• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet...

ladyl

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà, hier visite du 3ème mois et bébé a du muguet localisé dans les joues (le médecin n'avait pas vu, moi si !). Je pense que ça fait quelques temps déjà... Notamment car j'ai eu deux belles mastites le premier mois! Mais depuis plus rien (oufff).
Donc traitement pour bébé qui va parfaitement bien par ailleurs (guérison en 7 jours d'une laryngite et d'un rhume, vive l'allaitement!).
Mais je me demande, dois-je aussi être traitée? Je n'ai aucune douleur, tout semble normal, cependant en lisant les documents lll on parle toujours du traitement de la maman.
Ma fille avait aussi eu du muguet (elle avait 10 ou 11 mois de mémoire) suite à un traitement antibio, même chose je n'avais pas eu de traitement.
Qu'en pensez-vous? Dois-je attendre, prévenir? Quels sont les signes "extérieurs" chez la maman?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour ladyl :eek: !

Effectivement, certains professionnels de santé préfèrent traiter bébé ET maman (voire papa).

Je te donne ici le lien vers un document concernant la candidose et destiné aux professionnels de santé : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-sante/La-candidose-mammaire.html?q=muguet
Avec un petit extrait :
La mère et l’enfant (voire le partenaire sexuel de la mère) seront traités simultanément et pendant la même période de temps, et ce même si l’enfant ne présente aucun symp*tôme. Pour limiter le risque de récidive, ce traitement sera long ; les spécialistes recommandent de le poursuivre jusqu’à 2 semaines après disparition de tous les symptômes ; il sera donc très important d’expliquer à la mère les raisons d’un traitement aussi long. On pourra utiliser des traitements locaux et généraux, seuls ou en conjonction. Les traitements locaux sont habituellement utilisés en première intention.

En matière de candidose, l'expérience des mamans nous montre que tout est possible ! J'ai déjà soutenu des mères atteintes de candidose dont le bébé n'avait aucun symptôme. Et parallèlement, j'ai également rencontré des mamans qui ne présentaient aucun symptôme, hormis une immense fatigue...

PLLLein de courage à toi et à ton bébé ! (comment se passent les tétées ? Sa bouche n'est-elle pas trop douloureuse ?)
 
Dernière édition:

ladyl

Montée de lait
Merci pour ces pistes. Je vais donc revoir mon médecin... en vacances pendant 2 semaines! Je vais voir ce que je peux faire en attendant, le bicarbonate est-il vraiment efficace?
Je ne me sens pas plus fatiguée... enfin, pas plus fatiguée qu'une maman qui a un bébé de 2 mois et demi qui tète à volonté (avec le cododo, ça signifie beaucoup, mais c'était la même chose avec mes deux premiers ;-) ) et qui a déjà 2 grands, heureusement que papa est hyper efficace!
Concernant les tétées de bébé, aucun changement, il tète bien, sans râler... je ne savais même pas que le muguet faisait souffrir bébé :-( Comme les tâches sont localisés à l'intérieur des joues peut-être est-ce "allégé"?
Et merci aussi pour le soutien... j'espère que tout va vite s'enrayer !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Si le médecin que tu consultes habituellement est en vacances, peut-être pourrais-tu essayer d'en voir un autre ? Peut-être a-t-il un remplaçant ?
Peut-être aussi y a-t-il un pédiatre ?

Le document dont je t'ai donné le lien tout à l'heure donne quelques "règles d'hygiène" en cas de candidose. Peut-être voudras-tu les mettre en pratique ?
En voici un copié collé :
Mesures d’hygiène

Pour éviter tout risque de recontamination, la mère devra impérativement appliquer rigoureusement un certain nombre de mesures d’hygiène :
se laver soigneusement les mains après avoir touché une zone atteinte par la candidose ; laver régulièrement les mains du bébé s’il a l’habitude de se sucer les doigts ;
jeter après chaque tétée les coussinets d’allaitement jetables ; changer à chaque tétée les coussinets lavables, et les laver à l’eau savonneuse très chaude ;
tout matériel qui vient en contact avec le sein (tire-lait) ou avec la bouche du bébé (en cas de muguet – jouets, su*cettes…) devra être stérilisé quotidiennement, soit par ébul*lition, soit par désinfection à l’eau de Javel ; nettoyer à l’eau javellisée la baignoire du bébé, le matelas à langer… ; à noter que les sucettes favorisent les infections à Candida chez les bébés ;
en milieu et en fin de traitement, jeter les tétines et sucet*tes, et en acheter de nouvelles (NB ; les sucettes favorisent l’apparition d’un muguet) ;
pendant la durée du traitement, porter sur la peau des vêtements qui peuvent être lavés à l’eau très chaude, et rin*cés à l’eau de Javel ; laisser sécher le linge au soleil si possi*ble ; changer quotidiennement de soutien-gorge ;
la congélation ne tue pas le Candida ; si la mère tire son lait pendant un épisode de candidose, elle peut le donner à son bébé dans les jours suivants ; certains auteurs pensent que ce lait ne devrait pas être donné au bébé lorsque la can*didose sera guérie, sous peine de récidive ; toutefois, rien n’a jamais démontré que le lait humain puisse transmettre une candidose (d’autant qu’il contient des facteurs inhibant le Candida).

