• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon témoignage pour vous encourager... Vous soutenir !

mariiielle

Montée de lait
Bonjour,

Même si ce témoignage risque d'être long, j'espère qu'il pourra en aider quelques unes, notamment celles qui pensent abandonner l'allaitement, pour des raisons diverses.

Voici mon histoire.

Mon fils Gabriel est né le 22/8/2015. Un magnifique bébé que j'ai choisi d'allaiter ! Malheureusement, à la maternité, les choses ne se sont pas déroulées comme je l'aurais souhaité. Il avait perdu trop de poids (une erreur des sages femmes les ont conduites à penser qu'il avait perdu 10% de son poids et les ont conduites à me donner des biberons pour qu'il soit complété). Mais il régurgitait trop et je n'ai pas poursuivi.

Le retour à la maison fut très dur. Le bébé collé au sein, impossible de gérer les choses du quotidien. La maison en vrac, le grand délaissé, le brushing oublié... OUI MAIS C'EST NORMAL... Nous ne sommes pas réellement préparées à vivre un tel rythme et on se sent vite dépassées et tentées d'abandonner en se sentant coupables d'échouer... SURTOUT PAS ! C'est difficile les débuts... Les nouveaux-nés sont collés au sein et il est très difficile de tout concilier, sauf si on y est préparée. Je ne l'étais pas et je pleurais beaucoup. Mon bébé voulait téter pendant que le grand avait besoin de moi, lui aussi, et que ma maison ressemblait de plus en plus à un bazar incommensurable.

Mais les difficultés ne se sont pas arrêtées là. Mon bébé ne prenait pas assez de poids. Il n'avait pas de selle. Mon pédiatre m'a même persuadée que je n'avais pas assez de lait... et m'a même prescrit un lait HA (suspicion d'intolérance aux PLV pour le bébé)...

Le lendemain, anéantie, pensant clairement que l'allaitement était un échec, que je ne savais pas faire, j'ai contacté une consultante en allaitement qui est venue à mon domicile observer une tétée et qui m'a très vite rassurée sur les quantités de lait que j'avais. J'ai augmenté les temps d'allaitement, j'ai pris le temps d'écouter mon bébé, de me reposer, de penser aussi à moi et très naturellement l'allaitement s'est mis en place et le bébé a grossi.

J'ai enchaîné les périodes de baisse de lactation depuis le début. Parfois, je n'ai plus une goutte, parfois j'en ai plein. Je prends des compléments (Fenugrec ou huile essentiel de fenouil), je bois beaucoup et je dors beaucoup.

Aujourd'hui, malgré ces difficultés, mon petit ange a presque 14 mois et est toujours allaité !

Et pour moi, c'est une superbe aventure qui se poursuit.

Ne vous découragez pas, ne baissez pas les bras... ça en vaut le coup !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour mariielle, c'est génial que ça ait fonctionné pour vous.
Il faut en avoir de la force de caractère pour aller au delà des conseils des pédiatres et des personnels des maternités.
Tu suis toujours un régime d'éviction des plv?
A quoi tu attribues tes baisses de lactations?
C'est fou, il y a deux ans je ne savais pas que ça existait des consultantes en lactation, et maintenant je trouve ce métier formidable. A quand un remboursement par la sécu :)?

Un grand bravo à toi.
 

mariiielle

Montée de lait
Bonjour !

Je ne sais pas d'où viennent ces baisses de lactation (peut-être est-ce hormonal, la fatigue, un manque de tétée ponctuel du mon fils, le stress...)

Il y a des périodes très difficiles en effet et d'autres où le lait coule à flots...

Pour les plv, j'en consomme mais très peu. Mon fils en consomme très très peu aussi (de toute façon, soyons clairs, ce n'est pas bon... mais ils adorent ça !)

J'espère juste que les personnes qui me liront se retrouveront.

J'ai eu des gros moments de doutes, des jours où je me disais que ça ne servait à rien de me battre autant, de faire autant de sacrifices et j'ai même pleuré maintes fois. Mais finalement, je regardais mon fils et je me disais que chaque goutte de lait maternel lui apportait du positif et que même si consommer du LA ne l'aurait pas tué, ce n'était pas fait pour lui... alors j'ai continué de me battre et j'en suis à cette période magique où mon bébé tire sur mon haut pour téter n'importe quand dans la journée... quand il balance sa tétine par terre quand il voit mes seins... j'aime cette fusion, ce contact et allaiter mon fils.

J'ai participé avec fierté à la campagne de la COFAM (allaiter partout) et j'ai pris une photo de mon fils de 13 mois allaité dans un parc... et j'en suis vraiment heureuse !

Battez-vous, croyez-moi, une solution existe pour vous aider...
 

yoru

Colostrum
Merci pour ce témoignage !Je me pose toujours beaucoup de questions, même après 7 mois d'allaitement. Je ne trouve pas tout le temps les réponses mais c'est pas grave, j'apprends à me faire davantage confiance, à suivre mon instinct.
J'ai également eu un rendez-vous avec une consultante en lactation, j'ai été rassurée sur certains points, c'était chouette :)
 
Dernière édition:
Haut