• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Néné addict

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Petit message de ras le bol du matin. J'ai un petit loulou de 3 ans et demi que je ne parviens clairement pas à sevrer. Il a toujours eu des besoins très importants de contact pour une raison qui m'échappe un peu mais plusieurs hypothèses se sont dessinées (grossesse psychologiquement compliquée pour moi, REF et reflux interne non diagnostiqués par les médecins qui ont banalisé). Mon bonhomme se réveille à de multiples reprises depuis sa naissance. Je pense n'avoir fait qu'une dizaine de nuits complètes en 3 ans et demi.

Évidemment la situation devient intenable et mon conjoint ne fait pas assez tiers à mon goût. J'avais réussi à réduire à une tétée le matin mais il choppé une crevé et depuis tout a dégringolé. Je ne sais plus tellement comment faire. Je suis épuisée et j'ai un travail très intense (astreintes, flux à gérer, charge mentale et responsabilités importantes).

J'ai besoin de vos conseils et ou partages d'expérience. Et modestement aussi peut être d'un peu de réconfort. Concrètement je suis à bout

Akawaa

Période de pointe
Tu as essayé d'en parler avec lui ? Il peut comprendre ce que tu ressens si tu lui expliques.

J'avais déjà lu sur le forum que certaines mamans qui souhaitaient commencer un sevrage en douceur, proposer de remplacer une tétée par un câlin, une histoire, une collation saine, une activité... enfin pleins de choses et petit à petit c'est ce qui a fait que le nombre de tétées a diminuer.
Pour la nuit, je ne peux pas t'aider mais il existe pleins de méthodes de sevrage de nuit, dont on parle souvent sur le forum, tu peux les chercher avec la petite loupe en tapant "sevrage nocturne"

Bon courage à toi et ton loulou

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui j'ai essayé de lui en parler il comprend je pense surtout que je suis dans un état pas possible. Mais jai l'impression que cest plus fort que lui. Et je trouve ca complique de le repousser parce qu'il n'accepte aucune alternative....

Akawaa

Période de pointe
Il n'y a pas une activité qu'il aime faire, ou quelque chose de nouveau que vous pouvez faire ensemble ?
Peut être que si tu lui expliques que vous allez faire ça à la place de cette tétée précisément, il sera d'accord, en lui disant bien que tu laimes toujours très fort et qu'il pourra toujours trouver réconfort dans tes bras mais que les nénés de maman sont fatiguées et qu'ils aimeraient bien se reposer ?

Il y à beaucoup de sujets similaires sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses qui pourraient peut être t'aider :
Si tu veux tenter le sevrage pour dormir davantage, tu risques d'être déçu, parce qu'il y a beaucoup de bambin qui ne dorment pas mieux avec le biberon.
Si tu penses au sevrage parceque l'allaitement commence à devenir une "corvée" que tu donnes "à contre coeur", alors oui cela serait interressant à envisager.
Surtout qu'un sevrage cela prend plusieurs semaines, plusieurs mois donc on peut revenir en arrière à tout moment.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'expression allaitement "à l'amiable" ?
C'est peut-être ce que tu cherches.
Il y a aussi la solution du sevrage de nuit mais on garde les tétées de jours.
L'allaitement mixte.

Non , ce ne sont pas des caprices , et encore moins à cet âge-là. L’inconfort perturbe le sommeil et l‘empêche d’enchaîner les cycles. indépendamment de ses problèmes gastriques/allergiques (?) , c’est l’âge où les grosses dents sortent. Ma fille qui faisait ses nuits ne les faisait plus pendant des mois (4-8 réveils chaque nuit).Téter apaise et soulage les douleurs. Teter peut aussi être un repère d’endormissement systématique à chaque micro réveil, même si tout va bien.

Ca ne veut pas dire que tu sois obligée d’allaiter coûte que coûte. Tu dois aussi tenir compte de tes propres limites. Bref… Tu as un certain choix malgré tout. On pense parfois qu’il n’y a que 2 possibilités: allaiter à la demande ou sevrer. A l’âge de ton bb, on a bien plus d’options.

