1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

1. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

ahh je vois!!
    bon au même temps je dois avouer que je ne pratique pas à 100% elle a eu un transat depuis sa naissance et je la mets pendant que je me douche ou à certains moments où rien ne la calmait et dans ce transat elle arrive maintenant à se mettre assise toute seule

Elyuna aime ce message.
  2. Cerisia

Cerisia Hyperlactation

Pour le fait de ne pas asseoir les bébés... Il me semble que c'est aussi parce que c'est important qu'ils trouvent par eux mêlés le moyen de s'asseoir et les mouvements pour y arriver et puis si on les assied "de force" ils ne sauront pas nécessairement comment revenir à une position qu'ils maîtrisent et comment revenir au sol, couché sur le dos ou le ventre.

yomi et Elyuna aiment ce message.
  3. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

oui je lui dis ce que je fais mais comme moi même je suis pas à fond dans ça, je vais pas lui faire un cours sur qqch que je connais pas bien
    @Cerisia ahhh d'accord! là je vois tout à fait le sens! merci!!

4. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

@Marnie super cette vidéo :):)

Marnie aime ce message.
  5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

6. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Mdr, c'est réalisé en partenariat avec le réseau de crèche où est mon loulou, je vous confirme que c'est comme ça :)

Jujumeo et bad mom aiment ce message.
  7. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Super ce petit récapitulatif. Il faudrait l'afficher dans tous les lieux d'accueil, sd'a des médecins et aussi dans le salon des gens qui ''savent tout concernant les enfants et se mêlent de tout '' :D

calaimity, Elena14 et Christine13 aiment ce message.
  8. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Merci pour le partage @bad mom.
    Je l'ai montré à mon homme.
    J'essaie de lui faire comprendre ce que je veux pour notre fille, motricité libre, DME, éducation bienveillante..
    Mais c'est difficile pour lui.
    Hier par exemple, il n'a pas arrêté de râler sur Faustine pendant le repas car elle râlait. Elle était fatiguée et avait besoin de mes bras.
    Il dit tjs arrête de faire la chieuse, tous des trucs comme ça. Ou alors, tu nous fais encore un caprice, etc.

Après, il a du mal, comme il est souvent absent, à reconnaître l'état physique de la puce et ses besoins.

Je ne sais pas comment faire sans le braquer.
    Il a eu une éducation à la dure, sans amour et sans papa.

J'ai l'impression qu'il a du mal à trouver sa place.
    Alors j'essaie de ne rien dire où très peu mais ça me ronge.
    Il dit tjs que je decide de tout pour elle.
    C'est vrai, il a raison. Mais je veux tellement le meilleur pour elle...

9. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

@Jujumeo, la photo de Faustine est magnifique !
    J'ai remarqué un peu la même chose avec mon homme les premiers mois. Papa rentrait du boulot juste au moment où ptit chat commençait à fatiguer et réclamait énormément les bras et le sein... Au fil des mois il mieux compris le rythme de son fils, ses besoins, ses comportements, ses demandes... Et l'interaction entre les 2 s'est développée. Maintenant que ptit chat lui fonce dessus en disant papa le soir quand il arrive, ça va nettement mieux :p.

Itchy, Elena14, Christine13 et 1 autre personne aiment ce message.
  10. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Alors chez nous c'est clairement moi qui ait décidé de tout ce qui entoure notre fille (allaitement et éducation non violente). papa n'est pas violent du tout mais dans ses paroles clairement on retrouve l'éducation classique (caprices, pénible...).
    Et à force de m'entendre répéter inlassablement les mêmes phrases pour rassurer notre fille, lui dire qu'elle a le droit d'être en colère ... il répète la même chose puisqu'il voit que ça marche. très souvent maintenant quand notre fille veut quelque chose qu'on ne peut pas lui donner ou acheter, il lui parle de cette chose "oui c'est très joli. C'est quelle couleur? Tu voudrais faire quoi avec?". et ça passe comme une lettre à la poste, pa de crise. Avant il disait non, qu'elle ne pouvait pas avoir ça pour telle ou telle raison (j'aurais dit la même chose sans le livre de Filliozat :)).
    On ne discute pas particulièrement de toutes ces techniques mais en me voyant tester et utiliser des astuces qui fonctionnent, il se met à utiliser les mêmes trucs.
    Et quand l'un est fatigué et perd plus vite patience c'est l'autre qui prend le relais.

