1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Motricité libre

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Christine13, 8 Février 2017.

1. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

pour les escaliers, peut être que vous avez pas de soucis maintenant, mais il y a bien un moment où bébé va se lancer et vous ne savez pas quand. Moi je le laisserais pas s'approcher du haut des escaliers. Pour le bas, je surveille pas encore. Elle saurait grimper une marche je pense, mais n'a pas essayé et le risque est moins grand il me semble...

2. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Mon bébé est plus petit mais les cascades commencent.

C'est comme tout, je reste pragmatique, je ne vais pas appliquer tous les préceptes de la motricité libre si ça me fait peur ou c'est dangereux.

On a un transat mais c'est pas un objet pour avoir la paix. Si je suis seule à la maison avec lui et que le postier passe ou un truc du genre, je le mets 5 min dans le transat.

Il est libre de tous ses mouvements à la crèche, c'est fait pour ça et quand il est avec nous, on le laisse faire le plus possible.

Devenir parent, c'est apprendre à décider ce que toi tu veux pour ton enfant. Je ne compte pas appliquer tous les principes de telle ou telle méthode mais faire ce que moi je pense le mieux et au mieux.

Donc bref, je me suis sans doute mal exprimée mais je voulais dire que je ne comprends pas les gens qui sont contre la motricité libre avec un gamin qui passe du cocoon Baby puis le transat puis le youpala puis le parc (ce qui est aussi une caricatures)

Mamangâteau aime ce message.
  3. Radada

Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

La clé c'est ... de tout vider. Mais absolument tout hein ! Tout le monde n'est pas pret a la faire ca je le comprends.

Nous on a plus RIEN sur les étageres du bas (ou des jouets, des boites en plastiques et co) et on a testé la stabilité de toutes les chaises, bancs, guéridons... l'avantage c'est que le ménage par le vide a été radical.
    En bas de l'escalier on a mis le banc qui servait de siege dans la cuisine et on enjambe a chaque fois. C'est moche et pas pratique mais efficace. La maison ressemble a un parcours d'obstacles et surtout on a remis les portes des différentes pieces. Quand on a pas la vigilance qu'il faut on s'enferme et ca réduit déja le périmetre sans se servir du parc. Pour les fils électriques on met des trucs devant pour bloquer et on a meme gardé des bouts de vieux meubles pour faire courir les ralonges derrière... quant au parc il sert pour mettre le ventilateur, donc il est quand meme utile :)

Enfin bref on a retouné la maison et si 1 piece n'est pas securisée, bah on y va pas. (Comme le garage par exemple).
    On est pas obligé de faire ca partout non plus, mais meme en motricité libre je trouve que les barrières sont indispensables, comme tu l'a souligné il est impossible d'etre réactif en cas d'accident...

Christine13 et Mamangâteau aiment ce message.
  4. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Euh ma fille est encore petite. Moi je la laisse qd mm un peu jouer ds le parc. Elle fait ses abdos, fait un 360.
    Après c'est sûr q qd elle commencera à ramper, je pense la mettre ds le parc juste qd j'aurai un truc à faire et que je ne peux pas la surveiller. Moi je trouve ça bien les parcs.
    Pour le youpala, j'ai hérité de celui de ma filleule. On verra si elle aime ou pas. Elle est encore trop jeune et ne tient pas assise toute seule.

5. ParisianLawyer

C'est bien pour ça justement, quand tu ne peux pas la surveiller.

Alors chacun fait ce qu'il veut mais pour info, les youpala sont assez décriés récemment.

Déjà, même en faisant attention, les accidents sont fréquents.

Ensuite, d'un point de vue psychomoteur,c'est pas bon de "forcer" un bébé à faire qq chose auquel il est pas prêt, comme se tenir assis ou marcher.

Il semblerait que ca ne soit pas très bon non plus pour la visualisation de bébé dans l'espace. avec le youpala, il n'a pas la même vision des obstacles.

Il y a même des départements qui ont fait des campagnes de prévention : https://www.valdemarne.fr/le-consei...-maternelle-et-infantile-pmi/halte-au-youpala

Après c'est comme tout, tu peux je pense en faire une utilisation raisonnable (15 min par jour) mais je pense que c'est important d'avoir les infos :)

Christine13 aime ce message.
  6. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ils ont même été interdits au Canada...

