• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 N'allaiter que le soir et la nuit à 5 mois

Mairym

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis sûre que je ne suis pas la première à demander cela mais je n'ai trouvé que des sujets sur des bébés plus âgés (et je suis admirative de ces allaitements longs !)

Pour diverses raisons nous avons progressivement introduit le biberon et du lait infantile en journée à mon bébé qui est désormais dans son 6e mois.
En revanche je n'arrive pas à me résoudre à arrêter l'allaitement la nuit, même s'il se réveille encore toutes les 2 ou 3 heures je ne m'imagine pas faire autrement que simplement le rapprocher depuis son cododo et le laisser prendre le sein pendant que je somnole 😴

Mais puisqu'en journée en semaine je n'ai pas de relai, que je dois énormément porter bébé pour ses reflux, que j'essaie de faire une balade ou la routine des tâches ménagères qui ne sont pas compatibles avec le fait de se poser devant le tire-lait, j'arrive difficilement à respecter le "il faut tirer toutes les 3 heures" que j'ai entendu depuis le début. J'ai du mal rien qu'à avoir le réflexe d'y penser à temps parmi tout le reste, alors m'y mettre 😓 (J'ai testé un tire-lait portable précédemmment mais il me faisait mal, était moins efficace et était pénible à nettoyer, je suis vite revenue au bon vieux Medela électrique)

Ce rythme des 3 h est-il toujours valable après 5 mois d'allaitement, puis-je l'espacer ? Les seins ne vont-ils pas simplement adapter la production en fonction du moment de la journée tant que bébé tète fréquemment la nuit ?

Je flirte depuis plusieurs mois avec la dépression post-partum et j'aimerais tant avoir ce rythme biberon le jour/sein la nuit sans m'ajouter au final + de charge et d'anxiété qu'avec l'allaitement exclusif. Merci pour vos retours !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu te poses la question du tire lait si le bébé boit du lait en poudre ? Pour entretenir la lactation pendant la garde ?
S'il n'y a ni tétée ni tirage en journée, la lactation va s'adapter et diminuer. Est ce que ça va tenir dans le temps, difficile de savoir à l'avance, ça dépend des femmes; je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un.qui est passé à 2 tétées à 6 mois sans problème, et d'autres mamans témoignent que leur lactation a trop diminué avec le sevrage de nuit à 10 mois. Dans tous les cas, c'est réversible, en fonction de ce que tu souhaites. J'imagine que c'est un peu comme un sevrage de nuit sauf que c'est le jour (!), ça peut le faire.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein de gens qui allaitent une à deux fois par jour dès qu'ils reprennent le travail et donnent des biberons de formule le reste du temps. C'est tout à fait faisable
 

Mairym

Colostrum
Salut,
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu te poses la question du tire lait si le bébé boit du lait en poudre ? Pour entretenir la lactation pendant la garde ?
S'il n'y a ni tétée ni tirage en journée, la lactation va s'adapter et diminuer. Est ce que ça va tenir dans le temps, difficile de savoir à l'avance, ça dépend des femmes; je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un.qui est passé à 2 tétées à 6 mois sans problème, et d'autres mamans témoignent que leur lactation a trop diminué avec le sevrage de nuit à 10 mois. Dans tous les cas, c'est réversible, en fonction de ce que tu souhaites. J'imagine que c'est un peu comme un sevrage de nuit sauf que c'est le jour (!), ça peut le faire.

Comme j'aimerais ne plus donner le sein que la nuit, je me soucie de tirer la journée car je m'inquiète d'une baisse de lactation générale s'il ne se passe rien en journée, disons de 8/9 h à 20 h/21 h en moyenne. À te lire j'ai l'impression que je peux effectivement ne donner que la nuit sans m'inquiéter ? Il y a une distinction entre la stimulation & production de jour et de nuit ? Je n'ai pas réussi à savoir ça jusque là...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, je ne crois pas. Tu peux sevrer de jour ou de nuit indifféremment je pense. Mais si ton projet c'est de te simplifier la vie, te rajouter des tirages n'est pas l'idéal.
Quand j'ai arrêté le tire lait, mes filles avaient 11 mois, il n'y avait pas de tétée de 7h à 20h. Une Le soir, généralement une la nuit (par bébé), une le matin, parfois une en fin de nuit aussi.
 

Mairym

Colostrum
Merci à vous pour vos retours. Désolée si je me suis perdue en justifications dans mon premier post et n'ai pas été claire du premier coup.
Au final ma question aurait simplement pu être "s'il n'y a plus de tétée/tirage la journée ou très peu, est-ce que ça va impacter la lactation la nuit ?" en supposant que la réponse doit aussi varier selon qu'on en est à 1, 6, 10 mois d'allaitement... Et même d'une femme à l'autre, mais j'espérais qu'on pouvait donner une tendance générale 😅
En plus je ne suis pas sûre que je vais comprendre tout de suite si bébé n'a plus assez de lait la nuit, j'ai plutôt l'habitude des seins qui dégoulinent de partout alors il faudrait que je distingue une production juste moins excessive d'une vraie baisse !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous pour vos retours. Désolée si je me suis perdue en justifications dans mon premier post et n'ai pas été claire du premier coup.
Au final ma question aurait simplement pu être "s'il n'y a plus de tétée/tirage la journée ou très peu, est-ce que ça va impacter la lactation la nuit ?" en supposant que la réponse doit aussi varier selon qu'on en est à 1, 6, 10 mois d'allaitement... Et même d'une femme à l'autre, mais j'espérais qu'on pouvait donner une tendance générale 😅
En plus je ne suis pas sûre que je vais comprendre tout de suite si bébé n'a plus assez de lait la nuit, j'ai plutôt l'habitude des seins qui dégoulinent de partout alors il faudrait que je distingue une production juste moins excessive d'une vraie baisse !
Peut être. Ça dépend des femmes. Certaines arrivent à maintenir une seule tétée par jour, d'autres subissent une trop grande baisse de lactation. Mais tu peux essayer et remettre quelques tétées ou tirages supplémentaires si tu n'as plus assez de lait. Il faut essayer pour voir
 
Haut