• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Montée de lait tardive

AudreyK22

Colostrum
Bonjour,
C’est une maman désespérée qui vous écrit de la maternité. Mon fils est né le 8 avril, il a donc tout juste trois jours. La première mise au sein a été retardée car petit loulou a eu un problème à la naissance (deux tours de cordon autour du coup et épaule bloquée). Il n’a pas respiré de suite et a donc été séparé de moi environ 40 minutes après la naissance. Puis la tété d’accueil s’est faite correctement mais il est né à 13h et n’a rien réclamé avant la nuit. Il a beaucoup beaucoup dormi. Le personnel m’a dit que c’était normal avec la naissance difficile plus un gros bébé avec beaucoup de glaires du liquide amniotique... Bon je ne m’inquiète pas trop. Le lendemain il tète bien selon tout le monde, a une très bonne succion mais réclame peu. J’essaie de le forcer mais il dort dort dort... Quabd il tète par contre c’est loooongtemps mais pas souvent. Avec des tétés plaisir au milieu. Cela dur le 9 et le 10 avril... J’espère que ma montée de lait va arriver pendant la nuit, le personnel n’est pas inquiet vu la succion de bébé. Sauf que dans la nuit du 10 au 11 on me dit qu’il a une très bonne jaunisse qu’il faut traiter et à la pesée il a perdu plus de 10% de son poids. Mes inquiétudes étaient donc fondées.... Je me retrouve aujourd’hui donc à tirer frénétiquement quelques gouttes d’un espèce de colostrum très liquide mais en très faible quantité et à devoir donner des compléments en LA. Depuis cette nuit mon bébé ne tète plus du tout le sein, impossible de lui donner, il n’ouvre plus la bouche tellement il est epuisé. Il est traité pendant 6h pour sa jaunisse donc inaccessible..., Je suis désemparée, je tenais vraiment à cet allaitement.

par ailleurs j’ai eu une augmentation mammaire il y a 5ans car suite à une anorexie ado ma poitrine n’a pas du tout grandit par rapport à ma morphologie et cela me complexait beaucoup. Je me demande donc aussi si cette absence de montée de lait ne vient pas de la.
Merci d’avoir lu cet énorme pavé et merci infiniment à celles qui prendront le temps de me répondre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AudreyK22 , félicitations pour la naissance de bébé!
Il y a plusieurs choses dans ce que tu écris.
Tout d'abord bébé (et toi) a vécu une naissance "mouvementée". C'est perturbant et en effet certains bébés nés avec des complication peuvent avoir tendance à beaucoup dormir les premiers jours. Le peau à peau +++ et le fait d'exprimer du lait dans une petite cuillère pour le donner à bébé même s'il est dans un semi sommeil permet de favoriser la montée de lait et d'éviter que bébé ne perde trop de poids.

Je lis aussi que bébé a un ictère. Certains bébés qui ont un ictère nécessitent de la photothérapie. Ces séances sont stressantes car elles entraînent une séparation. La maman peut tout à fait exprimer son lait et demander à ce qu'il soit donné au bébé à la seringue pendant les séances. Chaque goutte de lait est bénéfique à bébé!

Enfin, tu indiques avoir eu une chirurgie mammaire. Est ce que le chirurgien avait évoqué l'allaitement lors des explications qu'il t'a données en vue de l'intervention?
La chirurgie peut impacter l'allaitement, mais il est impossible de pronostiquer si la mère pourra allaiter exclusivement ou pas. L'idéal est d'essayer (en accompagnant au mieux l'allaitement pour qu'il soit bien conduit) et de voir si la croissance de bébé est OK.

Finalement, tu fais tout ce qu'il faut : tu t'informes, tu cherches de l'aide, tu exprimes ton lait, tu continues à proposer le sein.

Rien n'est fichu!!!!
Certaines mères vivent des débuts compliqués comme toi et bébé prend le sein malgré tout une fois la situation "de crise" passée.
Courage, tu vas y arriver!
 

AudreyK22

Colostrum
oui il a eu 6h de phototherapie aujourd’hui du coup j’ai tiré mon lait et donne ensuite à la pipette. Le personnel est confiant c’est moi qui suis très inquiète car au sein il s’énerve très très vite et je trouve qu’il n’avale pas beaucoup, J’espère que ses séances de phototherapie vont l’aider à être plus en forme aussi car il dort encore beaucoup.
Le personnel dit que j’ai le début de la monté de lait car quand j’exprime manuellement ça perle de suite et c’est tres très liquide. Vous pensez qu’ils ont raison ? En fait en tirant au tir lait je ne sors quasi rien, 10ml grand grand max alors j’ai peur qu’il n’ait que ça à téter et en effet si c’est ça je comprends qu’il ait perdu tant de poids et qu’il s’énerve +++
Bref je suis encore dans la totale incertitude. 😔

pour la chirurgie à priori cela ne devrait pas entraver l’allaitement car les prothèses ont été placées par en dessous donc ça n’a pas touché les glandes mais le doute persiste chez moi.
 

