• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montée de lait suite à l'arrêt de l'allaitement

Cyriane

Montée de lait
Hello les mamans,
J'avais publié il y a quelque temps concernant mon allaitement qui était très compliqué. J'ai allaité ma fille 2 mois, quasiment toujours avec complément car elle ne prenait pas assez et a perdu beaucoup de poids au début.
J'ai décidé d'arrêter a 2 mois car la logistique était trop compliquée et mon compagnon reprenait le travail, je n'avais donc plus de relais. Elle a maintenant 3 mois et demi et depuis ces 3 mois environ je ressens des montées de lait quasiment à chaque fois qu'elle pleure. Je ne pense pas que ce soit judicieux de reprendre l'allaitement a ce stade, qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que je peux faire pour soulager ces montées de lait ?
Pour info je n'ai quasiment jamais tiré mon lait car ça me faisait vraiment souffrir et je tirais très peu.
Merci pour vos retours ❤️

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des montées de lait douloureuses ?
Certaines mamans en ressentent encore longtemps après la fin de leur allaitement, avec des bébés qui ne sont pas les leurs...!
Comment te sens-tu de ce sevrage ?
J'ai une cousine qui a continué l'allaitement câlin jusqu'à 18 mois alors même qu'elle ne donnait plus que du lait artificiel depuis la reprise de boulot (10 semaines) je mentionne cette maman parce que je ne sais pas trop ce que tu entends par là :
Je ne pense pas que ce soit judicieux de reprendre l'allaitement a ce stade, qu'en pensez-vous ?
Peut-être qu'il y a une petite envie de ton côté..? Si oui pourquoi pas, c'est tellement "facile" de rassurer nos bébés de cette manière 😅
À voir ce que tu souhaites toi malgré tout..!

Si les montées de lait ne sont pas douloureuses, beeeen attendre..

Ou encore ne pas laisser le temps à ton bébé de pleurer 🤭

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a maintenant 3 mois et demi et depuis ces 3 mois environ je ressens des montées de lait quasiment à chaque fois qu'elle pleure. Je ne pense pas que ce soit judicieux de reprendre l'allaitement a ce stade, qu'en pensez-vous ?
C'est toi la mieux placée pour répondre à cette question ^^
Allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait". Certaines mamans n'arrivent pas à une production suffisante pour leur bébé mais continuent de donner le sein et apprécient cette relation. Pour d'autres c'est trop douloureux (pas seulement physiquement).
Avec l'allaitement rien n'est jamais figé, les mamans sont si créatives qu'elles inventent chacune leur propre façon de vivre ce lien.
Qu'est ce que je peux faire pour soulager ces montées de lait ?
As tu testé la technique du verre d'eau? Les cataplasmes d'argile? Les feuilles de chou?

Cyriane

Montée de lait
Ce sont des montées de lait douloureuses ?
Certaines mamans en ressentent encore longtemps après la fin de leur allaitement, avec des bébés qui ne sont pas les leurs...!
Comment te sens-tu de ce sevrage ?
J'ai une cousine qui a continué l'allaitement câlin jusqu'à 18 mois alors même qu'elle ne donnait plus que du lait artificiel depuis la reprise de boulot (10 semaines) je mentionne cette maman parce que je ne sais pas trop ce que tu entends par là :

Peut-être qu'il y a une petite envie de ton côté..? Si oui pourquoi pas, c'est tellement "facile" de rassurer nos bébés de cette manière 😅
À voir ce que tu souhaites toi malgré tout..!

Si les montées de lait ne sont pas douloureuses, beeeen attendre..

Ou encore ne pas laisser le temps à ton bébé de pleurer 🤭
Oui les montées de lait sont assez douloureuses et désagréables.
Le sevrage a été autant bénéfique que compliqué, ma fille s'énervait de plus en plus au sein, me faisait mal donc je m'enervais et culpabilisais dans la seconde qui suivait. Mais j'ai toujours rêvé d'un allaitement exclusif, ce que je n'ai pas pu avoir, et j'avais espoir qu'un jour on y arrive. Donc oui effectivement quand j'ai ressenti ces montées de lait j'ai eu envie de lui redonner le sein et de voir ce que ça donnait... Mais j'ai peur de la perturber plus qu'autre chose !

Cyriane

Montée de lait
C'est toi la mieux placée pour répondre à cette question ^^
Allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait". Certaines mamans n'arrivent pas à une production suffisante pour leur bébé mais continuent de donner le sein et apprécient cette relation. Pour d'autres c'est trop douloureux (pas seulement physiquement).
Avec l'allaitement rien n'est jamais figé, les mamans sont si créatives qu'elles inventent chacune leur propre façon de vivre ce lien.

As tu testé la technique du verre d'eau? Les cataplasmes d'argile? Les feuilles de chou?
Oui comme dis au dessus j'avais peur que ça la perturbe, je me demandais si il y avait des mamans qui l'avaient fait et qui avait un retour d'expérience là dessus !
Ça a été tellement dur psychologiquement pour moi d'essayer de maintenir cet allaitement pendant 2 mois puis de l'arrêter que j'ai peur de me faire refaire de faux espoirs et de retomber là dedans. Puis elle est en pleine adaptation crèche donc transition de séparation, je me demande si ce n'est pas une mauvaise idée de la "rattacher" encore plus à moi..
Bref je suis perdue :)

Cyriane

Montée de lait
Non je n'ai testé aucune des techniques que tu mentionnes, j'avais fais des cataplasmes de feuille de chou pendant mon allaitement pour soulager quand j'en avais besoin mais j'avais un peu oublié.
Tu peux m'en dire plus sur les autres ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Puis elle est en pleine adaptation crèche donc transition de séparation, je me demande si ce n'est pas une mauvaise idée de la "rattacher" encore plus à moi..
J'ai envie de dire "trop tard" 😛
Elle est attachée à toi ;) et tant mieux, c'est indispensable à son équilibre! L'allaitement ne la rendra pas plus attachée à toi, c’est juste une façon parmi tant d'autres d'être en lien toutes les deux. Avec on sans allaitement ce lien d'attachement existe.

Concernant les techniques pour l'engorgement, le verre d'eau chaude consiste à remplir un verre d'eau bien chaude (sans non plus qu'elle soit brûlante), à tremper le sein dedans et à le plaquer contre celui ci pour faire un effet "ventouse". Cela dilate les canaux et le lait s'écoule dans l'eau.
Les cataplasmes d'argiles s'utilisent en mettant de la pâte d'argile verte entre deux linges fins (ou entre deux compresses de gaze dépliées) et en les appliquant sur le sein. On les change régulièrement.
La feuille de chou on peut l'applatir au rouleau à pâtisserie ou bien hachurer les nervures et pareil, la glisser dans le soutien gorge.