• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mutisme sélectif

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'écris ce message pour aider une de mes amies. Sa fille a 4 ans et avait jusque là un gros retard de langage qui avait été attribué à des amygdales hypertrophiées. Il semble que l'origine de ce retard de langage soit en réalité plus complexe puis qu'un diagnostique de mutisme sélectif vient d'être (enfin) posé.
Elle parle uniquement à ses parents, sa petite sœur et à une de ses tantes dont elle est très proche. En classe, elle a des comportements qui s'apparentent à des troubles autistiques. Quand elle est un peu à l'aise elle répond par des hochements de tête et peut éventuellement répondre si on lui pose une questions. C'est une petite fille très intelligente et très indépendante. Quand je suis avec elle, j'oublie qu'elle ne parle pas tellement elle a développé une autre sorte de communication (le courant passe bien entre nous, c'est une petite fille que j'aime beaucoup, elle est très attachante. Et je suis contente parce qu'elle me parle un peu à moi aussi :)).
Ce trouble est très peu connu et les professionnels de santé sont peu formés. Je suis donc à la recherche d'une maman ayant rencontré de son entourage, sa vie professionnel ou familiale un enfant atteint de mutisme sélectif. Il existe une association "ouvrir la voix" qui vient en aide aux parents d'enfants atteints de mutisme sélectif mais toute aide ou expérience sera la bienvenue. Mes amis se sentent démunis et ne savant plus comment aider leur fille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert le nom de ce syndrome il y a peu (une maman sur un autre forum dont le fils en est atteint)... et j'ai tout de suite reconnu ce dont j'ai souffert moi-même quand j'étais enfant ! (Je parlais un peu plus que cette petite fille, mais seulement aux gens que je connaissais (famille, amis proches). À l'école je ne pipais pas un mot.)

Un conseil tout d'abord : prévenir l'entourage (notamment la maîtresse ou le maître), ne pas la forcer, ne pas la mettre dans des situations où elle est mal à l'aise en espérant que ça l'incite à dépasser ses craintes : au contraire, ça ne ferait que la bloquer encore plus.
Il faut s'armer de patience pour la mettre en confiance, ne pas insister si elle n'a pas envie de parler et/ou de faire quelque chose.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette année sa maîtresse de moyenne section est super mais l'année dernière c'était une maîtresse pressée de partir à la retraite qui a décrété qu'elle était sourde et muette.
Ses parents font tout pour la ménager depuis toujours et depuis que le diagnostique est posé ils se sont rapprochés de l'association en question pour trouver des pistes pour l'aider au maximum.
Mais cette petite a 4 ans et en fait 6 alors les gens ne peuvent pas s'empêcher de l'embêter parce qu'elle ne parle pas et ça aggrave son mutisme.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont en contact avec le cmpp j'imagine ?
Ont ils pris contact avec la mdph ?
A t elle un paiement ? Une avs?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cmp c'est en cours mais c'est super long. Les médecins tardent à rendre leur compte-rendu.
mdph je ne sais pas.
Elle n'a pas d'avs.
C'est le tout début de la reconnaissance de son handicap, j'espère que ça va se mettre en place.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mdph permet d'avoir droit à une avs qui sous certaines conditions peut la suivre pendant une partie de sa scolarité.
Il est important de voir la mdph pour faire reconnaître ça comme handicap et que sa scolarité soit adaptée
 
Haut