Maléo

Hyperlactation
Bon courage, tu fais ce qu'il faut, c'est bon signe d'avoir du lait en tirant, ton bébé en reçoit forcément plus que ce que tu tires. Les premiers jours la production de lait est faible mais ce lait est très riche!
Tiens bon, si l'allaitement te tiens à cœur, persévère et fais-toi bien aider. :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais 10 ml pour un bébé de 3 jours c'est super!
A cet âge les bébés prennent des petites quantités.
Quand tu vas pouvoir avoir bébé tout contre toi, avec des câlins et tétées à gogo ça va démarrer!
 

AudreyK22

Colostrum
Merci beaucoup cela m’encourage vraiment ! J’ai tellement peur qu’il soit affamé.... Et avec cette baisse de poids c’est ultra stressant
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est la jaunisse qui a entraîné la perte de poids. La jaunisse fatigue énormément les bébés qui n'ont pas la force de téter (ou pas assez efficacement).
Mon Petit Loup a eu une jaunisse et a eu la photothérapie et il avait du mal à téter, il a donc eu des compléments (LA d'abord, puis lait tiré). Avoir besoin de compléments au début ne signifie pas la fin de l'allaitement, c'est une béquille pour démarrer !
Vous allez y arriver ! :pom pom:

Tu es une maman warrior, bravo à toi de t'être renseignée, tu fais tout au mieux pour ton tout-petit :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @AudreyK22

Félicitations pour cette naissance et ton début d'allaitement !
Je n'ai pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit, je voulais juste t'apporter tout mon soutien. La montée de lait, ça peut être très progressif et ne pas vraiment se "sentir", c'est pas forcément un truc qui fait que d'un coup tes seins sont sur le point d'exploser, heureusement d'ailleurs ! C'est différent selon chaque femme et chaque bébé qui tète. Pour moi, après une césarienne en urgence, la montée de lait n'est arrivée qu'au 6e jour
, mon bébé a eu quelques compléments de LA (surtout pour me permettre de me reposer parce que l'opération m'avait beaucoup fatiguée) et pourtant 23mois plus tard, j'allaite encore mon fils !
En ce qui te concerne, ça a l'air d'être en très bonne voie, ne t'en fais pas !
Fais toi confiance, fais confiance en ton bébé et tout ira bientôt mieux !
Plein de courage !
:calin: :calin:
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour,
C’est une maman désespérée qui vous écrit de la maternité. Mon fils est né le 8 avril, il a donc tout juste trois jours. La première mise au sein a été retardée car petit loulou a eu un problème à la naissance (deux tours de cordon autour du coup et épaule bloquée). Il n’a pas respiré de suite et a donc été séparé de moi environ 40 minutes après la naissance. Puis la tété d’accueil s’est faite correctement mais il est né à 13h et n’a rien réclamé avant la nuit. Il a beaucoup beaucoup dormi. Le personnel m’a dit que c’était normal avec la naissance difficile plus un gros bébé avec beaucoup de glaires du liquide amniotique... Bon je ne m’inquiète pas trop. Le lendemain il tète bien selon tout le monde, a une très bonne succion mais réclame peu. J’essaie de le forcer mais il dort dort dort... Quabd il tète par contre c’est loooongtemps mais pas souvent. Avec des tétés plaisir au milieu. Cela dur le 9 et le 10 avril... J’espère que ma montée de lait va arriver pendant la nuit, le personnel n’est pas inquiet vu la succion de bébé. Sauf que dans la nuit du 10 au 11 on me dit qu’il a une très bonne jaunisse qu’il faut traiter et à la pesée il a perdu plus de 10% de son poids. Mes inquiétudes étaient donc fondées.... Je me retrouve aujourd’hui donc à tirer frénétiquement quelques gouttes d’un espèce de colostrum très liquide mais en très faible quantité et à devoir donner des compléments en LA. Depuis cette nuit mon bébé ne tète plus du tout le sein, impossible de lui donner, il n’ouvre plus la bouche tellement il est epuisé. Il est traité pendant 6h pour sa jaunisse donc inaccessible..., Je suis désemparée, je tenais vraiment à cet allaitement.

