1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Si tu ne donnes que des verres en plastique à ton enfant, il n'apprendra jamais à faire attention à ne pas faire tomber son verre. Le jour où tu lui donneras un verre en verre il y a de grandes chances pour qu'il soit cassé et ce plusieurs jours de suite.
    Pour moi qui ai été éduquée dans la peur de tout, laisser ma fille explorer ses possibilités et prendre des risques mesurés est une thérapie.
    Et ça me sert aussi dans ma relation avec mon chéri pour le laisser apprendre de ses erreurs plutôt que tout faire à sa place.

Mamangâteau et Liliju aiment ce message.
  2. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je suis d'accord. Ici on a acheté des duralex pour apprendre la casse mais ne pas trop se blesser quand même (ça se casse en petits morceaux non coupants).

Elena14 et Liliju aiment ce message.
  3. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour le coup je ne vois pas les choses comme ça. Je veux dire que je pense qu'il a encore le temps d'apprendre qu'un objet en verre se cassent s'il le jette. Je pense qu'il est impossible de ne "jamais" apprendre.
    Là il peut jouer avec ses gobelets en plastique, les jeter à volonté. Je ne vois pas transformer ça en leçon.
    C'est mon avis :)

Mamangâteau aime ce message.
  4. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ah non mais moi non plus j'ai pas donné du verre tout de suite. Quand elle a été un peu plus grande et que j'ai senti qu'elle commençait à faire attention en prenant son verre ou ses bols.
    Là j'avais en tête les enfants de 6-8 ans qui mangent encore dans des assiettes en plastiques et avec des couverts en plastiques et boivent dans des verres en plastique au quotidien dans ma famille.

5. Radada

Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Pour le coup je trouve ca étrange des enfants de 8 ans avec de la vaisselle en plastique. Je croyais que dans une éducation classique un jour on décide que "tu es grand maintenant"et on change la vaisselle mickey.
    D'ailleurs ca nous arrive aussi de casser la vaisselle (volontairement en plus !)

Christine13 aime ce message.
  6. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ok je comprends @SEmilie.
    Oui 6-8 ans ça me paraît grand surtout que le minot est parfaitement capable de comprendre que le verre ça se casse s'il le jette. Même dans les cantines la vaisselle n'est pas en plastique...
    Mais j'ai découvert récemment que pour être "in" il fallait du bambou maintenant :rolleyes: (ma mère qui ne panne rien aux ordinateurs me demande souvent d'acheter pour elle des trucs sur des listes de naissance et la vaisselle bb est toujours en bambou)

7. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est exactement ce que j'ai vu sur le net, la vaisselle en bambou !!
    Je ne savais pas que ça existait pour les bébés.
    Je ne sais pas ce que ça donne niveau hygiène. Ça reste du bois.

Sinon ma sœur vient d'offrir un bumbo siège à ma fille.
    C'est pas très motricité libre. Sur le carton c'est écrit à partir de 3 mois.
    Je ne lui ai pas parlé de la motricité libre. Car souvent qd elle offre des trucs, il y a tjs un truc qui ne va pas. Je ne vais pas la froisser.
    Et pis de temps en temps ça peut être sympa. Par contre ses jambes sont comme coincées. Elle ne peut pas trop bouger dedans. C'est sûrement fait exprès mais elle y est allée une fois et je veut plus y retourner.
    Je verrai bien un jour.

8. Liliju

Liliju Lactarium

Euh... Un bumbo siège, c'est quoi? Ce sont les "réducteurs" de chaise c'est ça? Si c'est bien ça 3 mois ça me paraît beaucoup trop tôt!!

9. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'ai cherché des images ça a pas l'air libre du tout mais effectivement peut être que de temps en temps ça peut aider (le transat était le seul moyen pour moi de prendre une douche et de m'habiller quand la puce était plus petite)

10. Jujumeo

En fait c'est un siège qui peut être utilisé pour manger, pour jouer. Mais franchement, elle n'est pas libre de ses mouvements. Sue amazon, le descriptif dit que ça aide à renforcer les muscles du dos.
    Mais franchement ma fille n'est pas grosse. Elle est bien. Ses cuisses sont complètement coincées. Elle ne peux bouger que le bas des jambes. Ça n'a pas l'air si confortable.
    Celui que j'ai ne sert pas de réhausseur. Les nouveaux ont l'air mieux et peuvent servir de réhausseur car il y a des sangles extérieures.

