• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

morceau

oumiza

Hyperlactation
Depuis quelques jours doudou 10 mois ne veut plus ses purées mais veut manger comme nous, c'est à dire des pâtes, des légumes... entier !!! elle mâchouille avec son unique dent et elle se régal.

mais es ce bon pour elle? si oui quoi lui donner?
par exemple ce soir elle a fini l'assiette de sa grande soeur, macédoine de légume et oeuf au plat lol hier pâte torsade a la sauce noix riccotta.

j'ai peur qu'elle s'étouffe ou que son estomac ne supporte pas parce qu'elle avale vite quand même.

sophie43

Hyperlactation
Ma fille ne mange que des morceaux depuis le début de sa diversification : ça se passe très très bien. Si elle avale vite on retrouve certains trucs intacts dans les couches (les petits pois notamment) mais aucun souci de digestion.

Du coup elle mange comme nous, on ne fait rien de particulier : tu vas pouvoir te simplifier la cuisine avec doudou qui mange des morceaux !

oumiza

Hyperlactation
sophie quand tu dis comme vous c'est tout comme vous lol tu ne fais rien adapté? meme les frites, raclette, pizza, bourguignon, couscous...?

je suis un peu perdu car ma première n'a pas du tout été comme ca.
merci sylvie pour ces infos :)

en ce qui concerne les quantité comment vous le gérer car c'est facile 250gr de purée dans le bol et hop c'est vite faite mais quand il s'agit des légumes en morceau je donne la même quantité? elle à l'air idiote ma question.

votre bébé mange tout seul avec ses mains ou vous lui donner a manger?

Stephs13

Lactarium
pour ma fille c'est galère mais mon fils mangeait bien des morceaux et de tout. Pâtes à la carbonara, raclette etc!!!! après je proposais toujours des légumes et je limitais les protéines animales à ce qui est "préconisé"...
Il insisté pour avoir sa cuillère (sinon, c'était le syndrome du lama!!!) j'en avais une aussi et il mangeait (et mange toujours) aussi avec les doigts.

oumiza

Hyperlactation
ce midi je tente le premier vrai repas sans purée, ca me stress un peu. surtout que c'est pas super élaboré jambon / pâtes mdrrr

helene68

Voie lactée
ce que j'appréhendais est arrivé doudou a mangé mais au final, niveau quantité c'est pas ca du tout :/
J'ai lu Le livre 'mon enfant ne mange pas ´, je m'en inspire beaucoup pour mon pti bout ( 8 mois)
J'ai retenu que bb s'organisera pour manger ce qu'il a besoin du moment qu'on lui propose. Le tout est de lui proposer des aliments ´sains' .
Après je t avoue qu' il a déjà goûté tout un tas de truc pas top mais en quantité infimes.( pâte de pizza, marbré chocolat)
Je lui propose toujours une purée maison ( car chez la nounou ce sera purée )mais il participe également aux repas avec nous.....

Question pratique: je le laisse gérer lui même les morceaux c'est à dire qui les prend et les mets lui même à la bouche. Pour l'instant pas d'accident à déclarer mais un bon coup de ménage à prévoir quand il a terminé ( et une bonne toilette également)
A midi il a mangé un peu de purée de haricot, un pot de compote de la salade d'aubergine tomate( zaalouk, c'est un plat marocain bien épicé !) et du ´jambon ´ de dinde

L'avantage c'est que je cuisine plus équilibré car je pense à mon pti bout et lui il est tout content de gérer seul son repas (Il aime de moins en moins que je lui donne à la cuillère sa purée et compote... C'est la nounou qui va être contente lol)

helene68

Voie lactée
Et pour être complète j'ai complètement séparé les tétées et les repas. C'est tjs à la demande du coup je pense qu'il a ce qui lui faut!

oumiza

Hyperlactation
merci helene j'aime bien l'idée de la purée plus les morceau a coté. je vais tenter ce soir.

c'est vrai que pour les plats équilibré c'est pas tout les jours chez nous.

Lili69

Hyperlactation
Chez nous aussi ma fille mange comme nous. Diversification avec morceau dès 5 mois. Et depuis on a continué. Maintenant elle mange comme nous. Quand on mange des repas moins équilibrés, je lui prévois son repas et elle picore pour la gourmandise ce que nous mangeons. Mais elle goûte tout!
C'est un vrai plaisir. Côté quantité, elle prend ce dont elle a besoin. Alors cela te paraît peut-être moins que les purées mais c'est que cela lui suffit certainement.

Je présente tous les midis une protéine, un féculent et un légume. Elle ne mange parfois que la viande ou que les légumes. Mais se rattrape le lendemain. Au final, sur une semaine, elle a choisi elle-même ses aliments et a mangé d'une manière remarquablement équilibrée. Fais lui confiance, elle te surprendra!

sophie43

Hyperlactation
sophie quand tu dis comme vous c'est tout comme vous lol tu ne fais rien adapté? meme les frites, raclette, pizza, bourguignon, couscous...?

je suis un peu perdu car ma première n'a pas du tout été comme ca.
merci sylvie pour ces infos :)

en ce qui concerne les quantité comment vous le gérer car c'est facile 250gr de purée dans le bol et hop c'est vite faite mais quand il s'agit des légumes en morceau je donne la même quantité? elle à l'air idiote ma question.

votre bébé mange tout seul avec ses mains ou vous lui donner a manger?

