• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montée de lait tardive et bébé qui dort beaucoup

Cookinette

Colostrum
Alors voilà, Camille est née dimanche 26 juillet au soir à 3kg890.
Elle a été mise au sein dans la salle de travail et a de suite compris comment ça marchait !
A ce moment-là, je donnais le sein au moindre signe d'éveil et le temps qu'elle voulait. Elle était bien éveillée et réclamait souvent.
Le problème, c'est que le 2ème jour, elle ne pesait plus que 3kg550. N'ayant toujours pas eu ma montée de lait, le pédiatre m'a dit de lui donner du LA avec le DAL. Mais Camille ne prenait que 15 à 20 cc avec ce dispositif. Elle a repris 40g, pris reperdu 10.
Elle avait alors 4 jours et pour moi, toujours pas de montée de lait apparente, du lait de transition tout de même. Sauf qu'à partir de là, Camille a commencé à beaucoup dormir et donc à ne plus réclamer à manger ou alors toutes les 5 heures.
Donc elle a stagné en poids.
On est parti le vendredi en pédiatrie où on m'a passé un tire-lait pour stimuler ma montée de lait. Je tirais mon lait ( maxi 35 cc sur les deux seins ) , puis je la réveillais, la changeais et lui donnais les deux seins, ensuite, je donnais au DAL ( mais cette fois-ci avec la mini-sonde fixée sur mon index ) le lait maternel tiré et je complétais en LA jusqu'à donner en totalité 60 cc de lait en plus de la tétée.
Camille a donc donc repris, elle pesait 3KG675 samedi 1er aout.
Nous sommes donc sorties de l'hopital avec un tire-lait en location mais depuis je suis perdue.
Camille dort énormément, il faut la réveiller pour qu'elle mange, à part à de rares occasions où elle est en éveil calme et auquel cas, elle prend le sein sans problème. Elle commence à refuser le sein vu que le débit est plus faible qu'au DAL.
Cette nuit, dépitée, voyant qu'elle refusait le sein, je ne lui ai donné à manger qu'au DAL.

Ce matin, par contre, grande nouvelle, alors que je n'avais pas encore mis mon soutien-gorge, mes seins se sont mis à couler à grosses goutes. Je me suis dit " youpi, enfin la montée de lait " et j'ai voulu mettre Camille au sein, ce qu'elle a refusé !
j'ai donc tiré mon lait ( 75cc ) et je lui ai donné au biberon étant donné qu'avec le DAL, elle prend trop d'air et a tendance à régurgiter. Elle n'a voulu que 50 cc alors qu'il était 9 h et qu'elle avait mangé pour la dernière fois à 5h30.

Enfin voilà, je suis perdue et prête à baisser les bras et passer au bib de lait artificiel. Je suis dépitée de voir qu'elle prend aussi peu de poids. Samedi, elle faisait 3KG675 et mardi 3KG700.
Elle aime être au sein, s'accroche bien mais j'ai peur qu'elle perde du poids en retirant les compléments.

Enfin, voilà où j'en suis.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cookinette,

Tout d'abord bravo pour ce que tu as fait jusqu'à présent!

C'est une très bonne nouvelle que tu aies eu ta montée de lait, et c'est parfait de bien stimuler ta lactation en tirant ton lait. Si tu peux, l'idéal est de tirer toutes les 2 à 3heures. Le meilleur complément que tu puisses lui donner c'est un complément avec ton lait.

Le plus important est que Camille prenne du poids, car si elle est trop faible pour téter, c'est un cercle vicieux. Donc les compléments sont nécessaires pour quelques temps. Idéalement il faudrait utiliser le DAL et éviter le biberon pour ne pas qu'elle fasse une confusion sein/tétine. J'espère que queslqu'un d'autre pourra te conseiller sur l'utilisation du DAl car je n'ai pas du tout cette expérience.

Pour encourager camille à téter, fais tu du peau à peau (toi et elle torse nu, l'une contre l'autre, éventuellement avec une écharpe de portage)? Cela peut l'inciter à téter souvent, et tu peux stimuler sa bouche avec ton téton sur lequel tu fais perler une goutte de lait, même si elle dort. Tu peux aussi la chatouiller, la stimuler en la touchant pour la réveiller. Dans sa situation je pense qu'il faudrait qu'elle tète au moins toutes les 2heures (ou + si elle veut!), Et tu complètes avec le DAL toutes les 4heures. Auras tu la possibilité de ne rien faire du tout pdt 48h à part te reposer avec elle contre toi et l'allaiter?

