• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Montée de lait et engorgement

Rebecca

Période de pointe
Bonjour à outes!

J'ai'accouché mercredi dernier d'une petite fille de 3,340 kgs (c'est mon 3e enfant), et j'ai quelques petites questions concernant mon allaitement. Pour le moment, l'allaitement se passe bien de façon genérale, ma fille est très calme. Elle a majoritairement dormi sur nous les premiers jours, depuis hier j'ai ressorti une couverture spéciale d'emmaillotage et c'est miraculeux, si elle est bien fatiguée elle peut dormir 2h comme ça. Elle a souvent des moments de calme la journée ou elle regarde tout autour d'elle tranquillement. Mais comme pour ma deuxième fille que j'ai allaité mais en plus fort, j'ai beaucoup de lait et il me semble que je m'engorge facilement. J'ai eu une montée de lait assez rapide, le jeudi, et régulièrement j'ai les seins durs comme de la pierre. J'ai eu également des crevasses qui ont bien diminué depuis 2 jours, ma fille semble ouvrir plus la bouche. J'ai très mal à la poitrine car ma fille ne vide pas du tout le sein, et le temps de la tétée suivante ils sont à nouveau plus que pleins. C'est peut-être normal ou transitoire? Pour mon précédent allaitement c'était passé au bout de 3-4 mois, quand j'ai repris le travail! Pour le moment, voici ce que je fais:
- je masse les seins sous la douche en essayant de ne pas toucher l'aréole comme me l'a dit la sage-femme, j'ai recueilli 40 ml dans un récipient cet après-midi pour assouplir un peu.
- j'ai mis des feuilles de chou froides, ça m'a fait du bien.
- pour les crevasses j'ai mis de la crème et un peu de lait dessus.
- je fais téter plusieurs fois le même sein mais ça ne marche pas, l'autre est trop engorgé donc je fais téter un peu sur l'autre sinon je n'e peux plus.
- je pense prendre rendez-vous au lactarium de ma ville, ils peuvent regarder une tétée pendant une heure et donner des conseils.

Qu'en pensez-vous? J'ajoute que sa prise de poids est très bonne, elle a pris par exemple 100g entre hier et aujourd'hui. Elle a l'air de bien gérer le flot de lait, même si parfois j'entends sa langue claquer lorsqu'il coule trop vite, je ne sais pas si c'est bon signe. Mais ça m'embête d'être engorgé aussi souvent. Merci par avance pour vos conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rebecca , tu sembles dire que la prise du sein n'est pas tout à fait optimale car tu as eu des crevasses et tu dis que ta fille semble ne pas complètement vider le sein.
As tu essayé de vider un peu le sein à la main avant de le donner à ta fille? Parfois ça aide bébé à mieux prendre une "bonne bouchée de sein". Il y a aussi la technique de l'assouplissement par contre pression qui peut aider bébé à avoir une bonne prise du sein et à mieux le drainer.
Je vois que tu as testé les feuilles de choux, certaines mamans disent aussi que les cataplasmes d'argile aident.
Parfois, lorsque les mères ont les seins très engorgés et une hyperlactation, la méthode du drainage complet peut être utile https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
 

Rebecca

Période de pointe
Merci beaucoup poir ta réponse!
J'ai drainé un peu les deux seins aujourd'hui et il me semble que ça va mieux. Quand il y a beaucoup de lait ma fille claque sa langue, j'ai l'impression que ça lui permet de gérer le flux alors qu'elle tète très efficacement quand il est plus souple. Elle se détache également du sein quand il est trop engorgé, comme si elle n'arrivait pas à l'attraper. J'ai de moins en moins de crevasses. Je pense qu'elle ne vide pas le sein car il y a trop de lait pour son estomac non? Cela arrive quand il est très dur, avec comme des petites billes à l'intérieur. On m'a parlé aussi des cataplasmes de persil (en fait du persil écrasé), qu'en penses-tu?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans consomment du persil ou s'en font des tisanes pour limiter un peu la production, mais rien n'a prouvé l'efficacité de son utilisation.
Les claquements de langue sont le signe d'une rupture de la succion, si bébé reçoit beaucoup de lait, il est possible qu'elle claque car à un moment elle est obligée de rompre la succion. Les astuces utilisées pour limiter le REF peuvent certainement se révéler utiles dans une situation comme la tienne : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Rebecca

Période de pointe
Merci, depuis hier je n'ai plus les seins engorgés, enfin ils sont bien pleins avant que ma fille tète mais s'assouplissent ensuite. Par contre, depuis hier matin, c'est devenu plus difficile de la poser, elle tète toutes les1h30/2h mais en petites quantités il me semble. Est ce que ça pourrait être un pic de croissance? Elle a 8 jours aujourd'hui. Cette nuit, comme je n'arrivais pas a la reposer dans son lit ou que ça ne durait pas plus de 15 minutes, je l'ai prise avec moi dans le lit en l'allaitant sur le côté et on a dormi 2h-3h d'affilée. C'était beaucoup moins fatigant, assise ou semi assise j'ai du mal à bien me caler avec des coussins, j'ai donc mal au dos en prime. Au bout d'un moment elle s'est détachée et j'ai pu dormir à coté d'elle, elle doit sentir que je suis là. Mais n'est ce pas dangereux? Mon médecin le déconseille sauf si vraiment je ne peux dormir que comme ca, il m'a conseillé la Leche League d'ailleurs...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet vers 8 j il y a une période de pointe.
Connais tu ce document sur les rythmes?
Concernant le sommeil, voici des infos pour partager le sommeil de bébé en toute sécurité.
L'idée c'est d'aménager le lit parental comme si c'était le lit de bébé, ainsi, le sommeil partagé est sûr.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Rebecca

Félicitations pour cette naissance.
Personnellement j'ai pensé à un réf en te lisant : je pense que le claquement de langue est la manière que ta fille a trouvé pour contrer ce flot de lait trop important.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça te parle ?