Dernière édition: 8 Juillet 2017
    Itchy, Mamangâteau, Jujumeo et 1 autre personne aiment ce message.
  11. SEmilie

Ben oui on devrait donner des dépliants à tous les parents à la maternité et à tous les professionnels de l'éducation avec ces techniques. ça marche vraiment bien pour nous.
    A chaque fois qu'on passe devant la boulangerie: "Moi veux assater du pain"
    Plutôt que de lui dire " non on a plein à la maison" on dit: "et tu voudrais lequel de pain? Le jaune au maïs? Un gros bout ou un petit bout? Moi aussi j'adddorrre le pain!!!! Vite on rentre à la maison pour manger un bout de pain! Vite vite vite!!!"

Itchy, Mamangâteau, Elena14 et 3 autres personnes aiment ce message.
  12. SEmilie

alors je te conseille de lire "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat. C'est bourré de petits exemples des situation de tous les jours.

Mamangâteau et Elena14 aiment ce message.
  13. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Merci bcp les filles.
    @SEmilie , je vais l'acheter ce livre.
    Tu dois être fière de ta puce. C'est super !!!
    @Marnie, j'imagine ta joie !!! C'est génial!!!
    Concernant le papa, je vais faire comme vous dites en montrant l'exemple.

Merci bcp !!!

Bon je lui ai qd mm envoyé qq liens sur la DME, la motricité libre etc...

Mamangâteau aime ce message.
  14. SEmilie

On va dire que c'est plutôt simple de s'occuper d'elle. Et je suis sûre que tout ce qu'on a mis en place depuis le début, le maternage (et paternage) et tout le reste, ça a fait de notre quotidien ce qu'il est aujourd'hui.
    Ma maman n'arrête pas de me dire à quel point c'est agréable de la garder, à quel point elle est éveillée et autonome (et docile, grrr que je déteste ce mot).

Marnie et Jujumeo aiment ce message.
  15. Liliju

Liliju Lactarium

Je me rends compte qu'en fait nous avons fait de la motricité libre avec ma fille, nous ne connaissions absolument pas ce concept mais ça nous semblait normal de ne pas "l'enfermer" dans un parc, de ne pas l'asseoir tant qu'elle ne tenait pas assise, de la laisser évoluer à son rythme quoi! Et du coup on réitère avec le deuxième car c'est vrai que ma fille est particulièrement dégourdie et autonome dans ses mouvements / déplacements.
    Aujourd'hui si elle veut un yaourt et que je suis occupée avec son frère, elle va chercher un tabouret pour le mettre sous le frigo et se servir. S'il est encore trop juste car les yaourts sont en haut du frigo elle retourne chercher une chaise! Maintenant avec le même principe elle se débrouille pour se laver les mains (avec savon!) quand elle a fini de jouer à la pâte à modeler. Elle utilise aussi un petit tabouret pour monter sur les toilettes (elle est très petite pour son âge) et s'essuyer seule alors que je ne lui ai jamais demandé... Elle a l'autonomie d'une petite fille de 4 ans facile (elle en a 3)!
    Je ne sais pas si c'est directement lié à la motricité libre mais je suis sûre que ça y a contribué.

