• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mycose insoignable

Frhfrh

Colostrum
Bonjour

Je viens vers vous car je suis dépitée déprimée et inquiète. Je viens d'accoucher de mon 3eme enfant et j'ai-pour la 3eme fois donc- ce qui s'apparente à une mycose mammaire. Téton rosé, brûlé autour avec douleur au début de la tété. Pas de douleur intérieur comme décrite par bcp de mamans. Juste extérieure. Ce qui m'amène à chaque fois à d'autres problèmes : énormes crevasses qui mettent du temps à cicatriser, mastites...

Sur le site j'ai lu que la prise d'antibiotique pourrait amener à une mycose. Pour mes 3enfants j'ai eu les antibio pour le strepto B juste avant.

Sur le site, j'ai également lu qu'une maman ayant des mycose mammaires à répétition devait chercher une éventuelle maladie affaiblissant le système immunitaire. J'avoue que ça m'angoisse bcp. Je n'ai pas de problèmes particuliers, si ce n'est un surpoid, mais à part ça aucuns problèmes de santé connu... Est ce systématique ?? J'ai tout essayé à chaque fois : mycostatine daktarin violet de gentiane et même fluconazole, extrait de pépin de pamplemousse.... Rien n'y fait !!!

Ma fille a 14jours et je suis sous fluconazole. Hier 40 de fièvre a cause d'une mastite sûrement causée par les 2 belles crevasses de 1cm chacune !!

Je m'accroche car ça me tient vraiment à cœur mais si vous saviez comme c'est dur...

J'ai plusieurs questions :
- quelles maladies peuvent affecter le système immunitaire ?
- est ce qu'il existe autre chose qu'une mycose, une autre maladie des seins ? Vu qu'aucun traitement ne marchent jamais, j'en viens à me demander si je n'aurais pas un autre souci ??
- avez vous des conseils pour moi ?

Je suis perdue et déprimée face à tout ça. Comme si cette mycose me suivait à chacun de mes allaitements, à se demander si elle est réellement soignée lorsqu'il s'arrête..

Merci beaucoup à vous de m'avoir lu
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Félicitations pour cette naissance !
Plein de soutien à toi, c'est dur, quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(
Téton rosé, brûlé autour avec douleur au début de la tété. Pas de douleur intérieur comme décrite par bcp de mamans. Juste extérieure
Qu'est-ce qui t'a amené à penser à la mycose ? Ce que tu décris peut aussi être des crevasses dues à une mauvaise prise du sein.. Ton téton ressort-il en biseau (comme un bâton de rouge à lèvre) après la tétée ?
Comment est la prise de poids ?
Comment se sont passés les allaitements précédents finalement ?
La position au sein a-t-elle été vérifiée ?
Est-il possible que tes enfants aient un frein de langue ou de lèvre ? Quand elle pleure, la langue de ta fille remonte-t-elle jusqu'au palais ?
 

Frhfrh

Colostrum
Bonsoir,
Félicitations pour cette naissance !
Plein de soutien à toi, c'est dur, quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré :(

Qu'est-ce qui t'a amené à penser à la mycose ? Ce que tu décris peut aussi être des crevasses dues à une mauvaise prise du sein.. Ton téton ressort-il en biseau (comme un bâton de rouge à lèvre) après la tétée ?
Comment est la prise de poids ?
Comment se sont passés les allaitements précédents finalement ?
La position au sein a-t-elle été vérifiée ?
Est-il possible que tes enfants aient un frein de langue ou de lèvre ? Quand elle pleure, la langue de ta fille remonte-t-elle jusqu'au palais ?
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ! Oui mon téton ressort beaucoup il est dur et c'est désagréable, et oui il y a des crevasses mais le tour du teton "pèle" et devient rosé...
Pour mon 1er allaitement : échec total bébé né tétait pas bien, et de mon côté trop peu informee sur le sujet, personne n'a su me renseigner. J'ai trop souffert. 2eme allaitement : j'ai allaité 14mois avec des hauts et des bas, je me suis vraiment battue..
Il me semble que le frein de langue a été vérifié à la mat. La position aussi on me dit qu'elle tête bien et bien positionné. Cependant mes tetons sont quand même gros alors je dois lui faire ouvrir grand la bouche et c'est pas toujours évident. La prise de poid est très bonne.. Elle prend environ 60grammes par jour ces derniers jours.. C'est même bcp je trouve ? Elle a eu du mal à démarrer car lorsqu'il y a eu la montée de lait elle n'arrivait pas à teter, malgré tous mes efforts elle n'arrivait pas à prendre le sein donc elle a eu une perte de poids. Mais depuis tout va au mieu. Pour la langue de ma fille jusqu'au palais je n'ai pas fait attention..
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! 60grammes par jour ! Magnifique prise de poids, ne change rien. Tu as vu quelqu'un pour ce diagnostic ? Tu l'allaites toujours en Madone ?
Je tague nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie parce que je ne connais pas les mycoses au tétons.
En revanche, ayant souffert de vaginite je sais que la prise de probiotiques renforcent le système immunitaire qui est malmené après les antibiotiques.
Bon courage.
 

