• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Monsieur Caca reviens! !!

Soph'Fer

Montée de lait
Bonsoir a tous

J'ouvre ce post aujourd'hui car je m'inquiète et je ne sais plus quoi faire...
Ma fille va avoir quatre mois dans une semaine et ne fais plus caca...:-(
Lorsqu'elle est née...Mr Caca etati toujours présent dans ses couches et ce a chaque change...puis au bout de deux mois environ elle s'est mise a faire qu'une seule fois par jour...et cela chaque soir...la couche etait bien remplie!!!
Cela a duré environ deux semaines comme ca...puis s'est mise un faire un jour sur deux.ou trois....puis plus rien!!!
J'avais donc lu que certains bébé allaités ne faisaient qu'une fois par semaine. ..j'ai donc patienté pendant plus d'une semaine que Mr Caca veuille bien revenir mais en vain....
Entre temps j'en ai parlé a ma sage femme qui mar demandé si je trouvais ma fille gêné si son ventre etait tendu....et rien de tout cela...ventre souple...sans se tortiller...par contre beaucoup de gaz!! Et Waoouuu l'odeur! !!
A chaque fois jeme faisais une fausse joie je pensais qu'elle avait fait mais non rien. ...toujours rien...
Ma sage femme m'a donc dit de ne pas m'inquièter que le lait maternel se digère tres bien et qu'en ce moment ma fillese rassasiais bien. ..elle n'avait donc pas de surplus....certainement dû à un pic de croissance (aux alentours des trois mois)
Bref.....

Sauf qu'au bout de dix jours d'absence de Mr...ce fut la visite des trois mois chez le docteur...
Le doc l'a ausculté et a bien vu que son bidon etait souple....en revanche elle m'a conseillé de ne pas attendre autant de temps....et de lui mettre un suppo de glycérine tous les quatre jours sans selles....
Elle m'a expliqué qu'elle craignait que la petite se retienne a force de ne rien faire et que cela devienne douloureux pour elle de faire. ...

Je suis donc sorti de cette visite en pleurant tellement j'ai culpabilisé. ...
Nous lui avons mis un suppo de glycérine et 15 minutes apres elle me faisait un enorme Mr Caca orange brique...puis elle a refaitle lendemain et le surlendemain....
Puis.....plus rien!!!! Au bout de qutre son papa luia remis unsuppo car on avait l'impression que ses gaz la gênait cette fois ci!!! Elle a fait dans la foulée. ..!

Puis plus rien....et pendant douze jours....toujours rien!!!
Je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas quoi penser......

Fait elle des coliques a presque quatre mois??
Quand dois je m'inquièter? ? De quelle couleur doivent etre ses selles?

Mr Caca si tu savais comme j'aimerais que tu reviennes...:-(
 

cindirella

Hyperlactation
bonjour je m'empresse de te repondre car ma fille a eu exactement le meme"probleme"au meme age! entre 1mois et 3mois elle ne faisait caca que tous les 5,6,7...10jours!comme toi je m'inquiétais,meme signes ventre souple,gazs etc..à attendre impatiemment et jusqu'à l'obsession que le caca arrive :(
j'ai appris que certains bébé allaités ont ce petit souci(lis les feuillets LLL),que si les gazs sortent et que quand il ya un caca il est normal(mou)alors on ne peut pas parler de constipation mais de transit immature.je n'ai donc rien donné(savoir que boire de l'hepar toi meme ou manger des fibres n'a pas d'incidence sur bébé)et après ses 3mois,cela s'est arrangé,revenu à 1 caca tous les 2jours voir tous les jours.j'ai aussi eu peur de l'a diversification car je me disais qu'avec les fibres,si cela redevenait paresseux,on pouvait risquer la contipation,mais non,tout se passe bien
alors DON'T PANIC,soulage là par des calins et aies confiance,monsieur caca va finir par arriver:D
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci sylvie pour la doc....ca me rassure un peu...j'ai pensé être une mauvaise mère en la laissant dix jours sans faire ses selles....
Que me conseillez vous? Dois je attendre que tout se remette en place au risque qu'elle ne fasse pas pendant quelques semaines? ? Ou au bout d'un certain délai dois je lui mettre un suppo de glycérine pour la désencombrer? ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais ce qui te semble le mieux pour toi et pour ta fille : personne ici ne te donnera de "conseils" : c'est toi qui connais ta fille et qui vois ce qui lui va.
Ecoute ton coeur de maman !
 

