• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montée de lait tardive (J15) et adaptation entre lait artificiel et lait maternel

Lalelilolu

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé est né le 22 août.

J'ai eu ma montée de lait très tardivement, 15 jours après la naissance de bébé (elle est arrivée quelques jours après avoir arrêté toute stimulation de mes seins et après avoir fait une croix sur cet allaitement qui me tenait à cœur).

Nous avions donc mis en place les biberons de lait artificiel pour pallier mon manque de lait.

Aujourd'hui, je tire entre 40 et 60 ml (pendant 20 min, sur les deux seins en même temps) que je donne en complément des tétés et du lait artificiel (entre 30 ml et 60 ml en fonction de la quantité tirée).

Avant la montée de lait, nous faisions des biberons de 90 ml, et une fois bébé a même pris 120 ml. Donc ce que je tire n'est pas suffisant en comparaison avec ce que bébé buvait au biberon.

Mon problème : comment savoir si bébé a assez mangé ? Comment concilier le lait artificiel avec le lait maternel ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé :pom pom:
Tu gères vraiment bien malgré les difficultés, bravo ! <3

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie car je n'ai pas la réponse précise en termes de quantité de lait. En général c'est la prise de poids qui donne l'indicateur, mais ça peut devenir stressant de peser bébé régulièrement donc je ne sais pas trop...

Quel est ton objectif ? Rester sur du mixte, passer à de l'exclusif si possible ?

Lalelilolu

Colostrum
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé :pom pom:
Tu gères vraiment bien malgré les difficultés, bravo ! <3

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie car je n'ai pas la réponse précise en termes de quantité de lait. En général c'est la prise de poids qui donne l'indicateur, mais ça peut devenir stressant de peser bébé régulièrement donc je ne sais pas trop...

Quel est ton objectif ? Rester sur du mixte, passer à de l'exclusif si possible ?
L'idéal serait l'allaitement exclusif, mais j'ai eu tellement de difficultés à lancer cet allaitement que je peux me contenter d'un mixte si c'est trop compliqué ! Notre bébé à perdu beaucoup de poids après sa naissance et on a eu beaucoup d'inquiétude, d'où aussi ma question !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo de t’être accrochée malgré la montée de lait tardive, et bienvenue à ta petite :pom pom:
Aujourd'hui, je tire entre 40 et 60 ml (pendant 20 min, sur les deux seins en même temps) que je donne en complément des tétés et du lait artificiel (entre 30 ml et 60 ml en fonction de la quantité tirée).
Juste pour être sure de bien comprendre ça c’est en plus des tétées si j’ai bien compris ? Donc tu produits le lait de la tétée + ça ?

À quoi ressemble ton rythme en ce moment, combien de tétées, de tirages, de biberons de combien de mL ?

Habituellement la première étape c’est de fractionner les compléments et de les donner après les tétées, puis peu à peu de baisser le volume de complément en vérifiant que niveau poids ça passe à chaque étape.

La première étape du coup serait peu à peu d’arriver à 100% de compléments de ton lait si tu souhaites aller vers de l’exclusif ☺️

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début ma fille se nourrissait de biberons (trop faible pour téter). Petit à petit je suis passée à l'allaitement. Pour ce faire, je donnais toujours d'abord la tétée (peu importe quand mais le plus souvent possible, au moins toutes les 2h) et ensuite je complétais par un biberon. Au bout d'un moment, elle n'a plus voulu le biberon donné après. C'est qu'elle tétait assez. Même si ce n'est pas la même situation pour toi, tu peux essayer ce système. En proposant toujours un complément après la tétée, tu seras sûre que ton bébé reçoit assez de lait. Et en proposant le sein très souvent, tu vas suffisamment stimuler pour avoir très bientôt assez de lait pour un allaitement exclusif

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lalelilolu , à ce stade, tout est possible. C'est vrai que les débuts de l'allaitement sont importants pour établir une lactation suffisante, mais certaines mères arrivent à relancer même après plusieurs semaines.
L'idée c'est de faire ce que tu fais : tétées (si possible sur les deux seins, en observant bien si bébé est efficace ou pas au sein), puis complément de lait artificiel ou de lait maternel et tire lait pour stimuler encore plus.
Courage!

Lalelilolu

Colostrum
Bravo de t’être accrochée malgré la montée de lait tardive, et bienvenue à ta petite :pom pom:

Juste pour être sure de bien comprendre ça c’est en plus des tétées si j’ai bien compris ? Donc tu produits le lait de la tétée + ça ?

À quoi ressemble ton rythme en ce moment, combien de tétées, de tirages, de biberons de combien de mL ?

Habituellement la première étape c’est de fractionner les compléments et de les donner après les tétées, puis peu à peu de baisser le volume de complément en vérifiant que niveau poids ça passe à chaque étape.

La première étape du coup serait peu à peu d’arriver à 100% de compléments de ton lait si tu souhaites aller vers de l’exclusif ☺️
Hello, oui, c'est ça, c'est en plus des tétées. Je fais téter avant chaque biberon + quand bébé pleure et n'arrive pas à se calmer autrement.

Concernant mon rythme, en ce moment, on est sur 2 tétées par nuit (suivies par un biberon à chaque fois), et la journée 3 tirages et 4 biberons. Je fais téter, puis je donne d'abord le lait que j'ai tiré, puis je complète avec du lait artificiel.

Concernant le volume des biberons, on est sur du 60 ml, que bébé prends presque entièrement à chaque fois.