Sinon faut qu'on se penche sur la sécurisation de l'appart nous... Une fois qu'elle se mettra sur le ventre, promis je m'y mets :D

7. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

bon moi je vais casser les tabous ....
    on peut être aussi pour la motricité libre comme on est pour l'allaitement pour de "mauvaises" raisons ... la paresse !
    nous on a pas changé le monde avec les enfants à la maison.
    Les câbles qui se baladent, les objets en tout genre on a jamais été fans. Par contre on a de la vaisselle (qui casse) derrière des portes à hauteur de main de monsieur noeunoeuf. ben on est juste assez vigilants pour éviter les dégats mais ca marche pas toujours ... on accepte juste le "postulat" qu'avec des enfants en bas âge c'est compliqué.
    L'endroit le plus attractif reste la tour à CD de papa mais on a mis les CD de maman en bas (qui est moins regardante) et c'est résolu comme ça. Au final on apprends gentiment à nos enfants à ne pas se blesser et qu'il y a des zones interdites (non tirer sur le cable d'alimentation de papa c'est pas fun).

Je ne sais plus qui j'ai lue qui a (je trouve) beaucoup d'angoisses sur les chutes et autres cascades potentielles.
    Toutes ces cascades arrivent aussi quand on cherche à tout protéger ou qu'on sécurise tout. On ne peut JAMAIS tout maitriser avec un BB.
    J'ai vu il y a 15 min noeunoeuf s'étaler sur un jeu qu'il a éparpillé au sol et il a heurté un socle en bois de ce jeu ... AIE ... mais le seul moyen d'éviter ça aurait été de l'empêcher de jouer ou de marcher ... impossible ...
    Il faut toujours minimiser les risques mais les risques sont TOUJOURS présent. En avoir conscience aide à ne pas faire d'impaires mais aussi à relativiser un minimum (non je ne suis pas une mère indigne si mon BB tombe du lit ... et je crois que c'est arrivé à tout le monde au moins une fois).

Ici noeunoeuf a appris seul à monter et descendre les escaliers. Il les descend seul les fesses en avant sans risque. Il a 13 mois et si par hasard je le perdais des yeux je n'aurais pas d'angoisse de le voir tomber de l'escalier (qui est sécurisé chez nous mais pas chez les autres).

Bref apprendre la motricité libre à ses enfants c'est aussi apprendre à laisser ses enfants grandir. C'est rien que le début et c'est toujours aussi difficile.... plus les années passent plus ils vont nous en demander ... de liberté ...

(désolé pour le pavé)

8. ParisianLawyer

Je pense que tu fais bien, ce n'est pas bien grave. Tant qu'ils ne le forcent pas à faire un mouvement auquel ils ne sont pas pris, faut prendre ça comme de l'encouragement, c'est pluton mimi en fait. Et puis bon il passe plus de temps avec toi qu'avec les grands-parents donc y'a pas de mal :)

Donc il tient assis, même s'il a un appui, rassure toi et ne crains pas cette visite chez le pédiatre.

Il est peut-être pas 100% à l'aise (on en lui en demandait pas tant :D) mais me semble très agile car non seulement il "tient" assis, mais surtout il arrive à s'y mettre tout seul :)

Elena14 et Marnie aiment ce message.
  9. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi je rejoint a @bad mom je fais de la motricité libre j'allaitte et tout le truc parce que je suis une grosse flemmarde x) alors c'est plus facile de le laisser faire ce qu'il veux ;) que de le contraintre

Sinon c'est quoi un youpala ? :eek:

10. Radada

moi jy vois surtout un moyen de justement éviter les accidents graves. L'enfant est plus assuré et autonome si il trebuche, on est plus vigilants (une barrière ouverte ou mal fermée ca arrive a tt le monde) et surtout nous aussi on apprend a supporter les bobos et a les soigner !

Se confronter a ces petits accidents c'est selon moi sain et ca soigne aussi le parents d'une éducation trop angoissée. Je le vois avec mon conjoint qui se voit " contraint" de faire confiance a sa fille et se rend compte que les peurs de ses propres parents remontent parfois.

Elena14, Mamangâteau, Al dente et 1 autre personne aiment ce message.
  11. Radada

C'est pas etre flemmard, c'est utiliser son energie a des choses plus utiles que d'etre sur le dos de son gamin sans arret.

