• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mouflette Demande sans cesse à "boire" 22 mois

Chloé Del

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus trop comment réagir avec ma fille qui va avoir 22 mois. Elle a toujours été allaitée, les débuts ont été difficiles mais je tenais absolument à ce que l'allaitement fonctionne alors on a réussi ! Vers 1an, elle a commencé à être très très en demande, je pense que je faisais moins de lait car très fatiguée et pas mal stressée... J'ai essayé plusieurs fois de relancer ma lactation puis comme elle tête très souvent dans la journée (et la nuit) j'ai arrêté de me poser trop de questions, je l'ai laissée téter quand elle en avait envie sans me demander si elle avait du lait ou pas... (Elle est diversifiée depuis ses 6 mois). J'ai du tirer il y a quelques semaines car elle s'était mordu la langue et ne pouvait plus teter, j'ai eu pas mal de lait finalement...

J'ai toujours été avec elle jusqu'à présent, j'ai repris le boulot depuis le début du mois, seulement 2j par semaine, elle a commencé à aller chez une nounou chez qui ça se passe super bien (elle ne boit pas de la journée chez elle), on a tenté la crèche mais ça a été bien plus compliqué (des pleurs et "maman boire, maman boire").

Mon problème ce sont les moments que l'on passe ensemble toutes les deux, elle me demande à boire très très très souvent (elle ne boit pas vraiment, besoin de succion). Elle fait ça depuis plusieurs mois, pas que depuis que j'ai repris le boulot. Je lui explique qu'elle grandit, que je ne peux pas passer mon temps à lui donner à boire, on passe des petits contrats ("on ne boit qu'aux reveils et aux couchers, sieste et nuit" ), je lui explique que je l'aime très fort qd même même si je lui refuse parfois le sein, je lui propose des câlins quand elle veut boire mais ça n'évolue pas.... J'ai même l'impression que c'est de pire en pire et elle s'énerve et pleure c'est vraiment dur de la voir comme ça... Moi qui ai toujours voulu que cet allaitement se passe bien, je me retrouve à négocier tte la journee avec elle pour qu'elle patiente entre les tétées...

Alors je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez ? Dois-je lui donner dès qu'elle demande pour qu'elle se sente en sécurité et petit à petit elle s'en éloignera (j'en doute)...? Dois-je tout arrêter (je n'en ai pas envie...)? Dois-je continuer à négocier sans cesse jusqu'au jour où ça passera (j'avoue qu'il y a des jours où je craque et je la laisse boire qd elle veut pr être "tranquille"...)?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Hélo

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus trop comment réagir avec ma fille qui va avoir 22 mois. Elle a toujours été allaitée, les débuts ont été difficiles mais je tenais absolument à ce que l'allaitement fonctionne alors on a réussi ! Vers 1an, elle a commencé à être très très en demande, je pense que je faisais moins de lait car très fatiguée et pas mal stressée... J'ai essayé plusieurs fois de relancer ma lactation puis comme elle tête très souvent dans la journée (et la nuit) j'ai arrêté de me poser trop de questions, je l'ai laissée téter quand elle en avait envie sans me demander si elle avait du lait ou pas... (Elle est diversifiée depuis ses 6 mois). J'ai du tirer il y a quelques semaines car elle s'était mordu la langue et ne pouvait plus teter, j'ai eu pas mal de lait finalement...

J'ai toujours été avec elle jusqu'à présent, j'ai repris le boulot depuis le début du mois, seulement 2j par semaine, elle a commencé à aller chez une nounou chez qui ça se passe super bien (elle ne boit pas de la journée chez elle), on a tenté la crèche mais ça a été bien plus compliqué (des pleurs et "maman boire, maman boire").

Mon problème ce sont les moments que l'on passe ensemble toutes les deux, elle me demande à boire très très très souvent (elle ne boit pas vraiment, besoin de succion). Elle fait ça depuis plusieurs mois, pas que depuis que j'ai repris le boulot. Je lui explique qu'elle grandit, que je ne peux pas passer mon temps à lui donner à boire, on passe des petits contrats ("on ne boit qu'aux reveils et aux couchers, sieste et nuit" ), je lui explique que je l'aime très fort qd même même si je lui refuse parfois le sein, je lui propose des câlins quand elle veut boire mais ça n'évolue pas.... J'ai même l'impression que c'est de pire en pire et elle s'énerve et pleure c'est vraiment dur de la voir comme ça... Moi qui ai toujours voulu que cet allaitement se passe bien, je me retrouve à négocier tte la journee avec elle pour qu'elle patiente entre les tétées...

