• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 mycose et douleurs

Titou

Colostrum
Bonjour,
bébé est né le 2 mai. Dès la maternité, on a complété les tétées avec un peu de lait artificiel (crevasses, ça a permis de limiter le temps passer au seins et de me soulager un peu).
Retour à la maison, parfois un peu de lait artificiel, mais le moins possible. Je tirais un peu de lait pour lui donner en complément.

bébé tète très bien à droite (même si parfois il s'énerve un peu, pas assez de lait je pense car la tété du matin avec le sein bien rempli, il tète 30 min sans problème).
Par contre, à gauche, douleur à chaque tété et après. J'ai passé qqs jours à tirer le lait de se côté là mais malgré ça, douleurs +++.J'ai fini par revenir voir la sage-femme jeudi dernier qui m'a dit "mycose". 1 comprimé de fluconazol + daktarin gel.
jeudi et vendredi, j'ai continué à tirer le lait. Vendredi soir, j'ai redonné le sein sans trop de souci, pareil samedi. Je pensais être sortie d'affaire, sauf que la douleur revient... Quand il attrape le sein, ça fait super mal, ça passe pendant la tétée (même si c'est pas aussi "doux" qu'à droite).
Ma sage femme me dit que c'est "presque normal", je continue le gel.

En parallèle des tétés, je complète parfois au LA (sur 6 tétées, 3 ou 4 complétées par 30 ml, exceptionnellement 60ml quand il réclame et que je sens les seins vides).

Sauf que ce soir, impossible de le garder au sein tellement j'ai eu mal. J'ai donné un bib de LA (à droite, je sentais le sein vide, j'ai même pas tenté). Comme j'ai mal à chaque fois, je me crispe avant la tétée, ça n'aide pas.
J'ai tiré le lait une fois bébé couché, très peu recueilli (20 ml environ).

rdv chez l'ostéo demain, c'est un peu mon dernier espoir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titou , comment ça va aujourd'hui?
Si je comprends bien ça fait environ une semaine que tu es traitée pour une mycose, mais tu as toujours mal c'est ça? Parfois ce type de douleurs est attribué à tort à une candidose (mycose) alors qu'il s'agit en fait d'une infection bactérienne : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

C'est une bonne idée de vérifier avec un ostéo qu'il n'y a pas de blocage, ça peut engendrer des douleurs si c'est le cas.
Comment est la prise du sein? A t'elle été contrôlée par la sage femme?
Voici une vidéo sur la prise du sein et les douleurs

Je lis que tu donnes 6 tétées par 24h et que certaines sont complétées. C'est plutôt peu pour un bébé de cet âge. D'après la dernière étude de l'OMS, un bébé d'un mois et demie tète 10 à 12 fois par jour. La lactation répond à la loi de l'offre et de la demande, moins il y a de tétée,s moins il y aura de lait ;)
La sensation de seins pleins ou vides est trompeuse, car le sein est une usine à lait capable de produire selon la demande de bébé. De la même manière la quantité de lait obtenue au tire lait n'est pas significative, certaines mères allaitent sans soucis et n'arrivent jamais à sortir une seule goutte!
 

Titou

Colostrum
je viens vous donner qqs nouvelles.
depuis jeudi, je ne fais que le tire lait à gauche, et bébé tète à droite. Par contre, je ne tire pas assez pour que ça remplace une tétée, du coup, qd il n'y a que 2h entre 2 tétées, il s'énerve un peu car je pense que je n'ai pas assez de lait (on complète au LA si besoin). J'ai pris une bière sans alcool à midi, j'ai tiré un peu plus cet aprèm et ce soir (40ml et presque 50 ce soir).
Les douleurs ont disparu mais je n'ose pas encore le remettre au sein.

