• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Montées de lait extrêmement douloureuses...

cha1212

Colostrum
Bonjour,
Je suis tire-allaitante depuis 4 mois car mon bébé de maintenant 7 mois a refusé le sein suite à une confusion. J'ai essayé de le remettre plein de fois au sein, sans succès.
Mis à part que les quantités tirées ne couvrent pas tout à fait les besoins de mon fils, tout allait bien jusqu'à il y a environ 3 semaines.
Depuis quelques temps, j'ai extrêmement mal après les tirages. Il me semble que c'est lorsqu'il y a montée de lait. Je ressens des piqûres dans le sein, ça me lance... des fois à en hurler ! Je n'ai même pas eu ça les premiers jours de l'allaitement...
Le douleurs sont variables suivant les jours, elles sont plus ou moins intenses, mais ça fait 3 semaines / 1 mois que je douille...
Certains jours, en plus, j'ai très très mal pendant le tirage.
Est-ce que ça peut être que mes seins n'en "peuvent plus" du tire-lait ?
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter de suite, mais il faudrait vraiment que je comprenne pourquoi je souffre et comment atténuer la douleur.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire ou de me répondre !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, et bravo pour le tire-allaitement ! :jap: :)

Ça ne me paraît pas normal que les tirages fassent mal. Je pense que les seins ont plutôt tendance à se "ramollir du tire-lait" et à moins bien sortir le lait (réflexe d'éjection plus tardif) que le contraire...

Étant un peu perdue puisque tu n'as pas de référence au sein (sinon on se dit "est-ce que ça fait pareil au sein"), on va essayer :
- le tire-lait n'a pas changé (batteries plus fortes, kit changé car usé...), les téterelles non plus ?
- vérifie l'état du matos tire-lait : les valves par exemple s'usent vite, les tuyaux ont peut-être un problème...
- vérifie la taille des téterelles, car avec le temps la taille des seins diminue, peut-être qu'il te faut la taille en dessous maintenant ?
- examine de près tes tétons. Il se peut qu'il y ait une crevasse cachée, et avec la montée de lait tu la sens plus fort ?
- dans le doute, examine à fond tes seins : si il y a une boule quelque part, par exemple.
- tu peux faire le test pour la candidose (on sait jamais) : as-tu encore mal après les tirages ? Si oui, essaie de tremper ton sein dans (ou de badigeonner ton sein de) un verre d'eau avec une cuiller de bicarbonate de soude. Si ça te soulage, alors c'est la candidose.

Voilà, je n'y connais pas en tire-allaitement pur (j'ai tire-allaité pour mon fils mais seulement pour le boulot), donc je tente des pistes au pif ! :)
Courage ! Ton petit bout va profiter de ton bon lait encore un moment ! :)
 

cha1212

Colostrum
@Tatian@ @Sekhmet
Bonsoir à vous,
Désolée, je n'ai pas pris le temps de repasser par ici pour vous remercier pour vos réponses, c'est pas très réglo de ma part, je m'en excuse.
Je ne vois pas de crevasses, et il ne semble pas que ce soit une candidose.
Tout va beaucoup mieux depuis quelques jours. Les douleurs sont mystérieusement parties... J'avais déjà eu ces douleurs auparavant, en un peu moins fort certes, et puis cela avait disparu tout seul. Du coup, je peux continuer mon tire-allaitement, au moins jusqu'à la prochaine fois où les douleurs reviendront...
En tout cas, merci pour le temps que vous m'avez consacré et pour votre soutien.
A bientôt !
 

elo87

Hyperlactation
J'espère que ça va durer :)

Perso j'ai toujours eu des montées de lait douloureuse ,en période de candidose cetait une horreur.

Mais elles sont parfois plus douleurs et parfois aucune douleur et aucune idée du pourquoi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, une bonne nouvelle ! Cool ! :joie:

Si ça se trouve c'est une variation hormonale qui t'as rendue plus sensible... tu nous diras si tu vois un retour de couches se pointer ! ;)
En tous cas bonne continuation !
 
Haut