Je ne suis pas étonnée si tu dis que bébé dort bien s'il est contre toi :)
Moi aussi j'avais cette idée que c'était dangereux jusqu'à ce que comme toi je m'endorme avec lui et je me suis sentie tellement bien que je me suis renseignée ça m'a rassurée et confortée dans mon impression.
Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum et tu verras que nous sommes très nombreuses à dormir ainsi. Après il fait te sentir à l'aise avec ça sinon ça ne "marchera" pas.
 

Rebecca

Période de pointe
Mille merci pour les liens, effectivement je pense avoir un Ref, j'en avais un pour ma cadette mais celui-là me semble moins important, ou ma fille le gère mieux que sa seur. J'ai bien lu le document sur le sommeil'partagé, j'ai dormi avec elle comme ça en début de nuit. Ensuite elle a dormi de 23h à 3h30 dans son couffin, tétée, et ensuite redodo de 5h à 7h30 donc c'est nettement mieux comme rythme. Je me garde le cododo en cas de pic, quand je suis vraiment crevée c'est pas mal, en temps normal jai du mal à dormir avec un bébé dans ma chambre, je ne sais pas pourquoi ça me stresse. C'est donc souvent mon conjoint qui veille sur son sommeil du canapé (et elle dans le couffin). Il préfère l'avoir pas loin pour les débuts et il me l'amène pour téter.
 

Rebecca

Période de pointe
Me revoici encore avsc quelques questions. Ma fille dort tout le temps, je pense que c'est normal mais je voulais avoir votre avis. Vos bébés de deux semaines dormaient beaucoup? Le petit souci c'est que depuis quelques jours elle refait comme les jours qui ont suivi sa naissance, impossible de la poser, c'est un peu usant à la longue. Il y a aussi qu'elle tète trés peu de temps, 5 minutes maximum et elle se rendort. Forcément, je lui propose souvent le sein car quand j'essaie de la coucher endorrme, elle pleure quasiment tout de suite ou s'agite, donc je tente de la mettre au sein pour l'apaiser. Je me demande également si elle n'a pas des maux de ventre, elle semble parfois pousser après les tétées et se met à pleurer. Je lui ai fait des massages de ventre en prévention, on ne sait jamais.
J'ai loué un tire-lait chez Grandir nature qui devrait arriver demain, j'ai parfois les seins engorgés et on m'avait dit, lors de mon précédent allaitement, que lorsque le bébé ingère trop de lait de début de tétée il pouvait avoir des coliques, parfois il y a tellement de lait que ma fille a beau téter, elle assouplit à peine le sein, surtout la nuit (d'où le tire-lait mais si ce n'est pas recommandé de trop stimuler). Voilà, désolée j'ai été un peu longue.
 

Rebecca

Période de pointe
Je rajoute également quelque chose après avoir parcouru quelques posts. J'ai l'impressio que ma fille pourrait avoir un frein de langue. J'ai l'impression qu'il'est court, mais surtout après avoir lu un feuillet de la,leche league, elle a pas mal de signes. Je vous les cite pour avoir votre avis:
- elle a eu des ampoules sur la lèvre supérieure, peut-être inférieure mais c'est moins flagrant.
-elle claque sa langue.
- elle a des tremblements du menton plusieurs fois par jour. Quand j'ai lu que les tremblements de fatigue pouvaient être un signe, je n'y ai pas cru. Il lui est arrivé de trembler des jambes aussi.
- parfois elle a du mal à prendre le sein mais a la limite je trouve ça normal les premières semaines.
- par contre elle a pris pas mal de poids, en tout cas depuis la dernière pesée de mardi dernier. Elle a repris son poids de naissance à J4. Je n'ai plus de crevasses non plus, elle a l'air de bien prendre le sein même si la lèvre inférieure n'est pas retroussée.

Voilà, c'est tout pour le moment! Ça m'inquiète pas mal tout ça, j'ai même pensé à arrêter c'est dire, alors que j'ai allaité sa soeur deux ans et demi (j'avais aussi eu des difficultés au début).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rebecca quand tu dis que ta fille dort beaucoup, a t'elle des phases d'éveil spontané? Combien de tétées environ par 24h?
C'est vrai que lorsque la maman a un REF, la prise de poids est généralement bonne mais que le lait riche en lactose peut créer des coliques. J'imagine que tu as exploré les astuces pour limiter ce REF.
Les soucis de freins peuvet en effet aussi entraîner un inconfort digestif. Un ORL peut vérifier les freins et éventuellement les sectionner si besoin.
 

Rebecca

Période de pointe
Elle se réveille 2-3 fois par jour. Elle tète environ de 8 à12 fois au moins, si je compte tout ça peut être 15 tétées! Je vais lui donner de la calmosine, j'ai l'impression que ça va mieux depuis qu'elle dort dans un couffin que l'on m'a prêté (cocoonababy). Elle a fait des siestes d'une heure et demi (3) aujourd'hui donc je ne sais plus, le fait d'ête bien calée dans ce couffin a supprimé pas mal de pleurs.
Elle a en effey une bonne prise de poids, aujourd'hui a 15 jours elle fait 3,960 kgs, elle a pris 400g en une semaine.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le nombre de tétées est OK, la prise de poids aussi. C'est super. Tant mieux si tu as trouvé une solution pour que le sommeil soit plus paisible.
 
Haut