Mamangâteau, Sorcelica et ParisianLawyer aiment ce message.
  12. Sorcelica

ah mais portée c'etait pas dure pour moi :) ici on a deja eu pas mal d'accident de chute de plus ou moins haut, depuis avant hier il veux descendre les escaliers il se jette dans le vide complétement, en tout cas ici la motricité elle est libre mais lui il a toujours pas conscience du danger.

Elena14 aime ce message.
  13. Sorcelica

ah ba il est deja passer par dessus le canapé ... depuis c'est simple je le laisse plus monté dessus enfin si il essais mais il est trop petit pour grimpé et moi je le prend plus avec moi la dessus xD
    il est passé par dessus le canapé/ il est tombé dans les escaliers/ il est tombé du lit a l'époque ou les matelas été pas au sol/ sur la terrasse en escaladant la chaise longue/ de sa trotinette qu'il escalade aussi bref beaucoup de chute ici....
    Les urgences on un gros dossier pour lui (j'ai été après la chute du canapé tété la premiere sur le carrelage) il pense que je suis une mauvaise mère. je leur est dit "une mauvaise mère elle aurai pas amener son fils au urgence" .
    Franchement il vont trop vite meme en surveillant je peux pas tous evité et il va bien il avais rien une bosse est c'est tout

14. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

en vous lisant je me demande si la présence de mini sumo et de la grande soeur n'aide pas encore plus noeunoeuf dans son évolution motrice (pour la "vitesse" je savais mais pas pour l'attention ... genre descendre les escaliers les fesses les premières).

Christine13, Sorcelica et ParisianLawyer aiment ce message.
  15. Radada

Oh si, surement, il a des exemples tout trouvés pour inventer de nouveaux concepts de déplacement ;)

16. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

Radada,

Moi aussi j ai proposé cette solution de ne rien mettre dans les pièces... Ce qui voudrait dire tout laisser en carton.... (ce qui est le cas depuis notre mariage...)
    Mais lui ne veut absolument pas. Sa maison c'est pour qu elle soit meublée, ses livres et ses collections sorties, la vaisselle du mariage à portée de main...
    Et on pourra pas mettre en hauteur, notamment à cause des baies vitrées...

Bref, que faire?

17. Radada

Rencontrer d'autres parents pour le convaincre ? Franchement, meme sans pratiquer la motricité libre je ne connais personne qui a laissé son salon tel quel quand le premier enfant s'est déplacé. Meme pas chez les anciens, et ils avaient pourtant ces vieux meubles rustiques qui se ferment tous à clé.

Moi je lui dirait qu'il faut choisir entre la sécurité et sa petite idée du confort et que c'est bien facile de tout te mettre sur le dos quand il y a un accident. Personne ne peut surveiller un bambin h24 sans avoir de perte de vigilance ou des réactions lentes. C'est pour ca qu'il y a un minimum d'efforts à faire.

On a eu une discussion similaire avec mon conjoint a propos de sa bibliotheque. Il me disait c'est a toi de surveiller. Je lui ai rétorqué que si il ne trouvait pas une solution lui meme pour protéger ses bouquins, ils finiraient en confettis dans la bouche de notre fille et que ca serait bien fait pour lui. Je lui ai aussi fait remarquer que si ca lui chantait il avait qu'a camper dans le couloir pour surveiller ses affaires.

Il a constaté en 5 min avec sa fille qu'il était impossible de l'empecher de vider les étagères...

Christine13, Elena14 et Marnie aiment ce message.
  18. Cerisia

Cerisia Hyperlactation

J'aime beaucoup aussi le concept de la motricité libre! On pratique à la maison aussi... Les grands parents maternels n'ont toujours pas compris pourquoi on n'a pas pris de parc chez nous et trouvent qu'on ne fait rien comme les autres... Et oui, vers 3-4 mois, j'ai commencé à poser mon loulou sur son tapis de jeu dans le salon ou dans un transat dans la cuisine (carrelage) et puis j'ai agrandi la zone avec une couette puis direction le tapis tout simplement. On a viré nos trucs des étagères basses (rangées dans des tiroirs ou à l'étage) et laissé la place aux jouets/jeux du loulou (et ça se rempli vite!). Il a beaucoup joué avec une petite poubelle en plastique ik*a dans le salon mais on l'a vidée et laissée à sa disposition pour y mettre ce qu'il voulait et en quelques semaines ça lui est passé!