Y a t il une animatrice lll vers chez toi, ou une consultante en lactation, ou une sage femme compétente en allaitement qui pourrait regarder comme elle tète?

Le bon indicateur pour savoir si elle prend bien : 5 ou 6 couches bien mouillées par jour et des selles jaunes d'or.

Courage en tout cas, c'est difficile les débuts mais ca vaut la peine de s'accrocher, de la mettre au sein le + souvent possible, de tirer ton lait pour stimuler ta lactation, et de donner des compléments (idéalement de ton lait) au DAL pour qu'elle prenne du poids et soit + solide pour téter +.
 

Cookinette

Colostrum
Merci bilou de ta réponse.
Pour les compléments, je les donnais au DAL jusqu'alors mais je suis passée au biberon car elle prenait trop d'air avec et régurgitait beaucoup. Avec le biberon, pas de régurgitation et elle prend aussi bien le sein qu'avant. A voir dans la durée ...
Sinon, je fais effectivement du peau à peau avec elle, des chatouilles, etc ... Depuis hier, elle semble réclamer plus souvent mais la nuit, elle ne se réveille pas et dort. Cette nuit, je ne l'ai pas réveillé parce que j'étais complètement crevée et elle a dormi de 23H30 à 6H.
Pour les couches, elle les remplit bien.
J'ai eu ma SF hier au téléphone qui vient ce soir pour la pesée. Elle m'a dit que c'était normal que Camille prenne peu en cette période de l'année. Elle suit 3 autres bébés qui galèrent aussi à prendre au vu des chaleurs caniculaires que l'on a.
J'attend la pesée de ce soir impatiemment.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant pour la pesée de ce soir!

Pour ma fille j'ai aussi donné quelques compléments avec un biberon au début et elle n'a pas fait de confusion, donc tant mieux si ca va aussi pour camille, à surveiller!

La nuit on mettait le réveil toutes les 4heures le 1er mois, à la mat on nous avait dit que tant qu'elle ne faisait pas 3kg il fallait absolument qu'elle tète la nuit, c'était duuurrr! Camille avait un bon poids de naissance et si elle a bien pris tu n'auras pas de raison de faire différemment. Si ta SF te dis que c'est un peu juste il faudra peut etre la réveiller pour la nuit (en plus les tétes nocturnées contribuent au bon entretien de la lactation!).

En tout cas bravo pour ce que tu fais!
 

Cookinette

Colostrum
Alors, Camille a pris 30g. Elle fait 3kg750. Donc, on est sur la bonne voie. La SF dit de ne pas s'nquiéter même si elle stagne un peu au vu des chaleurs qu'il fait. Pour la nuit, elle nous a dit que si elle avait bien pris à la précédente tétée ou qu'elle avait eu un complément avant de s'endormir, on pouvait la laisser dormir. Sinon, on la réveille au bout de 4 heures.
Donc, on ne s'inquiète pas de son poids mais là, ce qui m'embête, c'est qu'elle dort vraiment beaucoup même la journée et qu'il est vraiment difficile de la réveiller. Elle ne fait pas toujours l'effort de prendre correctement le sein mais ne dit pas non au biberon qu'elle boit tout de même lentement si elle n'est pas bien réveillée.
Et justement, la réveiller, c'est ce qui est problématique. On peut y passer 30 minutes son papa et moi sans qu'elle soit bien éveillée. Si vous avez des astuces ... C'est un peu stressant d'avoir un bébé qui ne réclame pas toujours à manger. Après, elle a de bons moments d'éveil où elle découvre son environnement et nous ravit de mimiques.
 

Cookinette

Colostrum
Bon, ben je suis dépitée.
Après avoir lutté 1heure pour essayer de lui faire prendre le sein, nous avons donné à Camille son complément au biberon. Même pas de tétée, elle ne voulait pas de mon sein. Maintenant que j'ai du lait, je ne sais plus quoi faire !
Au tire-lait, je ne tire que 20 à 30 cc, pas assez pour la complémenter qu'avec mon lait. Sa dernière tétée a eu lieu cette après-midi et après, elle n'a pris que le bib.
D'ici 1h, il va falloir la re-réveiller pour la nourrir. Je suis à bout et épuisée.
 

