• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mozzarella pour enfant 1an 4 mois ?

Elena

Colostrum
Bonjour,

J’ai une question sur la qualité de mozzarella. Ma fille d’1 an et 4 mois en mange avec plaisir et j’en lui donne régulièrement.

Mais ce week-end, ma belle-mère m'a dit que dans le mozzarella « on ajoute beaucoup de produits mauvais pour la santé », qu’il y avait des cas où mozzarella pourri « était lavé au javel et revendu en suite » et « depuis personne n’en achetait… »

Je n’ai rien entendu de tout ça… ce n’est pas pour autan que c’est faut, bien évidement…

D’habitude, on n’est d’accord sur rien avec ma belle-mère, sur tout en ce qui concerne « des produits mauvais pour la santé », mais elle peut avoir raison…

Vous en pensez quoi ?

Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Elena,

Difficile de faire face et de savoir quoi dire devant une affirmation péremptoire.
D'autant plus que ces affirmations sont déstabilisantes pour toi et ta façon de faire avec ton enfant.

Je suis allée regarder sur le site de la Commission Internationale des Industries Agricoles et Alimentaires le procédé de fabrication de la mozzarella comme pour beaucoup de fromages, il y a une phase d'emprésurage (ce qui permet au fromage de cailler par la suite), de travail du caillé, une phase de filage (étirement, étape caractéristique de ce fromage) et de mise en saumure ou salage (pour donner du goût). Voir aussi cette vidéo : http://www.fromages.tv/fabrication-mozzarella-48.htm ou la page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozzarella
On n'est pas à l'abri d'un problème de fabrication... mais de là à croire qu'un fromage consommé est volontairement trafiqué avec des produits dangereux pour la santé, il y a de quoi rester pantoise. Je n'ai pas trouvé (mais courtes recherches) de lien entre eau de Javel et mozzarella.

Peut-être que ta belle-mère s'est souvenue d'un problème ponctuel et a-t-elle généralisé ?
 

Elena

Colostrum
Merci Myriam.

Je vais voir un peu plus sur les procédés de fabrication, mais c'est vrais que ça ne parait pas si alarmant que ça :)
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

Produits dangereux : çà me rappelle ma mère!

Sinon, la véritable mozzarella est faite à partir de lait de Bufflon et c'est un produit d'appellation d'origine protégée en Italie. Ce produit est local et +savoureux.

Les industriels pour généraliser la mozzarella la produisent à partir de lait de vache, pasteurisé (bouilli pour éliminer les bactéries). On la trouve en grande quantité dans les rayons des supermarchés.

Gustativement, elle n'a aucun intérêt, fade en goût, seule la texture se rapproche des fromages à pâte molle mélangés au Kiri. Elle est fondante chaude et passe bien lorsqu'elle est assaisonnée avec du poivre, du sel, des épices, des herbes.

Pour ta petite, fais comme tu le sens, mais une chose est sûre elle ne fera pas la grimace lorsqu'elle en mangera. :D
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Elena,
personnellement je pense qu'à partir du moment ou les produits que nous mangeons viennent de l'industrie alimentaire on ne peut jamais être sur de leur qualité. Idéalement j'aimerais manger des aliments dont je connais la provenance et la fabrication (bio ou petits maraichers). Ici au Maroc je trouve de beaux légumes mais je ne sais jamais d'ou ils viennent alors je fais confiance, je n'ai pas le choix!! Pour la mozzarella, elle est importée donc si chère que mon bébé attendra pour en manger! et toi, ne peux-tu pas la prendre bio pour ton bébé?
 
Haut