• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet et erythème fessier

ambrine

Montée de lait
Bonjour !
Décidément, on accumule les petites galères avec ma fille de 2 mois.

Elle a eu du muguet pendant plusieurs jours, avec des plaques blanches de plus en plus épaisses sur la langue. J'ai mis un moment à réagir, je pensais que c'était des traces de lait. Puis quand ça a commencé à la gêner pour téter, je me suis rendue compte que ce n'était pas du lait !
Après quelques recherches, je me dis que ça ressemble à du muguet (surtout qu'une sage-femme, quelques temps plus tôt, m'avait dit "ah, elle a quelques points de muguet dans la bouche". Coup de fil à ma sage-femme, qui me dit "ah oui, c'est du muguet !" et me dit de traiter à l'eau bicarbonatée pendant 48h et si pas d'amélioration me fait une ordonnance à récupérer, avec du daktarin et un peu d'homéopathie.
L'eau bicarbonatée ne change rien, je lui donne donc du daktarin pendant 2 jours, très peu, 1 à 3 fois par jour (et je m'en mets sur les seins). C'est radical, les plaques sur sa langue se détachent et partent. MAIS elle fait une réaction à quelque chose : des boutons apparaissent (en plus des quelques boutons d'acné qu'elle a en ce moment) et s'étendent à toute sa tête, puis son torse... ça la gêne beaucoup (elle se frotte le visage contre nous). On va voir en urgence mon médecin traitant qui me dit "mais le muguet, ça part tout seul !" (je lui précise que ça la gênait pour se nourrir, elle ne relève pas) et au vu de mon alimentation des derniers jours (rien de particulier), pense que c'est une réaction allergique au daktarin.
Elle prescrit un peu d'homéopathie, et de la cortisone au cas où ça ne s'améliore pas pendant le week end (c'était la semaine dernière).

Avec le papa, on décide de voir comment ça évolue, et sans rien lui donner, les boutons disparaissent petit à petit.

MAIS : muguet le retour !
Depuis 2, 3 jours, sa langue redevient blanche. Elle tire et mâchonne beaucoup sa langue. Je tente à nouveau l'eau bicarbonatée, sans résultat.
Elle recommence à être un peu gênée quand elle tête. Et cette fois : gros érythème sur les fesses.
Et de mon côté c'est pas mieux : tétons rose vif, aspect "luisant" et petites boursouflures autour, et ils commencent à être douloureux pendant la tétée.
De plus j'ai une sensation étrange en bouche, comme une sensation de sensibilité sur l'intérieur des lèvres, comme un engourdissement. Et c'est un peu rouge.

Bref. Je ne sais pas trop quoi faire ni qui consulter. J'hésite à réessayer le daktarin : ça a été super efficace, mais si elle se retape des boutons qui la grattent pendant 4 jours, ça va à nouveau être la grosse galère. En même temps, c'est pas sur que sa réaction allergique soit liée au daktarin...

Je lui donne l'homéopathie que la sage-femme m'avait prescrit en meme temps que le daktarin (borax et muriaticum acidum 5CH), mais je constate aucun effet.

Si vous avez des conseils, ou des idées de praticiens ou autre sur Gap (ou ailleurs dans les hautes alpes)...

Merci d'avance !!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ambrine,

Le muguet peut effectivement être présent dans la bouche des bébés sans que cela cause un souci. Néanmoins tu as observé que cela gênait ton bébé et cela n'est évidement pas normal ! Une maman est la personne la mieux placée pour sentir l'état de son enfant et détecter les soucis de santé. Ton avis est très important. Tu nous dis en plus que tes seins sont maintenant touchés, il est donc indispensable que tu trouves un professionnel de santé pour t'accompagner dans une prise en charge efficace !

Le muguet de la bouche d'un bébé peut provoquer une candidose mammaire chez sa mère.

La candidose buccale ou muguet est très fréquente chez les jeunes enfants, car chez eux le fonctionnement des glandes salivaires et l’écoulement de la salive sont peu efficaces, ce qui favorise la prolifération locale du Candida : des études ont montré que près de la moitié des enfants de 7 jours à 18 mois avaient du Candida dans la bouche, même si seulement 1/4 d’entre eux présentaient des signes cliniques de candi*dose. Il peut induire un muguet ou une dermite fessière chez le bébé. Un muguet chez l’enfant pourra, dans certains cas, contaminer les seins de la mère, pour provoquer une mycose des mamelons et/ou des canaux lactifères.

Voici un article à propos de la candidose, que tu pourras, si tu le souhaites, transmettre à ton professionnel de santé : http://www.lllfrance.org/vous-infor...es-referents-medicaux/1320-candidose-mammaire

Dans le cas d'une candidose, le traitement est généralement un anti-fongique qui peut être associé à du violet de gentiane. L'article évoque plusieurs antifongiques ce qui peut donner des pistes à un médecin pour des alternatives au Daktarin. Il exlique aussi l'importance d'un traitement long des deux personnes (mère-bébé) voire du partenaire de la mère

Le but essentiel du traitement n’est pas de supprimer le Candida (il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il est un germe saprophyte), mais de l’amener à reprendre sa place « normale » dans notre flore. Cela peut se faire en utilisant des produits qui limiteront sa prolifération, et en rétablissant des conditions qui restaureront la flore normale et le niveau immunitaire.

La mère et l’enfant (voire le partenaire sexuel de la mère) seront traités simultanément et pendant la même période de temps, et ce même si l’enfant ne présente aucun symp*tôme. Pour limiter le risque de récidive, ce traitement sera long ; les spécialistes recommandent de le poursuivre jusqu’à 2 semaines après disparition de tous les symptômes ; il sera donc très important d’expliquer à la mère les raisons d’un traitement aussi long. On pourra utiliser des traitements locaux et généraux, seuls ou en conjonction. Les traitements locaux sont habituellement utilisés en première intention. Ils devront être appliqués sur toutes les zones atteintes. La mère peut allaiter en commençant la tétée par le sein le moins douloureux, et en faisant de petites tétées courtes et fré*quentes. Si les mises au sein sont trop douloureuses, la mère pourra tirer son lait pour le donner à son bébé pendant quel*ques jours, en attendant que la situation s’améliore.

L'utilisation du violet de gentiane est précisée ici : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/962

Un récap des différents écrits du site LLL sur la candidose ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire

Est-ce que ces infos correspondent à ce que tu cherchais ? :)
 

fafy

Colostrum
Ma fille a eu muguet + mycose fessiere pendant presque 2mois, le traitement classique (fungizone et econazole) agissait mais que sur le court terme, ça revenait toujours c'était l'enfer, fesses en sang, peau qui partait , pleurs ... (mes champignons sur les seins sont partis très vite, eux, avec l'éconazole)

Je suis donc passée à l'homéo (+ lactibiane candisis ) et la miracle c'est parti très vite et ça ne revient plus ! (candida albicans et medoronium).
J'espère avoir pu t'aider !
 

ambrine

Montée de lait
Merci pour les infos !
Le muguet semble se résorber pour l'instant, on va voir s'il disparait complètement ou non.
Peut-être que c'est l'homéo qui est efficace, finalement !

L'érythème se résorbe, puis revient en force, puis se résorbe à nouveau... à voir !

En tout cas, ça ne semble pas trop la gêner, heureusement !
Le plus embêtant c'est que je ne peux pas vraiment tirer mon lait et le conserver pour plus tard comme prévu. Mais rien de grave.
 
Haut