Depuis ses 13 mois, j’ai sevré la nuit entre 22h et 5h mais en maintenant la tétée-dodo et l’allaitement à la demande en journée. En cas de maladie, de bobos, ou de dodos ailleurs, j’allaite à nouveau la nuit à titre exceptionnel. Et du coup , je continue à l’allaiter avec bonheur en journée, à + de 3 ans.

Tu peux essayer le sevrage nocturne quelques temps et faire marche arrière si tu vois que ça ne change rien. Tu peux aussi faire un semi- sevrage nocturne, juste sur une tranche horaire ( et éventuellement passer le relais au papa) . Tu peux aussi redonner la tétée 1x sur 2 en cas de réveil et essayer de la rendormir autrement.

Courage, tu vas trouver une solution.

Au sujet du sevrage nocturne

J'espère que ça pourra t'aider !

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Bigfiel21
Parfois on attend un sevrage naturel qui ne vient pas et parfois c'est l'inverse...

Est-ce que tu serais d'accord pour clarifier ce que tu aimerais ?
Sevrer complètement, diminuer le nombre de tétés ?
Parceque selon l'objectif que l'on a c'est complètement différent.
J'espère que tu vas trouver une solution qui vous conviennent à tous les deux.

Si tu souhaites continuer l'allaitement mais que le problème c'est la fatigue, tu peux déléguer un max de choses, ménage (robot, employé, répartition, baisser ses standards), courses (drive), repas (organiser gros plats et réchauffer etc..), babysitteur le samedi soir, grand parents, tata, amis (pour faire garder ton fils et dormir au moins 1 nuit par mois).
Il y a aussi la garderie du soir après l'école, le centre aéré.
Je ne sais pas où tu en es dans les choses que tu peux/as envie de déléguer.

Bon courage

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui j'ai déjà délégué beaucoup de choses et renoncé à avoir une maison rangée. Mais là ça va au delà de ça. Je suis à l'ouest j'ai des troubles de la mémoire je ne sais plus dormir et c'est à 70% lié aux reveils nocturnes.

Le covid a perturbé le sevrage qu'on avait programmé et le papa était positif cette semaine donc j'ai tout géré. Nous avons pour projet d'agrandir la famille sauf que je ne tiendrai clairement pas avec un enfant de 3 ans et demi qui me réveille 6 7 ou 8 fois par nuit et un nouveau né. Je suis un peu lassée de tout ça c'est le seul point noir. Mon fils est pétillant intéressant joyeux mais j'ai du coup limpression de ne passer mon temps qu'à gérer la logistique et qu'il n'y a pas de partage en dehors de la tétée ce qui me pèse beaucoup...

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, as-tu essayé un we chez tes parents ou ceux de ton mari ? Ma belle mère est aidante, après1 an, ils proposaient souvent de prendre le petit la nuit avec eux. Souvent nos enfants ne se réveillaient pas du tout e nous on récupérait un peu.
Je le prenais aussi très mal mais ton fils te veut la nuit et effectivement sans la "barrière" d'un tiers lui signifiant que maman a besoin de dormir, comme papa, les autres enfants, le chat.... il est difficile de résoudre les réveils si fréquents.
Bon courage

Bigfiel21

Hyperlactation
Pour le reflux ça c'est tassé enfin je pense...il ne se réveille en revanche jamais sans pleurer notamment la nuit. Je me pose la question d'éventuelles terreurs nocturnes. Je ne sais pas trop à vrai dire

Pour le sevrage oui il faut que je mette des limites j'avais presque réussi en donnant un biberon de lait en remplacement mais une maladie et tout a été mis par terre

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Bigfiel21 ?
Je t'envoie une montagne de réconfort et de soutien :calin:
C'est tellement difficile quand on veut passer à autre chose sans trouver de stratégie...
Mais vous allez trouver c'est sûr !!!
Courage

