• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Motricité libre

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !!

Esteban a 7 mois maintenant et commence à bien bouger et veut se déplacer. Il me semble très frustré de ne pas pouvoir aller partout où il veut pour attraper tout ce qui traine!
J'avais tendance à l'asseoir entre les jambes pour jouer des fois et à l'aider à se lever dans le parc quand il s'agrippe aux barreaux. Il fait quelques pas en se tenant mais manque d'équilibre bien évidemment.
Mais je fais mal je pense et j'ai vu l'ostéopathe lundi qui m'a dit de ne pas trop le faire pour ne pas le fatiguer musculairement et car c'est préférable qu'il apprenne tout seul.
J'ai entendu parler de la motricité libre. Je crois que plusieurs d'entre vous la pratiquent pour leurs bébés. Pourriez-vous m'expliquer svp?
En tous cas depuis lundi je suis les conseils de l'ostéopathe et il s'éclate très bien tout seul même si on dirait un prisonnier quand il nous regarde avec la tête entre les barreaux du parc ! :p
Merci d'avance:)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la motricité libre c'est grosso modo de stimuler BB pour qu'il fasse seul.
Accrocher des chsoes en hauteur pour qu'il ait envie d'y regarder
puis le laisser gambader comme il l'entend.

Un BB a rapidement envie d'aller chercher le livre qui traine et aller le chercher c'est apprendre à se déplacer seul puis développer sa coordination ... bref il évolue à son rythme.

C'est seulement quand il tient assit seul qu'on le met assit. Quand il peut se retourner seul qu'on le pose sur le ventre .... et pas de porteur ou de truc ou on les oblige à marcher parce que s'il marche pas c'est que c'est pas le moment.
Nous on arrive pas à mettre noeunoeuf dans le parc ... y'a qu'à gambader qu'il est heureux ... enfin à ramper ... y'a que depuis peu qu'il se met assis et qu'il a découvert le 4 pattes (assis >> 4 pattes et souvent retour au rampage ... avec une super technique !)

Perso je trouve qu'on a inventé un mot pour dire : ECOUTER son BB ...

:)
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jai pratiqué la motricité libre pour les 3.
Pour ca il faut sécuriser un maximum ton intérieur : coin de meubles, escaliers, prises, fils qui pendent (genre lampe en hauteur), tiroirs avec choses dangereuses à linterieur...
Ensuite tu le laisses explorer par lui même. Alors il va prendre des gamelles mais ca lui apprendra à se relever.
Moi je pars du principe d'enlever tout ce qui est dansgereux, le reste je laisse. Il met tout en bouche alors attention aux produits ménagers toxiques sur les meubles.
Évidement tu vas devoir répéter 500 fois mes mêmes choses "stop" "on ne touche pas aux cd". Et tu remarqueras que si tu le laisses explorer les cd par exemple il va y revenir peut être 2 ou 3 jours mais si tu l'en empêches il va jamais s'en lasser ca va devenir une obsession.

Ici par contre il nous a ravagé les pochettes cartonnées de nos DVD. Cest qu'on le veut bien sinon on les aurait enlever.
 

Anais

Hyperlactation
Et tu remarqueras que si tu le laisses explorer les cd par exemple il va y revenir peut être 2 ou 3 jours mais si tu l'en empêches il va jamais s'en lasser ca va devenir une obsession.
ça je confirme ! quand mes enfants voulaient explorer les placards, on le faisait avec eux, on sortait tout en nommant ce qu'il y avait, et ça nous laissait quelques jours de répit. Pareil pour les escaliers, quand ils voulaient monter, on prenait 5min pour les laisser faire en restant derrière eux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a donc une motricité adaptée lol
On a une barrière à l'escalier (mais mini sumo monte et descend seul ou en donnant la main s'il le veut)
Et on a rien protégé pour cd mais le non suffit
 