Soph'Fer

Montée de lait
Merci sylvie c'est très gentil!
Mais je n'y connais rien....la suppo aura t il des conséquences? Saura t elle encore pousser d'elle même? ??
Ce ralentissement de transit dure combien de temps environ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l'expérience des mères, les selles rares du bébé allaitées sont un phénomène normal qui peut durer jusqu'à la diversification. Il s'agit de quelque chose de tout à fait naturel.

J'avais lu que c'était aussi un phénomène très important pour le bébé : le bébé est un être faible qui peut se faire dévorer par une bête sauvage ( bon, de nos jours, c'est tout de même moins probable, mais quelques centaines d'années de culture n'abolissent pas quelques milliers d'années d'atavisme !) : le fait que le bébé ne soit pas "repérable" grâce à ses selles est une chance de survie pour lui. ( et d'ailleurs, les selles des bébés allaités sont très peu odorantes également, et l'anthropologue disait que c'était aussi la raison de notre survie )

Je ne peux pas te répondre quant à l'utilisation du suppo : c'est ton médecin qui peut te dire puisqu'il s'agit d'une question médicale.

PS : Soph'Fer, il y aura une réunion LLL à Vesoul demain vendredi... si ça te tente :)
 

Soph'Fer

Montée de lait
Arghhhhh et moi qui ma séance de rééducation périnéale demain...grrrr
Par contre elle a toujours des gazs et la sincèrement c'est l'inverse. ...c'est une vraie boule puante ce qu'elle lâche! !!:-D
Je pense a chaque fois que Mr caca n'est pas loin mais en vain...
Par contre ma docteur elle me disait tous les quatre de lui mettre un suppo...j'ai trouvé ça. ...euhhhh.....j'ai peur qu'elle ne pousse plus d'elle même si elle a toujours cette aide...je me trompe????
En parlant de la diversification....mademoiselle regarde de plus en plus nos assiettes je pensais tenter lui faire goûter une purée de légumes. ..elle a quatre mois...
Je ne veux pas que ca remplace un repas soyons sûr mais juste un bonus...surtout qu'elle s'y intéresse. ...
Quel est votre avis??
 

