• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet?

Flobulle

Montée de lait
Bonjour!

Voilà, mon petit bonhomme a 9 semaines. Il n'y a pas de taches blanches dans sa bouche mais une langue recouverte d'une épaisse "pâte" blanche. De mon côté, j'ai les mamelons qui démangent et parfois des douleurs difficiles à décrire dans le sein. Les bouts des mamelons sont rosés.
Donc, cela fait un mois que nous sommes traités pour le muguet (daktarin gel oral). Tant chez moi que chez le petit, aucun changement depuis le début du traitement. Mon médecin m'a prescrit du fluconazole (une gélule par jour). J'en suis au 5eme jour et toujours pas d'amélioration.

En début de semaine, on a enfin fait un frottis de la langue de mon bébé, qui se révèle négatif!!! Ce n'est pas le muguet...

Je suis un peu perdue... Dois-je continuer mon traitement? Est-ce possible que j'ai autre chose? Mon médecin trouve mes mamelons rosés mais sans plus...
Dois-je continuer mettre du daktarin dans la bouche du petit? Il déteste ça et bien souvent il vomit quand je lui en mets :-(

Merci pour vos réponses!

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fluobulle,

Depuis quand as tu ces douleurs? Est ce que ce sont des douleurs qui débutent dans le mamelon puis remontent dans le sein? Comme un "feu liquide"?

Est ce que tu utilises des produits particuliers pour nettoyer tes seins?

Flobulle

Montée de lait
Bonjour Caramelll,
Je dirais que ça dure depuis plus d'un mois, mais je ne décrirais pas ces douleurs comme un feu liquide... Plutôt comme des 'piques' qui disparaissent rapidement. Elles peuvent survenir en dehors des tétées...
Pour laver mes seins, du gel douche normal, en essayant de ne pas trop savonner le mamelon...
Voilà... Qu'en penses-tu?
Merci bcp!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ca aurait pu venir d'un produit asséchant pour le mamelon mais ce n'est visiblement pas le cas (a moins que tu ai changé de produit récemment...)
Quelques questions:
Observes tu l'enduit blanc sur la langue de ton petit uniquement après les tétées ou tout au long de la journée? Si tu grattes délicatement sa langue avec ton doigt est ce que ça part?
As tu changé de lessive?
As tu des soucis de santé? (maladie coeliaque etc)
Est ce que ça peut être du a une voiture rugueuse d'un soutien gorge qui irriterait le mamelon?
Est ce que tu utilises eau de Cologne, laque, etc qui pourrait se trouver a proximité du mamelon?
Est ce que tu as une mycose vaginale?

Flobulle

Montée de lait
Sa langue est blanche tout le temps, pas seulement après les tétées, et ça ne part pas en grattant. Je n'ai pas changé de lessive, ni de produit pour me laver, je n'ai pas de soucis de santé particulier, je ne pense pas non plus que le soutien gorge m'irrite, surtout que j'essaye d'en porter le moins possible pour laisser "respirer" (puisque c'est comme irrité). Je n'utilise pas d'eau de cologne ou de laque et je n'ai pas de mycose vaginale cela a justement été vérifié la semaine passée....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Peut être qu'appeler une animatrice LLL munie de toutes ces informations pourrait t'aider qu'en penses tu?
Est ce que le frottis de ton bébé a montrer autre chose?

Tes douleurs lancinantes, tes mamelons rosés, etc font penser a une candidose quand même mais je suis perplexe étant donné l'absence de résultats du traitement.

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu fais un test avec du bicarbonate de sodium et de l'eau tiède ? En trempant ton sein dans ce mélange, si ça soulage la douleur c'est que c'est bien une candidose.

Flobulle

Montée de lait
Merci Caramelll, je vais appeler l'animatrice ce matin.
Mamanbonheur, je ne connaissais pas cette astuce, je vais essayer, merci bcp!
Je vous tiendrai au courant de la suite...