• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsures jusqu’au sang 🆘

Low2021

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

me voilà un peu désespérée ce soir !
mon petit chaton de 7 mois vient de sortir ses dents du haut et après quelques jours à souffrir il a fini par me mordre pendant une tétée 🙄 pas juste un petit coup de dent, il a pincé et tiré !!! Résultat une plaie d’un petit cm sous le téton … c’était mardi après midi… nous sommes samedi soir et là je suis au bout du rouleau ! J’ai tout essayé, coquillage, lait, compressé imbibé, air libre … mais dès que bebe tète ça se rouvre ! Ça me fait extrêmement mal je ne supporte pas de frôler mon téton ! Même la douche est un supplice 😔 j’ai eu des crevasses les premières semaines et je ne me souviens pas avoir eu si mal !!!

si c’est déjà arrivé à quelques unes d’entre vous, combien de temps la cicatrisation a pris ? Des astuces ?
chaton tète les 2 seins à chaque « grosse » tétée (3 en journée et 2 de nuit) les autres tétées je lui propose un seul sein histoire de laisser ma plaie au repos.. le pb c’est que le sein qui a été mordu est celui qui « produit » plus ! Donc le petit chameau veut automatiquement passer au suivant une fois le précédent fini. Il décroche et tire sur le soutif pour prendre l’autre …
Je ne sais vraiment plus quoi faire d’autre mais j’ai tellement mal à chaque tétée que je déprime.. et l’entourage qui me voit souffrir dire « ah ben c’est le moment de le sevrer !! » 😤😤😤😤
Voilà voilà !
Je prend donc tous vos conseils 😜
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Oh non ma pauvre ... Je compatis. J'avoue que je redoute aussi ce genre de situations.

Éventuellement si tu réussis : air libre et une goûte de lait de fin de tétée (de l'autre sein pour éviter de trop triturer...) à étaler sur la plaie ?

J'ai fait ça sur les crevasses au début après avoir vu 0 résultat avec la cicatrisation en milieu humide (compresses) et ça a vite marché.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le sevrage n'écoute pas les autres... Ça ne regarde que toi. C'est fâcheux d'ailleurs qu'ils "sautent" sur l'occasion pour placer le mot sevrage...

Si ça ne cicatrise pas bien, éventuellement le montrer à un docteur ou une sage-femme ? Il faudrait éviter que ça prenne une mauvaise tournure.

Courage en tout cas. J'espère que ça va très vite aller mieux.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du sein qui produit le mieux/plus, je crois qu'il ne faut pas t'inquiéter. Normalement d'après les témoignages que j'ai pu lire ici, j'ai entendu dire que le sein 'faible' allait prendre le pas et produire plus.

Et d'ailleurs j'ai lu dans le livre "mon enfant ne mange pas" aux éditions de LLL que les deux seins ne produisent pas nécessairement le même lait. Enfin pas avec la même composition. Peut-être que le sein 'faible' produit moins mais plus 'concentré' ? Pour ma part je remarque une différence assez visible d'aspect/couleur lorsque je tire mon lait. Plus dense pour le sein faible et moins de quantité.

Je laisse cependant les personnes plus calées que moi te donner des informations précises :D
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes,

me voilà un peu désespérée ce soir !
mon petit chaton de 7 mois vient de sortir ses dents du haut et après quelques jours à souffrir il a fini par me mordre pendant une tétée 🙄 pas juste un petit coup de dent, il a pincé et tiré !!! Résultat une plaie d’un petit cm sous le téton … c’était mardi après midi… nous sommes samedi soir et là je suis au bout du rouleau ! J’ai tout essayé, coquillage, lait, compressé imbibé, air libre … mais dès que bebe tète ça se rouvre ! Ça me fait extrêmement mal je ne supporte pas de frôler mon téton ! Même la douche est un supplice 😔 j’ai eu des crevasses les premières semaines et je ne me souviens pas avoir eu si mal !!!