par ailleurs j’ai eu une augmentation mammaire il y a 5ans car suite à une anorexie ado ma poitrine n’a pas du tout grandit par rapport à ma morphologie et cela me complexait beaucoup. Je me demande donc aussi si cette absence de montée de lait ne vient pas de la.
Merci d’avoir lu cet énorme pavé et merci infiniment à celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour Audrey,
Pour commencer, félicitations pour ton petit bout :) mon petit garçon est né le 7 décembre 2020, césarienne après 3 declenchements.. j'ai connu le soucis du colostrum également
Bonjour,
C’est une maman désespérée qui vous écrit de la maternité. Mon fils est né le 8 avril, il a donc tout juste trois jours. La première mise au sein a été retardée car petit loulou a eu un problème à la naissance (deux tours de cordon autour du coup et épaule bloquée). Il n’a pas respiré de suite et a donc été séparé de moi environ 40 minutes après la naissance. Puis la tété d’accueil s’est faite correctement mais il est né à 13h et n’a rien réclamé avant la nuit. Il a beaucoup beaucoup dormi. Le personnel m’a dit que c’était normal avec la naissance difficile plus un gros bébé avec beaucoup de glaires du liquide amniotique... Bon je ne m’inquiète pas trop. Le lendemain il tète bien selon tout le monde, a une très bonne succion mais réclame peu. J’essaie de le forcer mais il dort dort dort... Quabd il tète par contre c’est loooongtemps mais pas souvent. Avec des tétés plaisir au milieu. Cela dur le 9 et le 10 avril... J’espère que ma montée de lait va arriver pendant la nuit, le personnel n’est pas inquiet vu la succion de bébé. Sauf que dans la nuit du 10 au 11 on me dit qu’il a une très bonne jaunisse qu’il faut traiter et à la pesée il a perdu plus de 10% de son poids. Mes inquiétudes étaient donc fondées.... Je me retrouve aujourd’hui donc à tirer frénétiquement quelques gouttes d’un espèce de colostrum très liquide mais en très faible quantité et à devoir donner des compléments en LA. Depuis cette nuit mon bébé ne tète plus du tout le sein, impossible de lui donner, il n’ouvre plus la bouche tellement il est epuisé. Il est traité pendant 6h pour sa jaunisse donc inaccessible..., Je suis désemparée, je tenais vraiment à cet allaitement.

par ailleurs j’ai eu une augmentation mammaire il y a 5ans car suite à une anorexie ado ma poitrine n’a pas du tout grandit par rapport à ma morphologie et cela me complexait beaucoup. Je me demande donc aussi si cette absence de montée de lait ne vient pas de la.
Merci d’avoir lu cet énorme pavé et merci infiniment à celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour Audrey,
Pour commencer, félicitations pour ton petit bout :) mon petit garçon est né le 7 décembre 2020, césarienne après 3 declenchements.. j'ai connu le soucis du colostrum également ..
En général la montée de lait n'intervient pas avant 5j.. ce qui a été mon cas.
Attends encore un peu pour la montée de lait et surtout... surtout... ne te focalise pas là dessus.. très facile à dire et nettement moins à l'entendre...
Pour l'allaitement, il faut se faire accompagner par des personnes qui en sont convaincues.. n'écoute pas ceux qui te diront de lâcher pour le biberon.. si toi tu es persuadée des bienfaits de l'allaitement alors fonce...
J'ai eu un soucis de lait le premier mois.. la pénurie arrivait le soir.. mais le lait revenait toujours dans la nuit.. Le premier mois a été terrible.. crise de larmes tous les soirs pour mon amour qui ne pouvait avoir son lait.. il refusait en plus catégoriquement les bibis de complément.. un désastre.. j'en ai tellement pleuré.. puis ma sage femme m'a prescrit de l'homéopathie et des gélules de fenouille... miracle.. ca fait 4 mois que je l'allaite exclusivement..
Comme te diront beaucoup de mamans, informe toi au maximum , trouve du soutien avec les bonnes personnes.. ne reste surtout pas seule avec ton petit bout.. toi et lui méritent le meilleur. Toi sa maman tu sauras être là au mieux pour lui.. parfois on fait des erreurs.. on s'en veut...c'est très dur.. mais les sourires de bébé n'ont pas de prix 🥰🥰🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu un soucis de lait le premier mois.. la pénurie arrivait le soir.. mais le lait revenait toujours dans la nuit.. Le premier mois a été terrible.. crise de larmes tous les soirs pour mon amour qui ne pouvait avoir son lait.. il refusait en plus catégoriquement les bibis de complément.. un désastre.. j'en ai tellement pleuré..
Est ce que cet extrait te parle?

Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés.
 

Dadée

Voie lactée
Est ce que cet extrait te parle?


Ton article m'a appris beaucoup de choses...
Effectivement il y a bien plus de tétées l'après midi que le matin.. mais je n'avais vraiment plus de lait.. vérification avec le tire lait.. mes seins étaient bien vides..
Depuis je prends de l'homéopathie et je n'ai pas eu ce soucis à nouveau..
Par contre, bébé loup a 4 mois depuis 4 jours, ça fait 3 jours qu'il ne quitte plus mon sein... autant la journée que la nuit... ce qui a tout chamboulé.. c'est 4.5 réveils par nuit.. Est-ce la régression des 4 mois ou un problème de lait?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais je n'avais vraiment plus de lait.. vérification avec le tire lait.. mes seins étaient bien vides..
Le tire lait n'est pas un indicateur fiable de "plus de lait".
Oui, tu n'arrivais plus à tirer du lait avec le tire lait.
Ca, c'est sûr.
Mais ça ne veut pas dire que tu n'avais plus de lait.
C'est physiologiquement impossible.
Ce serait comme de dire que tu n'avais plus de larme : c'est une production constante à partir du moment où les cellules lactifères sont en marche ( et jusqu'à au moins 6 mois après le sevrage complet ).

De nombreuses mamans ne peuvent pas tirer de lait et elles allaitent pendant des années.
 

Monceau

Hyperlactation
Mais ça ne veut pas dire que tu n'avais plus de lait.
C'est physiologiquement impossible.
Ce serait comme de dire que tu n'avais plus de larme : c'est une production constante à partir du moment où les cellules lactifères sont en marche ( et jusqu'à au moins 6 mois après le sevrage complet ).
ça je l'imprimerais bien sur une jolie feuille à donner à chaque professionel de santé qui avance la théorie de "plus de lait" :lol:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En général la montée de lait n'intervient pas avant 5j.. ce qui a été mon cas.
Les montées de lait interviennent entre 2 et 4 jours quelle que soit la façon de naitre pour le bébé :
Le mécanisme qui déclenche la parturition chez la femme est différent de ce qui a été constaté chez d’autres mammifères, et il reste obscur dans l’espèce humaine. Quoi qu’il en soit, il semble que la chute du taux de progestérone couplée à la présence d’un taux élevé de prolactine soit nécessaire au démarrage du stade II de la lactogénèse. Ce dernier est celui de l’induction d’une sécrétion lactée abondante. Il prend place pendant les 4 premiers jours post-partum ; c’est la « montée de lait ». Il semble que les principaux facteurs impliqués dans le stade II de la lactogénèse soient la préparation de l’épithélium pendant la grossesse, la chute du taux de progestérone (qui s’effondre dans les 4 jours qui suivent l’accouchement), le maintien d’un taux élevé de prolactine, et l’expression du lait hors des seins pendant la période qui suit la naissance. Il est possible que les variations interpersonnelles constatées dans la mise en route de la lactation soient dues à de légères variations dans cette chute du taux de progestérone.


En revanche, si les premières tétées ont été retardées.
Si bébé n'a pas une succion efficace.
Si le bébé a une jaunisse précoce qui limite le nombre de mise au sein.
La montée de lait peut être retardée.

Cependant, le colostrum est là, très riche en nutriments pour nourrir bébé.

Tirer son lait +++ peut aider à la mise en place de la lactation.
Courage à toi !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à chaque professionel de santé qui avance la théorie de "plus de lait"
Oui !
C'est tout de même hallucinant d'imaginer qu'on serait la seule espèce à mettre en danger notre survie en n'étant pas une source fiable d'alimentation durant la lactation !
Les études montrent clairement le contraire : pendant l'allaitement au sein, nos bébés ont les mêmes chances de survie qu'ils soient nés dans des pays industrialisés riches ou dans des pays où la famine et la misère sévissent.
Le lait des mères de Londres est aussi riche en nutriments et en graisse que le lait des mères de la corne africaine !
C'est une vraie chance pour l'humanité !

Comment c'est possible d'imaginer que nous, mamans richement alimentées, nous pourrions être aussi "décevantes" en ne fournissant pas le lait attendu par nos bébés ?

Comment c'est possible que 99% des suédoises allaitent avec succès à la maternité ? et qu'elles sont encore 80 % à le faire à un an ?
Elles ont du lait, elles ?
Comment c'est possible que nous ne soyons pas aussi performantes que ces mamans ???

( j'ai bien ma petite idée... mais ça ne serait pas très sympa pour les "mauvais" conseilleurs...)
 
Haut