Alors je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez ? Dois-je lui donner dès qu'elle demande pour qu'elle se sente en sécurité et petit à petit elle s'en éloignera (j'en doute)...? Dois-je tout arrêter (je n'en ai pas envie...)? Dois-je continuer à négocier sans cesse jusqu'au jour où ça passera (j'avoue qu'il y a des jours où je craque et je la laisse boire qd elle veut pr être "tranquille"...)?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour. Je ne peux que vous soutenir. Je n'ai pas la réponse non plus, mon fils de 14 mois tète toute la nuit. Courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors des allaitements longs il y a parfois des périodes où le bambin a besoin de téter plus souvent. Pas forcément pour boire mais aussi pour se rassurer, psrce que ça lui fait du bien. A toi te voir si cela te convient ou si tu as envie de négocier une diminution des tétées avec ton enfant
 

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour Chloé,
Je vis aussi avec un serial téteur.... Je ne me permets aucun conseil, mais peut-être seras-tu rassurée de voir que d'autres enfants sont aussi en très grande demande.

Mon enfant a 3 ans et 9 mois, et a toujours été un téteur insatiable.
Mais vers 10 ou 11 mois, ça s'est fortement accentué (je n'aurais pas cru cela possible!!) Il y avait plusieurs prises de sein par heure en journée, et plusieurs heures de tétées nocturnes.

Vers 18 mois, il a commencé à y avoir de temps à autre des espaces d'une heure entière entre 2 tétées, voire parfois 1h30 (ça me paraissait énoooorme!).

Ce "nouveau" rythme s'est ensuite très peu modifié, jusqu'à ses 3 ans environ.

Ce n'est que depuis quelques mois qu'il est beaucoup moins en demande.

Ça reste énorme mar rapport aux autres enfants de son âge, évidemment (Mais ce n'est pas le genre de critère qui a de l'importance à mes yeux).

J'ai l'impression que le fond de ta question est: jusqu'à quand accepter de continuer ainsi?
Car évidemment, sa demande va baisser un jour : elle ne tètera plus à 14 ans ;)
Je me souviens bien du sentiment que "ça ne finira jamais", et du besoin presque physique de savoir qu'à un moment ça ira mieux, et si possible dans pas trop longtemps....

Je ne peux que te souhaiter le plus de courage possible, et d'être entière dans ta décision quelle qu'elle soit. C'est moins difficile ainsi, je crois.

Est-ce que ton entourage est à peu près compréhensif envers toi?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense comme ça :
Tant que ça vous convient, ne change rien. Si tu n'es plus à l'aise dans votre organisation, trouves des solutions et ton enfant s'adaptera.
À 22 mois j'en pouvais plus des demandes de mon fils, j'ai tenté le sevrage de nuit car j'étais crevée mais je n'ai pas réussi donc j'ai sevré de jour. Ça m'a vraiment fait du bien de le faire.
C'est important de se respecter soi-même :)
 

Chloé Del

Colostrum
Merci pour tous vos conseils et témoignages... Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement je suis OK pour qu'elle tête matin, sieste et soir mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle arrête de me demander sans arrêt, qu'elle ne pleure plus qd je lui dis non... C'est pas facile...
 

Tautau

Hyperlactation
Pareil que @Doobida, je rajouterai que c'est un bon moyen pour parler du consentement respect de ses non, des tiens, de ton corps. C"est ce que je fais moi (26 mois) Elle te demande à boire tu peux lui proposer de l'eau et comme la tétée c'est pas que ça, un câlin en même temps. Lui expliquer, lui dire que t'es triste qu'elle pleure mais que là il te faut une pause, quitte à lui donner un peu une fois que t'as pris un moment et que tu vois qu'elle continue a pleurer. Le tout c'est d'être bien avec toi, c'est important je pense. Et l'accompagner dans le fait qu'elle ne pas choisir seule. Pour ma fille aussi c'est dur parfois, je crois qu'elle aimerai embarquer mes seins avec elle sans le reste de mon corps.
 
Haut