1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

1. elo87

elo87 Hyperlactation

Moi ça me cause des problèmes déchirures,tendinite mais l'avantage c'est que je me casse rien

Avec les hormones de la grossesse je n'avais plus aucune douleurs articulaires car ça augmentait mon hyperlaxie.
    Par contre petite je le yorkais beaucoup les chevilles et les poignets qui lachaient

2. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

@mamanbonheur Ici elle traîne les jambes ...
    Pour le coup on ma dit de pas mettre de chaussettes car ça fausse le contact avec le sol . Un peu comme nous qui sommes moins à l'aise avec des gants

mamanbonheur aime ce message.
  3. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Bien différencier la position assise induit par l'adulte calage avec des coussins ect et la position assise sur l'adulte ou adulte derrière lenfant qui n'est pas néfaste ..

4. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Oui c’est vrai que c’est important d’avoir le moins d’epaisseur Possible entre les pieds et sol mais les chaussettes il n’y a aucun problème! D’ailleurs le mieux se sont les chaussettes ou l’on différencie chaque orteil. Mais je crois pas que ça existe pour les tout petits. Ni les chaussons de cuir enfin tout ce qui a une semelle très fine et souple c’est ok! Parce qu’apres Dehors quand il pleut on a pas le choix de mettre des chaussures.

5. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je pense que je vais continuer pieds nus à l'intérieur . Les sols rugueux c'est compliqué car les fesses et les jambes accrochent et ça coince du coup

Doobida et mamanbonheur aiment ce message.
  6. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je fais autant que possible pieds nus, mais il y a des endroits à l'extérieur où c'est méga sale (pas si pire mais bon) ou un peu dangereux ou incertain (le sol du RER...), et pour ça on a des ptits chaussons en cuir tout souple trop mignons (le côté mignon est très important :p). Une pote psychomotricienne a approuvé (na). :D
    Mais bon, dès qu'on peut, zou pieds nus.

7. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Ici cest pareil pied nu et chausson en cuir on est des vrais montagnards jadoreeee

elo87 aime ce message.
  8. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

C'est le constat qu'avait fait la pédiatre Emmi Pikler, pionnière en la matière (et à l'origine du terme je crois). Les petits citadins surprotegés se blessaient plus gravement que les petits campagnards/les enfants de milieux populaires.

Grou et Liliju aiment ce message.
  9. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Dites, je suppose que je suis la seule qui a fait motricité libre, et même religieusement, et dont l'enfant (de trois ans !) se met soudain à se déplacer sur les fesses ? :rolleyes::D

bad mom, Liliju, Doobida et 1 autre personne aiment ce message.
  10. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

On empêche rien en motricité libre...

11. elo87

elo87 Hyperlactation

En parlant de chaussure, je pense acheter de la marque boob** pour ses 1 an. En milieu intérieur c'est chaussette ou nu (a la crèche notamment ) mais la on a été dans un bar où le sol est un ciment en relief crado et froid donc je vais investir

Ici on le laisse crapahuter partout et faire ces expériences en étant pas loin derrière et Jusqu a maintenant on a eu que un choc (la chaise est tombée sur lui).
    Y a t il plus de situations dangereuses lorsque il marche ou quand il commence a se mette debout et à se lâcher et s'aggriper partout ?

12. Marnie

@elo87 ça semble dépendre des enfants mais ici c'était nettement plus casse-gueule avant la marche. Il tombait même en s'asseyant, en 4-pattant... Il est très peu tombé en revanche en marchant (et sur les genoux alors, plus sur l'arrière-tête comme avant !!). Mais il a marché une fois qu'il était bien stable déjà, on n'a pas eu d'étape très titubante. Par contre on a une bibliothèque instable et tentante : on l'a fixée au mur quand même ^^.

13. elo87

elo87 Hyperlactation

Merci :)
    Maintenant il tombe sur les fesses ça à l'air d'être acqui sauf pour l'accident de la chaise qui s'est retrouvé sur sa gencive....
    C'est surtout les chutes en avant sur des angles qui me font peur (dents, oeil etc)
    En ce moment il se prend les pieds de la table à en chêne. Pourtant il les maîtrise très bien dans l'espace mais on dirait qu'il oubli la matière et s'imagine passer au travers ....