Tu écris "vérifier que niveau poids ça passe à chaque étape". Est-ce que tu parles du poids du bébé ou du poids de lait absorbé? S'il s'agit du poids du bébé, est-ce que tu me recommandés d'acheter une balance spéciale pour vérifier ça ?

Je te remercie (toi et toute l'équipe) pour le travail que vous faites, et pour la réactivité de vos réponses, c'est fantastique !

Lalelilolu

Colostrum
Au début ma fille se nourrissait de biberons (trop faible pour téter). Petit à petit je suis passée à l'allaitement. Pour ce faire, je donnais toujours d'abord la tétée (peu importe quand mais le plus souvent possible, au moins toutes les 2h) et ensuite je complétais par un biberon. Au bout d'un moment, elle n'a plus voulu le biberon donné après. C'est qu'elle tétait assez. Même si ce n'est pas la même situation pour toi, tu peux essayer ce système. En proposant toujours un complément après la tétée, tu seras sûre que ton bébé reçoit assez de lait. Et en proposant le sein très souvent, tu vas suffisamment stimuler pour avoir très bientôt assez de lait pour un allaitement exclusif
Un grand merci pour ta réponse, c'est super encourageant pour moi et pour la suite de l'allaitement ! Ma situation est finalement assez similaire à la tienne

Lalelilolu

Colostrum
Bonjour @Lalelilolu , à ce stade, tout est possible. C'est vrai que les débuts de l'allaitement sont importants pour établir une lactation suffisante, mais certaines mères arrivent à relancer même après plusieurs semaines.
L'idée c'est de faire ce que tu fais : tétées (si possible sur les deux seins, en observant bien si bébé est efficace ou pas au sein), puis complément de lait artificiel ou de lait maternel et tire lait pour stimuler encore plus.
Courage!
Un grand merci pour ta réponse, qui me rassure (pour un premier bébé, c'est pas évident de savoir si on fait bien ou pas), et qui est très encourageante pour la suite de mon allaitement !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par 24h, je compte 6 biberons, donc 6 tétées + (si j'ai bien compris) des tétées de "rab" entre les biberons c'est bien ça?

Un bébé de cet âge peut téter 10 à 12 fois par 24h, donc tu peux largement ajouter une tétée "de rab" entre chaque biberon, en proposant au moindre signe d'éveil.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passent les tétées au sein?
Est ce que tu arrives à percevoir quand bébé a une succion efficace et quand il "tétouille"?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

À cet âge là tu peux proposer le sein beaucoup plus souvent, on parle de 8 à 12 fois en moyenne par jour. Plutôt que d’impacter tes nuits, est-ce que la journée tu peux lui proposer toutes les 2h maximum tu penses ?

Quand la courbe de poids de ma petite faisait grise mine pendant quelques semaines j’avais un petit minuteur pour lui proposer toutes les heures, ça m’a bien aidée à relancer la lactation ! Mais ça demande beaucoup de soutien à la maison c’est chronophage, est-ce que c’est ton cas ?

Pour les pesées il est possible de louer une balance en pharmacie mais j’allais plutôt à la PMI toutes les semaines ou dix jours ☺️

C’est super les biberons de 60mL, c’est ce qu’il faut !

Lalelilolu

Colostrum
Par 24h, je compte 6 biberons, donc 6 tétées + (si j'ai bien compris) des tétées de "rab" entre les biberons c'est bien ça?

Un bébé de cet âge peut téter 10 à 12 fois par 24h, donc tu peux largement ajouter une tétée "de rab" entre chaque biberon, en proposant au moindre signe d'éveil.

Ça marche, merci, je vais intensifier le nombre de mise au sein

Lalelilolu

Colostrum
Comment se passent les tétées au sein?
Est ce que tu arrives à percevoir quand bébé a une succion efficace et quand il "tétouille"?
Oui, j'écoute les déglutitions pour savoir quand il tète réellement ou pas. De plus, bébé est éveillé lorsqu'il tète, Alors qu'il a tendance à s'endormir lorsqu'il tétouille...

Lalelilolu

Colostrum
Bonsoir !

À cet âge là tu peux proposer le sein beaucoup plus souvent, on parle de 8 à 12 fois en moyenne par jour. Plutôt que d’impacter tes nuits, est-ce que la journée tu peux lui proposer toutes les 2h maximum tu penses ?

Quand la courbe de poids de ma petite faisait grise mine pendant quelques semaines j’avais un petit minuteur pour lui proposer toutes les heures, ça m’a bien aidée à relancer la lactation ! Mais ça demande beaucoup de soutien à la maison c’est chronophage, est-ce que c’est ton cas ?

Pour les pesées il est possible de louer une balance en pharmacie mais j’allais plutôt à la PMI toutes les semaines ou dix jours ☺️

C’est super les biberons de 60mL, c’est ce qu’il faut !
Merci pour tes conseils ! Je vais intensifier les mises au sein. J'ai la chance d'avoir un mari merveilleux qui bosse depuis la maison, j'ai donc tout le soutien nécessaire pour donner le sein dans le canapé toute la journée ! Mille mercis pour ton temps

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajoute qu'en plus, si ton bébé reste tétouiller au sein après avoir tété normalement, c'est aussi une bonne chose car ça stimule la lactation. Si tu as l'impression qu'un sein est vide tu peux le passer sur l'autre et alterner les seins plusieurs fois dans la même tétée (pas juste deux seins mais 3, 4 ou 5 car ça va aider les seins à produire plus de lait)