• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsures

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ça fait 1 mois que je me débats avec mon fils de bientôt 11 mois qui a pris l'habitude de me mordre en fin de tétée. J'ai l'impression d'avoir tout essayé.
- lui parler, lui signer que ça fait mal
- interrompre la tétée
- lui donner un jouet à mordre
- nettoyer son nez avant la tétée
- faire la tétée allongés dans le noir
- lui donner de l'homéopathie, du paracetamol au cas où ce serait à cause de douleurs dentaires
- mettre un bout de sein le temps que les crevasses se referment (mais du coup il mord direct dedans)
- arrêter la tétée avant la fin (mais du coup il pleure)
- fermer le bar à lait et lui donner autre chose à manger (mais du coup il huuuuuurle).

Certains jours c'est à chaque tétée ou presque, certains jours ça va être 1 fois seulement, et de temps en temps il m'accorde 1 ou 2 jours sans mordre. Ce n'est plus tenable...
Help?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, quand bébé n'est pas satisfait du débit ( approche des règles ou ovulation ), il peut mordre.

Ce sont des moments où on a besoin d'être dans une attention +++ avec son bambin : dès qu'on veut "faire autre chose", la morsure arrive ! aie !
On peut sentir le truc venir car ils ont besoin d'ôter leur langue sous le sein pour mordre ( sinon, ils se mordent la langue !).

Courage !
Ca passe !!!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une autre piste :
Enceinte ?
Là dessus, aucun doute, c'est sûr que non 😉

Intéressante la piste du débit qui ne le satisfait plus. J'ai eu des variations dans ma lactation ces derniers temps : je tirais pour le lactarium, puis je n'ai plus eu le temps, puis j'ai recommencé, puis j'ai eu la grippe...
En ce moment j'ai justement l'impression d'avoir moins de lait que ses besoins (il faut 4,6,8 seins pour le satisfaire sur une tétée). Et à chaque sein je dois le décrocher avant d'avoir le temps d'arriver à un 2e réflexe d'éjection sinon il mord.
Comment est ce que je peux l'encourager à persévérer même quand le débit est moindre ? La compression j'ai pas l'impression que ça l'aide, je vais "gagner" une bonne succion ou deux puis il tétouille.
(Mais genre la confusion sein tétine sans tétine ?! On est des champions 🤦🏻‍♀️)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur ces moments, surtout quand une appréhension apparaît.
Pourrait-il mordre pour chercher à attirer ton attention?
Ma puce a eu plusieurs épisodes où elle mordait à partir je dirais de 9 mois, et qui ont fini par se réguler seuls.
Fréquemment j'ai eu l'impression que ça commençait quand elle avait pris "sa dose" de lait et qu'elle souhaitait juste tetouiller/jouer avec moi. Les morsures arrivaient également souvent le soir au coucher lorsqu'elle était dans un état de fatigue intense. Elle me regardait avec un sourire en coin et commençait à serrer les dents en rigolant; plus je réagissais plus elle rigolait, et se mettait aussi alors à griffer, taper, tirer les cheveux.
Elle a maintenant 22 mois et continue les "provocations" certains soirs lors des tétées du coucher. Je lui explique que cela me fait mal et que je préfère les calins et le calme, ce qu'elle comprend car elle me fait alors des bisous et des caresses, mais elle recommence juste après...ces soirs là sont très penibles pour moi et les tétées sont alors interrompues.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En général je ne fais rien d'autre en même temps que la tétée, donc il a toute mon attention. Les tétées étaient très compliquées au début donc on avait pas besoin de distraction, et on a pris le pli comme ça.
Je vais recevoir un collier d'allaitement demain, je sais pas si ça aidera on verra.
Bon en même temps ce matin il avait une nouvelle dent qui pointe, et encore une après la sieste. Peut être que ça va se tasser maintenant...

Je trouve super important qu'on leur montre qu'il y a des limites avec nos corps.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ! Merci de demander des nouvelles ❤️ et désolée de n'en avoir pas donné spontanément !
Il a continué à mordre une bonne quinzaine de jours... J'ai commencé à me résoudre à diminuer les tétées. Et puis ça s'est calmé d'un coup ! Pas de nouvelle dent, ni quoi que ce soit de changé. Maintenant il tète de nouveau comme un champion et la confiance est rétablie 🥰
Peut être une histoire de débit, peut être un truc qui s'est débloqué dans sa tête... Mystère. Mais je suis reconnaissante d'avoir tenu bon grâce au soutien que j'ai reçu 🙏 ça valait le coup de s'accrocher un peu !
Merci🌹
 
Haut