Pour l'ostéo, bébé était bloqué du côté droit, à voir si la séance modifiera la prise au sein. Ma sage-femme a vu une tété au retour de la maternité et n'avait rien remarqué. La fille d'une collègue est consultante en lactation, j'avais envoyé une vidéo, elle m'avait dit que ça allait. Je vais chez ma collègue mercredi, sa fille passera donc j'espère avoir une solution...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, donc bébé tète à droite et tu n'as pas de douleurs c'est ça? Et à gauche, le tire lait te fait t'il mal?
Les tétées toutes les deux heures ne sont pas un souci pour la lactation, au contraire, cela va envoyer le message au corps de produire plus. Si bébé est peu actif lorsque les tétées sont rapprochée ou bien si il n'agace, tu peux essayer la compression du sein qui aide bébé à recevoir plus de lait :
 

Titou

Colostrum
vu la consultante mercredi. J'avais une ampoule de lait, elle l'a percée, ça commence à aller mieux.
En plus, elle m'a marqué pommade qui traite mycose et bactérie car elle me dit "on ne peut pas savoir l'origine de la douleur". Pommade récupérée ce soir donc il faut attendre un peu avant de voir les effets.
bcp de lait à droite, moins à gauche (ce matin, j'ai tié en me réveillant car seins pleins mais bébé dormait encore, 50ml à gauche, près de 150 à droite, et bébé a pu téter à droite en se réveillant 30 min après) mais depuis 2 jours, plus besoin de compléter au LA. :pom pom:
 

Fano31

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Je suis toute nouvelle ici et nouvelle fois maman, pour la seconde fois de babyboy né le 12 mai.
J'ai failli arrêter mon allaitement suite à une absence totale de suivi post partum c'était extrêmement difficile à vivre ( maman solo ). Sentiment accentué car mon allaitement se passait très mal, des douleurs insoutenables entre chaque tétées ET pendant chaque tétées je pleurais ... J'ai fini par trouver une SF pro allaitement à l'autre bout de mon département, à 5 semaines de vie donc 5 semaines de douleurs, qui m'a sauvé.l
Le fungizone ( c'était donc une grosse mycose ) prescrit par mon doc traitant n'ayant pas suffit, la SF m'a prescrit la fameuse pommade du dr Newman et là, petit miracle ! J'ai pu reprendre mon allaitement que j'avais réduit fortement ( 80% bib 20% seins ) le lendemain. Cependant voilà, je continue fungizone + pommade mais la mycose est toujours dans la bouche de bébé ainsi que sur l'un de mes seins ( peut-être les deux mais seul le gauche me fait encore souffrir ).
J'ai aussi eu l'ampoule de lait, aie aie aie ...
Avez vous des pistes ?
Très belle nuit à vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Fano31 , est ce que la prise du sein est OK? (bébé qui prend une "bonne bouchée" de mamelon qui ouvre grand et met la langue bien en gouttière?)
 

Fano31

Montée de lait
Bonsoir @Tatian@
En effet, il n'ouvre pas grand la bouche, il a eu plusieurs séances osteo déjà. De plus, mon sein gauche est le plus gros ( plus gros téton ), ceci dit il met bien sa petite langue. Il est vrai que j'ai la sensation qu'il tète le téton, peut-être du à sa taille ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les tailles de mamelons sont adaptées à la bouche de bébé ;)
Mais parfois, lorsque le bébé n'a pas une prise de sein optimale, cela peut faire mal.
Est ce que bébé sort bien sa langue?
 

Fano31

Montée de lait
C'est ce que je pensais aussi mais j'ai tout envisagé ... :)
Il sort bien langue oui mais il pince quand même le téton je ne sais pas trop pourquoi, de la paresse ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que quelque chose le gène pour bien ouvrir la bouche? Déjà, si il a du muguet, ça peut être douloureux pour lui, ensuite il peut y avoir des tensions, des blocages. As tu consulté un ostéo ou un chiro?
Parfois c'est juste la position qui ne convient pas à bébé, dans ce cas, ça vaut le coup de tenter d'autres positions.
 
Haut