Soph'Fer

Montée de lait
Arghhhhh et moi qui ma séance de rééducation périnéale demain...grrrr
Par contre elle a toujours des gazs et la sincèrement c'est l'inverse. ...c'est une vraie boule puante ce qu'elle lâche! !!:-D
Je pense a chaque fois que Mr caca n'est pas loin mais en vain...
Par contre ma docteur elle me disait tous les quatre de lui mettre un suppo...j'ai trouvé ça. ...euhhhh.....j'ai peur qu'elle ne pousse plus d'elle même si elle a toujours cette aide...je me trompe????
En parlant de la diversification....mademoiselle regarde de plus en plus nos assiettes je pensais tenter lui faire goûter une purée de légumes. ..elle a quatre mois...
Je ne veux pas que ca remplace un repas soyons sûr mais juste un bonus...surtout qu'elle s'y intéresse. ...
Quel est votre avis??
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour Soph'Fer,
Je rajoute mon expérience :)
Alors chez nous, vers 3 mois, il ne faisait qu'une fois par semaine, puis il est passé à une fois tout les douze jours et ce jusqu'à ses 6 mois et la diversification...
A chaque fois, j'étais très inquiète et je comptais chaque jour qui passe, mais son ventre était toujours bien mou, et beaucoup de gaz (odeur pouark à faire évacure la salle ;) ) ce qui signifie, d'après mon pédiatre, qu'il n'y a a priori rien de bloqué dans le ventre. Je lui faisait beaucoup de massage du ventre, et je tentais de l'aider à évacuer, et le douzième jours en moyenne, ça marchait. Et bizarrement, malgrès les nombreux jours d'abstinence, les cacas n'étaient pas si gros que ça... Une couche remplie et c'est tout.
Lorsqu'on a commencé la diversification à 6 mois, il est passé à une fois par semaine pendant un mois, et ce n'est que depuis une semaine (il viens d'avoir 8 mois) que Mr caca est là tout les jours...
Voilà, moi je m'inquiétais à chaque fois, mon homme était plus détendu car le pti bonhomme ne semblait pas gêné, on ne lui a jamais rien donné et c'est passé petit à petit...
Pour la diversification, nous on s'était fixé de remplir au moins un des objectifs suivant : soit 6 mois, soit première dent, soit tenue assise, ou fort intérêt pour notre assiette. Finalement, c'est les 6 mois qui sont arrivés en premier ;) Si tu trouve qu'elle est vraiment très intéressée par votre assiette, à toi de voir, mais comme tu le dit, au début, c'est vraiment pour découvrir et ça ne remplace surtout pas les tétée..
Je crois me souvenir (à vérifier) que autour des 1 ans, le lait compte encore pour s3/4 de l'alimentation du bébé..
Voilà, j'espère que mon expérience pourra te rassurer un peu ;)
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Soph'Fer.
Mon fils de 10 mois nous a fait une période de Mr Caca qui se faisait désirer. Mais il est diversifié. La pédiatre nous a dit que tant que le Mr... n'est pas dur quand il vient pas de soucis.
À mes réunions LLL l'animatrice nous déconseille les suppo glycérine. Elle nous a dit que ça rend le transit encore plus fénéant. Son record était un bébé qui allait très bien et n'a pas fait pendant 28j. Je te dis pas les dégâts lors l'ouverture des vannes...
Ma pédiatre m'avait dit que la chaleur peut avoir un rôle sur les selles plus rares car l'eau est alors évacuée par la transpiration.
Par contre au delà de 8j (je ne suis plus sûre sur le nombres de jours) sans selles c'est bien de voir régulièrement le pédiatre pour qu'il vérifie que tout va bien.
Avant d'être maman je n'aurais jamais pensé qu'avec mon mari la phrase quotidienne "il a fait caca ?" entrerait dans nos discussions. Parfois c'est vraiment pas glamour de devenir parent ^^
En espérant t'avoir rassuré !
À bientôt
 

Gatita

Hyperlactation
Bonsoir !
Désolé de déterrer ce vieux post mais la situation est très proche de la notre et je me pose pas mal de questions....

Bébé n'a pas eu de selles depuis 5 ou 6 jours...je ne sais plus trop.. Comme elle en avait très régulièrement ; une par jour ou tout les deux jours ; je ne comptais pas...

Mais depuis bientôt une semaine rien...elle ne sors rien...que des rares traces de freinage dans la couche et beaucoup mais alors beaucoup de gaz malodorants toute la journée... Elle se tortille énormément et j'ai même l'impression qu'elle se retient d'aller à la selle...

Pensez vous que je dois m'en inquiéter un peu plus ?? L'aider avec des suppositoires de glycérine ?? Consulter ??
Je vois bien que les douleurs abdominales lui font terriblement mal...on essaye les massages...les postions favorables...le bain...mais rien ne vient....

Merci pour vos conseils et vos expériences les supers mamans ! :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah la la !!!
Ça doit être dur. Moi je lui ai fait aussi plein de massages plusieurs fois par jours car elle n'avait pas été à la selle depuis 2 jours. Aujourd'hui, elle a fait 3 cacas, le premier, gros bien glaireux, le second tour petit un peu verdâtre et le 3eme gros et un peu verdâtre aussi.

