• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Muguet?

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Mon fils de 6 semaines a la langue blanche, la tâche est plus épaisse au fond de la bouche depuis plusieurs jours.
Je ressens des démangeaisons et des douleurs sourdes au niveau de ma poitrine même en dehors des tétées.
J'ai contacté mon docteur par téléphone et elle me dit qu'il faut voir si les tâches progressent dans la bouche de mon fils avant de faire tout traitement. Est-ce que les probiotiques que je lui mets dans la bouche tous les matins peuvent stopper cette progression?
Elle me dit également qu'on ne traite pas forcément la mère en cas de muguet car il n'y a pas de transmission.
Je suis perdue... Je ne sais pas vers qui me tourner pour mes douleurs et démangeaisons et mon fils se plaint parfois en buvant...
Y a t il une solution naturelle que je peux me procurer en pharmacie sans ordonnance pour traiter? Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a t il une solution naturelle que je peux me procurer en pharmacie sans ordonnance pour traiter?
Consultante en lactation a conseillé de l'extrait de pepin de pamplemousse (trouvé en biocoop) trois gouttes dilué dans une cuillère de lait pour le bébé 3 fois par jour, 15 gouttes dans un peu d'eau pour toi 3 fois par jour, et une goutte sur chaque mamelon après chaque tétée.
Mais conseillerais quand même de consulter en visio au cas où :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que consulter ça peut être une bonne chose...
Pour la candidose, il me semble que l'anti-fongique de base en pommade peut se prendre dans ordonnance (pas remboursé mais pas cher, quelques euros de mémoire). Pour le médoc pour le muguet je ne sais pas... demande au pharmacien des fois que ?

Je doute que les probiotiques aident, car ce sont juste des bactéries, le muguet est une infection fongique (champignon), je pense qu'ils n'ont rien à se dire ! ;)

Pour savoir si tu as la candidose, tu peux essayer, quand tu as mal, de badigeonner (avec un coton par ex) ton mamelon douloureux d'un mélange verre d'eau + cuiller de bicarbonate de soude. Si ça soulage, c'est que c'est bien la candidose (le même champignon que le muguet). En effet il n'y a pas transmission systématique, mais ça peut des fois... ou tout simplement c'est toi qui l'as eu en premier et tu l'as transmis (et pour le coup il y a clairement transmission maman -> bébé).

J'avoue que quand j'avais eu ce problème j'étais allée direct voir le médecin en lui disant que j'étais quasi sûre d'avoir la candidose et lui le muguet, pour le muguet il a vérif, pour la candidose il m'a fait confiance... je crois que de toutes façons sur l'allaitement je connaissais bien plus le sujet que lui :lol:
 
Haut