Le weekend pro on va chez son arrière grand mère et il y a des marches....
    Chez les parents il a su monter les 2 en carrelage mais la je ne sais pas et j'ai pas envie de le bloquer mais je flippe quand même

14. Doobida

Doobida Hyperlactation

Mon fils a marché assez tôt et était rapidement stable.. Même s'il se prenait pas mal de gamelles avec la fatigue..
    Entre 10 et 15 mois si je me souviens bien, clairement les escaliers étaient un danger mortel. Il n'avait aucune notion du danger, de prudence, il marchait droit dans le "trou" en espérant arriver plus loin. Ça l'attirait en plus... Chez mes parents nous avons mis une barrière sinon j'étais sans cesse sur son dos, hyper fatiguant pour lui et pire pour moi..! Sans ça je crois que je serais partie au bout de 2 jours..

15. elo87

elo87 Hyperlactation

A partir de quand il capte la notion de vide ?

16. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je ne sais pas pour la moyenne
    Chez nous cet été j'ai arrêté de faire attention à tout (entre 16 et 18 mois je ne sais plus quand exactement)
    Quand je savais qu'il s'approchait d'un escalier alors que je ne pouvais pas être là je lui disais d'être prudent et de s'asseoir, il le faisait. On a une maison à étages, barrière au palier du 1er pour monter et descendre mais pas de barrière en bas. On lui a toujours dit d'être prudent avec les escaliers. De nous donner ce qu'il avait dans les mains pour s'accrocher, etc. Aujourd'hui 22 mois il lui arrive de s'aventurer seul, il s'accroche à la rampe sans jamais la lâcher <3

17. elo87

elo87 Hyperlactation

Le mien va avoir 12 mois ...sa comprehenssion se limite pour l'instant a s'assoir quand il est debout derrière sa porte pour qu on puisse rentrer et un non ferme poyr stopper une action le temps que j'arrive à son niveau.

On a passé des vacances compliquées avec sa nièce de 15 mois qui voulait tout découvrir dans le logement et les parents qui étaient h24 derrière et à nous demander de tout le temps la surveiller même pour aller d'un couloir à une autre pièce.

Je ne sais pas comment ça se passe quand on a un bébé qui marche mais c'était anxiogène et je ne veux faire ca...
    Genre dans un parc, dans la rue,comment on gère le besoin d'autonomie et la sécurité et la confiance,

18. Doobida

Doobida Hyperlactation

Dans notre maison j'ai tout sécurisé pour qu'il puisse circuler librement au rez de chaussée et au premier étage. Du coup effectivement quand on était chez des amis, c'était épuisant d'avoir à toujours être sur son dos parce que plein de dangers ou de choses qui cassent... Chez mes amis proches je disais "chacun responsable de son verre, si le petit Grec le casse c'est votre faute et c'est vous qui nettoyez" trop insupportable d'avoir à le contraindre tout le temps.
    Dans la rue il était beaucoup porté quand même. Sinon à l'approche des routes à traverser, on donne la main. Pareil depuis ses 12-15 mois j'insiste énormément sur où est le trottoir, où est la route, sur la route les voitures roulent vite et ne font pas attention, c'est dangereux, on est en sécurité sur le trottoir blabla
    Au parc je laisse en l'observant de loin et je me faisais mal regarder par tous les parents...

[EDIT] pareil que les escaliers, chez les amis on peut commencer à lui lâcher la grappe depuis ses 18 mois environ... Enfin en restant pas loin quand même parce que plein de dangers non identifiés..

19. Marnie

@elo87 pareil, ça dépend... Ici côté rue j'ai quasiment jamais eu de souci : il n'a jamais tenté de se précipiter sur la route ni rien, a toujours écouté les "stop !" et accepté de donner la main dans les zones délicates, et comme la circulation automobile l'intéresse beaucoup, il a vite capté les feux et toussa (après il me tanne pour savoir pourquoi les autres/les chats/etc. ne les respectent pas :rolleyes:). En revanche il veut toujours se tirer des squares tout seul :p

Doobida aime ce message.
  20. Marnie

Ah oui c'est clair... Pénible, surtout quand ceux qui invitent ne coopèrent pas... Mes BP par exemple, pourtant les grands-parents, ont mis des mois à enregistrer que les flûtes sur la table basse, fallait oublier... (déjà un pb à 4 pattes d'ailleurs)

Doobida aime ce message.

Partager cette page

Chargement...