• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

N arrive plus a tirer autant qu avant

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

Voila je me tracasse car ces derniers jours, je tire mon lait pour faire des reserves, en cas d absence (voir sur le forum maladie de l enfant, ma fille a ete a l hopital la semaine derniere et j ai du stresser pour tirer suffisamment pour elle la bas et je ne veux plus me faire prendre au depourvu pour quelle raison qui soit).

Je tire apres la tetee pour faire mes reserves. Bon quand c est tout de suite derriere, je suis bien d accord qu il ne reste plus grand chose mais quand je laisse passer plus d une heure, je devrais avoir pas mal, comme avant... mais maintenant je tire moins qu avant. Pourtant a l hosto, ca y allait les bib tirer ! Je suis repartie avec plus de 300 ml qu ils avaient en trop !!!

Ma lactation est elle dereglee depuis ? J alterne entre seins mous et engorger.
Il est vrai qu elle a sauter une tetee la nuit, du coup elle peut dormir 6-8 h la nuit d un coup. On conseille les tetees de nuit qui lance la production et est plus nutritive mais je me reveille pas non plus et me voit mal la reveiller expres et lui deregler son sommeil. Je ne pratique pas le cododo (j aime pas et fa me fait peur avec deux parents qui gigote beaucoup et qui dorment la couette bien haut).
En fait ma poitrine ne doit plus comprendre tout ces changements !!

Je me sens pas trop fatiguee, je prend toujours de la tisane weleda.
Ma poule (!) a l air d etre rassassier a chaques fois pourtant au bib elle peut boire 100, 120, 150 ml en etant autant rassarier avec les trois quantites, bizarre !!!
En combien de temps le lait se fabrique-t-il ? le sein se remplit il ?

Du coup je me fais des pots avent de 150 ml mais je sais pas si c est une bonne idee. Ou alors j en fais a 150 et d autres a 50, si elle a encore une tite faim...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sedecouvrirmaman,

Si tu as dû tirer au lieu d'allaiter en direct pour l'hôpital, cela a peut-être contribué à une baisse de lactation puisque le tire-lait stimule moins qu'un bébé. Et le stress peut aussi inhiber la lactation.
Puis si ta fille a été malade, elle n'a pas forcément bu autant que d'habitude, ne tète plus avec autant de force non plus. Le fait d'avoir pris des biberons peut aussi la rendre un peu plus passive pour boire.

Et aussi, si tu tires à la place des tétées, c'est normal de tirer plus que si on tire en plus des tétées surtout après ce qui vous a frappé.

Tu as dû stresser pour fournir de quoi nourrir ta fille lors de ce séjour, alors je comprends bien ton besoin de constituer cette réserve. Ceci étant, si tu avais eu des réserves te permettant de ne pas tirer,ta lactation aurait pu baisser encore plus...

Que penses-tu de t'accorder un temps de répit pour vous remettre de ce séjour hospitalier et constituer par la suite cette réserve sans trop t'acharner?
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Merci pour ta reponse.

Je pense qu en cas de maladie, du bon lait fraichement tirer c est le mieux pour bebe car je crois que la congelation detruit les anti corps ?
C est bien dommage car c est un point essentiel du LM pour moi.

Je le fais petit a petit, quand j ai le temps. Mine de rien j ai deja 3 * 150 ml au congel et 1 * 120 au frigo.
Il vaut peut etre mieux ne pas trop en faire si le lait evolue...

Il est vrai que tirer a la place ou apres une tetee c est different... je pensais que le lait pouvait se fabriquer en continue, mais non ca s arrete a un moment donner !!! c est fou cette peur de pas arriver a nourrir bebe correctement !!!
J entend toujours "de mon temps, on pesait bebe avant et apres pour savoir ce qu il mange, bizarre que vous ne le faites plus..."
aie aie aie...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
euh je ne sais pas si la congélation détruit les anticorps,

ça ne détruit pas les microbes...

l'avantage du lait fraîchement tiré c'est que si maman a été exposée aux mêmes microbes que bébé, elle fabrique forcément des anticorps pour combattre les microbes en question, c'est donc un lait fait sur mesure en fonction des microbes ambiants

pour la quantité de lait, il n'y a qu'à se dire "les mamans de jumeaux arrivent à allaiter les deux" pour se convaincre qu'on peut faire confiance à son corps

et la pesée avant et après, c'est très stressant et comme le stress peut inhiber l'éjection du lait, ben... on préfère faire confiance à la maman et observer les couches, en appliquant le principe que si c'est sorti, c'est que c'est rentré ;-)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Ah oui, elle m'a refilé sa crève, du coup elle a eu pleeiiinnn de bons anti corps !!! Et moins j'avais rien pour me guérir à cause de l'allaitement, juste de l'homéopathie.

