• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Montée de lait et engorgement depuis 5 jours

Thiphaineb

Colostrum
Bonjour,
J’ai donné naissance à une petite fille le 25 juillet. Je précise que je suisà l’étranger (Croatie). J’ai accouché dans une clinique où les sages-femmes n’étaient pas vraiment compétentes en allaitement. Elles ont donné un biberon à ma fille sans m’en parler, l’accompagnement pour une bonne position et prise au sein catastrophique... j’ai du mal à trouver une conseillère ici. Une doula m’a aidé à corriger un peu mais je suis limitée àla position du ballon de rugby. bref, un début compliqué, j’ai déjà des crevasses et les tétées ne sont pas une partie de plaisir pour moi... Mon autre souci c’est ma montée de lait. Depuis dimanche, j’ai les seins gonflés, douloureux, j’ai des boules à certains endroits. Ma fille tête toutes les 2/3h sauf la nuit (toutes les 4/5h). J’essaie de masser le plus souvent possible, de sortir du lait manuellement sous l’eau chaude et avec la technique du verre d’eau mais rien n’y fait... ils sont gonflés à bloc... je ne sais plus quoi faire... ma sage femme en France m’a conseillé d’utiliser le tire lait pour me soulager un peu la nuit, j’ai sorti 150mL hier et aujourd’hui, j’en suis déjà à 60. J’ai l’impression que ça ne s’arrêtera jamais! Des conseils? Merci!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ta question concerne le soulagement de l'engorgement c'est ça ? Les crevasses sont signe que le bébé ne prend pas bien le sein d'où l'engorgement car il ne le draine pas bien.
Je vais appeler @Tatian@ notre super anim. Il y a des supers vidéos qui montrent bien la position au sein.
Ce n'est pas grave pour le biberon à la maternité, si ton bébé prend bien le sein maintenant ne t'en rends pas malade. C'est énervant car ce n'est pas ce que tu voulais mais cela n'entrave pas nécessairement l'allaitement.
Une tétée doit être douce et apaisée, tu es au bon endroit pour trouver vite une solution. Courage !!
 

Thiphaineb

Colostrum
Merci pour votre réponse!
Oui.. Ca n’arrête pas.. Ma fille tète toutes
les 3-4h, du coup mes seins ont le temps de devenir très durs, lourds et rien ne soulage à part la mettre au sein... la nuit c´est particulièrement difficile. je ne veux pas la reveiller... la fatigue s´accumule en plus, je suis un peu desesperée.
 
  • Compatir
Réactions: CFD

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse!
Oui.. Ca n’arrête pas.. Ma fille tète toutes
les 3-4h, du coup mes seins ont le temps de devenir très durs, lourds et rien ne soulage à part la mettre au sein... la nuit c´est particulièrement difficile. je ne veux pas la reveiller... la fatigue s´accumule en plus, je suis un peu desesperée.
Si petite je n'hésiterai pas à la réveiller un petit peu, si j'ai bien compris elle a 1 semaine, il faut s'assurer que la prise de poids soit bonne et ça te soulagera. Mais c'est comme tu veux évidemment.
Pratique tu le cododo? Ça aide beaucoup pour la fatigue
 

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
J’ai donné naissance à une petite fille le 25 juillet. Je précise que je suisà l’étranger (Croatie). J’ai accouché dans une clinique où les sages-femmes n’étaient pas vraiment compétentes en allaitement. Elles ont donné un biberon à ma fille sans m’en parler, l’accompagnement pour une bonne position et prise au sein catastrophique... j’ai du mal à trouver une conseillère ici. Une doula m’a aidé à corriger un peu mais je suis limitée àla position du ballon de rugby. bref, un début compliqué, j’ai déjà des crevasses et les tétées ne sont pas une partie de plaisir pour moi... Mon autre souci c’est ma montée de lait. Depuis dimanche, j’ai les seins gonflés, douloureux, j’ai des boules à certains endroits. Ma fille tête toutes les 2/3h sauf la nuit (toutes les 4/5h). J’essaie de masser le plus souvent possible, de sortir du lait manuellement sous l’eau chaude et avec la technique du verre d’eau mais rien n’y fait... ils sont gonflés à bloc... je ne sais plus quoi faire... ma sage femme en France m’a conseillé d’utiliser le tire lait pour me soulager un peu la nuit, j’ai sorti 150mL hier et aujourd’hui, j’en suis déjà à 60. J’ai l’impression que ça ne s’arrêtera jamais! Des conseils? Merci!
Bonjour,
Moi aussi j'avais des crevasses. Pour soigner, de la lanoline pure avec du cellophane pendant 1h ou 2 et c'est miraculeux. Si tu as du lait et que tu peux le sortir à la main, tu peux en badigeonner les crevasses, c'est diablement efficace !
Pour la position, une conseillère m'a montré une position où tu es légèrement assise et bébé à plat ventre sur toi, la tête au niveau de ton sein. Toi tu le maintiens sous les fesses avec ta main et il s'appuie sur ton bras. Ça m'a beaucoup soulagé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Thiphaineb , les crevasses ne sont pas normales. Comme expliqué au dessus, elles sont généralement le signe que la prise du sein pourrait être meilleure. Avec une meilleure prise du sein, les seins sont mieux drainés (moins engorgés) et en principe on n'a pas mal.
Voici des infos sur l'engorgement

L'assouplissement par contre pression peut aider bébé à "attraper" le sein lorsqu'il est tendu

Et une vidéo qui explique bien comment avoir une bonne prise du sein
 

Thiphaineb

Colostrum
Bonjour,
Moi aussi j'avais des crevasses. Pour soigner, de la lanoline pure avec du cellophane pendant 1h ou 2 et c'est miraculeux. Si tu as du lait et que tu peux le sortir à la main, tu peux en badigeonner les crevasses, c'est diablement efficace !
Pour la position, une conseillère m'a montré une position où tu es légèrement assise et bébé à plat ventre sur toi, la tête au niveau de ton sein. Toi tu le maintiens sous les fesses avec ta main et il s'appuie sur ton bras. Ça m'a beaucoup soulagé.
Bonjour,
Merci pour ces conseils! Effectivement la lanoline avec le cellophane me soulage vraiment bien. Par contre, la position dont vous parlez ne me réussit pas...
 
Haut