Je fais plusieurs massages différents. Je pense que tout ça est lié aux dents.
Pour les suppose, je ne sais pas quoi te dire, je n'en ai jamais utilisé. Je compatis car Faustine a aussi des gaz malodorants.

Pour les massages, j'ai acheté un livre qui a été conseillé sur le forum. Je n'ai pas le nom en tête.
Faudra que je te fasse u e copie des massages à faire.
J'essaie de le faire demain. Bon courage.
Ce soir Faustine a vomi plus de 3h après avoir tété. La pauvre. C'est vraiment pénible tout ça.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gatita elle n'est pas diversifiée, c'est bien ça ? J'ai lu ici que si les gaz passaient c'est que "ça" fonctionnait (à vérifier). Et en tout cas si elle est encore à 100 % au lait, ce n'est pas de la constipation car lorsque les selles viendront, elles seront liquides ou au "pire" pâteuses... Le suppo n'est don pas indiqué dans ce cas.

PS : Nounours a eu ça, avec gaz, mais n'était pas douloureux.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci les filles.

Non @Marnie elle n'est pas diversifiée..elle a juste goûté dans ma banane et dans un tout petit morceau de pain.. Mais pas assez je pense pour faire effet sur le transit..

Moi non plus je n'ai jamais utilisé les suppositoires @Jujumeo... Mais là je me demande ce qui peut bien l'ennuyer au point d'être autant de jour sans selles...

C'est pour cela que je demande votre aide... Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou pas...j'ai l'impression surtout qu'elle pousse mais qu'une douleur l'empêche de faire la chose...
Peut il y avoir un lien avec le fait que ses gencives travaillent beaucoup... ?
 

doctissimette

Voie lactée
Quel âge a ton bébé. En théorie un allaitement maternel exclusif ne peut aboutir à une constipation ( ou alors ça doit être très rare). Par contre un apport de solide meme minime peut modifier la flore et la consistance des selles. Les dents ca peut aussi modifier le transit. Plutôt dans l autre sens a mon avis. Et ca donne surtout des érythème fessier. Si j étais toi je ferai un test avec un suppo de glycerine ( c est minus et si ça reste exceptionnel elle deviendra pas dépendante de la stimulation anale pour faire caca). Apres mon bébé de 2 mois a des selles rares depuis ses 1 mois. Jusqu'a 10 jours, et au bout de 10 jours il fait un truc énorme, genre 10 jours de caca. Les jours précédent il a bcp de gaz malodorant au point de me faire presque honte en public.... Meme si ça sort pas dur je le trouve quand même mieux les jours apres caca. Je lui ai encore jamais mis de suppo mais je pense en acheter au cas ou. Bon courage.
 

Gatita

Hyperlactation
Chaton a 4 mois et demi..

Je n'aurai finalement pas a tester les suppo cette fois ci... Apres tant de jour sans selles elle vient de m'en faire deux belles...version mousse...oranges...et affreusement puantes !!
A côté de ça elle a vomi trois énormes jets...
Je pense qu'elle est soulagée elle vient de s'endormir comme une masse...

Pas de fièvre ce matin...
Je vais surveiller ça de près... Serait-ce le contre coup des vaccins de mardi dernier.. ? La chaleur.. ? Les dents.. ?
Vraiment pas facile de ne pas savoir ce qui ne va pas.... J'espère juste que c'était un épisode isolé....

Merci @Jujumeo, @Marnie, @doctissimette d'avoir pris le temps de me Répondre et de me rassurer !
:)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte que nos filles ont le même problème. Ça doit être lié aux dents car elles ont le même âge. Je vais faire les photos du livre pour les massages. Donnes moi ton adresse mail en MP ou ton GSM. Comme ça je te les envoie. Il y a plusieurs massages à faire.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @Jujumeo.
Je pense et j'espère que ce soit à cause des dents... Ce matin au réveil j'ai remarqué que sa gencive du haut et rouge,enflée et dédoublée... Et ses fesses rouges... Pauvre nenette... Je lui ai donné du dolodent et du liminent sur les fesses ça l'a calmé de suite...
 
Haut