• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Motricité libre et DME

soading

Montée de lait
Bonjour !

Grosse question en ce moment : comment respecter la motricité libre et commencer la DME ?

Alexis a 5 mois et demi et commence à s'intéresser pas mal à ce que nous mangeons, il a déjà bien compris le principe de la cuillère...
Il bouge pas mal au sol, commence à ramper, mais il ne s'assoit pas seul et comme on ne le met pas assis, il ne tient pas assis seul.
Il se tient par contre assez droit si on l'assoit sur nos genoux, mais il peut partir en avant ou en arrière ou sur les côté (je ne sais pas si je suis très claire...).
On a acheté une chaise haute mais il n'y est pas très à l'aise.

Est ce que c'est trop tôt pour commencer la DME ? Est ce qu'on attend qu'il sache s'asseoir seul ?

J'ai hâte de lui faire découvrir d'autres aliments que le lait et de lui faire partager nos repas, mais je sens bien aussi que lui en a de plus en plus envie.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour DME + motricité libre et bébé qui ne tient pas encore assis tout seul, je dirais que le mieux est de le mettre sur les genoux des parents.
Bon après tu as encore le temps pour commencer. Il faut surtout voir en fonction de lui : il semble s'y intéresser dis-tu, mais peut-être que pour l'instant, ça l'intéresse juste de vous imiter ? Il y a un test simple : si bébé semble s'intéresser à ce que vous mangez, tu peux lui donner une cuillère. S'il s'en contente, c'est que c'est surtout de vous imiter qui l'intéresse. Si, en revanche, ça ne le satisfait pas et qu'il veut vraiment ce qu'il y a dans vos assiette, alors c'est sans doute qu'il est prêt ;)

Après, même si en théorie il est mieux que bébé sache s'asseoir seul pour commencer la diversification (que ce soit DME ou purées)... En pratique, ça dépend des bébés ! Les miens ont su s'asseoir seuls tard. Si on avait attendu qu'ils sachent s'asseoir pour les diversifier, ils auraient été diversifiés super tard ! Ils se sont intéressés à ce qu'on mangeait bien avant de savoir s'asseoir.
Mais ma fille, au début de la diversification, on la prenait sur nos genoux.
 

Félinéa

Période de pointe
Pour moi 5 mois et demi c'est un poil trop tôt, mais ça dépend des bébés.

Sinon le mien ne savait pas s'asseoir seul quand il a commencé la DME (6 mois et demi), par contre assis dans sa chaise ou sur nos genoux il se tenait bien droit.
 

soading

Montée de lait
Il a 5 mois 3/4 en fait...ça change tout hein ? :p
On a commencé du coup, en se disant qu'on verrait selon sa réaction.
Bilan : on lui a proposé patate douce et banane. Il s'est beaucoup appliqué à écraser les morceaux dans ses mains :) et il les a pas mal mis à la bouche aussi. Et surtout, il a l'air d'y prendre du plaisir, donc c'est l'essentiel ! Il découvre de nouveaux goûts et de nouvelles texture. On va y aller tranquillement :)
 

mamamilou

Période de pointe
coucou nous on a commencé à presque 6 mois. milou ne tenais pas assis et maintenant 8 mois il ne tient toujours pas assis mais on le mettait dans un relax qui faisait chaise haute e même temps. il s'embait vouloir attraper ce qu'il y a dans nos assiette donc je me suis lancée. il a fait comme toi au début écraser mais il a assez vite mis à la bouche et comme ça avait bon gout il a recommencé! maintenant il mange sans problème tout ce qu'on lui propose avec ses main. il s'applique de mieux en mieux n'est pas impatient et préfère faire lui meme plutôt que d'être nourri par ma main. alors j'ai envie de te dire fonce ! surtout si tu le sens bien! je ne commencerai pas avec du pain (je lui en donnait mais il s'étranglait plus facilement avec et encore maintenant) car c'est difficile à avaler mais plutôt comme tu le fais avec des aliments moux. Bonne découverte à Alexis!
 

Kellylllfrance

Montée de lait
Bonjour,

y a t’il d’autres témoignages ?
Je me pose la même question... comment respecter la motricité libre en commençant le DME vers 6 mois :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Si on prend la définition de "tient assis de manière autonome", ben on ne peut pas faire de DME avant looongtemps... Je pense que ça sous-entend "tient bien son dos", et donc peut tenir assis sur des genoux ou quelque chose du genre, ce qui est globalement acquis vers 5-6 mois.

On n'a pas fait de vraie DME, mais un truc un peu mixte (des cuiller de purée, mais des morceaux quand on en avait), et on le mettait sur nos genoux. Puis on en a eu marre qu'il se débatte et on l'a mis dans une chaise haute, et il adore, parce qu'il est à la même hauteur que nous et on peut poser des aliments sur la "tablette" (et réclame d'autant plus des pâtes et des trucs qu'on mange ! Même quand on commande une pizza par flemme on a intérêt à lui garder des bouts de croûte pour lui sinon il râle :D) et qu'on se casse moins la tête.

Du coup, bah la motricité libre c'est en dehors des repas et puis voilà. De toutes façons, ça veut dire quoi, motricité libre ? Il doit être à 100% posé au sol ? Ça veut dire qu'on ne le prend jamais dans les bras, qu'on ne peut pas lui donner la tétée, qu'on ne va jamais le mettre dans un siège auto ? Je pense que ce qui est vraiment important c'est de ne jamais le "caler" quand il est seul, qu'il ait le message "là je peux faire ce que je veux, je suis libre d'apprendre, dans les bras de papa ou maman je suis plus contraint et maintenu c'est normal".
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sans doute un mauvais exemple: à 6 mois et quelques ma fille était très intéressée par la nourriture mais ne tenait pas assise. Je lui ai donné sur mes genoux et, le plus souvent, ce qu'elle préférait : couchée par terre sur une couverture. Tout le monde me disait qu'elle allait s'étouffer, que j'étais folle, mais ça n'est jamais arrivé, elle gérait parfaitement et adorait grignoter des bâtonnets de légumes couchée sur le dos. Mais je ne crois pas que mon exemple soit transposable à tous les bébés. A prendre avec précaution
 
Haut