Il y a aussi des interdits : on ne touche pas aux DVD dans l'armoire à DVD, on ne joue pas avec les prises électriques ni avec le téléphone fixe... pour le reste, il n'y a pas grand chose de risqué. Et dans la cuisine, on a mis toutes les boîtes en plastique, casseroles et moules à gâteaux dans les tiroirs du bas qui sont accessibles au loulou quand on cuisine...

Pour les escaliers, il n'y a pas de barrière au rez-de-chaussée mais il y en a une à l'étage. Il n'a jamais grimpé seul. Il nous attend et nous appelle quand il veut monter! Et il fait ça très prudemment... Enfait, on a eu une seule chute de notre lit et il avait 19 mois et savait très bien en descendre seul donc on n'a pas trop compris ce qu'il a fait mais rien de grave, même pas une bosse!

Par contre, notre loulou n'est pas particulièrement précoce... Il n'a commencé à marcher qu'à 19,5 mois! Il s'asseyait vers 9 mois et se mettait debout avec appui dès 12 mois. Entre 11 et 19,5 mois il s'est déplacé à quatre pattes dans toute la maison, c'était une vraie fusée... Quand il s'est lancé debout seul, nous n'avons pas eu de chute, il se rattrapait seul en mettant les mains devant lui ou repassait à 4 pattes quand il y avait un obstacle (encore maintenant à 21 mois). Il a été porté beaucoup (très beaucoup) depuis sa naissance mais aime beaucoup être posé sur son tapis (maintenant il marche et on le porte de moins en moins).

19. Elleetmoi

Elleetmoi Période de pointe

En tout cas je confirme que la motricité libre n'est pas un "ralentisseur" du rythme de l'enfant, ma fille est quant à elle plutôt en avance sur ce domaine (et légèrement en retard dans d'autres, elle ne montre pas du doigt et ne fait pas coucou à bientôt 10 mois, bref, à chaque bébé ses priorités !).
    Sinon je voulais partager une astuce que j'ai lu sur un blog, pour résister aux sirènes du "faire marcher bébé les mains en l'air" (très, très difficile pour l'entourage de résister quand c'est Bébé lui-même qui tend les mains vers le haut) : le foulard. Un peu long, passé sous les aisselles de Bibou et tenu par les mains de l'adulte. Ce n'est pas archi motricité libre, mais c'est un compromis intéressant pour des marches assistées occasionnelles (un peu comme un chariot de marche), ça respecte la physiologie de Bébé mais aussi le dos de l'adulte, qui n'est plus cassé en deux. Et ça fait patienter Papi, Mamie, Tata... ou Papa le cas écéhant !

ParisianLawyer aime ce message.
  20. Elleetmoi

Elleetmoi Période de pointe

C'est sûr, le désir des adultes s'en mêle beaucoup, les gens veulent finalement beaucoup jouer à la poupée ! Je pense que je peux comprendre leur frustration avec le maternage : ils ne peuvent ni donner un biberon, ni un petit pot (avec la DME), ni manipuler le petit pour l'asseoir ou le faire marcher... C'est un peu le même débat que pour les papas, l'entourage ne peut pas prendre une place aussi forte qu'il le souhaiterait, pas de lien nourricier, pas de "c'est moi qui ai appris à ce petit à marcher"... Restent le jeu et les soins d'hygiène.
    Bon, je m'éloigne du débat, je voulais juste te prévenir Marnie, que si Nounours est comme la mienne, tu vas vite te retrouver dans ce genre de situation : tu prends Bébé dans tes bras car il réclame, tu le reposes (car il est lourd !) et là, il ne te lâche pas et se retrouve à hauteur du sol, ses mains accrochés à tes bras, à mettre un pied devant l'autre avec la ferme intention de te balader dans toutes la maison (moi qui pensais que, plus Bébé grandirait, plus j'aurais de temps libre... :D). Là je suis assise à l'ordi et ma fille chérie tire sur ma jupe en chouinant, je crois que j'ai compris le message !

Partager cette page

Chargement...