• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 mon tire lait n'est pas mon meilleur ami !

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai parcouru longuement cette partie du forum et j'ai déjà trouvé quelques piste de réflexions pour améliorer l'expression de mon lait mais je viens quand même vous demander vos avis éclairés !

J'avais loué pendant le début de mon congés mat' un tire lait à la pharmacie à côté de chez moi, un medela bien encombrant mais efficace ... je tirais environ 120/150ml en 15mn sur le peu de temps que me laissait ma poulette (scotché au sein une bonne partie de la journée!) ce qui me permettait de la laisser au papa le samedi matin pour faire des activités avec ma grande.

Peu avant de reprendre le travail, j'ai voulu changer de tire lait pour un modèle moins encombrant et plus facile à transporter.
J'ai contacté Grandir Nature et ils m'ont envoyé un Spectra s2 et depuis c'est la cata !!!! J'ai essayé de persister mais je tire au maximum 60ml cumulé sur les deux seins en 15 mn à peu près.

La poulette est à la crèche depuis deux semaines, elle prends 180ml le matin, 140ml + purée à 11h, 160ml vers 14h et 100ml vers 16h30.
Je peux tirer entre 3 et 4 fois par jour au travail suivant mes horaires + un tirage le matin avant qu'elle se réveille certains jours + un tirage en rentrant du boulot mais vu ma très faible production je n'arrive à fournir que deux des 4 bibi de la crèche, elle est donc complétée avec du LA depuis 4 jours car mes faibles stocks congelés sont épuisés.

J'ai essayé de tirer la nuit mais je plafonne à 80ml cumulé sur les deux donc c'est pas mieux .
J'ai tenté en simple tirage, en double tirage, en alternant les seins, avec de la musique, en faisant autre chose en même temps, avec des photos de ma poulette en visuel, en visualisant des geysers de lait ou des cascades mais rien n'y fait .

Je commence à me décourager, tous ces efforts pour obtenir si peu !!

Après le tirage, j'ai l'impression que mes seins ne sont pas vidés et j'arrive à en exprimer encore un peu manuellement .

Est ce que changer de tire lait peut me permettre d'obtenir de meilleurs résultats ??
Je ne suis pas certaine non plus que la taille de la téterelle soit bien adapté, je me sers de celle en 24mm mais je me demande si il faudrait pas du 22.

Une petite question bête en plus, quand on tire du lait, on ne fait que vider le stock présent dans le sein ou il y a fabrication "à la demande" ??

Merci à toutes par avance pour vos réponses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @biquette06

Bon deja si le tire lait ne te convient pas, loues-en un autre !

La regle d'or : plus tu stimules plus tu as
2eme regle d'or : un bebe stimule mieux que le tire lait

Donc des que t'es avec ton bebe (marin soir et week end) : tetees a volonte !

Sur la taille de la tetereel c'est imporant un petit schema :

french-personalfit-breastshield-size.png

Pour aider le soir : tirer son lait apres une bonne douche chaude

Si ca aide, ne pas hesitez a finir la seance de tire lait par un peu d'expression manuelle

Ta poulette a quel age ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir l'age de ta fille : c'esr l'age où ils prennent le plus de lait par jour donc la demande est +++.

Accroche toi car avec la diversification tu devrai pouvoir y arriver a maintenir de l'exclusif, par ex en remplaçant le bib du goûter par un yaourt :)
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci pour ta réponse.

en effet en regardant le schéma sur la taille de téterelle, je pense qu'elle est un peu trop grande. :(

On a pas encore commencé à donner de yaourt à la Poulette, justement on se posait la question avec l'homme hier de savoir à quel âge on avait commencé pour la grande
Je vais re-contacter grandir nature pour voir si c'est possible de changer de tire lait (et surtout si ils peuvent m'en envoyer un autre avant que je leur ai ré-expédier celui là, j'ai pas envie de rester sans tire lait du tout )
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai fait un bricolage en mettant le coussin confort de mon tire lait manuel avent sur la téterelle de l'électrique pour réduire la taille et c'est beaucoup plus confortable ! j'ai plus l'aréole qui bouge. par contre , j'ai l'impression d'avoir perdu en aspiration.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu ferai bien de changer de tirer lait et de téterelle :)

Ca change tout !

