• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Multiples réveils nocturnes et grosse fatigue

Ade30

Montée de lait
Coucou les filles.
Je vous écris un peu désespérée.
Mon bébé qui a eu un an est encore allaité et ne fait pas du tout ses nuits.
On est encore sur des réveils toutes les 2 heures. Voire parfois toutes les heures certaines nuits.
Il n'arrive à se rendormir qu'en tétant.
Ça devient vraiment compliqué de tenir le rythme ...
Il ne s'apaise pas même si on reste à côté de lui (il dort sur un matelas au sol). Il lui faut absolument téter sinon ce sont des pleurs qui n'en finissent pas ...
Ça a toujours été comme ça, je pensais que ça allait s'améliorer avec le temps mais pas du tout ...
A ses 7 mois avec la reprise du travail je n'en pouvais plus et on avait fait appel à une conseillère en sommeil. Ça avait plutôt bien fonctionné au prix de beaucoup de pleurs tout de même ... Et de BEAUCOUP de contrariété de mon côté.
Mais surtout il avait perdu du poids, je pense qu'il avait clairement encore besoin de téter la nuit.... On avait donc progressivement laisser tomber ces histoires d'endormissement autonome ...
Je m'en veux beaucoup avec le recul.

Mais on se retrouve maintenant dans une impasse. J'ai l'impression de l'avoir rendu totalement accro au sein. Je ne sais pas comment faire pour espacer les réveils sans trop de pleurs...
Rien ne marche, ni les caresses, ni lui parler, ni le prendre dans les bras, ni le papa ...
Est ce qu'il y a encore espoir que ça s améliore spontanément ? Est ce que stopper l'allaitement serait la solution ? Est ce qu'il faudrait que j'envisage une tétine ?
J'avoue que ces deux dernières options ne m'emballent pas trop ...

Merci pour vos conseils et votre aide pour celles qui sont passées par là ...
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma puce se réveillait encore fréquemment la nuit pour téter à cet âge là et avec la reprise j’étais sur les genoux
Pourtant j’avais repris à 80%

Je te partage mon expérience. A toi te trouver ce qui vous convient le mieux
J’étais épuisée physiquement, trop de kg en moins et le rythme boulot/nuit hachées et enfants était trop soutenu pour moi à ce moment là
On a donc decidé de tenter le sevrage nocturne à 1 an. Avec le papa

Étape 1 : j’ai éloigné son lit cododo du lit. Elle était plus loin dans la chambre
Étape 2 : (parce que j’étais prêtes et surtout c’était une question de survie) : on a décidé de la mettre dans sa chambre vers 11 ou 12 mois.
Étape 3 : papa s’est chargé des réveils nocturnes. J’avais droit aux tétées groupées le soir ce qui faisait qu’elle avait sa dose et j’acceptais un réveil à partir de 4 ou 5 h
Elle compensait en journée quand j’étais là, et il y’avait toujours les laitages en mon absence. Elle a grossit un poil moins vite comparé à sa courbe jusque là mais rien d’alarmant. Elle avait des bourrelets d’avance 😄

On avait une hurleuse et surtout une première plus grande. Donc les premiers mois de sevrage ont été compliqués car elle était difficilement calmable et réveillait sa sœur
Mais elle pouvait tout aussi bien s’énerver avec le sein aussi

Quand je partais seule avec elle dans la famille, je l’allaitais à nouveau de nuit. Ça restait ponctuel
Elle a pris l’habitude de son père qui continu à se lever et la calme rapidement avec sa gourde d’eau ou un câlin (2 ans maintenant)
 

Ade30

Montée de lait
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage !
Nous aussi c'est un bébé qui exprime bien son mécontentement 😅.
Tu devais être en effet exténuée avec un autre enfant ... Déjà qu'avec un je commence vraiment à tirer sur la corde ...
De notre côté il est dans sa chambre mais on se retrouve (enfin surtout moi) à dormir avec lui une grosse partie de la nuit à partir du premier réveil.
Ton mari arrivait à la calmer de quelle manière ?
On est vraiment démuni, j'ai l'impression qu'il pourrait pleurer des heures tant qu'il ne trouve pas le sein ... du coup forcément c'est un cercle vicieux, je suis trop fatiguée pour endurer les pleurs et hop je m'allonge avec lui et lui propose le sein à chaque réveil dès le moindre pleurs ...
Donc je pense que j'encourage la situation actuelle 😅🥹
 

Émeline O

Hyperlactation
Beaucoup de maman préfèrent avoir bébé à porté de bras pour allaiter en somnolant c’est souvent moins fatigant
Pour moi ça a bien marché les 5 premiers moisensuite j’avais plus de difficultés à me rendormir
Le fait de se lever peut être plus fatigant. Moi ça ne me convenait pas

