• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mycose? Engorgement? Freins? Autre?

Marinea

Montée de lait
Bonjour
Voilà mon bébé à 1 mois. Seulement depuis le début bebe à eu du mal à prendre correctement le sein. Après 2 visites osteo, cela allait mieux, pas de frein à priori mais moi crevasse des le 2eme jour et j'ai mis 15jours à cicatriser... Je serre des dents depuis la maternité et pensais qu avec la cicatrisation les douleurs partiraient. A m+1 j'ai un sein plus que l autre qui me lance comme des piqûres dans le sein et les mamelons douloureux même en dehors des tétées... J'ai consulté une premiere sage femme qui sans certitude m'a parlé d'engorgement et préconisée du chaud sur le sein avant tétée et du froid après. Pas d'avancée. Puis une conseillère en lactation à l'hôpital qui pensait plutôt mais sans certitude aussi à une mycose ou à une sensibilité extrême des seins. Du coup, je ne sais pas quoi faire, dois je prendre un traitement (préparation à l ibuprofene qui ne m enchante pas vu que l'on n est pas certain du diagnostique) ou consulter pour un 3eme avis? J'ai pensé à arrêter l'allaitement car je souffre trop mais j'ai quand même envie de poursuivre . Merci pour vos retours.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et quel courage tu as pour continuer malgré tous ces pépins ! :calin: Tu es vraiment une mère formidable. :)
Il y a des "pros" ici qui pourront te conseiller. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie déjà, nos animatrices. Si c'est urgent, sur le site LLL il y a des numéros de téléphone d'une animatrice de "permanence", ça peut aider.

Là je ne vois pas "comme ça". Je ne sais pas pourquoi ibuprofène, pour une candidose on préfère plutôt un antifongique... mais je ne suis pas médecin.
Si j'ai bien compris les douleurs aux tétées n'ont pas cessé depuis la naissance ? Ou si ?

Si tu ne trouves pas de réponse ici, cherche une consultante en lactation certifiée IBCLC https://www.consultants-lactation.o...aire-professionnel/?wpbdp_view=submit_listing (je ne saispas si celle de l'hôpital est certifiée ?).
 

Marinea

Montée de lait
Merci pour ton retour 😉. La douleur n'est jamais partie mais pensant que cela était dû aux crevasses, je prenais mon mal en patience. Les crevasses ont cicatrisé il y a 15 jours. Les mamelons n'ont aucune lésions, la couleur est normale, il y a juste un sein où autour du mamelon il est légèrement deformé(un peu gonflé).
La préparation que l'on m'a prescrite est bien à base d iburpofene dans le cas d une potentielle mycose mais pas sûre c est cela qui est embêtant. On ne m'a pas parlé de candidose. Je ne connais pas, quelle est la différence au niveau symptômes?
Sachant que bebe n'a pas de muguet apparent et ne refuse pas le sein bien au contraire, il tête toutes les 2heures.
Je vais regarder pour les permanences car je suis perdue dans ce que je dois faire...
Merci beaucoup 🙏😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui peut faire penser à une candidose, c'est le test du bicarbonate : tu prépares une solution d'un verre d'eau + une cuiller à café de bicarbonate de soude, et tu appliques sur les tétons douloureux. Si ça soulage, c'est probablement une candidose (il y a une histoire d'acidité du candida qui est "compensé" par l'effet basique du bicarbonate).

Est-ce que ce paragraphe te parle ?
La candidose provoque une douleur intense au niveau des mamelons, puis à l’intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères.
La douleur est à type de brûlure, les femmes parlent d’élancements rayonnants, de « feu liquide »…
Elle est ressentie pendant toute la tétée, est souvent plus intense en fin de tétée, et persiste entre les tétées (ce qui la différencie des douleurs provoquées par la succion du bébé).
Les mamelons peuvent être irrités, avoir un aspect rose luisant, être le siège de démangeaisons.
Le bébé peut avoir du muguet dans la bouche, un érythème fessier.
Attention : tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents en même temps (souvent, le seul symptôme est la douleur caractéristique décrite par la mère). Et contrairement à ce que laisserait supposer une affection contagieuse comme une mycose, ils peuvent n’être présents que sur un seul sein.
J'ai lu ça là : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
 

Marinea

Montée de lait
Un truc qui peut faire penser à une candidose, c'est le test du bicarbonate : tu prépares une solution d'un verre d'eau + une cuiller à café de bicarbonate de soude, et tu appliques sur les tétons douloureux. Si ça soulage, c'est probablement une candidose (il y a une histoire d'acidité du candida qui est "compensé" par l'effet basique du bicarbonate).