Ses couches sont à chaque fois (ou presque) pleines de pipis, et à chaque visite pédiatre, elle prenait du poids donc je m'en faisais pas.
C'est à l'hôpital quand elle était malade, qu'ils ont réussi à me faire psychoter !!!
Je doute que ça soit grave, même avec du lait artificiel, si bébé boit 50ml de moins ! Mais ils sont tellement à cheval sur les quantités, c'est dingue !
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Aujourd hui j ai tirer que 100 ml bien deux heures apres... je trouve ca peu. surtout que je fais ca entre deux tetees et du coup j ai peur qu a la prochaine elle ait egalement que 100 ml et que ca lui suffise pas.
Mes montees de lait se font seulement quand le sein est stimuler, donc ca se trouve a chaque tetee elle ne prend que 100 ml. ou peut etre elle vide bien mieux que le tire lait.

Elle va avoir trois mois, est ce que ca lui suffit ? se peut il que mon lait soit si riche que ca lui suffise vraiment ? sa cousine qui a 1semaine et demi mange le double !!!!!!!!! (Mais du LA)

Je sais je pose beaucoup de questions... mais en meme temps ou les poserais-je ?!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aujourd hui j ai tirer que 100 ml bien deux heures apres... je trouve ca peu. surtout que je fais ca entre deux tetees et du coup j ai peur qu a la prochaine elle ait egalement que 100 ml et que ca lui suffise pas.

Avec l'allaitement maternel, les quantités de lait des tétées augmentent assez peu ( contrairement aux quantités des biberons de lait en poudre ).
Les bébés allaités prennent de petites quantités de lait à chaque tétée et gardent un nombre important de tétées ( l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ).

Avec 10 tétées de 100 ml à 4 mois, bébé a un litre de lait par jour !:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et sa prise de poids est correcte ? ( comme info, entre 2 et 3 mois, les bébés allaités prennent entre 600 g et 750 g par mois )
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
A la naissance 2,590 kgs, qui est egalement son poids de sortie de maternite.
A la visite des 3 semaines, elle faisait 3,370 kgs. A 1 mois, 3,740 kgs.
A la visite des deux mois, elle faisait 5,110 kgs. 8 jours apres, elle faisait 5,290 kgs.
Elle a ete ensuite a l hopital a cause de sa bronchiolite et a sa sortie (a deux mois et demi), elle faisait 5,154 kgs.
Elle aura sa visite du 3e mois vendredi, on verra ce que ca dit.

Je me rend compte que je ne lui donne meme pas a la demande, en general elle n a pas le temps de reclamer que je lui donne toutes les 3 heures environ et la nuit elle tient + longtemps.
Peut etre que du fait qu elle prend les deux seins, elle prend + que je ne le crois... enfin je pense que la poitrine s adapte au rythme de croisiere choisi par maman (et bebe !).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca donne un peu plus de 1kg 100 le premier mois ; le deuxième mois = presque 1 kg 400, c'est ça ?
L'épisode de bronchiolite a ralenti la courbe de poids : tu verras vendredi prochain si la reprise pondérale est amorcée, c'est bien ça ?

Si le bébé prend toujours bien du poids, peu importe le nombre de tétées ! certains bébés ont besoin de relativement peu de tétées pour avoir suffisamment et pour correctement stimuler la production lactée de maman.

En revanche, si bébé prend du poids doucement, rien n'empêche de proposer +++ pour que bébé atteigne un nombre plus important de tétées.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Voilà, visite du 3e mois, elle pèse 5,740. Elle a pas mal repris depuis sa maladie. Si elle n'avait pas eu ça, elle aurait biieennn grossit la cocotte lol !!!
Bon bah, 5,6 tétées par jour ça lui convient très bien, à chaques montée de lait je tire entre 100 et 150 ml.
Un bébé nourrit au bib LA à cet âge serait gavé de 180 ml !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tout à fait : la courbe de poids s'infléchit au bout d'un moment.
Entre 2 et 3 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre entre 600 g et 750 g.
Idem entre 3 et 4 mois.
Puis entre 4 et 5 mois : entre 350 g et 550 g
Idem entre 5 et 6 mois.

Ta puce a bien bien rattrapé son épisode de bronchiolite ! c'est vraiment une maladie qui les épuise et qui peut ralentir ++ la prise de poids !

Chapeau à toutes les deux !!!
 
Haut