce que je devrais tirer en quantité, et donc s'il faut vraiment que j'instaure ou non un rythme dès maintenant (sachant que je reprend dans 2 mois) ou si j'ai encore le temps de "voir venir". Mon fils a 2 mois 1/2, il en aura donc 4 1/2 à la reprise. Tirer en plusieurs fois dans la journée semble être la meilleure solution en effet, je pense que je vais essayer de fonctionner comme ça. Mais je sais qu'en matière d'allaitement, on ne peut pas vraiment faire de plans sur la comète comme on dit, tout est tellement aléatoire, il faut s'adapter sans se stresser, je crois que c'est ce que m'auront appris mes allaitements ! lol
 

elize

Montée de lait
Biensur il est difficile de pouvoir ce faire une petite réserve de lait sans privé bébé d une tété .Aprés plus on va tiré son lait réguliérement plus on va en fournir mais la encore ce n est pa toujours facile :s déja un bibi de 180 ml de coté sur 2 mois c est déja une bonne récolte lol
Mon fils a 3mois 1/2 pas de reprise de travail mais beaucoup de projets et acompagnement dans les projets scolaire de mes 2 grand fils alor je met de coté et mamie ce fait un plaisir de garder mon chouchou de temps en temps:)
Par contre pour les sac congéle a la mater on ma conseiller d en acheter sur le net car en pharmacie ca coute une fortune :s
Bonne journée
cordialement
 

cecile40

Montée de lait
J'en ai commandé hier justement, j'attends de recevoir maintenant, parce que j'ai plus de récipients là ! lol J'ai pris un lot de 50 ! Motivée et optimiste moi ! lol

par contre, j'ai une question (bête peut-être, mais tant pis !). Je mets donc mon lait tiré au frigo, et quand je vais pour le transvaser pour le mettre au congel, j'ai été étonnée de sa texture. En fait, je sais pas trop comment expliqué, il y a des "morceaux" épais et une partie plus claire. C'est normal ? Ou alors, je ne fais pas du lait, mais du fromage ! lol
 

elize

Montée de lait
hihi Non je pense que c est tout a fait normal ca me fait ca aussi quand un bibi reste au frigo les rebord a l intérieur du bibi sont comme plus épais et il ce forme comme des morceaux a la surface aussi .Je le secou bien et tout redevien homogéne
:)
 

coralie

Hyperlactation
oui c'est tou à fait normal, c'est les corps gras qui se sépare du reste ;-)
moi je le passe un peu sous le robinet d'eau chaude pour que faire fondre le plus gros sans vraiment réchauffer le lait et il retrouve une homogénéité...
 

cecile40

Montée de lait
J'avais remarqué que ça "revenait" aussi une fois le lait réchauffé, mais j'avais peur d'une altération du lait malgré tout. Rassurée alors, il est tout bon ! lol J'avais vu en farfouillant dans les discus tout à l'heure que ça arrivait à d'autres aussi.
Tire-lait électrique commandé à la pharmacie, normalement je le récupère vendredi, et je devrais recevoir mes sachets demain je crois. Après, ben y'a plus qu'à ! Avec vos conseils/réponses, je suis un peu plus rassurée, parce que OUI, j'avoue, je me posais plein de questions ! Et j'en aurais surement encore !
 

coralie

Hyperlactation
Bah y a pas de soucis, on est là pour ça ;-)
Juste au cas où, moi je fais des glaçons avec mon lait, ça me permet de décongeler juste ce qu'il faut et de ne pas (ou moins) gaspiller!!!
 

elize

Montée de lait
OUI Coralie j ai vu un de tes messages et depuis je m en suis inspirée je fais des glacons ce qui fait rire mon mari :)
Cecile quel est la marque de ton tire lait électrique que tu a commandé?
Bonne tétouilles a tous :))
 

coralie

Hyperlactation
LOL Tu as bien fait... Moi ça fait rire tout le monde aussi mais ça décongèle plus vite et c'est bien plus pratique!!!
Merci et des bonnes tétouilles à vous aussi!!!
 

cecile40

Montée de lait
Elize : pour le tire-lait, quand j'y étais allée pour me renseigner, elle m'avait dit que c'était un medela normalement. J'ai pensé seulement en rentrant hier que j'avais oublié de demander quand elle l'a commandé. J'espère que ce sera donc bien un medela, car apparemment, y'en a d'autres à éviter.
Coralie : ah, je vais voir pour les glaçons, en effet, ça peut être utile ! vais farfouillé un peu plus dans les discus !
Sinon, j'ai reçu mes sacs de congélation ce matin, y'a plus qu'à tester !
 
Haut