• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Motricité libre

Elleetmoi

Période de pointe
En fait, maintenant que j'y réfléchis, ce n'est pas exactement ça. J'ai l'impression qu'elle s'accroche pour rester debout à examiner quelque chose, et qu'ensuite sas y penser elle se déplace de quelques pas vers autre chose, toujours en tenant son support.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à commencé à marché en se mettant debout contre des objets légers. Il s'est rendu compte qu'il avait la force de les déplacer et il a suivi. Après on lui a donné son chariot. Une fois qu'il a maîtrise l'équilibre il en faisait ce quil veut.
Après il s'est mis à marché dans le jardin pour quémander une cerise.
Depuis on l'arrêté plus .... Et il mange comme 4 !

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le probleme est qu'on veut tout faire trop tot avec les enfants. Le faire marcher avant qu'il se tienne debout, lui apprendre comment jouer avec ceci ou cela, a dire bonjour aurevoir merci... pareil avec les nuits a 3 mois, c'est 10 fois trop tot.

Il y a des philosophes qui disent que l'ere du professeur dans sa chaire est terminée, place aux enseignements mutuels et aux échanges. C'est tout a fait ta problématique @Marnie

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ici aussi la pédiatre avait eu le même genre de remarque au sujet de "montrer du doigt" à 9 mois, aucun ne le fait m'avait-elle dit! Et bientôt 3 mois plus tard il ne le fait tj pas :confused:

Elleetmoi

Période de pointe
Ah, merci beaucoup pour l'info Marnie et Axb ! Je crois qu'on devrait juste prendre des critères vraiment généraux pour vérifier que Bébé aille bien ("se déplacer", "attraper un objet"...). C'est stressant toutes ces cases à cocher ! Quand un bébé a un retard problématique, je pense que ça ne sort pas de nulle part et qu'on est à même de s'en rendre compte. En plus je crois que ça entretient un certain esprit de compèt (il a marché à quel âge le tien ? moi la mienne a déjà dit son premier mot !, etc...).

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le medecin avais demander a 9 mois en precisant aucun bebe ne le fait ... il commence a montrer du doigts moi a 1 an :)

Anais

Hyperlactation
Ma pédiatre nous demandait même pas, elle voyait que bébé allait bien, avait l'air éveillé, ça lui suffisait, elle cochait oui à tout.

Edit : je précise quand même, elle les observait beaucoup pendant la consultation, l'air de rien ;)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pointage de doigt vers 10 mois ici.
Je crois que ca fait partie des critères car c'est un geste typiquement humain (que seuls les chiens comprennent d'ailleurs)

Nous on nous a juste demandé si elle tenait debout et si elle disait des mots. De toute facon elle a tellement hurlé meme pour un simple examen, il a du abréger x)

Carrie.B

Hyperlactation
C est un des premiers trucs qu'il a su faire montrer du doigt !!avec grand frère en exemple lol
Il devait avoir 10 mois !ici après s'être mis assis seul ,debout seul ,faire bravo ,dire des mots et avoir sortie 6 dents tout ça en un mois ça se calme un peu!
Mais c'est fatiguant car au sol il s'embête ,donc il se met debout mais n'arrive pas encore à marcher donc il tend les bras mais une fois dans mes bras il veut aller par terre lol
Il fait du 4 pattes mais on voit Que ça ne l'intéresse plus,il veut marcher !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pointage de doigt vers 10 mois ici.
Je crois que ca fait partie des critères car c'est un geste typiquement humain (que seuls les chiens comprennent d'ailleurs)

Nous on nous a juste demandé si elle tenait debout et si elle disait des mots. De toute facon elle a tellement hurlé meme pour un simple examen, il a du abréger x)
Pour moi, le pointage du doigt c'est un peu la 1ère recherche de "réponse", la 1ère interrogation "verbalisée". Le bébé attire l'attention sur UNE chose qu'il a remarqué et qu'il veut qu'on remarque aussi. Et il se sert de son doigt pour pointer cette chose et nous guider vers cette chose. Comme si le bébé posait une question "c'est quoi ça?" ou "t'as vu là-bas?". J'ai adoré cette phase.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas @Marnie, j'avais lu un truc la dessus mais à propos de l'éducation canine. Ce n'était donc pas le sujet. Je sais juste que ce geste est commun a toutes les cultures comme le rire ou le sourire.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut supposer que c'est un geste humain car il résume a lui seul la facon dont nous communiquons entre nous. Un petit d'homme qui se developpe bien sait désigner ce qu'il voit pour attirer l'attzntion de ses semblables dessus. Le coup des chiens par contre c'est encore plus fascinant : a force de vivre aupres de l'homme et de de l'assister dans ses activités, ils ont fini par intégrer ce geste eux aussi.

Ca fait un sacré bail qu'on vit avec des animaux...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dit par @SEmilie c'est un geste typiquement humain. C'est une interaction avec l'autre qui peut s'apparenter à une question.

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question pratique:

Ici Je pratique la motricité libre avec Minimoi mais elle ne supporte plus trop d'être sur le dos... Elle préfère être un peu assise dans nos bras...
Pour le moment elle se tourne juste d'un côté.

Je peux faire quoi pour qu'elle supporte mieux la position dos? Parce que je ne compte pas l'asseoir caler avec des coussins (bien que mes parents aimeraient bien... ).

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pareil avant les 4 mois ou il c'est retourner il reste genre 3 minute allongé sur le dos le reste du temps c'etait tété allongé ou portage :)

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je passe beaucoup de temps allongée à côté d'elle, à la faire jouer mais ça finit en râleries puis pleurs...

Mais c'est nouveau parce qu'il y a encore une semaine, elle en passait du temps sur son tapis sur le dos! Et je n'étais pas tout le temps à côté d'elle!!

Je vais prendre mon mal en patience, la garder avec moi pour répondre à ses besoins et profiter qu'elle veuille bien encore être collée à sa mère :D

Merciiiiii les filles :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si on est en motricité libre ou pas mais cet aprem j'ai eu la surprise de l'entendre m'appeler depuis son tipi. Elle y avait mis son pot, sur le matelas, et ...elle s'en sert de point de départ pour faire des roulades avant et ce soir au parc, sans le pot elle savait faire les roulades avant. Yeah!!
Je vais essayer de mettre la vidéo, c'est trop marrant.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
nous avons laissé la puce chez des amis le temps d'aller boire un café (une amie qui pourrait être ma maman) je n'ai pas pensé à leur dire qu'on faisait la motricité libre et ma copine a mise la puce assise et elle a voulu rester comme ça, elle ne s'assoit pas toute seule donc je me dis que c'est pas génial mais au même temps elle tient bien. Sur son tapis je la pose quand même sur le dos mais je me demande s'il faut que je dise à nounou qu'il ne faut pas l'asseoir, en fait moi même je vois pas pourquoi, quelqu'un de bienveillant pourrait m'expliquer?? :D :D

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo On dit qu'il ne faut pas les forcer à s'asseoir car tant qu'ils nevle font pas seuls, leur dos n'est pas suffisamment musclé! Et si on les asseoit, du coup, il force leur dos pour tenir et sont trop raides. Ça peut, soi disant, bloqué le développement d'autres mouvements!

Si j'ai bien retenu le livre...
Je recherche le passage qui en parle et je viend te redire :)