En fait, oui, elle mange aussi de la pizza coupée en petits morceaux, les frites elle n'aime pas mais on n'a pas encore testé raclette et couscous ;) ! Comme Lili et Steph, on essaye de faire des repas équilibrés au moins pour elle : féculent, légume, protéine le midi et légumes + féculents le soir. Les fruits c'est aussi des morceaux (pomme, poire, kaki, kiwi, banane, etc, etc...). Elle se sert dans son assiette et gère ses quantités. Elle ne mange d'ailleurs pas énormément en poids mais vu qu'elle réclame peu ou pas en journée, ça doit lui suffire.

Pas besoin d'être très élaboré pour leur plaire à nos loulous, quand je veux lui faire un méga gros plaisir, je lui fais petits pois et pâtes agrémenté de n'importe quelle viande et c'est le bonheur : d'abord elle écrabouille les petits pois sur la table en avalant les pâtes et ensuite on mange la purée de petits pois à la cuillère mais c'est elle qui dépose les petits pois un à un dans la cuillère. Troooop d'bonheur !!

Lili69

Hyperlactation
Nous le bonheur suprême c'est agneau, frites et poêlée de poireaux, carottes et navet. Là, on est sûr qu'elle rafle tout!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a été diversifié aux purées vers 5 mois mais a commencé à manger comme nous vers 10 mois. Il savait bien attraper entre le pouce et l'index, donc c'était des morceaux assez petits. C'est nous qui nous sommes mis à manger plus "sain", et quand on mangeait un truc moins sain, si on avait le temps on lui faisait un truc mieux pour lui (sinon on lui donnait du truc moins sain)... Et maintenant, à 2 ans et demi, il mange tout comme nous, sain ou pas :rolleyes:
Ma fille a 7 mois et n'est pas très intéressée par les solides... La purée, ça la branche pas du tout (elle veut juste jouer avec la cuiller), les morceaux, on lui donne des morceaux assez grands et faciles à attraper, elle mâchonne un peu, au final elle n'avale pas de grosses quantités mais enfin elle découvre. Finalement, ce qu'elle semble apprécier le mieux, c'est le pain et les galettes de riz.

lilipitch

Colostrum
Salut,
Je suis en plein dans la DME également... enfin... mon fils de 7mois! J'ai toujours donné des morceaux, on a eu quelques frayeurs mais je l'ai bien laissé faire, pour que ca n'empire pas et ma foi... il n'y a que nous que ca inquiète parce que lui, reprend une pleine poignée de légumes et recommence!
Mes menus ne sont pas très diversifiés je trouve... haricotes verts, carottes, choux, galette de riz, pomme, poire, banane. Pates et poisson pour la première fois à midi! Et c'est tout. Et la poire et la pomme je l'écrabouille avec ma fourchette pour lui donner à la cuillere. D'ailleurs, c'est lui qui prend la cuillere et la met à la bouche. Mais je ne pense pas qu'il soit en carence de quoi que ce soit puisque je l'allaite toujours ( 5 ou 6 fois par jour mais plus la nuit... depuis 15 jours seulement!) J'en ai d'ailleurs pleuré en cachette, me sentant totalement inutile et rejetée! (je vous raconte pas dans quel état je serai pour le sevrage! J'espère qu'il arrivera le plus tard possible! Vers 2 ou 3 ans!
Et c'est très irrégulier par rapport à la quantité avalée, parfois, il n'aime plus un aliment qu'il a déjà apprécié, parfois on est en déplacement et il ne mange pas du tout de solides, une journée totale tétées ne le dérange pas du tout!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne cherche pas du tout à régulariser quoi que ce soit, je le laisse faire, à la demande, et finalement, ce n'est pas si décalé que ça!

Lili69

Hyperlactation
c'est très bien que tu le laisses faire, c'est bien lui qui sait ce dont il a besoin. La mienne à 13 mois, passe parfois encore des journées uniquement lactées! Parfois elle ne mange que des protéines et du lait, des fois que des légumes. C'est variable, je la laisse faire et elle équilibre ses repas sur une semaine! Bravo d'ainsi faire confiance à ton petit bout, et belle continuation à vous 2!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a des purées et compotes chez la nounou, mais avec nous, elle n'en veut pas tellement... (Ou alors, seulement si elle porte elle-même la cuiller à la bouche ;)) Par contre, en DME, elle commence à bien se débrouiller :)
Je ne me préoccupe pas des quantités, de toutes façons elle tète à la demande. Mais je lui propose des choses. Hier et aujourd'hui, par exemple, on a commencé à lui donner de la viande, elle a apprécié attraper et mâchonner des morceaux :) Elle n'a pas tout avalé et fini par recracher le plus gros, mais après l'avoir bien mâchonné. Sinon on lui donne en fonction de ce qu'on fait : des légumes, des fruits, des féculents ; quand on n'a rien d'autre "à sa portée", du pain ou une galette de riz.