Est-ce que ce paragraphe te parle ?

J'ai lu ça là : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
Merci. Je viens d'essayer le bicarbonate dans l'eau je ne sais pas s'il faut attendre un certain délai car j'ai une douleur qui est venue après application à l'intérieur du sein. Oui c est un peu en remontée mais je ne dirais pas comme du feu. Le ressenti c est plus comme des piqûres dans le sein.
J'ai vu sur le site dont tu m'as envoyé le lien d'une conseillère en lactation près de chez moi certifié. J'appelle demain sans faute!
Merci🙏
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’espère que tu pourras voir une conseillère pour regarder la prise de sein, parfois la prise en bouche change tout.

Tu allaites dans quelles positions ? On l’avait diagnostiqué une mycose, rien après les antibiotiques, et après une consultation avec une conseillère plus de douleurs. Ça vaut la peine de vérifier ça avant ! (et j’avais eu un antifongique pas de l’ibuprohpene 🤔
 

Marinea

Montée de lait
Bonjour !

J’espère que tu pourras voir une conseillère pour regarder la prise de sein, parfois la prise en bouche change tout.

Tu allaites dans quelles positions ? On l’avait diagnostiqué une mycose, rien après les antibiotiques, et après une consultation avec une conseillère plus de douleurs. Ça vaut la peine de vérifier ça avant ! (et j’avais eu un antifongique pas de l’ibuprohpene 🤔
Bonjour,
Merci pour ton retour!
Je tente de prendre rdv avec une conseillère certifiée. J'attends son retour. J'ai testé le ballon de rugby, la madonne , allongée (position la moins douloureuse). Je tire mon lait 2 fois par jour et ai mal aussi au tire lait du coup je ne sais pas si c'est la prise au sein qui est en cause. Avais tu mal entre les tétées? Oui, bizarre du coup moi il y 0.6grammes d ibuprofene prescrit.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ton retour!
Je tente de prendre rdv avec une conseillère certifiée. J'attends son retour. J'ai testé le ballon de rugby, la madonne , allongée (position la moins douloureuse). Je tire mon lait 2 fois par jour et ai mal aussi au tire lait du coup je ne sais pas si c'est la prise au sein qui est en cause. Avais tu mal entre les tétées? Oui, bizarre du coup moi il y 0.6grammes d ibuprofene prescrit.
Bonjour,
L ibuprofene c est plus pour les engorgements en général.
Moi le tire lait m a fait des douleurs : canaux bouchés. Est-ce que tes téterelles sont bien adaptés ? Et la puissance ?
 

Marinea

Montée de lait
Bonjour,
L ibuprofene c est plus pour les engorgements en général.
Moi le tire lait m a fait des douleurs : canaux bouchés. Est-ce que tes téterelles sont bien adaptés ? Et la puissance ?
Bonjour,
A la maternité, on m'a prescrit des tailles 24mm (medela symphony) mes seins étaient un peu compressés dedans et je suis passée au 27mm la semaine dernière (beaucoup mieux) j'ai réduit la vitesse à 3 aussi car au dessus pas supportable. Peut être la réduire encore pour voir. Je n'ai pas la sensation de canaux Bouches c est plus des douleurs comme des aiguilles qui piqueraient les seins mais c'est vrai que quand le lait monte j'ai l'impression que les seins se compriment et cela me fait mal. Je suis perdue, c'est mon 3eme allaitement et pour les 2 autres rien de tout cela. Tout roulait,c'est déprimant...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé le ballon de rugby, la madonne , allongée (position la moins douloureuse). Je tire mon lait 2 fois par jour et ai mal aussi au tire lait du coup je ne sais pas si c'est la prise au sein qui est en cause. Avais tu mal entre les tétées? Oui, bizarre du coup moi il y 0.6grammes d ibuprofene prescrit.
Idem ici, allongé est le plus confortable (ou BN ou écharpe parfois) mais la madone n’a jamais fonctionné pour mon bébé.

Le tire-lait il faut trouver le bon équilibre, moi je tire mieux avec la succion intermédiaire par exemple pas au max.

J’avais des douleurs entre les tétées mais je soupçonne un vasospasme + les mamelons irrités. Je ne saurais jamais s’il y avait une mycose ou pas, mais ce ne sont pas les antibios qui ont réduit drastiquement la douleur 🤕
 

Marinea

Montée de lait
Idem ici, allongé est le plus confortable (ou BN ou écharpe parfois) mais la madone n’a jamais fonctionné pour mon bébé.

