• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet ?+ Canal bouché ? Maman perdue et fatiguée

Mariond46

Montée de lait
Bonsoir,

Nouvelle sur le forum,j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions et des conseils.
Je suis maman d'un petit garçon de 2 mois 1\2 et environ 6kgs que j'allaite.

Vers ses 2 mois,il prenait 5 tétées par jour et s'est mis à faire des nuits de 10 à 12h d'affilé (super!)
Mais depuis quelques temps,il se réveille de nouveau pour reprendre une tétée dans la nuit,ce n'est pas ce qui me tracasse en ce moment,mais je me demandais pourquoi ce rythme établi soudainement changé ?

Le plus important,c'est ce qu'il nous arrive depuis ces derniers jours.
Il est passé de 5 à 8 tétées par jour, tête 2 fois moins longtemps,et s'énerve au sein,pleure beaucoup plus...
Il a beaucoup de gaz et se tortille beaucoup,donc le docteur lui avait prescrit du debridat (ce qui l'a soulagé). En plus de ça,je soupçonne le muguet d'avoir fait son retour... (Il l'a déjà eu mais seulement un point blanc)
Il a de nouveau un point blanc dans la bouche. Je lui passe des compresses de bicarbonate+du daktarin dans la bouche. Est-ce que le muguet pourrait expliquer l'énervement et les pleurs au sein ainsi que le fait de réclamer plus souvent mais moins longtemps ?

De mon côté,comme si c'était le moment,je pense avoir de nouveau un canal bouché dans le sein... Ça m'était déjà arrivé il y a 2 semaines de ça, impossible de me lever,mal,et sous antibio pendant 1 semaines pour traiter l'infection qui s'était installé...
Pour l'instant c'est rouge et douloureux,je vais le mettre au maximum à ce sein, quitte à tirer manuellement de l'autre,pour tenter d'enrayer ça...

Voilà ma situation,merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller car je suis au bout du rouleau...

Merci.

Marion
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marion,

concernant le rythme de sommeil de ton bébé, il est tout à fait normal. Les bébés, parfois ça fait ses nuits et ensuite ça ne les fait plus. C'est comme ça. Il n'y a pas de norme.
Je cite Sylvie:
"70 % des bébés font leur nuit à 3 mois ( restent 30 % qui ne les font pas, oui )
A 6 mois, ils sont 50 % à faire leur nuit ( tiens ! tiens ! des bébés qui les faisaient ne les font plus ???!!!)
Le maximum de bébés qui se réveillent la nuit se situe dans la deuxième année ( entre 1 et deux ans ) : on ne peut plus incriminer l'allaitement ! entre 1 et 2 ans, ils sont très rares à être encore allaités !
Dernier chiffre : 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies..."

Ensuite tu parles de 5 tétées. Sache que c'est très peu. Cela correspond plus à un rythme calqué sur celui des biberons. Les bébés tètent en moyenne 8 à 12 fois par 24h donc le nouveau rythme de tétée de ton fils semble est plus dans cette moyenne là. Un bébé de cet âge boit environ 850 ml de lait par 24h et le volume d'une tétée se situe entre 40 et 120 ml en fonction du moment de la journée.
Le matin les tétées sont plus volumineuse et espacées et elle sont plus (voire très) rapprochées le soir. On parle de tétées groupées ou en grappe.
La lecture de ces documents pourrait peut-être te rassurer et te permettre de voir que les rythmes de ton bébé sont normaux.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998
Comment est sa prise de poids ?(sur les courbes des bébés allaités de l'OMS, celles des carnets sont faites avec des bébés nourris au lait artificiel): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

Pour déboucher un canal, la position de la louve marche pas mal (la maman à quatre pattes au-dessus du bébé allongé sur le dos, ce qui permet d’orienter le menton du bébé vers la zone touchée du sein)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors il y abplusieurs causes possibles a tout ca, dont plusieurs qui necessiterait de retourner cher le médecin.

Vers 3 mois les bébés font une poussées de croissance qui les poussent a teter plus souvent pour qtimuler la lactation ( et donc recevoir plus de lait pour grandir) ca peut faire des bébés grognons qui tetent sans arret et qui s'énervent au sein. Ca passe généralement en 2 ou 3 jours si on ne restreint pas le nombre des tetées. Cest tout a fait normal et ca ne dure pas.

Si tu as effectivement un canal bouché en plus de ce pic, la position dite de la louve peut aider a déboucher tout ca. Bébé allongé sur le lit et toi a 4 patte au dessus pour profiter a fond de la gravité. Je n'ai jamais eu a essayer mais ca a l'aur de bien marcher.

Autre possibilité, si ton bébé a effectivement un muguet il se peut que tu sois infectée aussi (pas necessairement mais c'est une possibilité). Une candidose se traite en meme temps que le muguet de l'enfant il faut donc aller chez le médecin en décrivant les symptomes pour vous deux.

