• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Motricité libre

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui chouette petit film et adorables bébés :)
Ici aussi on a pratiqué la motricité libre autant que possible et aujourd'hui on se félicite. Bébé ours est étonnamment prudent et maître de ses mouvements. Ça nous épate tous les jours !
En ce moment, il est en train d'acquérir la montée des escaliers : il s'est entrainé sur une marche pendant des semaines et après deux ou trois essais sur des escaliers : il savait monter tout seul ! Debout en se tenant à la rampe ou en s'appuyant sur le mur ou à quatre pattes dans les passages difficiles. C'est juste incroyable à observer. Et encore plus étonnant : si je ne suis pas juste à côté de lui : il s'assoit sur la première ou la deuxième marche et m'attend avant de se lancer.
On sent bien que l'acquisition de la descente va se faire dans un second temps mais c'est tellement rassurant au quotidien...

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont souples, les fontanelles non soudées de leur cranes servent a déformer ce crane lors de la naissance mais aussi pour parer a ce genre de chute sur la tete. Le crane de ton bébé n'est donc pas si fragile que ca!

La mienne tombait en artiere comme ca mais elle a su assez rapidement se ratrapper. Sa parade est de vriller sur le coté ou meme completement a 360° quand elle chute.
Je pense que cette phase ne durera pas et c'est parce que tu le "laissera tomber" au moins de temps en temps qu'il apprendra a se ratrapper. En tout cas tant qu'il n'a pas de bosse sur la tete moi je pense que tout va bien. Au pire installe un tapis supplémentaire par dessus la moquette :)

Quant a la prudence ici non plus je n'en voit pas les signes à 10 mois déja. Elle s'est mise debout comme ca, a monté les escaliers d'une traite tout de suite (et meme sans surveillance... la honte) et en plus continue de se jeter du lit lavtete la première pour descendre. Elle est déja tombé sur le front et meme pas un bleu.

Donc je crois que ca va, meme si il tombe et retombe ca n'aura pas de conséquences.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 13 mois. Depuis 1 ou 2 mois il a compris le principe des escaliers et des qu'il y a un truc à descendre c'est les fesses les premières

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
baaah moi raph en motricité libre viens n'a pas encore le sensation d'avoir peur non plus et nous il a acquis descendre les mains devant... il sort de son matelas au sol comme sa sauf qu'encore hier il a grimper sur un transat dehors et il a voulu en redescendre le main devant..
très bien sauf que le transat c'est un peu plus haut que le matelas et ta tête est lourde chouchou bref il a fini le nez sur le sol il est bien égratigné..
je crois pas que sa soit grave il découvre le monde j'espere qu'il va obtenir prudence bientot parce moi aussi il file vite dans les escalier a 4 pattes maintenant il a ralenti parce que il veux les monté debout xD il a un peu de mal avec sa encore il est tombé beaucoup trop de fois sur les fesse en levant la jambe pour la premiere marche

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie bah il est deja tombé tête en avant .. euh si une fois tête en arrière il a chuté du lit de ma mère il été assis et il a je sais pas comment reculer il est tombé du bord. mais j'ai surveiller aucun vomissement rien, il continue de sourire alors je suis pas aller au urgence

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hoo si
1 ou 2 fois (max 4) sur du carrelage
Il est aussi tombe 1 fois du lit

Il est tjrs entier :)

Elleetmoi

Période de pointe
T'inquiète pas Marnie, ma fille est pas mal tombée la tête en arrière, sur du carrelage en prime, et ça lui arrive encore à ce jour. ça n'a pas réussi à la sonner, elle est plus dynamique de jour en jour :D. Je me souviens qu'au début mes parents affolés ont investi dans un casque à vélo pour enfant, il n'a finalement jamais servi.
Par contre je me permets de poster un petit rappel, dès que Bébé marche à quatre pattes, il faut mettre une barrière d'escalier !! On s'est dit qu'on avait tout le temps de voir venir, jusqu'au jour où en deux minutes d'inattention on a retrouvé Torsette (Terminator-7) en haut des escaliers sans contremarches, la peur de nos vies !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment noeunoeuf à décidé qu'il rentrerait dans tout..... Y compris son chariot de marche. ... Et à l'envers de préférence. Il grimpe sur la chaise de son frère, remonte le toboggan a l'envers. .....
Et à plein de bleu. ...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie

Moi aussi je le laisse bouger autant qu'il veut mais je craignais les chutes quand il a commencé à se dresser. Je faisais rempart auront que possible. Il est tombé une fois en arrière sur la tête après avoir glissé sur un magazine. Après ça j'ai acheté des matelas. Maintenant il ne glisse presque plus, mais je dois dire qu'il est assez prudent dans son genre Esteban :)

http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/10262831/

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est vrai que c'était chien au moment de se retourner sur le dis et le ventre, s'asseoir et se lever mais des que le 4 pattes arrive bybye les tapis!
Ben du coup comme je t'ai dit je suis du genre à rester près de lui pour le retenir même si je ne peux pas tout éviter !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au troisième on a toujours aussi peur mais comme on peut plus rester à côté on est obligé d'être pragmatique. .... Et ya quelques bleus mais ça marche.
Courage c'est que le début !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète il me semble que ça n'a pas durer trop longtemps, enfin je trouve qu'il a vite compris et cherche à te or pour se pas glisser. Par exemple, il adore vider les étagères de la cuisine (on doit très mal les ranger selon lui j'imagine ;) ) et du coup de tient d'une main et jette les sachets de pâtes de l'autre.
Ce qui m'a inquiété après c'est qu'il retombait sur ses fesses sans se retenir. Les filles du forum m'ont bien rassurée et il a finalement très vite appris à plier ses jambes pour s'asseoir.
Mais je répète, Esteban est un bébé prudent et il aime faire les choses seul. Le tien est d'un tempéramentplus casse-cou?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est du genre "toi tu dégages !" :D

Je trouve qu'ils gagnent très vite en assurance en fait. Quand ils maîtrisent un truc ça va mais des fois ils se précipitent aussi...
Aussi j'essaie de ne pas "dramatiser" s'il se fait mal : je ne crie pas, je fais câlin et téter (oh oui ça, ça calme bien les bobos) en lui parler mais sans vouloir tout de suite lui changer les idées car j'ai l'impression de nier sa douleur. Après je joue avec lui :)
Après je dis ça parce qu'il est plus grand : la première fois qu'il s'est brûlé avec le grille pain (rien de grave hein même pas une cloque) j'ai pleuré plus que lui :p

Elleetmoi

Période de pointe
@Marnie , pour rebondir sur tes propos, je pense que tu vas constater la fameuse prudence dont on parle en motricité libre au fil des semaines qui vont suivre, en observant bien Bébé. Pour ma part, si je laisse ma fille en haut d'un escalier, elle ne va pas foncer dans les marches pour les descendre. Elle essaye parfois prudemment de s'y avancer, mais très lentement. Egalement, elle a bien appréhendé les limites du lit et je n'ai plus du tout peur qu'elle en tombe, sauf dans son sommeil bien sûr.
Après, avant d'en arriver là, il y a eu bien sûr quelques petits accidents, tous sans gravité parce que sa démarche était encore hésitante au début.
Bref, vive la motricité libre ! :)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert en lisant le forum que sans le savoir je pratiquait la motricité libre :D

Certes on a un transat, qu'on utilise pas beaucoup, mais sinon on le laisse vivre sa vie l'essentiel du temps et c'est pareil à la crèche.en fait je ne comprends pas comment on ne peut pas être "pour" la motricité libre ? :oops:

Elle et moi,

je ne voudrais pas être rabas joie, mais il faut quand même être prudent.
Moi je ne le suis pas et malheureusement je surveille pas toujours assez.
pour reprendre votre exemple du lit, voici ce qui m'est arrivé récemment. Je laisse souvent bébé jouer et téter sur le lit avec moi pendant des heures. je met des barrières physiques (coussin allaitement, oreiller...) que je déplace au fur et à mesure. je suis souvent allongée en train de comater un peu mais je veille à ce qu'elle soit toujours à portée de main. elle a bien intégrer les notions de barrières psycho... et a appris à les dépasser. puis à sortir du lit en glissant la tête la première, moi la retenant pour un atterrissage en douceur.
ma

dsl :

mais voilà! hier,, sans prévenir elle a sauté par dessus le coussin d allaitement pour descendre du lit! je l ai rattrapé en plein vol!! et j'ai eu peur! une seconde d inattention, et c'était l atterrissage sur la tête! un cas pareil m'est arrivé sur la planche à langer. je l ai rattrapé par une jambe avant que sa tête ne heurte le sol. Comme d habitude, je ne la tenais pas,je faisais juste un barrage avec mon corps, j'étais en train de mouiller une lingette. Maintenant je veille à avoir toujours une main sur elle.

et avant hier dans la cuisine (quelle idée de laisser un bébé dans la cuisine!) alors que j'étais en train de laver mes groseilles, elle a voulu se mettre debout en s'agrippant au banc. Il lui est tombé dessus, l'étalant sur le carrelage, et dans les dents! (aie n les dents) avec saignement des gencives et bleu sur la joue et lèvre gonflée! J étais à côté mais je n ai eu aucun réflexe!

Bref et tout cela commence à me faire peur, et mon mari n a plus aucune confiance en moi. On se dispute beaucoup car on a pas de parc et que dans notre prochain logement il y aura que des trucs dangereux partout : des mini étagères qui pourrait lui tomber dessus et bien sûr des tonnes livres de collection qui seront à sa portée et qu'elle ne devra pas déchirer! or sa seule occupation, quand on va à la bibliothèque c'est de vider les étagères, mordre les livre en arrachant des bouts de carton, et si par malheur il y a un livre en papier dans le lot, elle déchire avant qu on ait eu le temps de le reprendre!
Et bien sûr il considère que si il y a le moindre dégât, c'est que je n ai pas surveillé, mais comment faire? réponse : tu ne veux pas de parc, alors tu assumes..