Mon conjoint lui proposait à boire, la prenait dans ses bras ou s’endormait avec elle sur le canapé.
Ça a vraiment pris du temps mais il a tenu
Il pensait qu’elle dormirai mieux en la sevrant de nuit, puis totalement
Et bien le verdict est non
Elle a toujours eu besoin de contact, d’être rassurée
Encore maintenant alors qu’elle est complètement sevrée, je passe un moment près de son lit après la lecture du soir à attendre qu’elle s’endorme
Elle me veut prêt d’elle et ça n’a plus de lien avec le sein. Avec la relation qu’on a créé certainement
Les réveils nocturnes sont souvent pour boire ou pour être rassurée. Si elle me réclame ou fait trop de bruit entre 4 et 6h, mon conjoint finit par la laisser près de moi dans le lit
 

Maman Claire

Montée de lait
Coucou @Ade30
Je n'ai pas non plus de solution miracle et j'ai aussi galéré avec le sommeil de mes enfants mais voici quelques idées à tester aussi si tu veux (ou pas 😅)
Ici ma fille a aussi un peu plus d'un an et effectivement depuis 1 mois elle est dans sa chambre, dans son lit (on a retarder au max car on avait peur que ça dérange ses frères mais on avait envie de récupérer notre chambre 😅).
Au passage dans sa chambre ça été un peu compliqué avec 2-3 réveil par nuit (et une nuit qui dure entre 22h et 5-6h)... Je commençais à fatiguer.
Du coup j'ai fait la grève du réveil la nuit, j'ai mis des boules quies et j'ai demandé a papa de gérer et de donner un bibi (avant elle n'avait pas trop de bibi a la maison). Au biberon, elle a réclamer de gros volume pour se calmer (genre 150ml) mais du coup on a remarqué qu'après ça elle dormait plus longtemps... On a aussi tester de donner un biberon avant le coucher. En gros, je l'allaite et quand je sens qu'elle est crevée et lutte pour s'endormir (et qu'elle s'endormirait au sein), hop papa prend le relais avec un gros bibi et l'endort. Généralement (ce n'est pas une science exacte...) elle dors plus longtemps ensuite... Et elle d'habitue a papa et donc elle est moins dépendante de moi.
J'avoue que je ne sais pas si c'est la solution idéale, je ne sais pas si je mets en danger mon allaitement mais je crois que j'arrive a une fin de cycle ou j'ai donnée la nuit toute seule pendant un an et donc j'ai un peu envie d'alléger cette responsabilité et partager avec papa tout en évitant les pleurs et le mal-être de ma fille (quand je la vois prendre le bibi avec son papa elle est bien).
Voilà pour mes tests du moment...
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
c'est sûr que quand on est dedans, ça paraît interminable. J'ai sevré des jumelles accro au sein la nuit en octobre, à 19 mois, c'était long mais en restant ferme, en proposant de l'eau et des câlins, ça l'a fait. En 2-3 semaines. Oui, les pleurs sont intenses, oui, c'est rude, mais ça finit par passer. ça n'a pas fait disparaître tous les réveils comme par magie, mais au moins les réveils avec rappels automatiques pour tétées; soit 75% quand même. Maintenant c'est très régulier que les 2 fassent leur nuit, alors que ça n'arrivait jamais, et quand il y a rappel pour câlin c'est souvent une des deux.
Je ne me suis pas fait seconder par le papa car il a du mal avec les pleurs nocturnes et je voulais être sûre que mes louloutes soient correctement câlinées ;)
 

Crokette

Montée de lait
Coucou @Ade30 !
Je suis à peu près dans le même cas que toi, et oui que c'est dur! Il y a des nuits où je me demande si je ne vais pas devenir folle, ici bébé enchaîne maladies ORL, poussées dentaires...depuis la regression des 4 mois, c'est rare qu'il enchaîne deux cycles...si on est dans une phase de répis maladie/dents on l'entend se rendormir tout seul parfois...on n'intervient en tout cas pas tout de suite.

Mais voilà, je cherche comme toi des solutions, et je me demande bien comment je vais m'en sortir, parce qu'ici, papa n'intervient pas du tout du tout la nuit 🥵😵💫😖 papa dort. Et si je sollicite papa, il est dans une humeur tellement dégueu, que je préfère ne plus le faire et gérer seule.

J'entrevois donc peu à peu le sevrage nocturne, parce que quand même j'en ai marre de la tetouille toute la nuit, même si je somnole et dors, et que selon les nuits j'arrive quand même à me reposer. J'entrevois une petite fenêtre à sevrer aussi, parce que bébé quand il finit la nuit entre papa et moi, parfois se rendort juste en se tournant à droite à gauche et en manipulant son doudou.