Pollen

Hyperlactation
Pratiquée aussi ici. Comme @gamazoe j'avais sécurisé (meme si les coins de table elle a oeuvré pour les retirer y est arrivé et je ne les ai plus mis. Elle ne s'est jamais pris la table basse). Jamais mise dans le parc sauf le temps d'aller aux toilettes par exemple
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui chez nous aussi, le parc est là uniquement en cas d'urgences : toilette, bobos des grands, facteur
Et pour les coins (cest leur passion ca) nous on y est allé à la glue. Bon ca nous a tué la table mais' bon table basse avec 3 enfants cetait perdu d'avance
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos conseils :)
Je vais faire le plein de cache prise, coin de table amovible, barrière et tout le toutim!
Par contre, j'ai l'impression que vos bébés sont plus âgés que le mien non? Ou alors ils s'y sont mis plus vite car il est loin de pouvoir atteindre tout ça encore...
Il commence à ramper mais pour cela il pose sa tête et tire avec ses bras en poussant avec ses pieds. Du coup impossible de le laisser par terre sinon c'est bosses assurées même avec un tapis :(
Comment faites-vous pour ça?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'essais aussi autant que possible de le laisser "se débrouiller" mais il est encore petit et s'agace vite donc je le change de position quand il commence à s'énerver.
Pour les "installations" j'ai aussi un parc car on a des animaux mais dès que je peux surveiller à 100% je le mets par terre sur une grosse couverture/tapis genre un peu boutis pour isoler du froid et des bosses et j'ai aussi un fond de parc parapluie bien pratique pour tapis de jeu mais il commence à ramper et difficile de le garde dessus!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb oui j'aime bien mon parc en plus il est très grand et je reste à côté de lui. Je dois avoir trois tapis entre tous les cadeaux faits à la naissance mais c'est presque trop petit je dirais maintenant : 3 tours sur lui-même et il se retrouve sur la carrelage:confused:
Sinon je fais comme toi grosse couverture avec ses jouets dessus.
Je le vois progresser tellement vite, c'est génial de jouer avec lui. En plus Esteban s'exprime beaucoup donc pas de doute il se fait comprendre quand il veut changer ou arrêter :)
C'est intense à cet âge, j'ai moins de temps pour le reste (mais on s'en fout pas mal :p) que quand il était plus petit. Et puis il aime tellement partagé tout ça avec nous. J'ai l'impression qu'il est super fier de lui, ça me fait marrer!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour avoir du carrelage ds toutle rez de chaussée c'est un peu de la motricité libre aussi. Au début on voulait l'isoler / protéger / aider mais au final il n'est tombé qu'une fois de la position assise sur le sol. Pas top mais n'a jamais recommencé.
Ils apprennent vite.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les tapis Ikea verts je les vois tout à fait ! Super, je vais peut-être même en prendre deux ou trois histoire de pas le limiter au niveau de la surface.
Et pour le carrelage je vais quand même attendre qu'il maîtrise tout ça un peu mieux. Après tout, rien ne presse et ça va vite arriver en même temps à mon avis
:)

Sinon je crois qu'on va faire un achat groupé qu'est-ce que t'en penses @Sorcelica ? :p
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les tapis de gym decat c'est pas mal mais petit... à moins qu'ils aient des modèles que je ne connais pas??
Ceux ikea sont bien aussi mais pas d'ikea par chez moi :(
Par contre tous ces tapis me font peur niveau composition... j'espère que c'est pas comme les dalles en mousse plein de cochonneries... nos bébés ont vraiment la tête dessus voir les lèchent... :eek:
Sinon j'avais repéré la gamme wesco (utilisée dans les creches) mais c'est très cher :confused: on en trouve parfois sur LBC.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahaha moi j'ai ete elever sur les fameuse dalle en mousse retirer du marché mais il en font des nouvelles qui respecte la reglementation.
Alors moi j'ai un ami qui travail a oxybul donc j'ai beaucoup de truc de chez eux
Je pense acheter les dalle la bas http://www.oxybul.com/puericulture/...c/tapis-dalles-d-eveil-puzzles/produit/319513

Quand mon homme voudra bien parce qu'avec les animaux bebe ne peux ramper que dans le parc ou dans le lit
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super les références les filles !
J'ai trouvé un magasin Oxybul sur Marseille donc j'irais voir et pour Wesco peut-être qu'avec les soldes je peux avoir des prix corrects.
Je fais plus aucun shopping pour moi mais je crois que je me compense avec Esteban :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Adorable ce film.
Ça me fait penser au fauteuil oeuf dans le séjour qui est à mini sumo.
Ben au début maman flippait et aujourd'hui il monte se met debout dedans et redescend sans problème. .... Cet été on attaque les 5 marches du jardin. .. .
 
Haut