Le yaourt tu peux à 6 mois, si ca te permet de donner moins de LA c'est une piste :)
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai appelé ce soir et je dois recevoir une téterelle plus petite samedi.
J'aimerais bien garder le spectra, le fait qu'il fonctionne sur batteries est super pratique quand même !!
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nouvelle téterelle reçue samedi et aussitôt testée... c'est beaucoup plus confortable mais pas terrible en quantité.
En même temps, mini a beaucoup tété ce weekend donc je pars du principe que ça reflète pas forcément ce que je tirerai au travail.
J'avais hâte de tester aujourd'hui, mais j'ai mangé un truc qui n'est pas passé et après une nuit à vomir, je suis à plat et j'ai peur de ne pas arriver à tirer une goutte!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @biquette06
Mon expérience c'est qu'un tire-lait compact peut ne pas être assez puissant pour entretenir suffisamment la lactation !
J'avais depuis le début un gros medela lactina. Je le trouvais encombrant et bruyant. Mais il était doux et fonctionnait plutôt bien, taille de téterelles standard.
À la reprise du travail j'ai opté pour un tout compact (Ameda lactaline) hyper séduisant de premier abord (on pouvait régler la vitesse, fonctionne sur allume cigare et batterie...)
Mais au bout de deux semaines j'avais divisé les quantités tirées par 2 ou trois, stock à sec ! L'aspiration n'était pas assez forte, j'ai failli avoir recours à du LA.
J'ai rendu ce TL à ma pharmacie et ai repris le bon gros lactina, qui en fait ne se transporte pas si mal dans un gros sac de sport (j'enlève la valise de protection !) Et n'est pas trop bruyant comparé au compact finalement ! Et après avoir commandé les plus petites téterelles de medela (21mm) j'ai repris ma production habituelle. Mais j'ai quand même dû avoir recours à la dompéridone pour pouvoir suivre!
Si ta lactation chute trop, n'attends pas et change de TL ! Plus ils sont etits moins ils sont puissants.

[edit : la correction auto avait rendu les noms incompréhensibles !]
 
Dernière édition:

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin le papa a emmené mini à la crèche. Dans la glacière, un seul bibi sur les quatres que prends mini dans la journée. J'en ai presque pleuré....
J'ai rappelé grandir nature et ils m'envoient un medela.
Je vais faire une petite cure de fenugrec en parallèle pour relancer la machine .
Merci pour vos conseils et au forum d'exister! ! Ça fait tellement du bien de vous lire et ça remonte le moral !!!
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, au secours !!!
J'ai reçu mon medela lactina mais j'ai l'impression qu'il bugue, j'ai quasiment pas d'aspiration. Mon téton bouge à peine alors que la machine est au maxi de l'aspiration
j'ai changé les petits machins blancs et le tube qui est relié à la téterelle mais ça change rien.
Je sens de l'air qui passe au niveau du bouchon de la deuxième aspiration (j'étais en simple pompage), c'est normal ??
 

Vio59

Lactarium
c'est pas un des trucs blancs qui n'est pas assez enfonce ? Ca ressemble en tout cas a une baisse de pression due a un truc mal enfonce...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Javais mal lu le simplepompage !
J'ai eu le même souci en simple pompage le petit bouchon ne tient pas du tout et saute ce qui fait une prise d'air ! Donc soit je le tiens avec un doigt soit je mets le deuxième tuyau que je plie pour couper l'aspiration!
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai à nouveau besoins de vos conseils.
Avec le lactina j'arrivais à tirer environ 120/150 à chaque tirage au début ce qui était bien mieux qu'avant mais depuis trois jours je plafonne à 60 ml par tirage ...
Je commence à être totalement démoralisée !!! Avec ce que je tire au boulot, je fournis à peine 1,5 biberon de poulette pour la crèche.
Quand j'extrait à la main après un tirage, il reste du lait dans mes seins, pourquoi il veut pas sortir ??? :(
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est un phénomène très fréquent... Moi aussi @biquette06 ça a fait ça petit à petit comme si peu à peu mon corps refusait de donner tout ce lait au tire-lait... Je complétais mon tirage par un tirage à la main. Tu peux aussi essayer de tirer moins longtemps et plus souvent si tu peux.

Tu trouveras d'autres idées dans cet article http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/

Tu peux aussi essayer tout ce qui permet de relancer la lactation : tisanes, homéopathie, amandes, fenugrec... As-tu eu ton retour de couches ? ça peut aussi être la cause d'une baisse de lactation.
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci pour ton message. je connaissais le blog de lactissima mais je n'avais pas lu cet article qui m'ouvre de nombreuses pistes de réflexions !!
un passage à vide après la reprise du travail semble être quelque chose de fréquent, ça me rassure un peu . c'est vrai que la fatigue s'accumule en ce moment et que ça ne dois pas aider.
j'en ai discuté aussi avec l'homme hier soir qui m'a reboosté :)
je vais faire une cure de galactogyl pour essayer d'améliorer tout ça et m'accorder encore quelques semaines.
 
Haut