Frhfrh

Colostrum
Bonjour ! 60grammes par jour ! Magnifique prise de poids, ne change rien. Tu as vu quelqu'un pour ce diagnostic ? Tu l'allaites toujours en Madone ?
Je tague nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie parce que je ne connais pas les mycoses au tétons.
En revanche, ayant souffert de vaginite je sais que la prise de probiotiques renforcent le système immunitaire qui est malmené après les antibiotiques.
Bon courage.
Bonjour. Merci à vous pour votre réponse et vos encouragements. Je l'allaite en effet toujours en madone et la nuit en position allongée.. J'ai pris des probiotiques pendant 10jours également et rien n'a changé.. J'ai un canal bouché la, j'ai fait 40 de fièvre toute la journée d'avant hier, la fièvre est partie mais je sens toujours la grosseur, et une douleur.

Pour le diagnostique, j'ai vu plusieurs personne, et on me confirme entre guillemet ce diagnostique mais sans plus, j'ai l'impression que personne ne s'y connaît c'est incroyable, ni les sf de hôpital, ni les médecins.. Alors à part me référer aux symptômes et aux articles d'internet je n'arrive pas à trouver qqun qui puisse vraiment m'aider !
 
  • Triste
Réactions: CFD

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être pourrais-tu contacter une animatrice LLL ?
Ce que tu décris m'évoque une candidose qui n'en est pas une.
Et la piste des freins me parait intéressante à explorer.

Comment ressort ton mamelon après une tétée ? sa forme ? sa couleur ?
A quel moment de la tétée as-tu mal ?
As-tu mal entre les tétées ?
 

Frhfrh

Colostrum
Peut-être pourrais-tu contacter une animatrice LLL ?
Ce que tu décris m'évoque une candidose qui n'en est pas une.
Et la piste des freins me parait intéressante à explorer.

Comment ressort ton mamelon après une tétée ? sa forme ? sa couleur ?
A quel moment de la tétée as-tu mal ?
As-tu mal entre les tétées ?
Le problème c'est que ça m'a fait ça avec mes 3 enfants.. Les 2 premiers n'avaient pas de freins et casi sûre que ça a été vérifiée pour elle aussi à l hôpital..

Rose pâle après la tête, mou et petit. Des que la tête est fini il me fait mal il devient tout dur, il ne se détend même pas dans le soutien gorge et c'est douloureux et désagréable. Il est brûlé autour, comme du cuir... J'ai mal surtout à la prise du sein. Lors de la tété ça s'atténue. Surtout Celui de gauche (celui où la boule de lait n'est toujours pas partie) me fait mal entre les tétés sur le téton ça me brûle.

En dehors de l'allaitement, j'avais remarqué des sortes de strie sur mes tetons comme des crevasses, mais pas de mycose enfin je crois... Et oui j'ai un terrain à eczema, sur les mains surtout, des fois sur les avants bras et chevilles. J'ai des problèmes de peau en effet depuis que je suis bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai un article médical sur l'eczéma des mamelons.
Je peux te l'envoyer par mail ( tu peux me donner ton adresse mail par discussion privée sur le forum )
 

Frhfrh

Colostrum
Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'aucun traitement ne marche alors à force on se pose des questions. Par contre je suis en flippe. En regardant l'eczéma je viens de tomber sur la maladie de Paget 😪 je vais faire des examens complémentaires car j'ai peur maintenant.. Mais avoir un rdv chez un dermato assez rapidement pour pouvoir sauver mon allaitement ça semble assez compliqué...
Ça expliquerait aussi pourquoi pour mon fils ça venait, partait, se calmait etc sans aucunes raisons apparentes...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne vois pas de rapport entre ce que tu as et la maladie de Paget ? c'est une maladie osseuse des hommes de plus de 50 ans ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oups, oui, je viens de trouver ce dont tu parles : la maladie cutanée de Paget.
Je recherche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu aurais eu des symptômes entre tes grossesses / allaitements s'il s'agissait de ce genre de chose... tu ne crois pas ?
Dans ce que je trouve, ils ne parlent pas de symptômes apparaissant durant l'allaitement...
 

Frhfrh

Colostrum
Tu aurais eu des symptômes entre tes grossesses / allaitements s'il s'agissait de ce genre de chose... tu ne crois pas ?
Dans ce que je trouve, ils ne parlent pas de symptômes apparaissant durant l'allaitement...
C'est ce que je me dis.. Mais voilà on fait pas forcément toujours attention.. Puis mon 1er allaitement date d' il y a 4ans et demi, du coup je me dis que si j'avais. Vraiment quelque chose j'en serai à un stade grave la. Mais ça me fait quand même peur. Du coup je dois me tourner vers un dermato et éventuellement un médecin pour qu'elle me fasse des examens complémentaires ?
Merci beaucoup pour vos recherches et votre patience ça me touche bcp.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je dois me tourner vers un dermato
Je pense qu'aller voir un dermato pour voir s'il ne s'agirait pas d'eczéma du mamelon serait déjà une première piste...
Tu veux le document dont je t'ai parlé ? J'ai besoin d'une adresse mail.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu as peur que ce que tu ressentes puisse cacher une maladie plus grave. Tu en parlais déjà dans ton premier message.
C'est une angoisse que tu as d'habitude ?
 
Haut