si c’est déjà arrivé à quelques unes d’entre vous, combien de temps la cicatrisation a pris ? Des astuces ?
chaton tète les 2 seins à chaque « grosse » tétée (3 en journée et 2 de nuit) les autres tétées je lui propose un seul sein histoire de laisser ma plaie au repos.. le pb c’est que le sein qui a été mordu est celui qui « produit » plus ! Donc le petit chameau veut automatiquement passer au suivant une fois le précédent fini. Il décroche et tire sur le soutif pour prendre l’autre …
Je ne sais vraiment plus quoi faire d’autre mais j’ai tellement mal à chaque tétée que je déprime.. et l’entourage qui me voit souffrir dire « ah ben c’est le moment de le sevrer !! » 😤😤😤😤
Voilà voilà !
Je prend donc tous vos conseils 😜
Coucou je sais si ça a été dis mais la lanoline pure ( Spéciale cosmétique) fait des miracles je l’utilise pour toute les plaies
Ces juste embêtant il faudra rincer . En application 3/6 fois par jour cela devrai vite guérir.
le beurre de karite est également très cicatrisant .
Courage .
 

Low2021

Période de pointe
Merci pour vos réponses ;)
@Eharm Hathor j’ai tenté à l’air libre avec juste une goute, effectivement ça cicatrise mais à la tétée c’est mega douloureux car sa langue vient frotter dessus et rouvrir la plaie 😔 une fois que la plaie est ouverte ça fait mal mais supportable tout le long de la tétée. En milieu humide aucun résultat non plus la coupure fait toute blanche pas très belle j’ai vite arrêté !
@Lou_Ann oui effectivement j’ai aussi testé la lanoline car c’était la seule chose qui m’avait fait du bien pour mes crevasses mais c’est tellement profond que ça n’a rien fait …

j’ai vu mon doc mercredi pour chaton j’en ai profiter pour lui montrer mais bon à part me dire de laisser sécher et si ça allait pas faudrait que j’arrête de donner le sein mordu le temps que ça cicatrise… je demanderai à ma sage femme si jamais ça ne passe pas.

j’hésite à mettre un bout de sein lorsqu’il tète pour limiter les dégâts, le pb c’est que j’ai du en utiliser le premier mois car grosses crevasses et j’ai galéré à les enlever car chaton ne voulait plus du tout du téton … j’ai peur que ça recommence à nouveau ! Et ne plus le faire téter le sein douloureux j’ai très peur d’avoir une baisse de lactation 🙄
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je comprends que la situation soit délicate...

En réalité, je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider plus. Je me dis juste que si ça m'arrivait à moi à j'essaierai sans doute par réflexe sur 24h de ne donner que l'autre sein et extraire à la main pour masser sur le sein blessé.
Vraiment je suis pas du tout dans le milieu médical mais si la plaie n'arrive pas à se refermer correctement parce que en têtant, bébé ouvre à nouveau, il faut peut être essayer un coup de vraiment laisser les tissus se reposer. Je ne sais pas... Je me dis que ton bébé téte, ce n'est pas comme si tu allais réduire la fréquence des tétées. Juste privilégier le sein qui va bien un petit moment. Donc je ne sais pas si il y a vraiment danger de baisse de lactation mais effectivement il faudrait que ta peau se répare :S.

Je t'envoie beaucoup de courage.
Est-ce que psychologiquement tu n'as pas trop eu peur ?

Il m'est arrivé que bébé pince très fort et j'ai eu très mal. Alors parfois un cri m'échappe et c'est pas ce qu'il faudrait faire mais bon c'est un peu difficile de se retenir...
As-tu une bonne technique pour retirer ton bébé même quand il pince ?
 

Low2021

Période de pointe
Tu as raison, je vais essayer sur 24h de le faire téter que sur un sein… je vais voir si ça lui suffit et si il accepte. Je verrai comment ça cicatrise.
j’ai surtout peur d’une infection ou autre si ça traîne trop à cicatriser….
je viens d’analyser la plaie, ça ne s’empire pas en tout cas. Je continue quand même à faire des compresses imbibées après la tétée.