Personnellement je n'utiliserai pas de tétine, des amies galères avec la tétine la nuit autant que je galère avec la tetouille, alors je ne vais pas remplacer une galère par une autre 😅 si je tente le sevrage ce sera avec beaucoup de câlins et d'accompagnement de son mécontentement.

Peut être que je profiterai des vacances de printemps pour me lancer...

En tout cas je te souhaite plein de patience et de courage!
 

Sitta

Montée de lait
Ici aussi le sommeil est compliqué depuis le début. Bébé a 13 mois et jusqu'a encore 2 semaines environ, il faisait 2/3 réveils nocturnes avec tété pour se rendormir (c'était même peut-être plus mais dans le coma semi-éveillé de fin de nuit, je ne comptais plus vraiment les réveils). C'était devenu trop et, après une nuit horrible ou le papa et moi nous sommes refilés la patate chaude pendant 1h30 avant que bébé ne se rendorme enfin, j'ai râlé et décrété que les tétées nocturnes, c'était fini ! Les soirs suivants, je l'ai bien expliqué à mon fils pendant la tétée d'endormissement (je suis incapable de l'endormir autrement qu'au sein :rolleyes:) et, pendant les réveils nocturnes, j'ai fait la sourde oreille et laissé mon mari gérer. Alors ici, je n'ai pas de vrai solution parce que se coucher près de notre fils ou, dans le pire des cas, le prendre dans les bras fonctionne (avec mon mari en tout cas, avec moi c'est mort, si je suis là il veut téter !).
Quoi qu'il en soit, au bout de 3 ou 4 jours, mon mari se lève pendant un réveil nocturne, galère un peu, revient me voir en me disant "je crois qu'il a soif", dans ma bonne humeur à peine réveillée je lui rétorque "s'il a soif, il a sa gourde d'eau !". Le papa a donné à boire, le gamin a fini par se rendormir près de lui et depuis... plus de réveils nocturnes !

Je ne dis pas qu'il y a de solutions miracles mais je dirai 2 choses :
- ça peut aller très vite !
- si la situation est devenue difficilement supportable pour toi, c'est qu'il est temps de changer.

Avec moult calins de la part du papa, si ton enfant comprend qu'il est tout de même accompagné, que c'est un changement mais pas un abandon, ça peut le faire.

Je t'envoie plein de courage, le sommeil pourri de bébé et des parents c'est vraiment galère et trouver une solution est loin d'être évident :calincoeur:
 
Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de maman préfèrent avoir bébé à porté de bras pour allaiter en somnolant c’est souvent moins fatigant
Pour moi ça a bien marché les 5 premiers moisensuite j’avais plus de difficultés à me rendormir
Le fait de se lever peut être plus fatigant. Moi ça ne me convenait pas

Mon conjoint lui proposait à boire, la prenait dans ses bras ou s’endormait avec elle sur le canapé.
Ça a vraiment pris du temps mais il a tenu
Il pensait qu’elle dormirai mieux en la sevrant de nuit, puis totalement
Et bien le verdict est non
Elle a toujours eu besoin de contact, d’être rassurée
Encore maintenant alors qu’elle est complètement sevrée, je passe un moment près de son lit après la lecture du soir à attendre qu’elle s’endorme
Elle me veut prêt d’elle et ça n’a plus de lien avec le sein. Avec la relation qu’on a créé certainement
Les réveils nocturnes sont souvent pour boire ou pour être rassurée. Si elle me réclame ou fait trop de bruit entre 4 et 6h, mon conjoint finit par la laisser près de moi dans le lit
Ca me fait penser à Licorne mon aînée… Reveils tres frequents jusqu’à 2 ans. Et a 3 ans 0 reveil nocturnes ça s’est fait seul. Elle a été sevrée naturellement entre 4 et 5 ans. Et pourtant à 7 ans elle a besoin de contact pour s’endormir je m’allonge auprès d’elle…
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ade30 je t’envoie mon soutien. Mon aînée licorne c’etait comme tu décris il y a eu du mieux à 2 ans : 2 reveils la nuit parfois 3. Puis à 3 ans: 0 reveil . Je n’ai pas sevre de nuit ça s’est fait seul.. Ici ma bichette a 6 mois et se reveille toutes les 45 minutes… je pense avoir tiré le mauvais lot. Je sais que c’est parti pour durer. Je ne sais pas si c’est par paresse que je n’ai pas sevre de nuit Licorne… Pour bichette on verra ..
Il faut savoir que Licorne dormait dans son propre lit dès 3 mois. Bichette en cododo. Le cododo fatigue moins! Mais je compte faire du cododo inverse après 6 mois pour Bichette à voir..
 
Haut