11. Jujumeo

Je préfère min bon vieux transat. Au moins elle est allongée

12. Jujumeo

Bin oui.
    Ce qui m'embête c'est que pour ma sœur c'est un super cadeau !!!
    Elle m'a dit qu'elle aurait adoré avoir un truc comme ça pour sa fille mais que ça n'existait pas encore.
    Je vais la mettre de temps en temps prendre une photo d'elle dedans et elle sera contente :D:D

13. Cerisia

Cerisia Hyperlactation

Je crois que dans le pack de matériel de puériculture que nous avions reçu de ma belle sœur il y avait une sorte de bumbo siège... Et je n'ai jamais trouve l'usage de ce truc... Au sol aucun intérêt car très limite dans les mouvements, ne peut pas bouger... Pas fait pour servir de réhausseur et de toute façon on a la chaise haute pour ça... On l'a gentiment remballe une fois qu'il a eu passe l'âge !

14. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'ai un truc comme ça qui ressemble un peu d'une autre marque.

on s'en sert très peu pour l'instant car il ne tient pas encore assis (genre 10 minutes le weekend et encore on y pense pas toujours).

C'est franchement bien foutu quand même une fois qu'ils sont plus grands / se tiennent mieux. Son dos est bien soutenu, il est bien assis.

On a la tablette de jeux comme sur la photo (amovible) et tu peux clipser tout ou partie de jouets. Ben il kiffe :D

Et quand il va se tenir, ça va être parfait pour le déjeuner (on a pas de chaise haute).

Le mien est en motricité libre à la crèche à 100%, énormément à la maison sauf quand on le pose 5 min dans le transat.

C'est comme tout, je pense qu'il faut pas en abuser mais de temps en temps, je ne trouve pas ça gênant :)

Le seul truc que je veux absolument pas, c'est le trotteur (youpala). De toutes façons y'a pas la place pour circuler chez moi :D

15. Jujumeo

Oui en espérant que les jambes passent et ne restent pas coincées !!!
    Moi ce qui m'a un peu choquée c'est le 3mois sur la boîte. Je trouve ça tôt.

16. yomi

j'avais lu dans certains endroits qu'il fallait les aider à s'asseoir pour qu'ils musclent le dos (je ne me souviens plus où) je pense que c'est une de ces idées reçues qui reste malgré tout et du coup les compagnies s'en servent pour vendre plus...

Marnie aime ce message.
  17. yomi

les photos c'est génial, ça fait plaisir à la personne qui a donné le cadeau et après on en parle plus haha

je change un peu de sujet, Miranda sort systématiquement de son tapis d'éveil et se met sur le carrelage, elle rampe, tourne, prépare son 4 pattes mais c'est pas encore ça, quand je la reprends elle est froide... ça risque rien?

J'ai compris comment elle a fait pour s'asseoir toute seule. Ici c'est tapis dès que possible et transat de temps en temps, nounou avait seulement un transat mais en sachant que je faisais différemment elle avait acheté un tapis. Par contre je pense que finalement elle passait plus de temps sur le transat et de toute façon comme elle avait un reflux on la mettait à la verticale à la fin des repas et même à 2 mois elle forçait les abdos pour se relever et être moins allongée et du coup dans le transat elle a appris à s'asseoir toute seule en utilisant ses abdos (et en partant d'une position pas complètement allongée). Je culpabilise un peu mais bon c'est comme ça.

18. yomi

@Marnie oui et de toute façon je la pose pas assise je la pose toujours sur le dos :) merci tu me rassures !

19. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Lizjo je pense pas que sa gene le carrelage moi raph aussi il me faisai sa, de la meme maniere qu'il hurle en gigoteuse et qu'il bouge energiquement les pieds jusqu'a ce que la couverture ne soit plus sur lui...
    moi je lui ai dit: "je te previens raphael tu veux pas te couvrir bah jmen fiche si tu attrape froid" et il est jamais malade le mien pourtant il a tous le temps les jambes froides/geler

Elleetmoi, yomi et Marnie aiment ce message.
  20. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Marnie aime ce message.

Partager cette page

Chargement...