Le tire-lait il faut trouver le bon équilibre, moi je tire mieux avec la succion intermédiaire par exemple pas au max.

J’avais des douleurs entre les tétées mais je soupçonne un vasospasme + les mamelons irrités. Je ne saurais jamais s’il y avait une mycose ou pas, mais ce ne sont pas les antibios qui ont réduit drastiquement la douleur 🤕
Ah mince... quelle galère quand même! C'est ce qui me fait peur de prendre des médocs pour rien... J'ai commencé ce matin une cure d extrait de pépins de pamplemousse, d habitude je prends cela tous les ans au mois d'octobre. J'ai vu qu'on pouvait en mettre sur le mamelon mais je vais d abord voir 2 3 jours en interne si cela change quelque chose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marinea , où en es tu?
As tu pu parler avec une consultante en lactation?

La candidose est un type de mycose (le candida albicans qui en est responsable est un champignon).
Concernant ce qui t'a été prescrit ce n'est que de l'ibuprofène ou bien c'est une préparation type pommade du Dr Newman?

Parfois une douleur persistante n'est pas due à un champignon, mais à une bactérie comme mentionné dans cet article :
Est ce que ça te parle?

Est ce que bébé arrive à avoir une bonne prie du sein comme expliqué dans cette vidéo?
 

Marinea

Montée de lait
Bonjour @Marinea , où en es tu?
As tu pu parler avec une consultante en lactation?

La candidose est un type de mycose (le candida albicans qui en est responsable est un champignon).
Concernant ce qui t'a été prescrit ce n'est que de l'ibuprofène ou bien c'est une préparation type pommade du Dr Newman?

Parfois une douleur persistante n'est pas due à un champignon, mais à une bactérie comme mentionné dans cet article :
Est ce que ça te parle?

Est ce que bébé arrive à avoir une bonne prie du sein comme expliqué dans cette vidéo?
Bonjour!
Merci pour ton retour. Alors la consultante en lactation certifiée est en vacances cette semaine, je dois rappeler lundi. J'ai eu une autre sage-femme qui me dit de tester le traitement et de voir ce qu il en est (pas de prélèvements à priori ils ne font pas) du coup comment savoir si bactérie ou autre... Dans la prescription il y a ibuprofene mupiderm miconazole et betneval. Quand on va sur le vidal bah ça fait pas rêver surtout que c est inscrit pas avant 4 mois l miconazole..
La prise au sein ne me semble toujours pas bonne car mes bouts de seins sont d'une forme anormale si je compare à mes 2 précédents allaitement.. je dois voir une chiropracteur pour vérifier si freins bucaux sur bebinou vendredi. Et je préfère comme dit clairev faire vérifier l prise au sein avant de prendre quoi que ce soit pour peu que cela règle le problème. En attendant cure d'epp et je badigeonne 3fois par jour d'eau bicarbonatee ou eau de vichy (j'ai vu sur le forum un autre sujet où une maman a fait cela) donc à voir d'ici quelques jours..
 

Marinea

Montée de lait
Par contre je ne donne plus que le sein gauche et tire le droit car moins douloureux au tire lait de ce côté. Du coup on passe à moitié sein moitié biberon mais bebinou à l'air de bien s'adapter un coup sur l'autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De mémoire le miconazole n'est pas prescrit aux petits bébés car il y a eu des fausses routes avec chez des tout petits. Mais dans ton cas c'est mis sur ton sein, ce n'est pas administré dans la bouche de bébé.
 

Marinea

Montée de lait
Bonsoir à toutes!
Quelques nouvelles. J'ai réussi à avoir 1 rdv cette semaine avec la conseillère certifiée donc top! La crème du Dr newman, je continue, pas d'amélioration mais cela ne fait que 3 jours donc patience je pense.
Par contre depuis aujourd'hui, j'ai une boule qui s'est formée au niveau d'un sein,c'est assez douloureux je n'arrive pas à masser dessus.
Est ce que c'est cela un canal bouché?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une boule à quel niveau? Sur le mamelon? Plutôt sur l'aréole? ou bien au niveau du sein?
Les mamans qui ont un canal bloqué décrivent parfois une boule, une zone un peu dure dans le sein et l'impression que cela coule moins bien de ce côté là.
 
Haut