• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montée de lait

Laura99

Colostrum
Bonjour,

J’ai accouché il y a maintenant 8 jours et je n’ai toujours pas eu de montée de lait. Mes seins commençaient à tirer à J+3 mais n’ont pas été stimulés correctement pendant la nuit et ils ne tiraient plus au réveil. Peut-elle encore se faire ou dois-je tirer un trait définitif sur l’allaitement ?
A savoir que je mets bien bébé au sein avant chaque biberon + je tire mais quasiment rien (1/2 ml à chaque fois).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laura99 , félicitations pour la naissance de bébé.
Chez certaines mamans la montée de lait passe inaperçue.
Est ce que bébé accepte de téter au sein? Si oui, as tu des douleurs, as tu l'impression que bébé prend "une bonne bouchée" de sein et qu'il tète efficacement ?
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos ?

Combien de tétées par 24h ? Combien de biberons de quelle quantité ?

Laura99

Colostrum
Bonjour @Laura99

Déjà félicitations pour la naissance de ton bébé !
Finalement tu fais combien de mises au sein et de tirages par jour actuellement ?
J'étais à environ 6 mises au sein + entre 2 et 4 tirages par jour. J’avoue que j’ai tout arrêté depuis le retour à la maison, l’absence de progrès m’a complètement découragée mais je suis si triste, j’aimais tellement l’avoir contre moi et le faire têter...
Bonjour @Laura99 , félicitations pour la naissance de bébé.
Chez certaines mamans la montée de lait passe inaperçue.
Est ce que bébé accepte de téter au sein? Si oui, as tu des douleurs, as tu l'impression que bébé prend "une bonne bouchée" de sein et qu'il tète efficacement ?
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos ?

Combien de tétées par 24h ? Combien de biberons de quelle quantité ?
Je ne pense pas qu’elle se soit faite parce qu’après avoir têter, il avait toujours faim, seuls les biberons le calmaient. Il acceptait de moins en moins de têter, la prise du sein était super longue et difficile mais après il têtait super bien, avec moins de douleurs que les premiers jours. Environ 6 tétées par jour, et 8 biberons (6 après les tétées + 2 où il refusait de prendre le sein. Il était complété d’environ 70 ml. Aujourd’hui il est entre 70 et 90 ml par repas.
Y’a t’il un moyen de tout reprendre à zéro même si ca fait 4 jours qu’il n’y a aucune stimulation, pas de mise au sein et pas eu de montée de lait ?

Laura99

Colostrum
J’ai tenté de tirer, j’ai réussi à tirer quasiment 15 ml, bon quasiment tout avec le même sein mais c’est plus que tout ce que j’ai pu tirer à la maternité. Est ce qu'il y a une chance pour que ça augmente assez pour qu'il ne prenne que mon lait ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y’a t’il un moyen de tout reprendre à zéro même si ca fait 4 jours qu’il n’y a aucune stimulation, pas de mise au sein et pas eu de montée de lait ?
Certaines mamans allaitent même sans avoir accouché (adoption, GPA). Rien n'est impossible.
Les stimulation du début sont importantes pour un bon démarrage de l'allaitement mais avec de l'aide on peut rattraper un début d'allaitement difficile.

Le lait que tu tires, il a quel aspect ?

Que dirais tu de proposer le sein à bébé aux moindre signes d'éveil ?
On suggère parfois de faire une "perfusion lactée" : maman et bébé au lit ou dans le canapé presque 24h/24 et tétées très souvent, dès que bébé bouge un peu. Pour les biberons certaines mamans tentent de donner que des petites quantités (30 ml) en faisant sein-biberon-resein.
Le fait d'être en contact étroit avec bébé stimule l'hormone du bonheur, l'ocytocine, qui aide à stimuler la lactation.

Laura99

Colostrum
Certaines mamans allaitent même sans avoir accouché (adoption, GPA). Rien n'est impossible.
Les stimulation du début sont importantes pour un bon démarrage de l'allaitement mais avec de l'aide on peut rattraper un début d'allaitement difficile.

Le lait que tu tires, il a quel aspect ?

Que dirais tu de proposer le sein à bébé aux moindre signes d'éveil ?
On suggère parfois de faire une "perfusion lactée" : maman et bébé au lit ou dans le canapé presque 24h/24 et tétées très souvent, dès que bébé bouge un peu. Pour les biberons certaines mamans tentent de donner que des petites quantités (30 ml) en faisant sein-biberon-resein.
Le fait d'être en contact étroit avec bébé stimule l'hormone du bonheur, l'ocytocine, qui aide à stimuler la lactation.
Il est un peu jaune encore.

Le problème c’est que comme il prend des biberons, il ne veut pas du sein entre les "temps de repas". Mais je vais essayer de le mettre au sein le plus possible aujourd'hui, quitte à réduire les biberons, et je vais le mettre en peau à peau.
Merci pour ces conseils !
Après, mon sein gauche il n’y a presque rien qui sort, seulement quelques gouttes.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, le lait jaune peut faire penser à du lait plutôt colostral.

Si bébé refuse le sein car trop repu par les biberons, une option est de faire des plus petits biberons et d'alterner sein biberon re-sein (en proposant les deux seins à chaque fois). A côté de ça il est important de suivre le poids de bébé pour être sûre que bébé reçoive assez de lait.