• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

montée de lait lente

flobayet

Montée de lait
Bonjour à toutes!

J'aurais une petite question. J'ai remarqué que depuis environ un mois, ma montée de lait est plus longue à venir surtout le soir! Ca peut parfois prendre 3 minutes je pense! Mais ca parait long quand mon bebe est au sein et s'enerve tant que le lait n'arrive pas!
Est ce que vous savez à quoi pourrait etre du cette montée de lait lente et aussi si il y a des choses pour y remédier?
Merci! :)
 

flobayet

Montée de lait
J'utilise le terme montée de lait, mais peut etre le terme reflexe d'ejection est plus approprié... je ne sais pas trop
 

leo

Montée de lait
moi pareil...sauf qu'il ne s'enerve pas...mais pas d'explication.
mon bebe a un mois de plus
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

As-tu remarqué s'il y a des moments où "ça roule" et d'autres moments où la montée de lait te paraît plus fastidieuse à venir ?
Certaines mamans ont constaté des fluctuations en fonction de leur ovulation et de leur période de règles. Est-ce que ça peut correspondre ?

Autre piste : certaines mamans qui ont vécu un réflexe d'éjection fort en début d'allaitement peuvent constater un changement dans l'attitude du bébé au sein quand le Ref se calme.
Ca pourrait être une piste pour toi ?

Certaines mamans constatent également que la reprise d'un contraceptif hormonal a fait chuter leur lactation et le réflexe d'éjection vient moins bien. Ca pourrait être ça ?
 

flobayet

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

Alors oui j'ai remarqué que le matin ca roule et qu'au fil de la journée, la montée de lait devient plus longue. Le soir, c'est la ou ca peut mettre le plus de temps! alors peut etre est ce la fatigue...
Par rapport à l'ovulation, je ne sais pas trop. J'ai eu des petits saignements il y a un mois et demi et depuis plus rien du tout! je ne sais pas trop ou j'en suis par rapport à mes cycles du coup...
En effet, au tout début de l'allaitement, j'avais un reflexe d'ejection fort! ca a duré assez longtemps.
Pour le contraceptif hormonal, ce n'est pas ca car je n'en prends pas.
Y a t-il des "astuces" pour que le lait arrive plus rapidement? enfin bon aprés ce n'est pas tres grave tant que le lait arrive à un moment donné mais ca doit etre que mon fils est impatient lol
 
Haut