Mamangâteau, Christine13 et Marnie aiment ce message.
  16. SEmilie

Je ne sais pas si c'est lié à la motricité libre ce genre de chose ou si c'est lié à l'autonomie qui est laissé à l'enfant dans les comportements de tous les jours. Sans doute un mix. Ils fonctionnent pas imitation et si on leur laisse la liberté d'agir selon leurs envies (quand c'est possible) il font ce qu'ils ont envie de faire et se débrouillent pour y arriver ou demandent s'ils ont besoin d'aide.
    Quand ma puce me demande quelque chose je lui dis de le faire, que je suis certaine qu'elle peut y arriver seule et que je l'aiderai si elle a besoin. Bien souvent elle y arrive seule.
    A 2ans1/2 elle se lave les mains seule sur sa tour qu'elle traine jusqu'à l'évier, elle se sert du savon seule, se rince les mains et se les essuie. Puis elle prend l'éponge et éponge l'eau qui est autour de l'évier. Je ne lui ai rien demandé, elle a juste dû voir qu'on faisait ça et elle aime le faire. Quand le torchon est mouillé elle va en chercher un propre et met le sale dans la machine à laver.

Aujourd'hui sur son toboggan, elle a voulu se mettre debout dessus elle m'a dit "maman tieindre mon corps" parce qu'elle avait besoin que je la tienne alors que d'habitude elle reste assise et ne veut pas que je la touche. Je me suis rendue compte qu'elle avait déjà une bonne conscience de ses capacités et de ses limites et qu'elle commençait à savoir mesurer les risques. fierté ;)

Nous on n'a pas fait de motricité libre, je crois me souvenir qu'on la assise dans la chaise haute assez tôt, je ne sais pas si elle tenait assise ou non. Mais je me souviens qu'elle était assez précoce en motricité (retournements et déplacements), elle s'entrainait devant le miroir qui est en face de son lit.

17. SEmilie

:)Han la leçon de vie. Se faire doubler en tartelettes par un enfant!

18. SEmilie

Quand c'est comme ça faut pas hésiter, une béquille derrière les genoux. Hop!

Jujumeo et Liliju aiment ce message.
  19. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bravo Nounours!! @Marnie quand je te lis je lis une maman très gentille douce et investie je suis sûre que tu ne manque pas d'autonomie pour élever ton petit garçon chéri !

Sinon l'ostéopathe m'avait conseillé de placer Esteban sur le ventre plutôt que sur le dos pour le stimuler (vers 6 mois il a commencé à se retourner) plutôt que de le mettre sur le ventre.
    J'ai découvert la motricité libre grâce à la LLL et ce forum (un autre truc à ajouter à la liste :) ) mais en partant aussi du principe que le laisser faire est la base. Déjà que je le sens frustré de ne pas pouvoir faire et dire telle ou telle chose alors si en plus je lui interdis plein de trucs... :s du coup c'est vrai que je ne dis jamais non ou alors au minimum: l'autre jour j'ai quand même dû interrompre le "rangement" des placards du haut où sont rangées les assiettes (celles qui cassent).
    Alors oui mon mari me dit que je lui passe tout mais si mon fils me demande je ne vois pas de raison de dire non, à part quand il veut le couteau ou les trucs du genre bien sûr...

Elena14, Mamangâteau et Liliju aiment ce message.
  20. Liliju

Liliju Lactarium

Je suis entièrement d'accord avec toi!
    J'ai lu un livre qui s'appelle le "concept du continuum", écrit par une dame qui était allée vivre 7 ans avec une tribu en Amérique du Sud. Eh bien les gens laissaient les enfants sans surveillance à partir de 1 an environ (avant ils sont portés en écharpe la plupart du temps), ils allaient vers le puits (ouvert) mais comme on leur faisait confiance depuis toujours ils avaient une conscience innée du danger comme tous les mammifères et ne s'approchaient jamais trop près. On les laissait jouer avec des lames très aiguisées dès le plus jeune âge, on mettait les nouveaux-nés dans de l'eau de rivière très fraiche et avec beaucoup de courant tous les jours: les gens de cette tribu étaient très doués en matière d'arme blanche et figuraient parmi les meilleurs nageurs. En 7 ans la nana n'avait pas vu un seul accident avec des enfants et des armes/noyade/tombé dans le puits etc.
    Ce livre m'a bouleversée et a modifié ma façon de voir la maternité, je le conseille vivement!

Elena14 et Mamangâteau aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...