Ce document, écrit par le pédiatre canadien Jack Newman, donne quelques remèdes efficaces contre les candidoses. Il parle notamment du violet de gentiane et de l'extrait de pépins de pamplemousse. Est-ce que cela t'intéresse, ladyl ?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Protocole-pour-le-traitement-du-Candida.html

Quant à ta question sur le bicarbonate, le premier document que je t'ai fait partager en parle également. Voici l'extrait :
On peut utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse sur les mamelons ; mettre 5 à 10 gouttes d’extrait de pamplemousse dans 30 ml d’eau, et appliquer sur les mamelons et les aréoles avec un coton-tige ; laisser sécher, puis appliquer une pommade « tous usages ». Le Candida est sensible aux modifications de pH. La mère pourra aussi, avant application d’un traitement local, rincer les zones atteintes à l’aide de vinaigre blanc dilué (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau). On peut également utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à café rase pour une tasse d’eau) ou de l’eau de Vichy. Exposer les zones atteintes au soleil pendant quelques minutes plusieurs fois par jour accélérera la guéri*son.

Je t'envoie beaucoup de courage, ladyl. Je sais combien les candidoses et le muguet peuvent être des moments difficiles à surmonter...
Courage, courage, tu es sûrement une maman formidable pour tes enfants ! Ce n'est, en effet, pas évident de gérer une famille nombreuse ;) !
 

ladyl

Montée de lait
:D Je ne sais pas si je suis une maman formidable, mais on s'en sort !! J'ai bien lu les recommandations, certaines choses me semblent impossibles (le soleil à cette saison, et l'eau de javel sur mes vêtements :-D) pour le reste on va essayer. Je suppose que l'extrait de pépins de pamplemousse se trouve chez le pharmacien?
Il y a une pédiatre pro allaitement (une vraie de vraie) pas loin de chez moi, je verrai si je commence à souffrir pour l'appeler. Mais la période des fêtes complique encore plus les choses... et si je pouvais éviter les lieux collectifs bondés de virus ce serait merveilleux :rolleyes:
Merci en tout cas pour ton aide !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
En effet, en cette période de fêtes de fin d'année, la donne est plus compliquée... C'est à toi de décider et de voir si vous pouvez attendre le retour de ton médecin. Qu'en penses-tu ?

Parmi les "recommandations", l'eau de Javel ne concerne, il me semble, que les objets tels baignoire, matelas à langer, tire lait, jouets du bébé... Il me paraît évident que pour tes vêtements, trouver une autre solution sera nécessaire (peut-être les laver à une plus haute température, comme le propose le document quand il parle "d'ébullition" ?) Qu'en dis-tu, ladyl ?

L'extrait de pépins de pamplemousse se trouve peut-être en pharmacie, oui... Je sais qu'il y en a aussi dans les magasins/boutiques bio. Y en a-t-il près de chez toi ?

Bonne continuation et pLLLein de courage à vous !
 

ladyl

Montée de lait
Je vais voir demain si la pédiatre consulte dans les jours qui viennent. Bon je ne suis pas du tout inquiète, bibou tète bien, je n'ai pas mal... j'ai de la chance ;-)
Je vais suivre les quelques règles applicables (si si ils parlent de l'eau de javel pour les vêtements : "porter sur la peau des vêtements qui peuvent être lavés à l’eau très chaude, et rincés à l’eau de Javel " ;) ) et j'espère que tout va rouler avant le rendez vous chez le médecin, qui ne me dira peut-être pas grand chose de plus que toi Brusieg ! Encore un grand merci !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir ladyl :)

Je suis contente de lire que tu n'es pas inquiète. Tu es l'experte de ton bébé et tu prendras très certainement la décision qu'il faut ;) !

Je ne suis qu'animatrice LLL, pas médecin. Aussi, consulter un médecin (ou le pédiatre) est-il une très sage précaution ! Seuls les professionnels de santé peuvent poser un diagnostique et prescrire un traitement. Face à une candidose, il convient d'être très prudent. Je suis sûre qu'ils sauront te rassurer ou te donner le traitement adéquat.

Je te souhaite une très beLLLe continuation, ladyl :eek: !
 

ladyl

Montée de lait
Bonjour Brusieg,
J'ai suivi ton conseil, mais la pédiatre n'a pas pu me recevoir (elle m'a par contre prise au téléphone, mais comme bébé avait déjà un traitement et que je ne souffrais pas je n'étais pas "prioritaire", ce qui est compréhensible, je ne consulte pas chez elle en plus!).
Le traitement de bébé est terminé, pour l'instant plus rien dans sa bouche. Je n'ai toujours pas mal, j'irai voir mon médecin la semaine prochaine! Je croise les doigts pour que nous ayons de la chance et que tout soit enrayé!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir ladyl :eek:

Merci d'être venue donner des nouvelles ! Je suis contente de lire que la situation semble s'être bien arrangée !

Bravo à toi pour ta vigilance de maman et beLLLe continuation à toi ;) !
 
Haut