Apres pour son rythme de sommeil, cela change de nombreuses fois durant les premiers mois / premieres années de vie. Un bébé qui dort 12h peut ne plus dormir puis refaire des nuits de 10h etc etc.

J'espere que ces infos te permettront de régler ton probleme rapidement
 

Mariond46

Montée de lait
Bonjour et surtout merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Concernant la période à 5 tetées,il ne demandait pas plus,est ce que j'aurais du le mettre au sein de moi même sans attendre qu'il demande?

Sa courbe de poids est bonne je pense daprès le lien,il est vers la courbe +3,qu'est ce que cela signifie ?

Concernant la position d'allaitement , j'essaye dès que possible .

En attendant ,nous avons tous les 2 rdv chea le docteur cet après midi pour avoir son avis,mais je ne pars pas très confiante car il n'a pas l'air de trop maîtriser les aléas de l'allaitement... la dernière fois il m'avait proposé de louer un tire lait pour jeter le lait du sein avec l'infection... (C'est pourtant le contraire que j'avais lu ici) puis finalement s'est ravisé en me disant qu'au contraire il pouvait y téter sans problème...
Cette nuit belle tétée de 10 min sans problème mais les 2 de ce matin n'ont même pas durées 5 min et un petit bout qui pleure à chaque fois.. je sais plus quoi faire.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mariond46

Tu as déjà eu des réponses très complètes :)

Je voudrais apporter quelques précisions sur la différence entre inflammation et infection pour les mamans qui lisent les sujets à la recherche d'information.

Il arrive que les seins deviennent douloureux, que ce soit un engorgement, un canal bouché, une mastite (inflammation de la poitrine) sans que cela soit quelque chose de grave. Les réponses immédiates à apporter, quel que soit le cas, sont un maximum de repos et vider le sein douloureux. De la fièvre peut accompagner ces épisodes douloureux mais elle doit passer en 24 à 48h à partir du moment où la maman se repose et draine complètement le sein (sans cela, ça peut trainer plusieurs jours). Si la fièvre ne passe pas malgré la prise en charge de l'inflammation, il faut alors consulter.

Une infection du sein est une deuxième situation, lorsqu'un microbe s'est mis dans le sein (staphylocoque, streptocoque ...). Cela se vérifie grâce à une analyse de lait pour définir le type de germe et le traitement. On peut avoir de la fièvre en cas d'inflammation du sein sans avoir une infection.

En cas d'inflammation du sein, ce qui peut aider :

- se mettre au lit avec son bébé et ne faire que du repos et un maximum de tétées !
- prendre en charge la douleur comme on le fait d'habitude (selon les prescriptions du médecin ou les conseils du pharmacien)
- la position louvé évoquée dans les messages au-dessus, le menton du bébé vers la zone rouge s'il y a
- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)
- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés
- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l’œdème

Une fois le sein complètement soulagé, il est important d'identifier la cause de la douleur pour éviter qu'elle ne se reproduise :

- la fatigue : Les seins sont le signal d'alarme du corps et il est fréquent qu'une maman fatiguée et/ou stressée pour une raison particulière se retrouve avec une inflammation du sein. L'engorgement peut donc être le signe du corps qui exige que la maman se repose

- un mauvais positionnement du bébé qui fait que les seins sont moins bien drainés, un changement de la manière de téter

- un bébé qui n'a pas assez tété : s'est mis à dormir davantage la nuit, a été séparé de sa maman, gardé, des tétées ont été "sautées". Un engorgement peut aussi arriver après quelques jours de tétées plus nombreuses (bébé malade, inquiet, en pic de croissance ...) lorsque le rythme redevient plus calme alors que la production a augmenté suite aux stimulations.

- un choc, une morsure qui fait qu'un canal s'inflamme : cela arrive par exemple si le bébé est en poussée dentaire et se met à "mâchouiller" au lieu de téter

- quelque chose qui a fait pression sur le sein : soutien-gorge trop serré, porte-bébé mal réglé, position de sommeil qui appuie

- une réaction à l'alimentation de la mère : certaines mères constatent qu'elles produisent plus de lait ou sont plus engorgées si elles consomment des produits laitiers, du chocolat, des aliments riches en sucres et graisses, une forte quantité de viande ...
 

Mariond46

Montée de lait
Verdict du rdv chez le docteur: antibio pour 1 semaine pour moi,et debridat pour mon garçon. il a enfin fait une tétée de 10 min ce soir! ça fait du bien de le voir s'endormir et se poser serein après s'être rempli le ventre...
Concernant le repose,difficile ces derniers temps mais à partir de demain,on va dans la famille donc je vais pouvoir souffler un peu,ça va faire du bien.
J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre rapidement.
Merci pour tous vos conseils,je prend note :)
 
Haut