Alors pour ma réaction j’ai fais comme d’hab quand il pince (il n’avait jamais mordu à ce point) je prend ma grosse voix 😅😂 en lui expliquant que c’est très douloureux pour moi, je lui « écrase » la tête dans le sein et il fini par lâcher. Après je lui explique que je comprend qu’il est mal au dent et lui donne son bâton de guimauve…j’avais lu sur un article de lll comment procéder, ça a marché jusqu’à mardi !
sur le coup quand il a mordu j’ai pas eu super mal, j’ai senti qu’il avait pincé plus fort que d’habitude mais sans plus (je suis pas trop douillette), c’est peut être 5min après quand j’ai senti que ça me lançait vraiment fort que j’ai regardé et vu mon coussinet plein de sang 😔 donc niveau réaction je dirai comme d’habitude… mais entre mon analyse et son ressenti je pense qu’il y a une différence …
Merci pour tes conseils et ton soutien en tout cas 🥰
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Low2021 Mince, je compatis, pas connu ça pour ma première et j'espère ne pas le connaître avec ma deuxième.

Si rien d'autre ne marche, pourquoi ne pas tenter le bout de sein? Je pense que le risque que ça lui redonne de "mauvaises" habitudes est limité, puisque tu n'en utiliseras pas sur l'autre sein. De plus ce serait vraiment momentané, juste le temps que la plaie cicatrise...

Si tu arrives à t'en passer c'est top, mais si ça peut te servir de béquille quelques jours pour te permettre de guérir n'hésite pas ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Low2021 , aie aie aie, les morsures c'est pas cool, surtout lorsque ça ne guérit pas....
parfois la plaie ne cicatrise pas car un germe s'invite, une crème antibiotique ou antifongique selon la nature du microbe peut parfois améliorer les choses.

Autre piste : quand on a été mordue, on peut avoir tendance à éloigner bébé du sein, à le tenir moins en corps à corps. Ainsi, bébé a une prise du sein moins profonde et la plaie frotte sur le palais dur. Pour garder le sein en bouche bébé serre plus. En "plaquant" bien bébé au sein, il ne peut plus serrer.
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour ;)
Merci pour vos messages !
Du coup impossible de le faire téter qu’un sein, j’ai essayé cette nuit mais rien à faire dès que j’essayais de le remettre au lit il hurlait, une fois le 2e sein pris c’était fini il s’endormait 😔
@Siana alors j’ai tenté le bout de sein qui a été un gros échec ! Il n’a pas réussi à prendre, s’est énervé a fini par me repousser et comme il se débattait j’ai pas insisté car j’avais peur qu’il me fasse mal au niveau de la plaie ! Donc au final je l’ai enlevé…
@Tatian@ comment est ce que je peux vérifier qu’il n’y a pas de germe comme tu le dis ? Ça serait infecté ou suintant ?
La plaie est propre juste c’est tellement profond que ça doit mettre beaucoup de temps à se refermer 🤷‍♀️ Ça commence à être de moins en moins douloureux, j’ai retrouvé des compresses multi mam que j’avais acheté en sortant de la mat pour mes crevasses ça soulage la douleur post tétée.
Pour la position il est vraiment collé contre moi son ventre au niveau du bas de ma poitrine et ses petites jambes coincées entre mon buste et mon bras. C’est la position qu’il préfère et moi aussi (avant les dodos) sinon la journée je ne lui donne que le sein « sain » car il tetouille vite fait, il préfère retourner la maison 😂 la position en journée dépend de son envie, des fois assis à califourchon sur ma jambe, des fois allongé…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui ont des crevasses infectées disent qu'en effet la plaie est suintante et ce quie ressort souvent c'est aussi le fait qu'elles ne guérissent ps malgré une attention particulière sur la position et la prise du sein.
 
Haut