Lin

Montée de lait
Bonjour cookinette,
Mon bébé est née un peu en avance et malgré un bon poids de naissance (3,130 a 36SA), elle n'avait pas assez de force pour téter. Elle dormait énormément et ne buvait pas si je ne la réveillais pas. J'ai très vite laisser tomber l'allaitement, j'ai tire mon lait pour lui donner au biberon, pendant 1 mois et demi. Un jour je commençais a fatiguer ( je tirais toutes les 2/3h en journée et toutes les 4h la nuit, ajouter a ca qu'il faut laver et stériliser! )et je l'ai mise au sein pour voir ce que ca donnait. Elle a tété sans problème, j'ai propose un bib de complément qu'elle a refuse. Apres cela, l'allaitement allait pouvoir reprendre, et elle n'a plus jamais voulu du biberon. C'est vrai qu'il y a un risque de confusion sein/tétine ou une préférence pour le biberon car ca coule plus vite mais certains bébés se mettent a refuser le biberon car pour eux, a choisir entre le sein chaud, mou, avec la bonne odeur de maman et une tétine de biberon, le choix est facile :)
 

carosob

Période de pointe
Ma fille a été complétée au bib de LA pendant ses deux premiers mois, uniquement de petites quantités (ne jamais donner de gros biberons et toujours faire téter avant) et un ma fille à sa naissance tétait mal et se fatiguait trop vite pour avoir une ration suffisant. elle a complètement refusé le biberon. Elle a 6 mois maintenant et nous sommes en sein exclusif et tout se passe très bien...

Voilà c'est juste pour te dire que c'est possible de compléter un peu et de repasser en exclusif ensuite. Courage!
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour reveiller ma fille, ca prennait parfois bien 30min : on la deshabillait completement, changeait la couche et laissait les jambes a l'air pr la chatouiller pdt la tetee et la stimuler. Et je lui frottais assez"energiquement" (tt est relatif bien sur!) la machoire qd elle ralentissait et commencait a arreter de teter. Comme elle se fatiguait et s'endormait vite au sein on faisait comme ca: tetee 10min maxi puis bib de complement avec son papa pdt que je tirais mon lait (y avait rarement + de 40ml au debut, alors que j'avais des jumeaux). Et a la tetee d'apres on completait avec le lait que j'avais tiré la fois d'avant. C'etait epuisant en effet, il fallait compter 1h30 le tps de tout faire et a peine 2h apres il fallait recommencer...
Ne culpabilise surtout pas de donner des complements, ta fille a besoin de prendre des forces et comme l'on dit les filles ca peut prendre un peu de temps.
Peux tu te faire aider par ton mari? De la famille?
 

Cookinette

Colostrum
Merci pour tous vos témoignages !
Depuis hier, les températures ont baissé et du coup, Camille est bien plus éveillée. Elle se réveille toute seule la journée toutes les 2h30 et la nuit toutes les 4h. Elle tète activement 20min et reste éveillée après la tétée. Et ce matin, à la pesée, 3kg970, soit 220g de pris depuis vendredi !
Donc, on est bien lancée, là ! La SF m'a dit que j'avais plus à complémenter systématiquement, que si elle a un autre coup de mou et qu'elle ne tète plus assez activement ou assez longtemps.
Quel plaisir de se dire que bientôt, je vais pouvoir repasser en allaitement exclusif !
Merci à vous toutes pour m'avoir remotiver car j'ai été sur le point d'abandonner !
 

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis heureuse de lire que Camille à correctement pris du poids et peu maintenant prendre une grande partie de son lait directement au sein.
Ca doit être un soulagement de ne plus avoir à compléter à chaque tété et de voir ta fille prendre le sein activement.

Bravo à toi et Camille d'avoir réussit à surmonter cela.
 

aurore42

Colostrum
Bonjour Cookinette et bravo pour ta petite Camille ! J'ai accouché de mon petit Martin (3kg 950)le 17 août. Comme pour toi, il a vite compris dans la salle de naissance puisqu'il a trouvé mon mamelon 20 minutes après l'accouchement !! Je lis qu'après quelques soucis ton allaitement se passe bien, tant mieux, c'est fantastique !
 
Haut