Bigfiel21

Hyperlactation
Ca va je tiens le choc malgré les nuits pourries. Il part chez ses grands parents cette semaine donc ça me permettra de faire des nuits complètes...merci de ton message j'ai vu que tu avais réussi à sevrer de nuit je te trouve super courageuse. Je suis un peu faible devant ses grands yeux bleus....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci de ton message j'ai vu que tu avais réussi à sevrer de nuit je te trouve super courageuse.
Hahahaha j'ai craqué à une maladie un peu hard de crainte de la déshydratation et n'ai pas repris le sevrage de nuit depuis plusieurs semaines. Je vais y retravailler !!!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils j'avais fait par étape : ne pas sevrer de nuit mais sevrer de l'endormissement au sein. Je laissais téter jusqu'à ce qu'il ne deglutisse plus (je chantais et quand la chanson était terminée il devait lâcher) et on trouvait d'autres solutions pour s'endormir. Il a pleuré un peu mais bon à l'âge de nos bambins ils peuvent s'adapter surtout si on accompagne !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi, j'espère que vous allez trouver une solution ! :calin:
Il pourrait être bon de faire le point sur son reflux, ça pourrait expliquer pourquoi il y a tant de réveils nocturnes... est-ce que lui sait ?

Pour info, quand on a commencé les essais bébé 2, le mini début de grossesse (qui finalement a planté mais bref) diminue drastiquement la lactation et change le goût, mon fils s'est sevré tout seul comme ça. Je ne dis pas que ça marche forcément pour un accroc du tétou comme le tien, mais si jamais ça arrive, ça peut être un élément aidant. À vous de voir si vous voulez sevrer avant ou si vous voulez profiter de cet effet... courage pour ce sevrage ! :)

Bigfiel21

Hyperlactation
C'est en projet effectivement. Je verrai si ça change quelque chose ou pas...je pense que sa grand mère va essayer de le faire cheminer cette semaine sur la question...

Pour le reflux il ne se plaint de rien. Je me demande juste si ces "souffrances" antérieures n'ont pas créé une appréhension pour la nuit ? C'est peut être bête comme raisonnement et il n'y a sans doute pas d'explications logiques...

Bonjour à toutes,

Petit message de ras le bol du matin. J'ai un petit loulou de 3 ans et demi que je ne parviens clairement pas à sevrer. Il a toujours eu des besoins très importants de contact pour une raison qui m'échappe un peu mais plusieurs hypothèses se sont dessinées (grossesse psychologiquement compliquée pour moi, REF et reflux interne non diagnostiqués par les médecins qui ont banalisé). Mon bonhomme se réveille à de multiples reprises depuis sa naissance. Je pense n'avoir fait qu'une dizaine de nuits complètes en 3 ans et demi.

Évidemment la situation devient intenable et mon conjoint ne fait pas assez tiers à mon goût. J'avais réussi à réduire à une tétée le matin mais il choppé une crevé et depuis tout a dégringolé. Je ne sais plus tellement comment faire. Je suis épuisée et j'ai un travail très intense (astreintes, flux à gérer, charge mentale et responsabilités importantes).

J'ai besoin de vos conseils et ou partages d'expérience. Et modestement aussi peut être d'un peu de réconfort. Concrètement je suis à bout
Bonjour, je suis maman de 2 adorables petits garcons de 5 ans et 2 ans. Moi aussi je n ai pas fait 1 seule nuit complète depuis 5 ans. Mon grand a commencé ses nuits lorsque je suis tombée enceinte de mon petit. Je n avais plus de lait et j ai remplacé les tétés nocturnes par un bib d eau. Bebe 2 est également néné addict, parfois jusqu'à 8 reveils par nuit et en ce moment je suis archie fatiguée avec les 2 a gérer durant les vacances, la fatigue cumulée et d autres soucis qui m empêchent de souffler, j ai perdu ma maman brutalement il y a 2ans et je ne beneficie d aucune aide extérieure hormis celle de mon mari mais il ne peut pas faire grand chose pour moi concernant les reveils nocturnes. De plus mon dernier a un petit gabarit donc la tété est indispensable pour lui. Y a des periodes vraiment difficiles et d autres où je reprend le dessus en me disant que cela ne va pas durer, les enfants grandissent a une vitesse. Et cette nuit juste 3 reveils donc c est cool. Le pire c est lorsque je n arrive pas a me rendormir entre 2 tétés 😱. Je te comprends, tu n es pas seule, on donne le meilleur de nous a nos enfants, on y repensera avec nostalgie quand l allaitement sera terminé. Bien à toi, Sophie